Les bricolages de tonton Seeky

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Paul-Henri
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 décembre 2016

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#176

Message par Paul-Henri »

Supers réalisations ! Du grand art, je mets ce sujet de côté pour le surveiller :D

Paul-H
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#177

Message par Seekles »

Bonjour à tous :)

Non, je ne suis pas mort !
J'ai profité des derniers mois pour avancer sur plusieurs choses en parallèle.
Vous vous souvenez de l'ADI ? Permettez-moi de vous présenter son petit frère, le SAI (Standby Attitude Indicator). Le mécanisme est peu ou prou le même, mais assez simplifié puisqu'il n'y a ici qu'un seul drapeau à animer. J'en ai également profité pour travailler sur le rétroéclairage de mes instruments, et je suis passé sur des LEDs de couleur blanc chaud, qui ressemblent beaucoup plus aux lampes à incandescence des vrais. Le gain en termes de rendu est assez énorme.

Image

Image

En parallèle, j'ai bossé sur un autre machin :hum:
Peu de travail sur celui-ci, je me suis contenté de passer par la solution Deduino d'uri_ba. J'ai simplement bossé l'intégration avec un boîtier aux cotes réelles (ou presque), et un écran OLED dont le rendu est à mes yeux meilleur.

Image

Image

Image
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#178

Message par Seekles »

Et c'est pas fini !

Image

Image

Un dernier pour aujourd'hui : saurez-vous deviner quel est le prochain (gros) projet ? :jerry:

Image
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#179

Message par Cat »

Superbe tout ça ! Peut-on voir l'intérieur ?

Tu comptes partager les schémas ?
Dernière modification par Cat le mer. mars 07, 2018 7:38 am, modifié 1 fois.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#180

Message par Dud FFW36 »

Ouch. La il y a du niveau.

Respect .
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#182

Message par Milos »

Seekles m'a tuer :buck:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#183

Message par SKYDEVIL »

Et bien!!!!!!!!!!! cela promet pour le reste!!!!!!!!!!!!!!!! o_O o_O o_O
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#184

Message par matbog »

o_O Ils sont magnifiques tes instruments, un grand bravo a toi!!!!
Avatar de l’utilisateur

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 02 août 2002

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#185

Message par burner »

Bravo... :notworthy vraiment magnifique

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#186

Message par MIKE-SIMULATION »

Une tuerie :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#187

Message par Milos »

J'ai beau relire ses posts, je ne vois pas où il disait qu'il allait lancer un run :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#188

Message par repman »

Beau travail tonton
Je crois avoir une idée pour la suite. :hum:
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#189

Message par Goupil »

Superbe boulot... Comme le dit Cat... on veut bien voir les dessous de la chose !

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#190

Message par Vico »

Non, je ne suis pas mort !
Moi, si ! :hang:
Quel taf o_O
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#191

Message par Ze Bebert »

Salut,

Magnifique réalisation qui fait tomber la machoire... lol

Quand j'ai lu ta réalisation de l’afficheur tête haute, j'ai fait "tilt" quand tu parlais d'un produit ou d'un film qui augmenterais le "réfléchissement" :
https://www.cdiscount.com/auto/gps-car- ... 37845.html

Pour les système qui ne sont pas d'origine que les voiture, les kits d'adaptation comme Valeo fournissent un sticker a mettre sur le pare brise...
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#192

Message par PePe »

Et encore... les photos sont en dessous de la réalité... :notworthy
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#193

Message par K-lu »

Superbe Seekles!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#194

Message par Seekles »

Merci pour vos remarques, ça fait très plaisir :cowboy:

Bonne nouvelle, je devrais être en mesure de faire quelques vidéos assez vite ! (en fait, dès que je passe un WE chez moi et que la lumière est correcte :biggrin:)
cat plombe a écrit :Superbe tout ça ! Peut-on voir l'intérieur ?

Tu comptes partager les schémas ?
Tout à fait honnêtement, je ne sais pas. Dans tous les cas, ça ne sera pas tant que la mise au point ne sera pas terminée et que j'aurai un produit fiable. Je n'ai pas envie de faire le SAV simplement parce que j'ai fourni des plans incomplets.
Je me réserve la possibilité de faire une production en petite série, mais pour cela il faudrait que je me dégage un peu de temps libre...
Ze Bebert a écrit :Salut,
Quand j'ai lu ta réalisation de l’afficheur tête haute, j'ai fait "tilt" quand tu parlais d'un produit ou d'un film qui augmenterais le "réfléchissement" :
https://www.cdiscount.com/auto/gps-car- ... 37845.html

Pour les système qui ne sont pas d'origine que les voiture, les kits d'adaptation comme Valeo fournissent un sticker a mettre sur le pare brise...
Merci pour ta suggestion. J'ai malheureusement déjà testé ces films, et même s'ils augmentent en effet la réflexion sur la vitre, c'est au détriment de la transmission de l'écran derrière (en fait ils agissent en diffusant la lumière). C'est acceptable pour un pare-brise de voiture, mais beaucoup moins pour un écran de PC. L'image se retrouve nettement assombrie et surtout un peu floutée.
De toute manière, la réflexion sur la vitre est largement suffisante pour être lisible. Le seul point dur qu'il me reste à régler est plutôt le ghosting sur la facade arrière, pour lequel je recherche une solution de film ou revêtement anti-réfléchissant acceptable...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 02 août 2002

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#195

Message par burner »

Salut,
check MP.

salutations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#196

Message par Seekles »

Bonjour à tous,

Il me vient comme un excès de motivation...du coup je le soigne rapidement en vous partageant l'avancement depuis 2 ans (putain déjà). Tout ça a déjà été posté sur d'autres forums, mais j'avais un peu oublié de mettre C6 à jour :cowboy:
J'ai mis tous les autres projets en pause pour me recentrer sur ce que je considère plus ou moins comme le plus important dans le pit : le siège.

On commence avec les pièces de retenue des genoux, imprimées en 3D :

vl0iaE9.jpg

Et on enchaîne sur les ferrures qui les supportent, un assemblage de polycarbonate et de MDF (pour l'instant). Les vraies sont des pièces d'aluminium usinées dans la masse assez complexes, ça m'a pris quelques itérations :

IMG_20180421_153038s.jpg

Ensuite, on se lance (pour la première fois !) dans la découpe de tôle d'aluminium :

IMG_20180204_140906s.jpg
IMG_20180302_200305s.jpg

Et voici l'ensemble pré-assemblé :

27720593_10156033198559663_1253101556_n.jpg

Je décore les flancs pour représenter les emboutissages de raidissement, avec des petites pièces imprimées en 3D :

IMG_20180303_145256s.jpg

À ce point du projet, j'ai encore l'ambition de faire un siège en bois décoré de quelques bouts de tôle bien placés...on va voir que ça va bouger :biggrin:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#197

Message par K-lu »

Seekles, tu poste pas souvent, mais quand tu poste, putain ça déchire. Superbe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#198

Message par Seekles »

Un petit coup d'œil sur le côté intérieur du flanc gauche pour comprendre l'assemblage de toutes les pièces :
IMG_20180421_142253s.jpg

Je ne le sais pas encore, mais ce sont les premiers trous d'une loooongue liste :biggrin:

Ensuite, c'est le tour des 2 rails qui supportent l'assise, réalisés en aluminium découpé et plié :
IMG_20180805_121614s.jpg

Le rail en position sur le flanc gauche :
IMG_20180805_142835s.jpg

Vous remarquerez que je commence déjà à peindre certaines zones. L'idée est d'utiliser un primaire (du Motip de chez Norauto...) qui a une couleur proche des revêtements / peintures anti-corrosion au chromate de zinc, afin qu'une fois la peinture finale (grise) en place, je puisse patiner un peu pour révéler le primaire dessous. Pour l'instant je ne m'occupe que de mettre de la peinture dans les zones qui seront inaccessibles plus tard.

En ce qui concerne l'assise, j'ai acheté une reproduction en fibre :

38502299_275076093270336_4372108494933852160s.jpg

C'est la solution de facilité, je sais, mais mes fesses sont délicates et vues les heures qu'on passe sur ce truc, je voulais vraiment faire un pari sur le confort en prenant l'option la plus fidèle possible. Au final, cette assise est de très bonne qualité et est surtout très robuste...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#199

Message par Seekles »

En ce qui concerne le dossier, à présent, j'ai acquis un dossier moulé en fibre :
IMG_20180329_185454 copie.jpg

À me moment-là, du projet, mon plan est de l'intégrer dans une structure en MDF...du coup, je découpe l'appuie-tête et le bas, et je perce tout ce qui doit l'être :
IMG_20180410_161409s.jpg

Et là, c'est le drame...je décide de l'habiller d'un bout de tôle pour faire plus classe. Je martèle la tôle en forme, et j'utilise des rivets aveugles pour bien conformer à la double courbure du siège :
IMG_20181010_190524s.jpg
IMG_20181010_190548s.jpg
IMG_20190112_134111s.jpg
IMG_20190112_134224 copie.jpg

Au démontage, la tôle est relativement raide (à la fois par écrouissage à force de taper dessus, et par la double courbure qui agit comme un raidisseur) :
IMG_20190112_134224 copie.jpg

Du coup...pourquoi ne pas s'en servir directement ?
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#200

Message par Seekles »

Du coup on retourne à la scie sauteuse et on coupe les flancs. Je suis malheureusement limité ici par la dimension des tôles à disposition :
IMG_20181230_152143 copie.jpg
IMG_20181230_152705 copie.jpg

Les flancs sont faits d'une tôle relativement épaisse (1,5 mm). C'est probablement trop mais je fais avec ce que j'ai, et au moins je n'aurai pas d'inquiétude sur la tenue du siège.
Pour plier, je fais une rainure à la meuleuse (avec un disque très fin), et je plie sur le trait avec l'aide d'un fer plat :
IMG_20190106_153553 copie.jpg

Le résultat plié :
IMG_20190106_141108s.jpg

Et on tente de poser le dossier sur ses flancs :
IMG_20190112_161035 copie.jpg

L'ajustement est plutôt satisfaisant, rien à signaler :cowboy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »