Lightning101 F16 pit V2.0

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Lightning101 F16 pit V2.0

#1

Message par Lightning101 »

Bonjour à vous!

Je suis un nouveau "ancien" membre. J'ai fais du sim autour de 2002 à 2006... après un manque de temps, d'argent et d'espace pour continuer mon pit, j'ai donc vendu tout le matos en me disant que je n'y toucherais plus ou probablement plus jamais. Après plusieurs année d'absence à venir voler sur le forum que très occasionnellement, j'ai finalement repris la piqure.

Après être entré en contact avec un membre ici qui m'a fait plusieurs bon conseils, I'm back! Je compte donc refaire un nouveau pit version 2.0 qui sera mieux que le premier je le souhaite.

Je vous laisse quelques photos du premier. Malheureusement je n'ai que c'est photo qui date du début. Je n'ai plus de photos du projet à son état plus avancé... Certain (les plus anciens) se rappellerons ma livré un peu spécial qui était en hommage au 31e belge tigermeet 91. Le prochain sera plus classique.
Image
Image

Donc maintenant, la version 2. En fait, j'irai selon les plans de Jason English. Malheureusement, je ne suis pas en mesure d'entrer en contact avec lui comme plusieurs d'entre vous, je ne peux donc pas avoir tous les plans sous la main. J'irai pour le moment avec ceux dont je dispose en attendant que Jason refasse surface un moment ou l'autre. Si des membres peuvent m'aider je suis preneur/acheteur. Après de problème de découpe sur les premiers morceaux, j'ai du ajuster mes lames car elles étaient trop mince, trop courte et avaient tendance à se tordre sous mon contreplaqué ce qui ne donnais pas des coupes droites. Bon la scie sauteuse c'est pas ce qu'il y a de plus droit mais quand même ça fera le travail avec un peu de patience et minutie.

Après quelques heures de découpe de patrons et de découpe de bois, voici ou j'en suis. Il me reste encore 12 panneaux à couper pour faire l'ossature. La "skin" sera fait en fibre de verre (c'est mon domaine) et résine polyestere.
Image
Image

Je suis totalement ouvert au commentaires, suggestions ou offre que ce soit fichier électronique ou monétaire :Jumpy:

Je sais que c'est un petit milieu fermé et sélecte, mais soyer quand même généreux pour le petit nouveau.

Je vous tiendrai au courant des avancements pas à pas.

Au plaisir!

Wralex
Dernière modification par Lightning101 le mer. mars 14, 2018 11:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Wralex F16 pit V2.0

#2

Message par Goupil »

Salut

C'est bien d'avoir mis quelques photos de l'ancètre !!!
Bonne continuation pour la version 2.0... il y a du boulot... mais au moins, tu as déjà une bonne idée de ce que ça représente !

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#3

Message par Lightning101 »

Merci Goupil!

Effectivement, je sais dans quoi je m'embarque pour une 2ieme fois... ma conjointe par contre elle ne le sait pas encore!! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#4

Message par Lightning101 »

La découpe avance! Enfin. C'est beaucoup de morceaux à découper. J'en suis à presque 20h de découpe et sablage. Demain (dimanche) devrait être le denier jour de découpe intensive selon moi.

Image

Viendra ensuite l'assemblage. Avez-vous des recommandation pour l'assemblage? Des chose à vérifier ou trucs pour que tout soit impeccable?

Désolé pour la qualité des images. Sur les prochaines je vais utiliser ma WASPcam.

Bon vol!

Wralex
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Wralex F16 pit V2.0

#5

Message par Vico »

Des chose à vérifier ou trucs pour que tout soit impeccable?
:idee: Un truc qui me vient là à l'esprit : percer les couples (avant assemblage) pour les équerres de fixation des éléments "canopy sills".
Parce qu'une fois les couples en place, la perceuse ne se glisse plus entre eux.

Éventuellement aussi, faire une entaille à la défonceuse au niveau de la pointe des couples (la naissance des ailes) pour y glisser une latte de renfort en prévision de la pose de la carrosserie (la peau du cockpit). un peu comme a fait Goupil ici :
Image

Et navré pour ta rechute :doctor: mais on suivra la progression du mal avec intérêt :jerry:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#6

Message par Lightning101 »

Merci Vico pour les sugestions!

Aujourd'hui, fin de l'histoire de la première découpe! 118 morceaux plus tard, voici ce que ça donne:

Image

J'ai une semaine chargé qui s'en vient alors le montage commencera probablement le weekend prochain.

Bon vol!

Wralex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#7

Message par Lightning101 »

Bonjour à tous,

Voici l'avancé du weekend. Beaucoup de travail de fait. Bon comme j'ai tout coupé à la scie sauteuse, il y a des petits ajustements à faire et qui sont à faire, ce n'est pas une CNC. Par contre je reste satisfait du travail pour le moment. Un peu de "putty" et tout sera #1.

Image

Image

Ne soyez pas timide, vous pouvez commenter ou donner vos suggestions. Je suis ouvert :yes:

Bon vol!

Wralex

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Wralex F16 pit V2.0

#8

Message par repman »

Ça va vite, très vite et ça a de la gueule. :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#9

Message par canauos »

C'est vrai que ça va vite !! Je vais t'embaucher haha
Hâte de voir le résultat en tous cas !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#10

Message par Lightning101 »

Ouais quand je me met dans quelque chose, j’arrête plus... par contre la saison de la chasse commence le weekend prochain alors je serai sur le standby quelque semaines. Le chasseur en moi prend le dessus. Merci pour les commentaires.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Wralex F16 pit V2.0

#11

Message par Cat »

wralex a écrit :Ouais quand je me met dans quelque chose, j’arrête plus...
lol lol lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Wralex F16 pit V2.0

#12

Message par SharkNoir »

Bonjour,

Beau boulot,

En théorie, il n'y a pas un trou à travers la planche du haut de la console centrale, ceci afin de laisser passer tous les câbles qui serait utiles entre la console centrale, le HUD, les fronts panels, etc, et le PC en dessous?

Image
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Wralex F16 pit V2.0

#13

Message par SharkNoir »

Et aussi, si je peux me permettre, n'oublie pas les support en équerre en alu de 1,5mm (min) sur le dessus des ribs, ils sont très importants.

Image

Il servent à définir le bon positionnement des ribs en distance en haut, mais surtout de garantir la dureté de l'ensemble quand tu vas monter dessus.
Car à moins que tu ouvres ton cockpit sur les cotés pour monter dedans (attention à la longueur des câbles dans ce cas là), tu vas, comme tous le monde, monter dedans en passant par dessus et c'est donc ces plaques d'allu qui vont subir le plus gros du poids...

Les plaques ont une équerre afin de rajouter une fixation sur le coté et garantir qu'elles ne vont pas tourner lorsque qq'un va s'appuyer dessus pour monter...
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Wralex F16 pit V2.0

#14

Message par SharkNoir »

Et je ne crois pas que nous sommes :
wralex a écrit :
Je sais que c'est un petit milieu fermé et sélecte, mais soyer quand même généreux pour le petit nouveau.

Wralex


Car je me souviens que tu as été un des premier à commencer l'aventure, cela ne nous rajeunie pas, mais bon... Donc loin d'être un petit nouveau...

Pour les jeunes, à l'époque l'UCC n’existait pas, Tout juste LightDriver et DedDriver en étude...
La SharedMemory tres peu utilisé, voir pas utilisé. MFDExtractor n'était qu'un rêve... On pouvait juste espérer utiliser que des switchs par Xkeys ou Clavier démonté pour nos cockpits...

Donc un concepteurs de cockpit à l'époque c'était juste pour avoir un clavier démonté autour de soi... Pas d'instruments fonctionnels, pas de MFD (ex : MFD de realsimulator), pas de lights. juste des boutons et des jolis autocollants autour...
I fallait être encore plus dingue que maintenant... lol
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Wralex F16 pit V2.0

#15

Message par MIKE-SIMULATION »

Et la shark nous à sortie l'ucc ça a tout changer en termes de réalisme :Jumpy: :Jumpy: Il y à plus de 10 ans en arrière je pensé pas avoir un pit a 90% fonctionnel :yes: :Jumpy:
Et sans oublier alambic pour la pokeys :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#16

Message par Lightning101 »

Merci pour les commentaires! :emlaugh:

Sharknoir, tu étais en feu cette fois! Bon alors voila, effectivement il y a un trou pour laisser passer les fils dans le plancher normalement, mais pour l'instant je ne voyais pas pertinent de le faire tout de suite. J'ai encore beaucoup de boulot avant. Je choisi mes batailles haha. Pour ce qui est des équerres, elles viendront également. En fait je vais les remplacer par un contre plaqué de 3/4'' ce qui fera en sorte que je devrai enlever 3/4" aussi au bout des ribs 1 à 6. Un peu comme Goupil a fait en faite! Je compte bien entrer dedans par le dessus avec une echelle. Je compte "ouvrir" les cotés seulement pour y travailler au début (cablage, etc).

Effectivement, au début 2000, il n'y avais pas la "technologie" qu'on a maintenant. C'est d'ailleur ça qui m'a motiver à me relancer dans l'aventure car à l'époque, c'était beaucoup plus compliquer pour avoir des inters et des écrans fonctionnels. Il fallait tout bricoler et c'était compliqué, enfin trop pour moi.On avait pas tout cest plans et dimensions de disponible non plus. On a beaucoup plus de référence qu'à l'époque.

Maintenant c'est "presque" du tout cuit dans le bec :hum:
Dernière modification par Lightning101 le mar. sept. 23, 2014 1:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Wralex F16 pit V2.0

#17

Message par SharkNoir »

SharkNoir a écrit : I fallait être encore plus dingue que maintenant... lol
Quelques noms, vite fait :

- Dimebug
- Wralex
- Reactor One
- LouLou
- Goupil
- etc.

Oui et ils ont tous arrêté, ou abandonné un certain temps. Peut-être il fallait être plus que fou pour continuer.... :hum:
Ah non sauf un... le plus fou... "sérieux" (le cas) de tous qui a continué sans halte... :fox: :boxing: ==> :exit:
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Wralex F16 pit V2.0

#18

Message par SharkNoir »

D'ailleurs c'était une époque si difficle pour les pits que :fox: s'en est tiré les cheveux. D'ailleurs pour ceux qui le connaisse bien, il en reste une marque.... :innocent:

:boxing: :no: => :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#19

Message par Lightning101 »

Nous avons tous eu une rémission, dans le cas de Goupil, c'est incurable. Il est perdu! Il doit être a refaire ses panels pour une 8...9ieme fois? Ah ce Goupil que du beau! je lui ai levé mon chapeau récemment d'ailleur et je me suis retaper les 100pages de sa construction.
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Wralex F16 pit V2.0

#20

Message par SharkNoir »

wralex a écrit :
Sharknoir, tu étais en feu cette fois! Bon alors voila, effectivement il y a un trou pour laisser passer les fils dans le plancher normalement, mais pour l'instant je ne voyais pas pertinent de le faire tout de suite. J'ai encore beaucoup de boulot avant. Je choisi mes batailles haha. Pour ce qui est des équerres, elles viendront également. En fait je vais les remplacer par un contre plaqué de 3/4'' ce qui fera en sorte que je devrai enlever 3/4" aussi au bout des ribs 1 à 6. Un peu comme Goupil a fait en faite! Je compte bien entrer dedans par le dessus avec une echelle. Je compte "ouvrir" les cotés seulement pour y travailler au début (cablage, etc).
:
Moi, je suis curieux, c'est le après... Comment va tu faire pour les consoles gauche et droite, tu vas les fabriquer? les acheter? idem pour le console centrale?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#21

Message par Lightning101 »

Ah cette curiosité va finir par te perdre!

Bon ok j'essai d'y répondre.

En fait pour les consoles, je vais partir de plans trouvé sur le net pour les dimensions et angles des panneaux principaux (contre plaqué). Pour ce qui est des instruments, à l'époque, j'avais fait mes panels moi même avec du plastique pris a l'usine et j'avais imprimé les images des panels de ROne, les avait plastifié et coller avec ruban adhésif 2 faces sur mes panels de plastique. Le résultat était ok mais je veux maintenant quelque chose de mieux (plus professionnel). Mon plan initiale est de passer une commande pour un kit complet de Mike (Kabar) en espérant qu'ils seront toujours dispo une fois rendu à cette étape. Pour les branchements, on m'a suggéré une Xkey. Rien de confirmé de ce coté, je commence mes lectures (et prend toute suggestions et info).

Console centrale, je vais fonctionner un peu sur le même principe. C'est a dire panel de Kabar, MFD thrustmaster et des écrans LCD pour complété le truc. On m'a parlé de connection UGA dans le cas des divers écrans (je compte envoir au moins 6 LCD). Encore la je prend toutes les infos. Pour le HUD, il a 2 beaux projets sur vipetpits actuellemment mais pas dans mes prix présentement compte tenu que je dois construire tout le reste encore. J'ai pas songé a l'ICP encore.

J'ai un beau PC neuf dédié pour tout ça. Un collègue me montera une bombe pour tout rouler. Je dois me racheter un HOTAS Cougar car j'avais vendu le miens :censored: et niveau palo j'aime bien le saitek combat.

Ce sera donc un mix d'achat et de frabriqué.

Pour le siège, j'irai avec les plans de Brenda.

En espérant combler tes attentes shark :emlaugh:

Si tu as d'autres questions ou des suggestions pour moi, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Wralex F16 pit V2.0

#22

Message par SharkNoir »

wralex a écrit :t mais pas dans mes prix présentement compte tenu que je dois construire tout l
Ok.

Si tu as vu les photos de mon pit V2, je peux te fournir des dimensions si cela peut-aider...

Pour le Hud-Console centrale, la version de Killin était correct à construire. Pas ultra fidèle mais rendait l'illusion. Tout dépend de la fidélité que tu recherches...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#23

Message par Lightning101 »

J'ai seulement les plans de Killn pour le center tub et les coté gauche/droit. C'est tout. Pour la console centrale, je pensait faire comme à l'époque et me fier au plan de xflight.de. Par contre je n'ai pas le coté droit et gauche des MFD. Je comptais me fier sur le plan a 103% disponible des instruments. Je sais pas si tu sais de quoi je parle.

Je vais jeter un oeil a ton thread. Je l'ai probablement revu mais j'en ai revu tellement que je me souvient plus.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: Wralex F16 pit V2.0

#24

Message par icemaker »

C'est un peu comme dans une maison le gros d'oeuvre rend vite visuellement, mais c'est les finitions qui prennent le plus de temps!
En tout cas ça semble trés bien parti!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#25

Message par Lightning101 »

Pratiquement la moitié de l'assemblage du tub de fait... mais ma scie sauteuse m'a laissé tombé. Elle ne fonctionne plus. C'était trop de découpe pour elle.

Image

En plus, il est sur ses roues juste pour Shark :)

Bon vol!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »