Cockpit F16 50/52 "Poker"

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Cockpit F16 50/52 "Poker"

#1

Message par Poker »

Bonjour à tous !
Après un rapide passage par la case présentation, et après avoir vu toutes vos superbes réalisations , je me suis enfin décidé à ouvrir un post sur l'avancement de mon cockpit .
J'essaie de réaliser quelque chose de ressemblant au vrai mais vous verrez que je suis loin d'une réplique exacte, d'ailleurs ce n'est pas mon objectif. Tout est fais maison pour l'instant.
J'espère que vous me serez d'une grande aide car j'ai pas mal de point à éclaircir et vu vos "baignoires" je ne m'inquiète pas trop pour ça ...

Allez les premières photos

Le siège tel qu'il est avancé aujourd'hui dans sa globalité :
Siège général .JPG
Le FDR :
IMG_0809.JPG
L'O2 de secours :
IMG_0808.JPG
IMG_0803.JPG
IMG_0806.JPG
Et là la tête de siège, gros morceau en cours:
IMG_0807.JPG
Et surtout les critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues !!

@+ Nico[/color]
Dernière modification par Poker le dim. févr. 21, 2016 1:31 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#2

Message par jack-one »

bonsoir poker, et bienvenue sur C6. Travail soigné, ça présage du tout bon pour la suite:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#3

Message par Tursiop »

Salut Poker,
Bienvenue chez les fous lol jolie travail c'est un bon début!
Bon courage pour le reste;)
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#4

Message par TEXAS »

Une bien belle avancée déjà, on se demande où tu as eu toutes ces infos lol
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Poker a écrit :Et surtout les critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues !!
Bon ok, allons-y pour les critiques.

D"abord les bonnes :

Ah ben vu le boulot, pour quelqu'un qui ne recherche pas une réplique exacte ... On dirait qu'il sort de l'usine :notworthy

Ensuite les mauvaises :

C'est chiant, il n'y a rien à critiquer lol

Le système de tension/blocage du harnais est relié à une corde. Il va y avoir un système actif ? Quelle solution as-tu trouvé ?

Le départ est excellent, tu es condamné à poster régulièrement des photos :flowers:

TEXAS a écrit :Une bien belle avancée déjà, on se demande où tu as eu toutes ces infos lol
C'est vrai, s'il y avait des sites qui en parlent, ça se saurait :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

Purée, il va être beau celui là encore o_O o_O
Bravo, pour quelqu'un qui ne cherche pas à faire une réplique exacte lol

Bon, bah si je peux me permettre une toute petite remarque : utiliser de l'aglo dans cette épaisseur pour les flanc de ton siège est un peu risqué. J'espère que tu as prévu de renforcer le bord tout le long, là où viendra se "fixer" ton dossier. Parce qu'en l'état actuel, tu ne peux pas visser ni riveter sans faire éclater le bois. Comment vas-tu le fixer d'ailleurs ?

EDIT : pas d'inquiétude hein !!! ça peut se renforcer facilement à ce stade :yes:
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par icemaker »

Purée je veux le même siège...
Joli début!
J'attends la suite avec impatience!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

#8

Message par Cat »

Encore un pit prometteur....

Ca va en faire du monde lors de la prochaine Pitbuilders Convention à Las Vitrolles.....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

#9

Message par Vico »

Furycane et Icemaker m'ayant spollié de mon interjection favorite (Purée ;) !), je me rabat sur :

Wahou ! lol ...et je regrettes pas de t'avoir incité à poster ici :yes:

Rien que le siège est déjà très prometteur de la suite...:yes:
...encore, encore,....:Jumpy: lollol
Ca va en faire du monde lors de la prochaine Pitbuilders Convention à Las Vitrolles.....lol
C'est sûr que là, le taxi suffira plus. Faudra prévoir un bus :sweatdrop
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#10

Message par Poker »

Bonjour tout le monde
Déja merci pour vos commentaires qui me motive encore un peu plus.
Je suis content d'avoir un petit mot de chacun de vous car je suis vos réalisations avec beaucoup d'intérêt depuis longtemps.
Milos a écrit :
Le système de tension/blocage du harnais est relié à une corde. Il va y avoir un système actif ? Quelle solution as-tu trouvé ?
Non il n'y aura pas de système actif, le câble est fixe et juste là pour la déco seul la poignée bouge pour le fun :yes:
furycane-ffw03 a écrit : Bravo, pour quelqu'un qui ne cherche pas à faire une réplique exacte lol

Bon, bah si je peux me permettre une toute petite remarque : utiliser de l'aglo dans cette épaisseur pour les flanc de ton siège est un peu risqué. J'espère que tu as prévu de renforcer le bord tout le long, là où viendra se "fixer" ton dossier. Parce qu'en l'état actuel, tu ne peux pas visser ni riveter sans faire éclater le bois. Comment vas-tu le fixer d'ailleurs ?
Non on est loin d'une réplique exacte (dimensions ect...) mais c'est vrai que le soucis du détail que j'effectue en maquettisme me rattrape un peu de temps en temps lol et je m'imagine le pit un peu comme une maquette à l'échelle 1.

Bien sûr j'ai prévu de renforcer les flancs du siège avec des tasseaux qui suivront la courbe du siège afin de pouvoir fixer le dossier dessus sans faire éclater l'agglo , de plus un autre "couple"viendra prendre place derrière le dossier pour solidifier le tout.

@+ Nico
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

#11

Message par Vico »

En réexaminant les photos, le raccord laiton de la bouteille O² est très réaliste (avec le mano, le bouton molleté...). Comment l'as tu réalisé ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#12

Message par Poker »

Salut Vico !
Désolé pour le retard à ta question :notworthy , si tu parles bien du raccord laiton "4 sorties" (mano, bouteille, bouton moleté, tuyau) il est en bois les bourrelets de colle simulent les soudures , un coup de peinture et hop .
Le bouton moleté est en fait une des pièces que l'on trouve sur les buses de tuyau d'arrosage qui sert à régler le jet.
Le mano est en bois et le couvercle est fait dans un bouchon de bouteille de produit ménager, la pièce hexagonale derrière le mano est faite en alu.

Quelques photos de plus près
Pièces jointes
IMG_0816.JPG
IMG_0815.JPG
IMG_0814.JPG
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#13

Message par TEXAS »

J'adore toutes ces astuces à 2 balles :yes:lol
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

#14

Message par Vico »

Merci de ta réponse (pas de soucis pour le délai ;))
Ce magnifique travail sur ce petit détail o_O nous promet du plaisir pour la suite du cockpit. Bravo.:notworthy
J'adore toutes ces astuces à 2 balles
+1
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2593
Inscription : 10 décembre 2008

#15

Message par C6_Pat »

Encore un beau projet à suivre sur notre fofo :Jumpy:

Soucis du detail, finition, précision et astuce.... j'aime !

Vivement la suite et bienvenue chez les fous :sorcerer:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#16

Message par Poker »

Bonjour à tous

J'ai 3 petites questions :

1 - Je n'arrive pas à trouver des knobs immitation F-16 avez vous des liens ou une façon de les fabriquer ? (je projetais de les acheter sur aviation simulation group mais le site à changé)

2 - Je pense gérer les inters et voyant via des cartes Pokeys55 quels sont les tensions pour allumer les voyants(12V ,5V ...), j'ai entendu parler de l'installation d'optocoupleurs pour soulager l'USB (bah pas compris c'est quoi ce bidule ?? :wacko: )

3 - Avez vous des adresses pour les coussins de l'ACES , faut surveillez Ebay ?

Merci de vos réponses et ci joint un petit clin d'oeil pour mon ATC (au cas ou elle aurait l'envie subite de re-rentrer la voiture dans le garage lol )
Pièces jointes
F-16 parking only.JPG
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Poker a écrit :un petit clin d'oeil pour mon ATC (au cas ou elle aurait l'envie subite de re-rentrer la voiture dans le garage lol )
Rentrer une voiture dans un garage ... bien une idée de femme ça, tiens

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#18

Message par Poker »

lol
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#19

Message par -=COS=-LeBorgne »

Généralement elles préfèrent rentrer le garage dans la voiture mais bon .....
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#20

Message par Poker »

Confection de la poignée d'éjection :
D'abord la pièce permettant l'accouplement

Image
Pièces jointes
Photo 1972 001.jpg
Coupling handle.JPG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#21

Message par Poker »

Ensuite la poignée , la partie supérieure est faite en bois d'arbre euh en bois durlol , les "pattes" sont faites en gros câble et le câble du milieu est consolidé avec de la corde à piano , elle permet d'être rigide tout en gardant de la souplesse et de l'élasticité comme la vrai.

Image
Pièces jointes
Photo 1972 010.jpg
handle.JPG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#22

Message par Poker »

Et enfin réalisation du montage et du collage .
Comme les images valent mieux qu'un long discours je vous laisse regarder

Image

La suite sera la mise en peinture et marquage + fabrication du mécanisme et du système permettant la fixation sur le siège

@+
Pièces jointes
Collage.JPG
Photo 1972 020.jpg
Photo 1972 019.jpg
Photo 1972 012.jpg
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#23

Message par Goupil »

:cowboy: Vraiment bien vu ! :cowboy:

souple ou rigide où il faut... parfait... avec les plans cotés et tout et tout

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#24

Message par -=COS=-LeBorgne »

Très joli ! tu as utilisé une scie à ruban ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

C'est beau :notworthy

Tu vas avoir un petit souci à la jonction entre le bois et le plastique. Ne réagissant pas pareil aux différentes agressions (torsions, températures ...) ça risque de faire une vilaine séparation. Il faudrait éviter de trop la tordre :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »