DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#1

Message par exo7 »

Hello !

A voir de toute urgence pour ceux qui veulent interfacer leurs panels avec des cartes Arduino :

DCS BIOS

En anglais mais très simple d'utilisation et de paramétrage !
Un fichier avec toutes les commandes Arduino est fourni (page html)
Un fichier .cmd à lancer avant le démarrage de la mission et c'est tout.
Pas besoin d' HELIOS ou autre (même s'il reste compatible avec HELIOS en 3rd Party Script)

Le projet est en développement, mais quasi tout l'A10-C est fonctionnel; switch, gauges, voyants et même l'export de l'écran du CDU et CMSP !!

j'ai rencontré quelques "bugs" (des erreurs dans des variables) mais l’équipe est très réactive et les a corrigé dans la foulée (moins d'une heure).

je pense que ça vaut le coup dans le même style que A2DCS mais en plus complet.

pour ma part essayé et adopté !!

@++
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1310
Inscription : 17 octobre 2004

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#2

Message par postal2 »

Ah oui sympa !
:yes:
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#3

Message par usul »

Très intéressant, merci pour cette info!
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

-FAB-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 211
Inscription : 03 février 2007

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#4

Message par -FAB- »

il me semble que Icemaker est passé sur arduino pour son cockpit A10C depuis un moment , en tout cas , merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#5

Message par exo7 »

-FAB- a écrit :il me semble que Icemaker est passé sur arduino pour son cockpit A10C depuis un moment , en tout cas , merci pour le lien
Oui effectivement, j'ai lu son thread sur son pit.
Je sais qu'il utilise le firmware pour transformer ces cartes MEGA en 2 joysticks de 128 boutons pour une partie de son pit et une leobodnard pour l'UFC.
Je ne sais pas quels autres scripts et méthode il utilise, il ne détaille pas cette partie.

En tout cas DCS BIOS me parait la solution la plus complète et la plus simple, du moins la plus documentée, il n'y a pas besoin d'avoir de connaissance en programmation il suffit de recopier les lignes depuis le fichier html vers le sketch Arduino.
Même A2DCS que j'ai testé nécessite un peu de connaissance en XML et de trouver les bonnes variables.

@++
Avatar de l’utilisateur

Roger01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 avril 2017

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#6

Message par Roger01 »

Hop, je remonte ce sujet qui me semble être plus approprié.

Pour DCS BIOS, j'ai vu qu'on peut mettre plusieurs arduino, mais on peut brancher plusieurs arduino sur un seul arduino?

Je vois pas comment je peux faire pour l'altimètre et c'est XX tours possible, à moins de mettre des égrenages, mais ça risque de faire beaucoup... car les servos moteurs font 360° max.
Voilà ce que ça donne avec un servo de 180° :



Et un servo a rotation continue y'a pas de retour à 0.

J'avais aussi pensé à des cadrans numérique (led) à voir si c'est faisable à transformer avec le signal Servooutput .


Sinon, on peut inverser le signal Servooutput? (pour que ça tourne dans l'autre sens) genre au lieu d'aller de 5000 (180°) à 0 (0°) ça va de 0 (180°) à 5000 (0°).
Voir par extension, inverser un signal (un bouton), parce qu'on l'a placé à l'envers par exemple :emlaugh:

Faut que je regarde pour le CDU, mais "juste" que 10 lignes du coup? Pas trop dur à intégré dans l'arduino? J'avais lu qu'il y avait pas mal de latence, ça serait ptet plus préférable un écran USB directement branché au pc?

Sinon pour l'instant, c'est facile à prendre en main, une fois qu'on a réglé 2/3 petits soucis :p


Ha et, je n'arrive pas à faire fonctionner ça :



J'ai rien du tout qui bouge alors que tout fonctionne avec l'arduino (input comme output). Une idée?
Referral code Star Citizen : STAR-WSYD-HCHK
Avatar de l’utilisateur

Roger01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 avril 2017

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#7

Message par Roger01 »

Bon, j'ai réussis à faire clignoter une led sur un cjmcu-2812-8 mais autant j'arrive à comprendre lors du déclenchement de la lumière MASTER CAUTION,
autant je n'arrive pas à lire le clignotement de la led du cockpit et encore moins arrêter la led lorsqu'il n'y a plus de déclenchement de la lumière MASTER CAUTION.

Le but étant de pouvoir gérer tout un tas de led avec seulement 3 fils. :yes:

J'arrive à avoir un clignotement ET à l'éteindre parce que :

1/ Je varie entre la lumière rouge et pas de lumière tous les 100ms
2/ Des que la lumière MASTER CAUTION s’arrête ingame, la boucle se termine forcément par le "pas de lumière" dans mon code.

Mais j'aimerais pouvoir clignoter la led car elle reçoit un 1 de la lumière du jeu (et non à 1 car la fonction MASTER CAUTION est actif)
et éteindre quand la lumière du jeu s’éteint (par clignotement, ou parce que y'a plus l'alerte).

Une idée?
A moins que ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

J'ai essayé de lire le Leds.h et le ExportStreamListener.h mais à vrai dire je n'ai rien compris du tout.

Voilà ce que j'ai réussis à faire : (avec une librairie Adafruit_NeoPixel pour gérer le cjmcu-2812-8)

Code : Tout sélectionner

#include <Adafruit_NeoPixel.h> #define DCSBIOS_IRQ_SERIAL #include <DcsBios.h> #define PIN 6 Adafruit_NeoPixel pixels = Adafruit_NeoPixel(8, 6, NEO_GRB + NEO_KHZ800); void setup() { DcsBios::setup(); pixels.begin(); pixels.show(); // Initialize all pixels to 'off' } /* paste code snippets from the reference documentation here */ void onMasterCautionChange(unsigned int newValue) { // déclenchement du void si le Master Caution fonctionne (du moins la fonction, pas la led du jeu?) pixels.setPixelColor(0, pixels.Color(150,0,0)); // Couleur rouge de la 1ere led du cjmcu-2812-8 pixels.show(); // Ça affiche la couleur sur le cjmcu-2812-8 delay(100); pixels.setPixelColor(0, pixels.Color(0,0,0)); // Pas de couleur (éteint) pixels.show(); delay(100); } DcsBios::IntegerBuffer masterCautionBuffer(0x1012, 0x0800, 11, onMasterCautionChange); void loop() { DcsBios::loop(); }

Et pour info, ce qu'on trouve dans la référence de DCS BIOS :

Master Caution LightA-10C/MASTER_CAUTION
Output Type: integer Address: 0x1012 Mask: 0x0800 Shift By: 11 Max. Value: 1 Description: 0 if light is off, 1 if light is on
void onMasterCautionChange(unsigned int newValue) {
/* your code here */
}
DcsBios::IntegerBuffer masterCautionBuffer(0x1012, 0x0800, 11, onMasterCautionChange);
DcsBios::LED masterCaution(0x1012, 0x0800, PIN);


Merci! :cheer:
Referral code Star Citizen : STAR-WSYD-HCHK

aymen007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 septembre 2018

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#8

Message par aymen007 »

bsr

je suis entrain d'etudier une realisation d'un simulateur de vol de F-5E tiger utilisant arduino et dcs-bios pour que la communication fonctionne entre arduino et dcs world jai il faux introduire une fichier F-5E.lua dans le dossier dcs-bios. jai trouver la fichier F-5E.lua dans autre site mais la mojorite il ne sont pas comlplete
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#9

Message par Ze Bebert »

je suit le projet / topic, des fois que j'ai envie de poutrer quelqu'un online, une fois que j'en aurais marre de faire des rond dans le ciel... lol
Image

aymen007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 septembre 2018

Re: DCS BIOS - Interface Arduino - DCS

#10

Message par aymen007 »

bnjr

je suis nouveau dans dcs bios . jai installé dcs bios referance extension dans le chrome jai demarré dcs puis demarré l avion tf-51d puis lance l'extension dcs bios refrance mais il n ya auccun interaction entre dcs bios referance et l'avion sachant qu i l ya une eurreur dans l extansion

"Unchecked runtime.lastError while running sockets.tcp.connect: net::ERR_CONNECTION_REFUSED"

et la ligne de script suivante en coleur jaune
"chrome.sockets.tcp.connect(socketId, peerAddress, peerPort, function(result) {"
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »