Lightning101 F16 pit V2.0

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Wralex F16 pit V2.0

#76

Message par TigerMan »

Bah, c'est un pb Cat, deux ravitos et tu livre à domicile ! lol
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Wralex F16 pit V2.0

#77

Message par Cat »

Plus que ca pour les ravitos....lol
Et puis faut que ca rentre en cabine....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#78

Message par Lightning101 »

Haha ouais ça fait cher de transport...

Mais y'a surement le même service chez vous? Quand je cherchais, y'avais plein de .fr pour les sites de métaux...
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Wralex F16 pit V2.0

#79

Message par TigerMan »

cat plombe a écrit :Plus que ca pour les ravitos....lol
Et puis faut que ca rentre en cabine....
Bas sinon tu as la galerie sur le toit ou tu ouvre le hayon ! lol j'y avais pas pensé mais la remorque ... lol
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

Re: Wralex F16 pit V2.0

#80

Message par Adler21 »

Beau boulot et bien vu pour les rails en alu...
Banzaîîîîî.....

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#81

Message par Lightning101 »

Petite photo juste pour vous partager ma joie de mes résultats. J'ai pas avancé autant que je voudrais pour le moment. Beaucoup de souper en famille et de route. Par contre je suis entièrement satisfait du chemin que ça prend. En attendant le reste du boulot durant le congé qui se poursuit, voici une petite photo.

[thumbnail]https://scontent-a-iad.xx.fbcdn.net/hph ... e=553015C1[/thumbnail]

:banana:

Bon vol!

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Wralex F16 pit V2.0

#82

Message par repman »

C'est propre comme travail :notworthy
Vivement la suite.
Bon réveillon de fin d'année :busted_co

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Wralex F16 pit V2.0

#83

Message par Vico »

Superbe ! :notworthy
Comment assembles tu les cornières entre elles ? Rivet, Boulon, équerre ?
Comment sont elles fixées sur la structure ?

...et tu as le droit de mettre des photos un peu plus grandes :biggrin: :detective
(jusqu'à 1280x1024 en JPG, et 500ko maxi si la règle n'a pas changé)

Bonne fête de fin d'année. :cheer:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#84

Message par Lightning101 »

Vico, juste pour toi, et tous les autres trop gêné de le demander. Je vous connais :exit:

Sans farce voila comment je procède.

Mes planches ont 1/2'' d'épais.
Selon les mesures de xflight.de, et en validant avec mes instruments de Kabar, j'ai tracé les panels et fait quelques ajustement par rapport à ma réalité. C'est inévitable {a mon avis).
J'ai découpé les ouvertures à la scie sauteuse.
J'ai acheté 8x 48'' d'alu en cornière de 1/2'' (0.125 d'épais à fin de pouvoir les fileter).
En ce moment, je découpe en laissant 0.5cm à chaque bout de l'alu. Alu = largeur des ouvertures + 1cm.
De l'autre coté de panneau, à la défonceuse, je fait une encavure de 0.125" pour que les 2 arrivent égaux.

Selon mes calculs, ma planche à 0.5'' alors, l'alu + le backplate + le panel = pratiquement égal. Donc pile ce que je voulais.

0.125'' + 0.063'' + 0.310'' = 0.498'' :banana:

Pour le montage, lorsque les cornières sont dos à dos, je les sable avec un papier de verre 80. Je nettoie bien à l'acétone avant de coller.
Je colle avec une colle époxy pour métaux 2 composantes qu'on mélange.

Je remplis le trou de colle, écrase la cornière sablé dedans, et remet de la colle par dessus pour créer une attache mécanique.

Après 24h, c'est très solide.

Lorsque je pourrai faire les backplates. je vais percer les cornières aux endroit prévu et les fileté 1/4 - 20. Les instruments seront vissés avec des capscrew 1/4-20.

Donc en photo pour les visuels comme moi: (Avec de grandes images :hum: )

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Wralex F16 pit V2.0

#85

Message par Vico »

:notworthy :notworthy Un double merci (pour l'explication :idee: et pour les photos plus grandes :online2lo ) :notworthy :notworthy
Très astucieux et esthétique :yes:
Avec des réalisations comme celle là, tu va te retrouver bientôt dans la rubrique du furieux du mois. ;)

Il y a un copyright ou on a le droit de copier ? :biggrin:

:cheer: Bonne Année 2015 :cheer:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#86

Message par Lightning101 »

Vico, il me ferait plaisir que d'autres membres "copie" ou améliore mon idée. Faut dire que j'ai pas réinventer le bouton à 4 trou... Je suis partie de l'idée de Magoo et AlbertJ sur VP. Sauf que lui, elles sont vissé ensemble ou riveté. Ce que je voulais éviter.

Pour ce qui est des furieux, j'en serais flatté, mais je suis un peu tôt dans le processus de fabrication mais bon c'est pas moi qui vote :hum: :emlaugh:

Bonne année à vous tous et que 2015 vous emmène beaucoup de beau pit ou des heures de vol en masses :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#87

Message par Lightning101 »

Voila! Ça ressemble de plus en plus à un cockpit! J'adore ça!

Coté gauche
Image

Coté droit
Image

Vue d'ensemble avec les seat rails
Image

Bonne année à tous!
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

Re: Wralex F16 pit V2.0

#88

Message par Adler21 »

Très bonne année a tous...

Wralex, tu as fais du super travail... Je pense que je vais m'inspirer de ton travail pour mon pit... Mais je n'en suis pas encore la... Encore bravo...
Banzaîîîîî.....

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#89

Message par Lightning101 »

Adler21 a écrit :Très bonne année a tous...

Wralex, tu as fais du super travail... Je pense que je vais m'inspirer de ton travail pour mon pit... Mais je n'en suis pas encore la... Encore bravo...
Merci Adler! N'hésite pas si le concept te plait. C'est la méthode la plus simple et qui ressemble le plus a la réalité je trouve. Si vous avez des questions en utilisant cette technique, n'hésitez pas à demander.

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#90

Message par Lightning101 »

Toute bonne chose a une fin, mon long congé des fêtes se termine ce soir. Retour à la réalité demain matin au boulot. :ouin:

Pour quand même finir ça en beauté, je vous montre ou j'en suis. Malheureusement, je ne suis pas rendu ou j'aurais voulu (j'aurais bien aimé pouvoir faire la découpe des backplates et les fixer au cornière d'alu pour au moins pouvoir fixer les sections de consoles gauche et droite de façon permanente). Ce sera donc pour plus tard.

Pour ceux qui l'avait remarqué, j'avais tracé les panneaux latéraux troués (je ne connais pas le nom précis) sur les consoles. J'ai donc travaillé la dessus. C'est ouverture me permettront d'avoir accès à l'intérieur des consoles plus tard. Pourquoi? Parce que mes consoles seront fixé permanent. Donc, j'avais un peu peur que juste en enlevant les instruments, je n'aille pas assez d'espace pour travailler. Donc de cette façon, ça me fera plus de place pour travailler "aisément" en plus d'ajouter au "réalisme".

Premièrement, à la toupie, j'ai fais les rainures avec une douille 0.125'' de diamètre et d'une profondeur identique. De cette façon, je pourrai "encastrer" les panneaux troués.
Gauche
Image
Droit
Image

Une fois les rainures faites, je colle des feuilles de papier ensemble et je trace le contour interne des panneaux. Comme ça j'ai mon gabarit. Avec le même gabarit, je pourrai ensuite positionner les centaines de trous à faire selon les photos que j'ai trouvé sur le net.
Gauche
Image
Droit
Image

Troisièmement, j'ai utilisé une douille de toupie de 0.500'' de diamètre pour créer la zone d'appuis des panneaux. C'est zones ont 0.125" de profond comme les rainures.

Image

Quatrièmement, à la scie sauteuse, on ouvre les ouvertures. J'ai gardé 0.750" de large.

Image

Image

Pour finir, on découpe les panneaux et je les installent dans le pit. :emlaugh: Les panneaux ont... et oui 0.125" d'épais :hum:

Image

Image

Il ne me restera qu'à percer les trous lorsque je m'aurai procurer ma perceuse à colonne (elle servira aussi pour les backplates et les cornières entre autre).

Voila pour l'update final de mon long congé.

Je termine ça par une question car je m'interroge sur ma prochaine étape. Enfin j'hésite entre 2 choses: Faire mes backplates OU faire ma skin extérieur en fibre de verre. Vous, vous feriez quoi?

Bon vol à tous!

Ps: Pour ceux qui serait intéressé par mes panneaux, voici des photos de mes gabarits:

Image

Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Wralex F16 pit V2.0

#91

Message par repman »

Comme d'habitude, magnifique travail :notworthy

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Wralex F16 pit V2.0

#92

Message par Cat »

Très très beau boulot !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Wralex F16 pit V2.0

#93

Message par Goupil »

Très propre !!! :notworthy :notworthy
mais les trous tu ne les verras jamais ...

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#94

Message par Lightning101 »

Merci les gars!

Effectivement Goupil je m'y étais pas attardé plus que ça tu as raison, mais bon rendu ou j'en suis, je vais quand même procéder aux quelques centaines de trou :emlaugh: . Ça fera un peu d'air à l'électronique.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Wralex F16 pit V2.0

#95

Message par repman »

Salut Goupil,

Je comprend Wralex et je sais de quoi je parle.
Parfois on fait une fixation sur des trucs que l'ont ne verra pas.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#96

Message par Lightning101 »

repman a écrit :Salut Goupil,

Je comprend Wralex et je sais de quoi je parle.
Parfois on fait une fixation sur des trucs que l'ont ne verra pas.

Repman
Ouais moi je saurai qu'il ne sont pas là si je les fait pas... :prop: et ça va m'agacer :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Wralex F16 pit V2.0

#97

Message par Vico »

Ce pauvre garçon est devenu fou à lier :Jumpy: ;) Mais ce que c'est beau :yes: :notworthy
pouvoir fixer les sections de consoles gauche et droite de façon permanente
Réfléchi bien avant de faire ça : Il faudra peut être déplacer le cockpit un jour. Est ce qu'il passera encore les portes ?
Faire mes backplates OU faire ma skin extérieur en fibre de verre. Vous, vous feriez quoi?
Si la skin extérieure n'est pas amovible, alors commence par les backplates. Les flancs ouverts te faciliterons grandement le câblage des panels, le repérage des fils et la fixation des torons.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#98

Message par Lightning101 »

Haha merci Vico! En fait je me suis peut-être mal exprimer, c'est que les "consoles" dans mon cas resteront amovible avec penture à l'avant ça y'a aucun doute. Je parlais plutôt des 6 morceaux qui compose les consoles gauche, droite et auxiliaire ou y'a les instruments. Pour le moment il ne sont pas fixé car je dois percer les angles d'aluminium et les tarauder. Par contre, une fois que ça sera fait, je compte les fixer permanent (et faire un peu de "putty" pour remplir et cacher les imperfections). Donc pour avoir accès à l'intérieur j'aurais le choix d'enlever les instruments et/ou d'enlever les panneaux troués. Je sais pas si c'est plus clair comme ça?

Edit: C'est une maudite belle folie en tout cas. Quand on fait ça, on oublie tout le reste :hum: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Wralex F16 pit V2.0

#99

Message par Vico »

En fait je me suis peut-être mal exprimer
Avec cette nouvelle explication, c'est plus clair et je réalise que c'est moi qui ai compris de travers :blush: . Tu parlais bien des consoles et non des flancs :detective .
L'accès par les panels retirés ou par les ouvertures perforées devrait être suffisant pour la maintenance. Pense à prévoir suffisamment de mou dans les fils (et des connecteurs).
Et puis...c'est comme ça en vrai :hum:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Wralex F16 pit V2.0

#100

Message par Lightning101 »

Vico a écrit :Et puis...c'est comme ça en vrai :hum:
Ouais c'est ce que je me dis aussi. Si ils y arrivent alors nous aussi !

Et merci pour les "flancs". Ça fais du sens comme terme. :yes:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »