Mon aces II (plan Brenda)+suite

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#51

Message par K-lu »

Ok je te fais un poste prochainement, si tôt que je trouve le temps, je suis en déménagement entre aujourd'hui et demain et via le natel c'est pas top.
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#52

Message par pilour6 »

Les plans sont sur Viperpit ici section download
il y a tout.

Il faut sûrement être inscrit sur le Forum.

A+ StarDust
super merci Stardust, pas de pb je suis sur viperpit
encore merci :notworthy
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#53

Message par pilour6 »

Les plans sont sur Viperpit ici section download
il y a tout.

Il faut sûrement être inscrit sur le Forum.

A+ StarDust
super merci Stardust, pas de pb je suis sur viperpit
encore merci :notworthy
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#54

Message par K-lu »

Hello repman.

Bon, pour l’échantillonnage, si tu es content du résultat, rien de sert de changer, surtout si tu as déjà les tissus.

Pour le démoulage de ta pièce, tu n'a pas heu de soucis?

Bon si non au niveau de la strate:
Pour l'outillage:
-Des ciseaux
-pinceaux étroit (1cm) et large (5cm)
-Un rouleau a poile court (on appelait ça des rouleau mohair)
Ebuleur ou Débuleur (juste le nom qui change), (pas obligatoire, mais tu gagne du temps)
-Brasseurs
-Gants
-Masque a charbon actif si c'est dans un pièce non aérée
-Acétone pour le nettoyage des outils et différent tache éventuel

J'insiste bien sur le masque et les gants, l'époxie est un produit qui produit des vapeurs en durcissant, il peut produire des allergie, et c'est pas la meilleure idée qui soit de se laver les mains à l'acétone pour enlever l'éventuel colle que tu aurais sur celle-ci.

Au niveau de la forme:
Le tissus n'aime pas les angles, donc si tu veux qu'il revienne sur les côté, il faudra prévoir un petit rayon (plus ton tissus est gros et plus tu aura besoins d'un gros rayon).

pour le tissus en lui même
Pour la mesure, prend la toujours là ou tu auras besoins du plus de tissus, et prévois quelques cm de plus (perso, je prévoyais entre 3 à 5 cm de plus par côté)
Pour la largeur là où tu as le creux pour le dos et la longueur sur les bord.

Pour le choix du tissus, pour moi de se que j'ai vu de se que tu as, sa vas très bien aller. A mon sens le carbone n'est pas une nécessité, mais comme dit plus haut, si tu est content de la rigidité de ton assise, autemp rien changer.
La seule chose que je changerais, c'est que je mettrais une couche de tissus d’arrachage en dernière couche. C'est un tissus qui est vraiment horible a mettre en place, il a aucune déformabilité, et par conséquent, tu sera obligé de le couper sur certains angles pour avoir une belle surface, mais une fois retirer, il te fera une surface uniforme et tu gagnera énormément en temps de ponçage.

Pour ta strate:
Prépare-toi une surface propre, avec assé d'espace et protégée, plus tu es alaise pour travailler et plus ton travail sera propre.

Donc, pour la proportion tissus résine, c'est 50/50, pour 1kg de tissus, tu fais 1 kg de résine, toute les couches comprises (donc avec le tissus d'arrachage), maintenant, il faut prévoir un peux plus étend donné qu'on vas commencer par une fine couche de pré-gel. Il aura la propriété de mieux fixé ton 1er tissus lors de la strate. Le pré-gel sera en fait un peux de résine a la quel tu rajoutera de la silice pour l’épaissir un peux. Il faut se méfier de pas trop l’épaissir, de manière a se que tu puisse encore l'étalée au pinceau. Il doit rester un peux liquide. Il t’imprégnera aussi un peux ton premier tissus
Plus ta surface sur la quel tu pose te tissus est irrégulière, plus tu en mets.

Une fois le pré-gel mis, applique ton tissus sec. Vas toujours du centre vers les bord. Perso, je commence en faisant une crois dans la longueur et la largeur qui passe par le centre. Tu peux l'appliquer au rouleaux, sa vas plus vite qu'a la mains. A se moment, fait attention de pas laisse de bulles ou de plis. Une fois que tu es satisfait de ton premier tissus, tu l’imprègne, et tu répète ces étapes pour chaque tissus.
Pour l’imprégnation, il est très important de pas laisse de zones sèches et vu que tu n'est certainement pas au gramme près, au-temps en mettre un peux plus.
Le carbone est un peux moins évidant a imprégner, mais un bon truc pour la fibre de verre, une fois qu'elle devient un peux translucide, c'est qu'elle est imprégnée, il ne faut surtout pas lui laisse des taches blanches.

Normalement tu devrais pouvoir ébuller ta pièce qu'une seule fois si tu as fait en sorte de bien applique tes tissus, donc sans bosses ni pli. Tu peux le faire au pinceau en tapotant, ou alors à l'ébulleur, c'est égale, mais là aussi toujours du centre vers l'extérieure, de manière a chasser l'air vers l'extérieure de ta pièce. Tu peux aussi le faire entre chaque couches si tu préfère, mais au moins toutes les 3 couches je dirais, tout dépend de la nature de la forme et du tissus. Plus le tissus est épis et plus souvent il faudra répéter cette étape.

Une fois toutes tes couches mises, il ne reste plus que le tissus d'arrachage, tu le met de la même magnanière que les autres tissus, a la différence qu'il faut essayer un maximum de l’imprégner avec la résine des tissus qui sont en dessous. Donc en gros, quand tu le met en place, tu le lisse avec ton rouleau, pinceau, un maximum sec et durant cette étape, tu devrais le vois s'imprégner.
Une fois cette étape finie, tu rajoute lui rajoute un peux de résine sur les zones resté blanches de magnanière a voir une surface une.
Une fois bien imprégné, il devient lui aussi entièrement transparent, tu n'aura plus que ses lignes qui resteront apparentes.

Une fois que c'est fini, tu laisse durcir 24h environ, sa dépend de la résine employée. et tu peux retirer le tissus d'arachage et tu découvrira une une surface propre, il sufira de poncer la structure du tissus d'arrachage, et commencer les couches de préparation pour la peinture. Pas besoins de rajouter des couches de résine.

quelques images pour illustrer le tissus d’arrachage tiré du travail que j'avais fait sur mon cockpit:
Donc sur les forme compliquée, tu es obligé de faire du patchwork:
Image

Le surface une fois le tissus d'arrachage enlevé:
Image
Image

Voili voilou, j'espère que j'ai rien oublier, c'est forcément facile de résumer tout en mettant les choses importantes.
J'espère aussi que c'est compréhensible, et que sa te sera utile (ou a un autre aussi note).

Si tu as des question de forme un peu plus précise, n'hésite pas non plus (et si tu vois que je répond pas, envoi moi un mp, je vois de loin pas tout)

Bon bonne nuit a tous et a bientôt

K-lu
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#55

Message par Lightning101 »

Pour travailler dans le composites depuis 10ans, K-Lu vous a fait la un bon petit résumé! Beau travail!

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#56

Message par repman »

Salut K-lu,

Merci pour tes conseilles. :notworthy
Je n'ai pas utilisé de moule pour mon assise mais recouvert la structure bois.
Je vais suivre tes conseilles pour mon dossier.
Je n'avais jamais entendu parler du tissus d'arrachage.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#57

Message par K-lu »

Merci pour le compliments Warlex, pour ma part, sa vas faire bientôt 5ans que je suis dans le domaine.
Pour Repman, tu as laissé le bois dedans?
Si c'est le cas, c'est sur que tu peux enlever le carbone.
Je te refais un poste se soir histoire d'eventuelement gagner du poids. Je suis sur le natel et c'est pas pratique pour écrire.

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#58

Message par repman »

Oui oui, j'ai laissé la structure.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#59

Message par K-lu »

J'ai revisiter tes premiers postes, et en gros, tu as fait comme je pensais en fait, du coup, je vais pas t'être trop utile en fait.

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#60

Message par repman »

Si si, pour la silice et le tissu d'arrachage. :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#61

Message par K-lu »

repman a écrit :Si si, pour la silice et le tissu d'arrachage. :yes:

Repman
Non, je pensais au gain de poids, j'avais mal regardé, et j'avais en tête que ton assise était pleine de bois, mais en fait, tu es déjà pas mal avancé et mon idée reviens a se que tu as fait pour l'assise. je parlais pas des technique du composite, mais de la manière de mettre en forme ton dossier.
Je me suis mal exprimé, désolé

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#62

Message par repman »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon Aces II.
Je viens de réaliser le haut du coté gauche du dossier.

D'abord j'ai réaliser la forme positive en bois de l'emboutissage pour ensuite coulée cette même forme en résine polyuréthane.
Image

Une fois la forme coulée. Elle viendras en arrière de la tôle d'aluminium de 2mm.
Image
Image

Mise en forme de la tôle d'aluminium de 2mm au marteau.
Image

La forme obtenue.
Image
Image

Après découpe de l'emplacement de l'emboutissage.
La découpe à été réaliser en faisant plusieurs trous puis à la lime ronde et plate.
La forme de l'emboutissage est déjà en place.
Image

Découpe du bois au rabeau à bois, à la scie à métaux et à la Fein
Image

Collage.
Comme tous mes collages, je les réalisent sous pression pendant 24heures.
Image
Le résultat bientôt.........

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#63

Message par repman »

La pièce une fois en place.
Image

A bientôt pour la suite.
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#64

Message par K-lu »

Pfiou.
Du sacré boulot que tu fais.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#65

Message par Goupil »

Superbe travail !!!
:notworthy :notworthy :notworthy
et ça vaut vraiment le coup de soigner cette partie très visible du siège... :hum:

bonne continuation
:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#66

Message par repman »

La suite,

Après le coté gauche, le coté .......................
Image
Bon, il y a encore un peu de ponçage pour finir proprement l'emboutissage et mettre les rivets. :emlaugh:

Le flanc droit avance bien aussi. il va bientôt passer en peinture.
Traçage puis découpe de la tôle d'aluminium de 2mm.(le perçage permet de suivre un angle arrondi)
Image
Pose des faux rivets.
Image
Un petit zoom.
Image
Après une première couche de résine Epoxy.
Image
Prêt pour la peinture. :yes:
Image

A bientôt pour la suite
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#67

Message par MIKE-SIMULATION »

J'adore :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#68

Message par Lightning101 »

Tu fais du super boulot Repman! Lâche pas c'est vraiment beau à voir. :notworthy

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#69

Message par repman »

Salut à tous,

je viens de mettre en place un enrouleur de ceinture de voiture pour la future pose du harnais.
Je n'ai rien inventé, je l'ai déjà vue sur un autre projet (merci pour l'idée) cela consiste à obtenir un harnais réglable.
c'est une récupération chez mes amis les Pompiers. la voiture était dans un tel état que je ne suis même pas sûr de la marque (FIAT ?)
Image
Image
Important il y a un système interne avec une bille qui bloque la ceinture ci l'enrouleur n'est pas dans la même position que dans la voiture. j'ai donc modifier le bidule pour qu'il fonctionne dans la position actuelle et incliné quand le siège sera en place.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#70

Message par SKYDEVIL »

Superbe idée repman, je retiens l'idée :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#71

Message par Lightning101 »

On apppelle ça du système D! C'est super!

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#72

Message par repman »

Salut les amis,

Je viens de recevoir un petit colis qui fait plaisir. :banana:
Image

Image

Image

Je vais essayer dans la mesure de mes moyens de me procurer quelques accessoires originaux. :yes:
Vous pouvez trouver des bouteilles auprès de Olejon du site: http://www.flyingfalcon.org

Repman
Dernière modification par repman le jeu. avr. 16, 2015 6:34 pm, modifié 1 fois.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

Topic author
repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#73

Message par repman »

Encore moi,

J'ai réalisé la partie qui sert de renvoi aux sangles de tension du harnais.
Le tout n'est pas encore fini mais cela ressemble déjà à quelque chose non ?
J'ai déduit les cotes à partir des mes photos.
Traçage, découpes et pliage avec la technique du Marteau Eta......

Image

Image
Image
Une fois assemblée en partie.
La suite dans le prochain épisode :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#74

Message par Icewind »

Joli travail Repman !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mon aces II (plan Brenda)

#75

Message par Goupil »

oh lui !
Il trouve des morceaux de f16 tout fait !

remarque, comme ça il sera fini pour cet été... quand on viendra le voir... trop bien !!!

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »