Les bricolages de tonton Seeky

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#126

Message par Ghostrider »

euh idem aussi :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#127

Message par Myoda »

Hâte de voir comment tu t'en sort avec la collimation infinie ! :yes:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#128

Message par Milos »

Outch, ça pique aux yeux :!:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#129

Message par Lightning101 »

Je crois que Tonton devrait mettre en vente son système... il en vendrait une barge! :notworthy :yes:

Très intéressé d'avoir plus de détail également.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#130

Message par Seekles »

Merci de vos retours :yes:

Ce projet me trottait dans la tête depuis...une dizaine d'années !
Le fonctionnement est extrêmement simple puisque c'est exactement celui du vrai :hum:
La vue en coupe de la page précédente présente déjà toute l'architecture (j'attendais de voir si quelqu'un le remarquerait :biggrin: ) :

Image

En gros, un écran LCD (en VGA) est disposé à l'intérieur de la console. L'image qu'il produit se reflète sur un miroir, traverse une lentille convexe de grand diamètre et est ainsi projetée sur la vitre (une plaque de polycarbonate découpée avec amour). Le polycarbonate a une réflectance suffisante pour que l'image soit nettement visible même avec un écran lumineux derrière (en gros, c'est aussi peu lisible face à un écran blanc que le vrai ne l'est face au soleil, donc l'un dans l'autre les proportions sont gardées).

Le PCB de pilotage de l'écran est déporté dans le boîtier caméra, avec la prise VGA accessible au bon endroit, pour que ça rende bien. L'écran est fixé sur un support coulissant dans 2 rails à l'intérieur de la console pour la maintenance.

L'image n'est pas collimatée à l'infini puisqu'elle doit être superposée à celle de l'écran située derrière. Il faut donc mesurer la distance habituelle entre l'œil et l'écran et s'arranger pour que la collimation se fasse à la même distance (à peu près), sinon l'utilisateur passerait son temps à accommoder entre les 2. Dans mon cas, j'ai une lentille d'une distance focale d'environ 500 mm (dans ce genre de diamètre, on est malheureusement obligé de taper dans le peu de composants sur étagère qu'on trouve pour les particuliers), qui projette l'image environ 70 cm derrière le HUD.
Pour le calcul, il dépend évidemment entièrement de la configuration de la console et de la manière dont on arrive à intégrer l'écran dedans. Il faut ressortir le papier, la règle et les cours d'optique géométrique, ou bien utiliser un soft de simulation. Je m'en suis sorti en utilisant une app Chrome qui s'appelle Ray Optics Simulation.

Points durs à noter :
  • La seule vraie difficulté du projet est celle de l'intégration : il faut prévoir cela dès l'origine de la conception de la console. Pour ma part j'ai bossé sur CAO dès le départ et tout le système était modélisé avant le premier coup de scie, c'est indispensable.
  • Le polycarbonate crée un certain ghosting (deuxième reflet sur la face arrière de la vitre). Il est peu visible quand l'écran est lumineux, mais plus gênant de nuit, par exemple. Axe d'amélioration envisagé : ajouté d'un film antireflets sur la face arrière de la vitre.
  • Dans le même genre, on peut imaginer un dépôt semi-métallique très fin (voire mieux, un dépôt dichroïque comme en vrai) sur la face avant pour augmenter la réflexion de la symbologie HUD. L'inconvénient ici est le coût...j'ai chiffré un dépôt de ce genre à plusieurs centaines de dollars. Je travaille sur des solutions plus bricolage.
  • Le HUD est utilisable dans le simu sous certaines conditions : alignement complexe par exemple. Néanmoins, dès le début du projet, il était clair pour moi que je faisais ça pour doter mon futur pit du gadget le plus cool que je puisse imaginer :biggrin: Si ça s'avère non utilisable à la longue, peu importe (mais j'ai confiance).
  • C'est tellement cool que je passe mon temps à jouer avec plutôt que de voler :cheer:
Un peu de lecture annexe : http://www.mikesflightdeck.com/hud/head ... plays.html
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#131

Message par Vico »

Il poste pas souvent, le Tonton, mais il flingue à chaque fois ;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#132

Message par eutoposWildcat »

La classe ! :notworthy
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#133

Message par SharkNoir »

Bonsoir,
une fois le ghost supprimé, c'est parfait... la lentille va m'intéressé
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#134

Message par Lightning101 »

Bookmarked pour moi! Je dois réfléchir ayant laissé la place pour ca dans mon HUD... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#135

Message par Cat »

Tu l'as trouvée où la lentille ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#136

Message par Milos »

J'en ai trouvé une pour une douzaine d'euros sur internet. Lentille grossissement 3 de lampe de bureau :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#137

Message par Seekles »

Je voulais un diamètre spécifique (150 mm, ce qui est encore un poil sous les dimensions de la vraie) et une longueur focale particulière (ce qu'on n'a pas en achetant une loupe random). Je n'ai trouvé mon bonheur que chez Edmund Optics et Thorlabs, et j'ai commandé chez Edmund Optics (chercher combiner lens).
La qualité de la lentille est fondamentale pour :
  • Ne pas fusiller toute la lumière émise
  • Collimater au bon endroit (je vous garantis qu'un HUD sur lequel il faut accommoder est inutilisable)
Je m'en suis sorti pour une centaine d'euros, de mémoire. Ça pique mais ça vaut le coup.
Avec un peu de chance, on doit pouvoir trouver une bonne lentille sur ebay ou Aliexpress.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#138

Message par Cat »

Merci seekles. Je crois qu'il faut une 17cm
Quant à la focale, oui pas facile de trouver. Il faut combiner plusieurs lentilles pour collimater à l'infini
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#139

Message par Milos »

La mienne est simplement pour le look :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#140

Message par Cat »

Milos a écrit :La mienne est simplement pour le look :yes:
Oui, c'est ce qu'on m'a dit....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#141

Message par Milos »

lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#142

Message par Wolfair »

Une question à la con......comment vas-tu faire pour projeter l' image de ton écran LCD sur ton miroir ?
J' avais plus imaginé prendre un picoprojecteur.....par contre il faut plus de place
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21973
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#143

Message par Milos »

Je pense qu'il ne projette pas l'image, elle se reflète (ce qui la rend sensible aux lumières ambiantes).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#144

Message par Seekles »

Ben projeter ce n'est jamais que mettre un fort éclairage derrière une image...
La seule différence entre un LCD et un projecteur, c'est que le projecteur utilise une lampe très puissante (halogène souvent) là où un LCD utilise des petites LEDs et un filtre diffuseur.
Mais dans l'absolu, avec un LCD, je projette bien mon image sur un un miroir (c'est très exactement ce que « se reflèter » veut dire :biggrin: ).

L'intensité lumineuse est certes inférieure avec un projecteur, mais il faut tenir compte de l'optique qui est déjà présente pour la collimation. Avec le coût très supérieur, de plus, j'ai préféré partir sur le LCD. De toute manière, tout mon bloc « affichage » est monté dans des rails et est parfaitement démontable, ce qui veut dire que je pourrai rétrofiter le système si je trouve mieux.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#145

Message par ergo »

T'aurai pu faire comme dans le vrai avec un système de laser façon oscilloscope qui dessine tout !

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#146

Message par Seekles »

Déconne pas, j'ai réfléchi au coup de l'oscillo, mais c'était trop compliqué de gérer la source THT (même si la conversion VGA -> oscillo X/Y passait sans trop de difficultés) :biggrin:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#147

Message par ergo »

Ca m'étonne pas de toi :biggrin:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#148

Message par Seekles »

Petite nouveauté :cowboy:

Image
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6872
Inscription : 18 août 2001

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#149

Message par dimebug »

l'est beau :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#150

Message par repman »

Je suis d'accord, que c'est beau.
J'en veux un pour noël :Jumpy:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »