Carte USB 2120

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
michel72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 07 octobre 2004

Carte USB 2120

#1

Message par michel72 »

Bonjour,
Je suis tombe sur un lien qui presentait une carte USB pour 20 interrupteurs :desktopaviator/Model_2120/, et ma question etait la suivante:
A votre avis cette carte est -elle utilisable pour les fonctions basiques d'un simulateur?
-Une carte et des interrupteurs pour lancer la sequence de demarrage des moteurs?( Bat, APU,etc....)
-Allumage des sytemes ( Avionics power..)
Bref quelque chose de basique.
Merci pour vos avis.

Michel
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Carte USB 2120

#2

Message par TOMPCAT »

ben logiquement , ça devrai le faire , elle vaut combien cette carte , tu a des liens?

Topic author
michel72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 07 octobre 2004

Re: Carte USB 2120

#3

Message par michel72 »

Salut,
J'ai vu ca ici: http://www.desktopaviator.com/Products/Model_2120/
Ca parait facile comme utilisation.A voir si cela peut focntionner avec interupteur rotatif, ou 3 positions.
Mon but c'est de pouvoir utiliser un panel comme celui de IRIS simulation avec ce genre de carte.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Carte USB 2120

#4

Message par Milos »

Une carte pas très chère et plutôt sympa. Là où ça risque de coincer, c'est selon le simu que tu utilises. Il est précisé Microsoft's Flight Simulator FS2002, FS2004, FS X and X-Plane
Pas sùr que ça fonctionne avec BMS :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte USB 2120

#5

Message par Cat »

laisse tomber cette carte. Prends une Pokeys 56U, elle dispose de 55 entrées ou sorties, tu peux y mettre aussi des inters, des encodeurs, des potentiomètres, etc... Le tout pour 50€, FdP inclus.

http://www.poscope.com/PoKeys56U
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Carte USB 2120

#6

Message par icemaker »

Là je comprends pas les gars, vous avez des cartes Arduino A 15€ , qui sont capables de vous simuler un joy a 256 boutons et 8 axes que demander de plus ?!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte USB 2120

#7

Message par Cat »

Donne un lien. Le logiciel est fourni ? Il prend aussi les encodeurs ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Carte USB 2120

#8

Message par icemaker »

j'en ai parlé au mois de novembre ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=183795
je les utilise actuellement pour mon pit (Le CDU est fait avec)
Juste a flasher la carte arduino Neuve et on en parle plus, j'ai même fait des cartes matrices pour faire la connectique, il faut juste que je les réalise et que je valide qu'elles marchent.
Testé avec DCS et BMS, ROF, BOS. IL2 marche pas (trop vieux).
Pour les encodeurs oui ça marche (32 supportés par carte) ça supporte aussi d'ailleurs les Switchs en envoyant une impulsion, j'ai plus en tête mais que crois que c'est les 32 boutons suivant les encodeurs.
On a donc 32 encodeurs 32 Switchs et 160 boutons/switchs off permanent, mais les connecteurs pour les encodeurs peuvent être utilisés comme des boutons, ce qui donne 64 boutons a la place des encodeurs. ou un mix des 2.
cette partie j'ai pas testé mais il semble que la carte sache faire la différence entre un Encodeur et un bouton.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Carte USB 2120

#9

Message par Cat »

Mais il semble qu'elle ne fasse pas les sorties.
Je vais regarder ça d'un peu plus près.
Dernière modification par Cat le jeu. avr. 24, 2014 4:34 pm, modifié 2 fois.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Carte USB 2120

#10

Message par icemaker »

tu veux dire quoi par sorties?
Si c'est des LED et autres LCD, oui le firmware fourni le fait pas (encore) je travaille sur ça justement pour avoir les 2 sur la même carte.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte USB 2120

#11

Message par Cat »

Oui, des leds, des commandes pour relais, etc... La pokeys le fait

Question : tes 256 inters sont en fait des poussoirs matricés ? Que se passe t'il si je mets des inters à bascule ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Carte USB 2120

#12

Message par icemaker »

Les cartes arduino font ce que tu leur demandes donc c'est juste de la programmation. Perso je préfère perdre un peu de temps a apprendre à programmer les cartes arduino et économiser sur le prix.
pour les switchs à bascule, selon là ou tu les branches ils agissent comme des vrais switchs ou envoient juste une impulsion.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte USB 2120

#13

Message par Cat »

J'ai mal formulé ma question.

Je sais bien que selon la programmation on a ce que l'on veut.
Mais la carte dispose de 54 entrées, pour avoir 256 inters, il faut faire une matrice. Or dans une matrice, on ne peut disposer que des poussoirs.
Si je mets un inter à position fixe, la colonne et la rangée sont alors neutralisées pour les autres inters qui se trouvent sur ces mêmes colonnes/rangées. Enfin, c'est ce que je pense et qui me paraît logique.
Donc l'intérêt diminue....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Carte USB 2120

#14

Message par dimebug »

Au pire tu cables ton arduino sans matrice, tu as la 54 entrées, 2 x 8 axes Direct X, le tout pour 10.73€ frais de port compris...

t'en prends un second et tu programme 54 sorties (dont 15 peuvent être utilisées pour gérer des servomoteurs directement) et tu as encore 2x8 axes directX de dispo.

Bref l'arduino, ca vaut le coup de s'y mettre, une carte fille pour piloter un moteur pas a pas coute 1.64€ frais de port compris... :emlaugh:

C'est fiable, hyper généralisé et standardisé, y'a plein d'application possible dans un pit et ca coute pas chere !

Pour l'instant on rame un peu pour faire des trucs tordus, mais une fois que ca sera bien déblayé, ca sera simple est super efficace
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: Carte USB 2120

#15

Message par Poker »

cat plombe a écrit :laisse tomber cette carte. Prends une Pokeys 56U, elle dispose de 55 entrées ou sorties, tu peux y mettre aussi des inters, des encodeurs, des potentiomètres, etc... Le tout pour 50€, FdP inclus.


+1 :yes:
Je pense effectivement que Cat à raison , une Pokeys 56U fait tout un tas de choses (si tu veux faire évoluer certains systèmes plus tard) dont des sorties pour relais, led etc ... Elle est très simple d'utilisation surtout ...
Après concernant les arduinos dont parle Icemaker je ne les connais pas pour donner mon avis ...mais les prix que donne Dimebug sont alléchants c'est vrai et sa compte quand même
Dernière modification par Poker le jeu. avr. 24, 2014 5:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte USB 2120

#16

Message par Cat »

Merci dimebug.
Ce qui est surtout très important, c'est l'interface de commande. Étant un noob complet en matière de programmation (je n'ai fait que du BASIC dans ma lointaine jeunesse...), avoir un programme simple à utiliser est essentiel.

Tu l'as où à ce prix là ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Carte USB 2120

#17

Message par dimebug »

ici, par contre attention, les delais de livraison, dans mon cas sont très très long... http://www.banggood.com/buy/arduino.html
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Carte USB 2120

#18

Message par icemaker »

Quand j'aurais rebranché mon PC je ferais une vidéo montrant le fonctionnement de ce type de carte.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Carte USB 2120

#19

Message par Seekles »

cat plombe a écrit :Oui, des leds, des commandes pour relais, etc... La pokeys le fait

Question : tes 256 inters sont en fait des poussoirs matricés ? Que se passe t'il si je mets des inters à bascule ?
Ça se fait très bien moyennant quelques diodes :yes:

Arduino > all lol
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Carte USB 2120

#20

Message par Max.le-rouge »

C'est vrai que les prix et possibilités sont alléchant...mais comment cela se passe t il concrètement ?
Quand j'ai reçu ma carte leobodnar BU0836, j'ai connecté les inters et potars d'un coté, branché le cable usb de l'autre coté et dès le branchement sur le pc tout a été opérationnel.
Quand j'entends parler de flasher la carte ou de programmation, j'avoue hésiter un peu à me lancer dans ce qui est pour moi le grand inconnu.

Sans parler d'un tuto, comment simplement et surtout concrètement ( je sais j'insiste :yes: ) convaincre quelqu'un comme moi ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte USB 2120

#21

Message par Cat »

Seekles a écrit :
Ça se fait très bien moyennant quelques diodes :yes:

Arduino > all lol
Si tu peux me faire un schéma me montrant comment un inter dans une matrice, quand il reste sur ON, ne la bloque pas... Et à fortiori si il y en a plusieurs sur ON.

Merci ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Carte USB 2120

#22

Message par Seekles »

Ce que tu recherches c'est comment éviter le « ghosting » : c'est le même problème qui fait que quand tu maintiens un poussoir enfoncé sur une matrice pas spécialement prévue, certaines touches deviennent inopérantes. Il suffit d'ajouter quelques diodes judicieusement placées pour contourner le problème.

Image
(remplacer les poussoirs par des bistables dans le schéma, c'est pareil)

Après j'ai simplement adapté mon firmware Arduino pour faire de la détection de front montant.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte USB 2120

#23

Message par Cat »

Merci seekles. Mais tu vois, ta dernière phrase est synonyme de problèmes pour moi. Je ne sais pas faire....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Carte USB 2120

#24

Message par Seekles »

Je ne savais pas faire il y a 6 mois quand j'ai reçu mon Arduino. Mais il y a tellement d'exemples (qu'ils soient fournis avec la carte ou sur internet) que tu fais des choses très poussées très vite. Faire fonctionner un clavier, ça m'a pris littéralement moins de 10 minutes à faire, et c'était ma première expérience en programmation de microcontrôlleur. Il suffit de se lancer. En ce moment je dois avoir une dizaine de projets différents de front, tous basés sur Arduino.
Dernière modification par Seekles le ven. avr. 25, 2014 2:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte USB 2120

#25

Message par Cat »

Pour 10€, je vais faire un essai ;)
Merci à vous deux...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »