Plans Aker Barnes

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
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Barda
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Plans Aker Barnes

#1

Message par Barda » sam. oct. 13, 2012 3:16 pm

Au cours du dernier mondial de la simu, de nombreux visiteurs m'ont demandé où on pouvait trouver les plans de nos cockpits Akers Barnes....

Et effectivement ce n'est pas toujours simple.

j'ai donc remis le fichier en bibliothèque C6 rubrique Documentation/Materiel

http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... chier=6205

Bonne construction
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MONSTERMAN
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#2

Message par MONSTERMAN » sam. oct. 13, 2012 4:45 pm

Le lien fonctionne mais le téléchargement non !
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#3

Message par Barda » sam. oct. 13, 2012 5:25 pm

ouppps ça devrait marcher maintenant
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#4

Message par MONSTERMAN » sam. oct. 13, 2012 5:30 pm

Je confirme :MERCI !!!
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#5

Message par Franck66 » dim. oct. 21, 2012 2:55 am

j'ai décidé de passer le pas et de ma lancer dans la fabrication d'un Aker BArnes pour m'eviter la torture de continuer à voler depuis un bureau classique

j'ai refait les plans en 3D et 2D avec CATIA V5 pour du MDF de 16mm d'épaisseur. Si vous êtes intéressés pour avoir les plans 2D de chaque pièces en PDF ou le 3D en STEP je peux vous le fournir, n'hésitez pas
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#6

Message par Barda » dim. oct. 21, 2012 12:26 pm

OK Frank !
Fais moi passer ton fichier, je le mettrai en bib C6 et je ferai suivre le lien dans le 1er post
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Milos
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#7

Message par Milos » dim. oct. 21, 2012 12:37 pm

Franck66 a écrit :j'ai décidé de passer le pas et de ma lancer dans la fabrication d'un Aker BArnes pour m'eviter la torture de continuer à voler depuis un bureau classique
Attention, Franck. On fait un petit Aker Barnes démontable pour ne pas prendre trop de place, puis on améliore le siège, puis le tableau de bord, puis ...
Et au final on se retrouve avec un engin de la taille d'un lit deux places :blink: et on entend madame dire "mais où tu vas mettre ça ?". Ces femmes, toujours à chercher la petite bête lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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#8

Message par K-lu » dim. oct. 21, 2012 12:48 pm

Milos a écrit :Attention, Franck. On fait un petit Aker Barnes démontable pour ne pas prendre trop de place, puis on améliore le siège, puis le tableau de bord, puis ...
Et au final on se retrouve avec un engin de la taille d'un lit deux places :blink: et on entend madame dire "mais où tu vas mettre ça ?". Ces femmes, toujours à chercher la petite bête lol
Je confirme, et après, tu te lance dans encore autre chose, c'est un engrenage.
Voilà a quoi ressemble mon Aker Barnes aujourd'huit, et il devrai bientôt être remplacer par le F-18 :sweatdrop.

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#9

Message par Vigo-One » ven. févr. 15, 2013 10:34 pm

Bonsoir à tous, qq'un a une idée du cout pour la fabrication (materiaux, juste les planches) d'un cockpit Akers-Barnes, Mark 1.
J'aimerais avoir une idee avant de me lancer.

MErci.
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#10

Message par Milos » sam. févr. 16, 2013 12:00 am

Pour le faire complet, je dirais +- 100€
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#11

Message par K-lu » sam. févr. 16, 2013 12:35 am

yep, comme milos, tout dépend des matériaux employés.
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#12

Message par Barda » sam. févr. 16, 2013 10:05 am

Tout dépend des découpes demandées en magasin....

Je dirais entre 60 et 70 €, avec de la peinture de récup....
Un conseil, restez sur le contreplaqué, les autres bois compressés etc... s’effritent.

L'Aker Banres est un pit de déplacement, conçu pour être démonté et remonté façilement et rapidement grâce au système fente/contre fente sans clou ni vis.
Le mien a résisté à 7 déplacements au mondial sans problèmes. si je m'écoute j'ai la peinture à refaire, plus parceque la peinture actuelle me plait moins que par usure

Je ne regrette absolument pas mon AB.....
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#13

Message par Milos » sam. févr. 16, 2013 10:23 am

Barda a écrit :Un conseil, restez sur le contreplaqué, les autres bois compressés etc... s’effritent..
Tout à fait, il faut rester sur du contreplaqué. C'est le moins cher et le plus résistant. Le MDF s'effrite et l'agglo est bien trop lourd (en plus du fait qu'il s'effrite aussi)
Barda a écrit :L'Aker Banres est un pit de déplacement, conçu pour être démonté et remonté façilement et rapidement grâce au système fente/contre fente sans clou ni vis.
Il y a un truc bien pratique aussi, c'est l'écrou à frapper. Ca se plante dans le bois et possède un pas de vis interne, pour des vis à métaux. Je m'en suis beaucoup servi. Ca se monte/démonte en un tour de main et si on utilise des vis papillon, aucun outil n'est necessaire :yes:
(\_/)
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#14

Message par DeeJay » sam. févr. 16, 2013 10:46 am

Très sympa l'Aker Barnes ... facile, pas cher, "modable", demontable, pas très encombrant ...

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#15

Message par Vigo-One » mer. févr. 20, 2013 10:13 am

Salut Delay,

Là je suis conquis. JE vois que tu as meme les gants de pilote, c'est un plus ou vraiment du fun ???
Tu as peint avant ou après montage ? (si après je me dis qu'en démontant, tu dois arracher la peinture à certain endoirt, mais sans doute bcp plus facile à peindre assemblé c'est sûr). L'ensemble est confortable ? l'angle dossier assise est plutôt bien ? comment tu as fait, je vois ta tirette pour les roues, ca agit sur quoi derriere ??
Niveau reglage ça coulisse tranquille pour cht de pilote ? je m'explique, je mesure 1m87, et mon fils joue aussi, il fait 1,60m ... il grandit, mais je ne me voit pas lui demander d'attendre qu'il fasse ma taille, il bave deja devant vos photos ...

Merci.
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#16

Message par cat plombe » mer. févr. 20, 2013 10:53 am

tes deux instruments sous l'ICP, comment sont-ils faits ? LCD ou réels ?
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#17

Message par DeeJay » mer. févr. 20, 2013 11:06 am

c'est un plus ou vraiment du fun ???
Honnêtement ... étant habitué depuis un certain temps a voler avec ... c'est resté et ça me gêne sans... ne serai-ce qu pour la transpiration (en plus il parait que la transpiration détériore la peinture!? ... mon HOTAS à 15ans et il est nickel! grâce a l'utilisation des gants?) ... enfin, les gants "agrandis" un peu la main (difficile a expliquer là) ... ça me permet de mieux atteindre les hat et boutons!

Essaye tu verras si ça te convient ou pas. Moi je "n'aime pas" sans.
cat plombe a écrit :tes deux instruments sous l'ICP, comment sont-ils faits ? LCD ou réels ?
Non non ... c'est que du fake. Seuls les bouton MFD fonctionnent (MFD Cougar), le NUM PAD façon ICP, et la poignée de train. L'alti en bas sur la console droite ... c'est un réveil pour les longues navigations au niveau ;)
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#18

Message par DeeJay » mer. févr. 20, 2013 11:38 am

Tu as peint avant ou après montage ?
Pour la 1ere peinture ... Avant ... mais pas besoin de le démonter pour lui re-donner un coup de jeune quelque année après. Je l'ai repeint récemment "assemble"
L'ensemble est confortable ?
Plutôt oui ... la position incliné est très agréable (comme dans le vrai) ... après ça dépend du type de mousse tu met pour l'assis et le dossier.
je vois ta tirette pour les roues, ca agit sur quoi derriere ??
Des micro switchs branchés sur une base démontée d'un ancien joystick émulateur de clavier. C'est du bricolage mais ça marche.
Niveau reglage ça coulisse tranquille pour cht de pilote ?
Le cockpit est en fait en deux parties distinctes... la partie planche de bord + tablette moniteur, et l'ensemble consoles + assise. Elles "coulissent" l'une dans l'autre de telle façon que tu peux régler ton rapprochement/éloignement ... regarde bien sur les photos (ou les plans)

Mais bon, c'est pas comme celui de RedDog

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Comme Goupil, Mike-simulation, Theureu, Catplomb et BadJack etc ...


... pas le même investissement temps/argent non plus!
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#19

Message par Vigo-One » mer. févr. 20, 2013 12:26 pm

Bon, pour moi ta version me conviendra ! J'ai vu les MFD à env55 €, je vais prendre ça et me lancer. Tu n'as jamais essayé de "ramener" le joystyck entre les jambes, une bidouille, un mix, un truc pour ne pas le laisser à droite. Mais ça doit deja être super comme ça.
Par contre pour la comm en ATC par, exemple, tu utilises ton clavier, les touches Fxxxxx ou juste ton pad ? Pas con l'idée du pad, pour ne pas tjs aller chercher les boutons à cliquer a la souris, sans doute ENCORE un confort de plus !!

Merci vraiment pour tes reponses qui m'ont bien eclairé.
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#20

Message par DeeJay » mer. févr. 20, 2013 12:37 pm

Bon, pour moi ta version me conviendra ! J'ai vu les MFD à env55 €, je vais prendre ça et me lancer. Tu n'as jamais essayé de "ramener" le joystyck entre les jambes, une bidouille, un mix, un truc pour ne pas le laisser à droite. Mais ça doit deja être super comme ça.
Bhen ... c'est que moi je fais du de la simulation de F-16 (Falcon4 BMS) ... cette configuration est donc la plus réaliste qu'il soit pour cet avion! (pareil pour du Rafale, F-22 ou pour du futur F-35)

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Cette position est particulièrement adapté au "side stick" a jauge de contrainte (sans débattement, le stick ne bouge pas) ... et est plus confortable sous facteur de charge (pour les vrais)
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#21

Message par DeeJay » mer. févr. 20, 2013 12:39 pm

Par contre pour la comm en ATC par, exemple, tu utilises ton clavier, les touches Fxxxxx ou juste ton pad ?
Ni l'un, ni l'autre ...

J'utilise la reconnaissance vocale : Voice Activaded Commands simplement en prononçant des phrases comme si je m’adressais au contrôle ou mes mes ailiers ... etc ...
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#22

Message par Max.le-rouge » mer. févr. 20, 2013 1:34 pm

DeeJay a écrit :Ni l'un, ni l'autre ...

J'utilise la reconnaissance vocale : Voice Activaded Commands simplement en prononçant des phrases comme si je m’adressais au contrôle ou mes mes ailiers ... etc ...
Trop fort !:Jumpy:
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#23

Message par DeeJay » mer. févr. 20, 2013 1:46 pm

Max.le-rouge a écrit :Trop fort !:Jumpy:
Pratique surtout!
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#24

Message par Milos » mer. févr. 20, 2013 1:55 pm

Vigo-One, le pit de DeeJay est magnifique, clean et son expérience professionnelle l'a fortement aidé dans ses choix.

Mais ce pit est optimisé F16. Or tu parles d'un stick entre les jambes, ce qui veut dire un autre avion, voire un warbird.

Or, le siège du F16 est incliné d'une trentaine de degrès vers l'arrière (pour mieux encaisser les G). Fais l'essai de te pencher en arrière et tu verras que tu t'éloignes de ton stick et ton bras arrive en bout de course. Tu es obligé de décoller le dos pour pousser le stick, pas très agréable et vite prohibitoire.

Mon pit est équipé de deux sticks, un sur la console droite, un au centre et je vois bien la différence. Avant, je n'avais que celui sur la banquette (et qui allait très bien), mais quand je l'ai modé FCC2 (impraticable pour du Warbird), j'ai dù en installer un autre.

[img][IMG]http://img10.imageshack.us/img10/4606/coussins.jpg[/img][/IMG]

Aussi, je te conseille de découper les planches du pit, faire la peinture avant montage (c'est beaucoup plus facile) et assembler. Tu peux y mettre une chaise dedans pour faire patienter fiston (pour avoir la paix, quoi)

Une fois terminé, tu attaques le siège. Sachant qu'il va y avoir la foire d'empoigne entre deux pilotes il faudra le prévoir non pas fixé à l'intérieur, système du AB, mais réglable, sur un rail de siège auto, par exemple, facilement trouvable à la casse (il y a aussi la phrase «* vas faire tes devoirs*», mais avec un ado, l'effet devient vite limité).

C'est ici que ton choix va devenir important : stick central ou à droite ? Sur la banquette, le système AB ira parfaitement. En position centrale, il fa falloir adapter un peu ton siège.

Ce siège sera beaucoup plus droit et échancré pour y fixer le stick. Tu pourrais te baser sur les plans de SpeedOne et l'adapter à tes besoins. Il vaut mieux quelque chose de confortable, ton dos et tes fesses t'en seront à jamais reconnaissants. Il m'es même arrivé de m'endormir dans le mien, les alarmes dans tous les coins m'ont sortis d'un joli rêve plein de magnifiques créatures qui … mais je m'égare lol .

Si la solution du siège réglable te parait trop complexe, il y a une autre solution : si les jambes du gamin ne peuvent pas aller au palo, le palo pourra aller à elles. Le palo pourra être installé sur une planche équipée d'un système de rails (tiroir) lui permettant de s'adapter à la distance voulue et une vis de blocage.

Réfléchis bien avant de faire tes choix, fais des plans, pose des questions et quand ton dossier est béton, fonce … et envoie des photos :Jumpy:

Pour l'ICP tu peux adapter un pavé numérique USB.
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#25

Message par DeeJay » mer. févr. 20, 2013 2:34 pm

Or, le siège du F16 est incliné d'une trentaine de degrès vers l'arrière (pour mieux encaisser les G). Fais l'essai de te pencher en arrière et tu verras que tu t'éloignes de ton stick et ton bras arrive en bout de course. Tu es obligé de décoller le dos pour pousser le stick, pas très agréable et vite prohibitoire.
Seulement si tu as mal positionné ton stick (ou ton siège dans le cas de ton pit) au départ! ...
Je n'ai pas ce problème sur mon pit. De plus, (sur le Aker Barnes) il est très facile de se confectionner une "platine" réglable pour avancer/reculer le stick si besoin...
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