Cockpit F16 50/52 "Poker"

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#326

Message par Lutchane »

SAlut Poker,

Concernant les Servos SG90 lorsque tu dis que tu as:

[je n'ai pas utiliser de jeux d'engrennage pour l'augmenter mais j'ai repercé un pignon interne du servo pour y fixer un nouvel axe]

Comment as-tu procéder exactement? car je viens de recevoir mes servos et bien entendu ces derniers travaillent sur 180° (+/- 90°) et c'est pas suffisant pour les jauges...

J'ai bien essayé de les modifier afin qu'ils tournent à 180° (grâce aux videos ), mais on ne peut pas les utiliser pour les jauges car le servo tourne sans s'arrêter .

A+
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#327

Message par DeltaDart »

Lutchane a écrit :SAlut Poker,

Concernant les Servos SG90 lorsque tu dis que tu as:

[je n'ai pas utiliser de jeux d'engrennage pour l'augmenter mais j'ai repercé un pignon interne du servo pour y fixer un nouvel axe]

Comment as-tu procéder exactement? car je viens de recevoir mes servos et bien entendu ces derniers travaillent sur 180° (+/- 90°) et c'est pas suffisant pour les jauges...

J'ai bien essayé de les modifier afin qu'ils tournent à 180° (grâce aux videos ), mais on ne peut pas les utiliser pour les jauges car le servo tourne sans s'arrêter .

A+
Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions ici:

http://www.viperpits.org/smf/index.php? ... #msg110019
Image
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#328

Message par Lutchane »

Merci Delta pour ces infos. Pas évident à faire du premier coup.

A+
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#329

Message par DeltaDart »

Lutchane a écrit :Merci Delta pour ces infos. Pas évident à faire du premier coup.

A+
Pas évident, mais ça marche bien!!! Pour ma part, j'ai utilisé des aiguilles à injection (difficile de trouver la bonne taille de tube...)
Image
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#330

Message par Lutchane »

Bahh! j'a pas était aussi pointu que toi, j'ai utilisé des pointes (clous)de bonnes tailles. Je ne saurais dire si c'est efficace, mais ça fonctionne. j'ai également pris quelques photos que je mettrais si quelqu'un est intéressé.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#331

Message par Poker »

Bonjour,

J'avance doucement mais surement ;-) ... panel de droite en cours de finition.

La jauge fuel est fonctionnelle . Il y a deux servos pour les aiguilles . Affichage de la quantité fuel par 5 afficheurs 7 segments type "bubble". rétroéclairage fonctionnel aussi.
Pièces jointes
IMG_20170225_120022.jpg
IMG_0014.JPG
IMG_0031.JPG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#332

Message par Poker »

Ensuite la boussole..

Fonctionnelle également ... actionné par servo . En fait lorsque la boussole arrive à 359° elle revient d'un tour en arrière pour se caler à 360 ° . Ça marche plutôt bien et elle est rapide moins de 1/2 s pour faire le tour complet... je n'est malheureusement pas trouvé d'autres moyens ...
Moi ça me plait !
Le hic par contre : si je dois suivre un cap au Nord à 360 ° alors là je risque d'usée le servo ;-) car il va faire de nombreux aller retour ..

Il me reste quelques retouche de peinture à faire sur le noir...
Pièces jointes
IMG_20170225_120239.jpg
IMG_0013.JPG
IMG_0020.JPG
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#333

Message par Vico »

Très beau boulot :yes: , surtout pour la jauge fuel :emlaugh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#334

Message par Poker »

bon on continu ....
Jauges hydrauliques A et B et altitude pression cabine sont fonctionnelles et rétroéclairé également . Je planche sur l'interface avec BMS via Arduino ...
Pièces jointes
IMG_20170225_120323.jpg
IMG_20170225_120210.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#335

Message par Poker »

Et enfin vue d'ensemble avec le caution panel (il me reste à faire le masque de celui ci). Les voyants fuel low ne sont pas encore cablés
Le PFD reste à câbler. L'arrière du panel commence à ressembler à une usine à gaz...
je viens également de découvrir poblocks qui me permet de faire clignoter le Probe Heat en mode test et le laisser fixe en mode test lampe . Ainsi que l'allumage des voyants non gérés par falcon comme le nuclear , inlet icing ...etc

Voilà la suite plus tard ...few weeks ;-)
Pièces jointes
IMG_0028.JPG
IMG_20170225_121637.jpg
IMG_20170225_124311.jpg
IMG_20170225_124302.jpg
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#336

Message par jdaou »

Poker a écrit :Ensuite la boussole..

Fonctionnelle également ... actionné par servo . En fait lorsque la boussole arrive à 359° elle revient d'un tour en arrière pour se caler à 360 ° . Ça marche plutôt bien et elle est rapide moins de 1/2 s pour faire le tour complet... je n'est malheureusement pas trouvé d'autres moyens ...
Moi ça me plait !
Le hic par contre : si je dois suivre un cap au Nord à 360 ° alors là je risque d'usée le servo ;-) car il va faire de nombreux aller retour ..

Il me reste quelques retouche de peinture à faire sur le noir...
et un stepper, ça marcherai pas mieux qu'un servo pour ce genre d'usage ?

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#337

Message par repman »

Jolie le résultat :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#338

Message par Poker »

jdaou a écrit :et un stepper, ça marcherai pas mieux qu'un servo pour ce genre d'usage ?
Bonjour,
Les Aircores feraient parfaitement l'affaire ...
Le problème n'est pas un manque de solution matériel mais plutôt un problème d'interface logiciel avec BMS... Ici j'utilise une Pololu Maestro avec F4topokeys
@+
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#339

Message par Vico »

Je crois qu'il y avait une astuce avec un servo modifié :
Il fallait l'ouvrir et supprimer une butée interne, ce qui permettait de lui faire faire un vrai 360°.
La position "angulaire" du servo était toujours renvoyée à l'aide d'une piste résistive, ce qui permettait la bonne gestion du logiciel.
Faudrait faire une recherche dans les archives.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#340

Message par Poker »

Salut Vico,
En effet j'ai déjà fait l'essai, j'ai bien supprimé la butée (mais également le potard !) et en effet le servo tourne bien à l'infini, mais ça n'avait pas fonctionné .... En fait on ne contrôle plus le déplacement angulaire puisque le potentiomètre est supprimé ( le potentiomètre ne tourne pas à l'infini) . Après il faudrait le coupler à une sorte de roue codeuse pour qu'il puisse se trouver des repères.....bref là ça devient un peu compliqué pour un novice comme moi....
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#341

Message par cerealk »

En remplaçant le potar par un codeur peut être , c'est quasi la même taille.Après c'est vrai qu'il faut convertir le signal du codeur en fonction de la position demandé pour le servo moteur, pas si simple si le logiciel ne le fait pas d'office.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#342

Message par Vico »

En remplaçant le potar par un codeur peut être
Ca marchera pas, car le codeur n’envoie que des impulsions, pas une position. Comment retrouver le cap à indiquer si lors de la dernière extinction du simu, la boussole n'était pas à zéro ?
Par contre, avec une roue codeuse, c'est effectivement plus jouable. Mais la aussi, y a du taf derrière pour faire la conversion.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#343

Message par Lutchane »

Salut à tous,

J'ai fais comme poker, j'ai modifié un servo en supprimant les butées et le potentiomètre et les essais étaient pas très concluants puisque celui-ci tourne à l'infini dans un sens et dans l'autre sens ou dans l'autre...Au final, j'ai fixé mon axe sur l'engrenage entraînant l'engrenage de sortie.
Au fait, super boulot poker, j'espère que tout ce petit monde arriveront à se synchroniser car ça commence à faire des servos.... ;)
Par quelle application exploites tu les afficheurs 7 segments sur la jauge Fuel. Utilises tu également "F4 to pokeys"?

A+
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#344

Message par cerealk »

Vico a écrit :
En remplaçant le potar par un codeur peut être
Ca marchera pas, car le codeur n’envoie que des impulsions, pas une position. Comment retrouver le cap à indiquer si lors de la dernière extinction du simu, la boussole n'était pas à zéro ?
Par contre, avec une roue codeuse, c'est effectivement plus jouable. Mais la aussi, y a du taf derrière pour faire la conversion.
Ca pourrait, si tu pouvais convertir le nombre d'impulsion , par une position d'un point A a un point B, ca t'oblige le calibré avant bien sur , genre 360° serait = a 1000 impuls (exemple) le programme devrait lui dire qu'il doit compter autant d'impuls d'un coté ou de l'autre selon sa position de départ, mais il faut un bonne connaissance en programmation pour sortir l'azimut et de convertir son déplacement en point puis faire la transposition.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#345

Message par Poker »

Lutchane a écrit : Par quelle application exploites tu les afficheurs 7 segments sur la jauge Fuel. Utilises tu également "F4 to pokeys"?

A+
Salut Lutchane et merci !
Concernant la gestion de l'affichage des 7segments il est en effet gérer par F4topockey , ça marche très bien si tu utilises une carte micro driver pour brancher les afficheurs et faire la transition sur la pokeys .
Cette carte vient de chez flightsimparts.
@+
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#346

Message par Lutchane »

Salut,

Merci pour les infos, je ne savais pas....

Mais peut-on afficher les fréquences du panel UHF en s'appuyant sur le même principes.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#347

Message par Poker »

Lutchane a écrit :Salut,

Merci pour les infos, je ne savais pas....

Mais peut-on afficher les fréquences du panel UHF en s'appuyant sur le même principes.

A bientôt
Oui bien sûre que l'on peut , le problème c'est que ce n'est pas prévu encore par Alambic dans F4topokeys (on attend avec impatience une nouvelle version....) mais il est certain que c'est possible sur le même principe. En attendant le compteur chaff flare ainsi que d'autres paramètres sont affichables avec F4topokeys
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#348

Message par Lutchane »

Concernant le compteur Chaff et Flare, je ne me suis pas embêté, j'ai utilisé un moniteur de 3," que j'ai fixé sur la partie haute du Panel. Par contre , pour le Panel UHF , je vais procédé autrement avec les afficheurs 7 segments.

Merci pour les infos et à bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#349

Message par Poker »

Bonjour à tous !

Non je n'ai pas abandonné ! au contraire !
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour détailler la fabrication, ou faire une sorte de tuto pas à pas de certains éléments.
Si des membres sont intéressés pour que je développe une partie , il n'y a pas de problème je le ferais .
Ces derniers mois je me suis surtout consacré à la console centrale , câblages etc...

J'ai tout d'abord commencer par le TWP .
Ce sont des switch RAFI . L'utilisation des deux led carré comme à l'origine ne permet pas un éclairage homogène (pas centré etc...).
J'ai donc adapté 4x led par switch , il a fallu bidouillé pour que tout rentre (poncage des led etc...) . Un gros boulot malgré tout ...
J'ai également fait un petit capuchon en plastique pour chaque switch , histoire de donner un aspect cubique , un peu comme les Jay-EL

Ensuite le panel MISC .. Il est pratiquement terminé et rétroéclairé .... pas de problème particulier , switch ADV sur le même principe que le TWP.
Ah si ! gros problème le switch mag de l'autopilot !
Pièces jointes
IMG_20171106_133228.jpg
IMG_20171106_133648.jpg
IMG_20171106_133424.jpg
IMG_20171106_133316.jpg
TWP
TWP
Dernière modification par Poker le lun. nov. 06, 2017 8:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit F16 50/52 "Poker"

#350

Message par matbog »

Wouaw c'est magnifique!!!
Le rétroéclairage est parfait!!!!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »