Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#951

Message par matbog »

Merci Wralex.
je suis retourné voir ton sujet et , je me répète, mais il est vraiment magnifique ton pit!
La fibre de verre sur un squelette en bois me semble une bonne solution pour faire des forme un peu complexe.
Wralex j'ai vu que tu avais mis un tissu en première couche. Y a t-il un intérêt a cela plutôt que de partir directement avec de la fibre de verre? Il me semblais qu'on mettait un tissu d'arrachage si on voulait démouler mais la tu ne démoules pas je crois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#952

Message par Milos »

matbog a écrit : Par contre j'ai une double courbure (dans le sens longitudinale et transversale), tu crois que ça va faire?
J'ai fait les parties courbes de mon siège avec du MDF et le dossier du Aces II a une triple courbe :emlaugh: Ca s'est très bien passé. Il suffit d'y aller calmement et mouiller si nécessaire :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#953

Message par matbog »

Ok c'est bon a savoir!
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#954

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :Merci SKY!
Je les avais vu. Le régulateur est la depuis longtemps mais il n'a rien a voir avec celui du mk10 donc ce n'est pas intéressant.
Le système de rappel automatique quant a lui n'est pas issu du Mk4...
C'est confirmé, Matbog; le rappel de harnais est bien celui d'un Mk-10. Il est pas donné, par contre !...
Cela dit, il te permettrait de figer les côtes de l'ensemble du siège, vu qu'il en fait la largeur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#955

Message par matbog »

C'est pas donné c'est sur mais en même temps c'est la première fois que j'en vois un sur ebay...
J'ai posé la question au vendeur et apparemment le rappel des sangles ne fonctionne plus. Si jamais je le remporte il faudra donc l'ouvrir pour voir ce qu'il se passe a l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#956

Message par matbog »

Bon bah je suis l'heureux possesseur (virtuel pour l'instant) d'un rappel automatique de harnais :) Facile j'étais le seul enchérisseur.
Le vendeur vendait aussi une boucle de harnais complète avec sa sangle...que j'ai remporté également :cheer: Ça fait bien mal au porte monnaie mais bon...la passion tout ça tout ça!
J'espère que j'arriverais a rendre le rappel automatique fonctionnel. Si ça vous intéresse je pourrais prendre des photos de l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#957

Message par Milos »

matbog a écrit :Si ça vous intéresse je pourrais prendre des photos de l'intérieur.
Ca m'intéresse :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#958

Message par matbog »

Alors je ferais des photos ;)

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#959

Message par mumuth »

féliciations Matbog ! C'est vrai que c'est agréable de "tripoter" des pièces originales, alors bon tripotage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#960

Message par matbog »

lol merci mumuth!
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit modulaire

#961

Message par Lightning101 »

matbog a écrit :Merci Wralex.
je suis retourné voir ton sujet et , je me répète, mais il est vraiment magnifique ton pit!
La fibre de verre sur un squelette en bois me semble une bonne solution pour faire des forme un peu complexe.
Wralex j'ai vu que tu avais mis un tissu en première couche. Y a t-il un intérêt a cela plutôt que de partir directement avec de la fibre de verre? Il me semblais qu'on mettait un tissu d'arrachage si on voulait démouler mais la tu ne démoules pas je crois.
Salut matbog,

Le tissu que j'ai mis est un polar (molleton). J'y suis allez un peu trop costaud. Ça prend beaucoup de résine à imbiber.

Tu peux utiliser un bon vieux chandail, ou vieux drap pour le lit ou quelque chose du genre (attention de bien demander à madame d'abord... :emlaugh: )

Le problème si tu applique de la fibre de verre sans remplir les espaces entre les structures de bois (comme avec de la mousse par exemple), c'est qu'entre chaque ossature, la fibre aura tendance à tomber un peu par gravité avec le poids de la résine, ce qui va occasionner beaucoup de ponçage et masticage. Pour la mousse, ça fonctionne bien pour l'assise, mais si pour le dossier tu veux y passer des sangles et autres comme j'ai fait, si c'est plein de mousse... bah c'est plein de mousse. Même chose pour les flanc de mon pit. Pas question de batir ça en mousse.

L'objectif du tissus comme j'ai mis, c'est qu'à sec, tu peux le tendre et le travailler comme bon te semble afin d'obtenir une surface avec des courbes bien tendu et à ton gout. L'idée vient de ceux qui confectionne des systèmes audio pour l'auto sur mesure. Regarde ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=G8cz_5eP81U Le principe est exactement le même pour ce que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#962

Message par matbog »

Merci pour tes explication Wralex!

Du coup le tissus permet d'avoir une matière que l'on peut tendre et qui suit les courbures. Peut on remplacer le tissu par de la fibre de verre tressé (roving) ? Peut être que ça boit un peut moins de résine?
Je remarque que dans le tuto il n'utilise finalement pas de fibre de verre pour l'extérieur mais un genre de mastic. c'est sans doute moins solide j'imagine.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#963

Message par Milos »

Attention, j'ai entendu dire que résine et polystyrène ne font pas bon ménage. Avec la mousse expansive je ne sais pas, mais il faudrait faire un essai à l'extérieur :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#964

Message par K-lu »

matbog a écrit :Merci pour tes explication Wralex!

Du coup le tissus permet d'avoir une matière que l'on peut tendre et qui suit les courbures. Peut on remplacer le tissu par de la fibre de verre tressé (roving) ? Peut être que ça boit un peut moins de résine?
Je remarque que dans le tuto il n'utilise finalement pas de fibre de verre pour l'extérieur mais un genre de mastic. c'est sans doute moins solide j'imagine.
Les tissus de verre vont plus se déformer que se tendre. Tu sera quand-même obligé d'avoir un support dessous.
Si tu est sur de la courbe simple, tu pourrais imaginer employer un plastique assez épais en dessosu, mais sa va devenir plus compliquer avec plusieurs courbe. Mais la solution de Wralex (avec du tissus fin) me parait bien.
J'avais aussi poster un message avec différentes explication sur le sujet de Repman il me semble.

[EDIT]le message en question(c'est plus sur la strate en générale mais si sa peut te servir pour plus tard se sera pas mal):
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1466281

Milos a écrit :Attention, j'ai entendu dire que résine et polystyrène ne font pas bon ménage. Avec la mousse expansive je ne sais pas, mais il faudrait faire un essai à l'extérieur :emlaugh:
C'est la résine polyester qui n'aime pas le polystyrène. Avec la résine époxy il n'y a pas de soucis, mais sa coute plus cher et il faut prendre du tissus. Le Mat (se qu'a utilisé Wralex il me semble) ne se déformera pas.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#965

Message par Milos »

Dans ce cas, tu pourrais faire un mix : la solution du bois mais recouvert de fibre de verre ... Ceci dit, si tu utilises le bois, tu n'auras plus besoin de fibre :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit modulaire

#966

Message par Lightning101 »

K-lu a bien resumé. Le tissu aussi cheap qu'io soit fera une bonnr base pour laminer ta fibtre se verre par dessus. Oubli la fibre de carbone c'est pas necessaire en plus d'etre dangereux a travailler. Tu pourra utiliser de la toile ou du mat. Les 2 feront le travail.

Cimme K-lu a dit, attention au mousse avec la resine polyesther. Ca fond. La solution de lepoxie est bonne mais ca coute plus cher et c'est plus dangereux a travailler aussi niveau santé. Si tu tien a la mousse, ma suggestion, passe quelque couche de colle a bois dilué avec de l'eau dessus d'abord. Ca va l'isoler contre le styrene. Mais bon pour le trouble que ca donne, je mettrais pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#967

Message par matbog »

Super, merci les gars pour les conseils.
K-lu je me rappelais de ton petit topo mais je ne le trouvais pas dans ton sujet...et pour cause!
J'ai bien envie de ne pas mettre de nervures dans ma structure en bois et de laisser la gravité agir sur le premier tissu en ne le tendant pas trop pour faire la forme de cuvette.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#968

Message par K-lu »

Tu peux juste éclaircir un peu l'idée? je suis pas sur de bien comprendre.
Je sais pas si tu veux simplement mettre en place les tissus de verre dans le vide en laissant la marge pour que le tissus donne a peu près la bonne forme et directement l'imprégner.
Ou passer par un premier tissus que tu imprégnerais légèrement et qui te servirait de support pour le tissus pas la suite.

Pour se qui est des nervures, tu peux aussi les faire en carton par exemple puis venir collé un drap housse par dessus pour que sa respecte les formes. Tu l'imprègne juste se qu'il faut pour rigidifier et étanchéifier le tout. Une fois que c'est sec, tu peux lancer entre 2 et 3 couche de MAT et sa ne devrait plus bouger.
Du moment que tu compte fibrer, ta structure intérieure n'est là que pour la forme et pas pour la solidité de la pièce. Du coup, pas besoins d'avoir du gros bois de 19mm d'épais à l'intérieure. ;)
Regarde aussi si ton programme de modélisation te permet de soustraire une épaisseur à ton model actuel, histoire de supprimer l'épaisseur du tissus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#969

Message par matbog »

Je comptais réaliser un squelette en MDF sans nervures (comme sur la 3eme photo du post #942), agrafer un tissu (style drap) sans trop le tendre pour qu'il donne une forme creuse au centre et l'imprégner pour qu'il durcisse. une fois durcit je voulais déposé et imprégner mes couche de mat.
Pas bête l'idée du carton, ce serait plus facile a découper.
Combien faudrait il enlever en épaisseur pour 3 couche de mat?
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#970

Message par K-lu »

Ok, pour la technique en soit, j'y vois pas de problème, après, je sais pas se que sa donnerait niveau forme. A essayer à blanc avant.

Pour le mat, on comptait 1mm par couche pour du 300gr/m2. Sa va dépendre du "tissus" employé.
Un exemple ici:
http://www.promoplast.net/product.php?id_product=16

J'ai dis carton, mais sa peux aussi être du contreplaqué fin ou autre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#971

Message par matbog »

De toute façon si la forme ne me plait pas une fois le tissu posé il suffira de ne pas enduire.
Merci pour les info K-lu. J'avoue que c'est vraiment l'inconnu pour moi cette technique, j'appréhende un peu...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#972

Message par Milos »

Si le premier tissu a la bonne forme, les couches de mat risquent "d'empâter" la forme. Dans ce cas il serait peut-être mieux de les coller par dessous, mais je ne sais pas ce qu'il en sera de la solidité . Au cas où, une fois bien sec, tu retournes son caisson et tu remplis de mousse. Si la résine est bien sèche, ça ne risque rien :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#973

Message par Milos »

Tiens, j'ai retrouvé une photo d'un proto d'il y a une quinzaine d'années

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#974

Message par matbog »

"Empâter" c'est pas grave, le vrai paquetage a une finition vraiment particulière, on dirait qu'ils ont été fait par des amateurs dans leur garage...
C'est pas bête de fibrer l'intérieur, ça permet de faire le squelette en bois au plus juste au niveau des dimensions. Par contre ça nécessite un démoulage...

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#975

Message par mumuth »

et sinon, plutôt que t'embêter*, tu n'as qu'à te faire livré depuis l'allemagne un beau siège de Torando (en vendre sur eBay.de) qu'il te restera à "françisé"... bon après il faut avoir les finances... c'est ici pour les voir


*façon de parler, je sais que fabriquer de ces mains des "répliques" d'équipements fait parti du plaisir de fabriquer un simpit.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »