Cockpit de schnide

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#76

Message par schnide »

Bon voila je suis maintenant à câbler des LED, j'ai deux pokeys une 56u et une 57u, j'ai installé le logiciel F4topokeys, mais voila comment faire reconnaître la bonne carte, car il me met que 0 dans pokeys.
Et la led connecté à la pokeys faut il la déclaré en digital output ou bien autrement, j'ai tous essayé à part bien sur la bonne manip :ouin: .
Je remercie d'avance avec un grand merci pour celui qui pourrait me tirer de ce mauvais pas :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit de schnide

#77

Message par Vico »

Lorsque tu as plusieurs pokeys, et que tu lance le soft de programmation, une boite de dialogue "Select Device" s'ouvre avec le pokeys qui sont vues connectées.
Par défaut, elles ont toutes le n° de device à 0, mais tu peux affecter un n° différent à chaque carte. Comme ça F4toPokeys peut les distinguer.
EDIT : le changement de n° de device s'effectue dans le logiciel de programmation, menu "Device", option "Change User ID".

Les sorties de carte sur lesquelles tu as branché tes leds doivent être configurées en Digital Output. Tu doit pouvoir forcer individuellement chaque sortie à l'aide du logiciel de programmation pour tester ton branchement (avec la commande Invert Pin)
Enfin, dans F4toPokeys, tu assigne une variable de BMS à une sortie (programmée en Digital Output) et lorsque la variable change d'état, la sortie également et donc le voyant s'allume (ou s'éteint).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit de schnide

#78

Message par Cat »

Une 57U est sortie ? Quelle différence avec la 56 U ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#79

Message par schnide »

Oui je l'ais reçu il y a 15 jours, pourtant sur le site de polabs elle n'y était pas, mais maintenant oui. La différence pour l'instant je ne sais pas.
Vico, tu dit que quand je lance le programme select device doit s'ouvrir, hors rien ne se passe j'ai installé la version 2.5.5 je crois de mémoire.

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#80

Message par schnide »

Bon voila j'ai réussi à changer mon id pour la carte, MERCI VICO :notworthy , par contre ma led clignote, j'ai fais un essai de led j'ai affecté la sortie 55 de la pokeys à un voyant du landing gear celui du nez de l'avion, j'ai affecter en digital output

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#81

Message par schnide »

Hello :cheer: , je suis sur le point de commander sur le site de go tronic des led, mais le problème c'est qu'il y en a des tas.
Mon choix c'est porté sur ce modèle, quand pensez vous quelqu'un pourrait me confirmer que je peux les prendre.
A savoir que j'ai une carte pour les led de ce type la
http://www.flightsimparts.eu/Shop_Elect ... board.html

et que je l'alimente avec une alimentation de pc fixe via le câble rouge 5V.

Voici les led

http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-ld08b-18612.htm

Merci d'avance les amis :yes:
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Cockpit de schnide

#82

Message par juls87 »

Hello schnide,

Je ne suis pas du tout un pro dans la matière mais voici ce que je remarque. Sur ta LED tu as une luminosité de 18000 mcd c'est vraiment beaucoup... Pour mes boutons lumineux j'ai utilisé des LEDs bleus qui fonctionnait avec 1600 mcd et je trouve que c'est déjà trop fort. J'ai posté une vidéo sur mon post tu pourras regarder pour te faire une idée si tu veux.

En plus t'as carrément une info en bas de page qui te dit ça : Avertissement: éviter de diriger le rayon lumineux vers les yeux (risque d'endommager la rétine).
Chaud quand même o_O

Ensuite tu veux les utiliser pourquoi tes LED? Car 8mm c'est déjà gros si c'est pour les incruster dans des boutons. Moi j'ai choisi entre 5mm et 3mm (les 3mm sont juste juste pour les boutons à deux voyants lumineux différents).

Et une dernière question pour la route, pourquoi blanc? Car j'ai beau me creuser j'ai pas de LED blanc sur le F-16, tu comptes faire apparaître les couleurs via l'inscription sur les boutons c'est ça?

Voili voilou a plus et bon courage :banana:

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#83

Message par schnide »

Salut juls87, d'abord merci de ta réponse, et pour tes questions, pourquoi blanc, j'ai des caches de couleurs vert pour le landing gear et ECM, voir avec tous ce qui sera vert ( je ferais une photo de mes caches et les posterais ici), il est vrai que je n'ais pas pensé au bouton poussoir ou il y a des led dedans, donc oui il faudra que je prenne des 3 mm, tu as raison c'est sur :yes: .
Par contre c'est quoi la différence entre les bleus et les blanches, hormis je pense une question de luminosité qui sera plus ou moins intense, mais si j’utilise des caches de couleurs???
De plus je ne mis connais pas question luminosité qui s'exprime en mcd, donc je n'ais pas vraiment fait attention :emlaugh: .
Voila j’espère que tu m'as compris :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Cockpit de schnide

#84

Message par juls87 »

bleu ou blanc ça change pas grand chose, ce qui compte c'est le nombre de mcd. C'était juste pour te rendre attentif que moi avec des led qui fonctionnent avec 1600 mcd je trouve déjà que c'est trop lumineux alors les tiennent qui fonctionnent avec 18000 mcd j'ose même pas imaginer. Mais maintenant si tu as un cache épais qui absorbe beaucoup la lumière je comprend. Au pire tu pourras toujours rajouter des résistances comme Cat me l'avait conseillé...

A toi de voir. Au pire prends quelques led différentes au prix de la LED... Tu pourras faire des tests comme ça.

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#85

Message par schnide »

Merci juls87, je vais prendre un panache de led et voir.
Par contre pour les potentiomètres avec inter, que faut il prendre comme valeur pour les kiloohm???
est ce que cela sont bien pour les comms, à utiliser sur une pokeys 56U.

http://www.gotronic.fr/cat-potentiometr ... ur-383.htm
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Cockpit de schnide

#86

Message par juls87 »

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/7007 ... AREA_17383

J'ai pris ça moi pour les comms c'est petit et pratique. Je l'ai collé sous le panel avec le pistolet à colle et ça tient nickel. Aucun soucis d'utilisation avec la pokey...

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#87

Message par schnide »

ok mais vu que je vais faire une commande groupé chez go tronic, je vais rester sur ce modèle, mais c'est juste l'histoire des kiloohms que je voudrais savoir (enfin pour l'instant :emlaugh: ).
Mais merci de ta réponse juls87 :yes: .

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#88

Message par schnide »

Juste une petite réponse pour les kiloohms pour finaliser ma commande :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Cockpit de schnide

#89

Message par Dud FFW36 »

Salut schnide.

Le lien au dessus ce sont des encodeurs pas des potentiomètres. C'est comme sur les autoradio modernes tu sens des clicks quand tu tournes. Normalement c'est gère par ta pokey mais je ne sais pas comment désolé.

Un potentiomètre n'a pas de clic sauf celui du début selon modèle.
Image

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#90

Message par schnide »

Ah je pense que tu na pas pris le bon lien le voici:
http://www.gotronic.fr/cat-potentiometr ... ur-383.htm

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Re: Cockpit de schnide

#91

Message par Maclaw »

Bonjour Schnide

En effet on peut dire que tu as intérêt selon moi à utiliser des encodeurs par exemple pour allumer ou éteindre to Hud voire pour les COMS comme t'a montré Juls87
Ton encodeur se branche sur ta Pokey comme un potentiomètre avec l'entrée du milieu au 0V et les deux autres entrées sur la Pokey

Digital input et tu trouves encodeur avec Channel A et B
va voir ce post de Tursiop

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... r#p1422817

Bons vols
:yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit de schnide

#92

Message par Cat »

BMS gère tout ce qui est audio ainsi que le hud via des potentiomètres. La Pokeys est capable d'en gérer 7. L'avantage est qu'on a la,position exacte du volume avec un potar, pas avec un encodeur. Donc la flèche de ton bouton sera à la bonne position avec un potar, pas avec un encodeur.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit de schnide

#93

Message par Poker »

cat plombe a écrit :BMS gère tout ce qui est audio ainsi que le hud via des potentiomètres. La Pokeys est capable d'en gérer 7. L'avantage est qu'on a la,position exacte du volume avec un potar, pas avec un encodeur. Donc la flèche de ton bouton sera à la bonne position avec un potar, pas avec un encodeur.
+1

CAT a raison tu ne connais pas la position d'un encodeur alors qu'avec un potentiomètre oui (signal 0-3V ou 0-5V je ne sais plus...)

Bonne continuation c'est très bien parti !

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#94

Message par schnide »

Donc ok pour le potentiomètre, par contre au niveau des kiloohms je prend combien ?????
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Cockpit de schnide

#95

Message par Dud FFW36 »

A mon avis mais sans certitudes 100 kilo ohm, c'est un classique .
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit de schnide

#96

Message par Cat »

C'est ecrit dans la doc de la Pokeys. 10 kohms de mémoire.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#97

Message par schnide »

Bon il va falloir que je regarde la doc mais moi et l'anglais :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit de schnide

#98

Message par Cat »

Un schéma est fait dans une langue universelle..... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Cockpit de schnide

#99

Message par Poker »

Je confirme 10kohms et les potards c'est 3,3V

Topic author
schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Cockpit de schnide

#100

Message par schnide »

Merci les amis :cheer:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »