Plans de cockpit générique pour falcon BMS

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#1

Message par Ryder7 »

Mise à jour des plans Sketchup, au 04 04 2015 (vue d'ensemble):
Image

*** *** ***

Salut à tous,

Au menu des modestes avancées de mon pit, je me suis occupé d'intégrer le socle du throttle Warthog, avec les "vrais" panels gauche du F-16 (merci reactorOne! :notworthy ...)

J'ai d'abord trouvé sur Check 6 un profil rapprochant le Hotas du F-16 avec les possibilités de l'ensemble Warthog (merci Dimebug! :notworthy )

Puis j'ai continué la prog des différents switchs du socle (je n'aime pas le gaspillage de boutons) en essayant d'avoir une certaine logique selon leurs emplacements...

Ce qui me permet d'économiser la place des quelques panels alors supprimés, pour, par exemple, avoir une sourtis sans fil qui se baladera dans le pit, ect...
Et de positionner l'imposante chose en lieu et place des panels EPU, MANUAL PITCH, ENGINE, et ELEC (dont les voyants seront à la place normale...)...
Le socle sera donc à la gauche de UHF, AUDIO I et AUDIO II sur la console gauche...

Ensuite, j'ai déniché un "contour" du panel de la throttle sur un forum DCS (http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=99739), que j'ai d'abord adapté à ma sauce avec un logiciel super élaboré de traitement d'image (PAINT... :emlaugh: )

voici un premier jet, selon mes besoins:
Image

C'est personnalisable à souhait, avec les couleurs/fonctions/polices... qu'on veut, le seul truc, c'est que pour l'avoir à la BONNE échelle pour se faire un panel à visser sur le Warthog, c'est d'imprimer
à 90% de la taille du dessin (j'ai fait plusieurs essais... :yes: ), ce qui correspond aux 230x141 mm du Warthog... Le rectancle gris à la vertical près de la molette de friction, c'est pour laisser aparaitre les 5 leds programmables...

Voilà, un petit rien, mais qui me "throttle" en tête depuis un moment! :exit:
Dernière modification par Ryder7 le sam. avr. 04, 2015 12:21 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Intégrer la throttle du warthog dans les panels "F16" R1

#2

Message par Ryder7 »

Et un petit montage à blanc du "patron" avec une impression négative (pour pas flinguer la cartouche noire :emlaugh: ) :
Image

Un test avec les autres "patrons" de panels côté gauche, à l'échelle 1:
Image

... et un avorton d'embrayon du home pit, pour le fun:

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Intégrer la throttle du warthog dans les panels "F16" R1

#3

Message par Ryder7 »

J'ai remarqué en programmant le Warthog via le Thurstmaster GUI, et dans le setup de BMS, que certains boutons ne sont pas présent dans le .key "par défaut", par exemple; je cherchais la fonction
"caution reset" du panel ELEC...

J'ai pu me dépanner en piochant l'identifiant de cette fonction que j'ai trouvé dans le fichier tableur "keyfile-générator" situé dans "C:\Falcon BMS 4.32\Docs\Falcon BMS Manuals"

SimElecReset

Il faut s'assurer qu'elle n'est pas présente dans votre fichier .key, situé dans "C:\Falcon BMS 4.32\User\Config".
Je l'ouvre avec le bloc notes, édition->rechercher..., coller la fonction souhaitée (pour moi, "SimElecReset")
Si elle n'est pas trouvée, c'est qu'elle est absente...

Créer une ligne où vous voulez, avec le nom de la fonction. Il faut ensuite lui rajouter :
-1 0 0XFFFFFFFF 0 0 0 1 "nom que vous donnez à cette fonction"
cela permet de la voir apparaitre dans le setup, avec la mention "pas de bouton affecté" en anglais...
exemple:
SimElecReset -1 0 0XFFFFFFFF 0 0 0 1 "Elec Reset"

Programmer dans le GUI votre touche sur le Warthog, soit avec un raccourci du clavier virtuel, soit un bouton DirectX,
(dans mon cas, le poussoir de l'autopilote du A-10 que je transforme en "caution reset" du F-16...)

Ensuite, sauvegarder le profil, et lancer BMS via le GUI.
Dans le setup controllers, la fonction "Elec reset" apparait, avec aucun bouton associé. Mettre en surbrillance, et appuyer le bouton voulu.
Ne pas oublier d'enregistrer la config.

Voilà, si on retourne voir le fichier .key correspondant, Elec Reset devient:
SimElecReset -1 0 0X9C 1 0 0 1 "Elec Reset"

J'espère que ça pourra éviter à d'autres pit builders de errer comme moi s'ils ne trouvent pas la fonction qu'ils veulent associer à un switch.. :...:

Sinon, pour le cutoff (démarrage, coupure moteur) , j'ai une solution qui permet d'utiliser celui du Warthog sans trop de complications:
J'ai associé dans le GUI le switch qui est actionné lorsque la manette est complètement en arrière (en fait, il y en a deux, mais un suffit...)

Repérer dans le setup la combinaison de touches pour "idle detent"
Il faut ensuite dnas le GUI l'affecter au fameux switch invisible:*

-sur "pulse" lorsqu'il est enfoncé,*
-sur pulse" lorsqu'il est relaché, mais en ajoutant un délai, par exemple, 1.5 secondes. Cela permet de simuler l'appui sur "idle detent" APRES avoir avancé la manette des gaz pour démarrer le F-16.
pour le reste, ça se passe comme la rampstart normale, quand le moteur commence à prendre ses tours après 25% RPM, on ramène la throttle sur idle.

Pour la coupure moteur, vbous êtes sur "idle", vous levez la menette et l'envoyez en arrière: le moteur se coupe, on a le même dispositif que sur un A-10: la butée sert de sécurité pour ne pas couper l'engin accidentellement.

Pour le démarrage, Vous levez la manette, vous l'avancez à la moitié environ, attendez une ou deux secondes, et le moteur démarre...

Voilà, si y'a besoin d'infos ou des fichiers .key et GUI, n'hésitez pas! :yes:
J'en suis qu'aux balbutiements, mais si je peux rendre la pareille (F-16, bien sûr!) ...
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Intégrer la throttle du warthog dans les panels "F16" R1

#4

Message par matbog »

J'aime beaucoup l'idée!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Intégrer la throttle du warthog dans les panels "F16" R1

#5

Message par Ryder7 »

Merci Matbog!

Mon idée étant de me rapprocher de la configuration du F-16, mais avec le matos disponible à la maison...

Dans le même genre, je vais monter le stick en position centrale, parce que contrairement à celui du F-16, le warthog a pas mal de débattement, et je le trouve pas confortable à manier en position latérale, comme un "minimanche". Il existe cependant un kit permettant de monter le stick Warthog en SCC, mais pour le moment je préfère le laisser tel quel...
Pour le reste, les switchs du stick sont assez semblables.

Je pense décaler l'ICP sur la droite, et réunir les intruments sur un seul écran via MFD Extractor, pour le reste, la disposition globale sera celle du F-16 de BMS...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intégrer la throttle du warthog dans les panels "F16" R1

#6

Message par Milos »

J'aime beaucoup ton pit en position :biggrin:

Quand j'aurai aménagé dans ma nouvelle maison (début avril), je pourrai reprendre les travaux sur mon pit F16/warbird (pour BMS et DBW) actuellement en stand by.

Tu parles de mettre ton stick en position centrale, ce que j'ai fait (Cougar). Je te conseille de mettre un support haut plutot que placer la base au sol et rallonger le manche. Ca donnerait un mouvement vraiment trop ample. Je cogite sur un mod permettant d'éviter ce problème. L'approche de Pat est intéressante (mais il faut trouver un antivol de voiture des années 50 :emlaugh: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Intégrer la throttle du warthog dans les panels "F16" R1

#7

Message par Ryder7 »

Merci! C'est ce qu'on appelle un pit 2D, nan? lol

Tout à fait d'accord, je pensais aussi faire un socle à réhausse sous la base du stick, et non rallonger le stick, car effectivement, ça ferait beaucoup d'amplitude, et de couple, aussi...

Notez le pavé numérique qui sera trucidé pour faire un ICP! Encore une astuce made in Check6! :hum:
Me manquera quelques switchs, mais j'ai prévu le coup, comme j'ai dépouillé mon vieux Hotas: je récupère le china hat du pov pour faire le 4 directions du ICP (haut, bas, RTN, SEQ) et quelques poussoirs, et deux potentiomètres du stick pour DEPR RET et SYM... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Mon cockpit générique: c'est parti!

#8

Message par Ryder7 »

Et c'est parti pour les plans!

J'ai fait des essais avec Sketchup, c'est la première fois que j'utilise ce truc, mais j'ai déjà fait pas mal de Solidworks avant ça...
Ben c'est pas si mal: on a déjà de bonnes possibilités, je trouve!

Des essais d'ensemble:
Image

Détails des panneaux intermédiaires
Image

Détails des panneaux frontaux
Image

Me reste les panneaux latéraux, mais là, dodo! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Mon cockpit générique: c'est parti!

#9

Message par Ryder7 »

Les consoles de droite: ok.
L'horloge est décalée à droite de l'icp pour laisser la place aux voyants sur le panneau intermédiaire droit...

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#10

Message par Ryder7 »

J'ai eu le temps d'avancer un peu sur les plans, l'intérieur est pas loin d'être fini, et quelques finitions extérieures, même si je galère toujours avec les surfaces curvilignes dans sketchup! :emlaugh:

Je suis en train de terminer un CQPM Monteur systèmes aéronautique, encadré par un ancien mécano de l'Armée de L'air, et ça m'a permis de comprendre pas mal de choses sur la construction aéronautique, concernant les structures, l'élec avion, et les systèmes alors j'applique au home pit! :banana:

Quelques shoots de l'ensemble, reste un peu de boulot, maisça a plus de gueule que "Mark1", en tout cas !

La texture du fuselage provient du skin du F-100D de Wings Over Vietnam, pour le fun.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#11

Message par Ryder7 »

Et un essai de plan avec un montage vidéo (pas de moi, la vidéo,hein!) de ce type:


Sur Sketchup:

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#12

Message par Ryder7 »

Concernant le Track Ir et les comms multijoueur, j'ai trucidé mon vieux bol devenu périmé pour la moto, et récupéré quelques pièces de visières diverses sur d'autres vieux casques moto, et je me suis tapé un délire avec, histoire d'accrocher tout ça:

point de départ:
Image

et hop:
Image

Image

On dirait vaguement un TK chinois... :...:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#13

Message par Ryder7 »

Petites modifs des parties externes, pour incliner la canopy, permettant de gagner de la hauteur sous la tête (un poing entre le casque et la verrière, dixit un ancien pilote de mirage 3 dans un doc :) ),
et de dégager la visibilité vers le bas.

Image

Et l'avancée sur les panels, avec le mod Warthog intégré à ceux du F-16:

Image

Image

Enfin, des textures un peu moins crades pour la console centrale:
Image

Voilà pour aujourd'hui!

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#14

Message par Yurka »

C'est la grande classe je trouve...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#15

Message par Milos »

Impressionnant :blink:

Une petite remarque cependant : les consoles latérales sont un peu trop inclinées, mais c'est un détail (surtout pour un pit générique) :yes:

Bon, ben maintenant ... YAPLUKA :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#16

Message par MIKE-SIMULATION »

Par contre l'icp serrait mieux sous le HUD ,c'est mon point de vue en tout cas sa a l'air prometteur tout ça :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#17

Message par K-lu »

Tout comme les autres, et je rajouterai a Mike, les mfd au dessus des instruments personnellement, mais si non c'est top, vivement la suite ;-).
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#18

Message par Vico »

Beau boulot :yes:
et de dégager la visibilité vers le bas.
Tu compte mettre un écran sous le pit ? :exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#19

Message par Milos »

MIKE-SIMULATION a écrit :Par contre l'icp serrait mieux sous le HUD
Je pense aussi. C'est une commande dont on se sert assez souvent. C'est plus facile de l'avoir sous les yeux :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#20

Message par PePe »

Milos a écrit :
MIKE-SIMULATION a écrit :Par contre l'icp serrait mieux sous le HUD
Je pense aussi. C'est une commande dont on se sert assez souvent. C'est plus facile de l'avoir sous les yeux :yes:
Clairement.

Je l'ai mis au centre et je ne regrette pas (d'autant que c'est un G13 qui affiche donc aussi le DED).

Par contre, le point négatif est que cela te retire pas mal de cm² utilisables sur ton écran secondaire...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#21

Message par Ryder7 »

Milos a écrit :
Une petite remarque cependant : les consoles latérales sont un peu trop inclinées, mais c'est un détail (surtout pour un pit générique) :yes:
Bon, ben maintenant ... YAPLUKA :emlaugh:
C'est vrai qu'elles sont très inclinées, mais ça me permet de gagner en largeur totale, tout en conservant la surface nécessaire aux panels F-16.
Effectivement, comme c'est un générique, j'ai donc pioché à tous les rateliers pour trouver des solutions: là, je me suis inspiré de chasseurs au nez très étroit, comme le F-104...
M'est avis qu'il faudra beaucoup de vaseline et de patience pour s'introduire dans ce bidule! :...:

K-lu a écrit :Tout comme les autres, et je rajouterai a Mike, les mfd au dessus des instruments personnellement, mais si non c'est top, vivement la suite ;-).
Ah, on voit tout de suite le fan de F-18 à la manière dont il place ses MFD's... :hum:
Je vais essayer, ça semble pratique en position haute... :yes:
g_perron a écrit : Clairement.
Je l'ai mis au centre et je ne regrette pas (d'autant que c'est un G13 qui affiche donc aussi le DED).
Par contre, le point négatif est que cela te retire pas mal de cm² utilisables sur ton écran secondaire...
J'ai vu certaines photos de Su-27 où l'équivalent de ce qui semble être un ICP est placé à droite, ça semble peu gênant pourvu que le stick soit en position centrale, bien sûr.
Je pense qu' avec l'habitude, y'aura moyen de s'y faire?
C'est surtout bouffer la place de mon seul et unique écran dédié à l'instrumentation, qui m'ennuie, déjà que le stick est juste devant, ce qui implique que je devrai sans doute placer sur cette partie de l'écran des instruments plus secondaires.
Là, j'ai un bon compromis entre: de la place pour les guiboles en dessous, le hud dans le champ de vision au dessus... par contre, le G13, je connaissais pas! ça a l'air carrément bien, surtout si on peut faire le DED avec! :notworthy

Je prends bonne note de vos remarques d'habitués! :yes:
Pour le moment, la mise en place finale des instruments, avec MFD extractor, GPT, etc... n'est pas clairement définie pour mon pit, donc vos suggestions tombent à point!
J'envisage de commencer par la base, les consoles latérales, la structure principale, puis le câblage et la prog de la boutonnique, l'agencement de l'avionique "aiguilles" et MFDs à la fin.

Va falloir aussi que j'implémente un mulot et in clavier, dans tout ça... Y'a des mini claviers avec pad souris, mais les qualités ont l'air très variables...
A bientôt pour la suite, et encore merci à vous pour vos remarques, les gars! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#22

Message par Milos »

Moi j'ai un trackball (yapluka ... l'installer :blushing: ).
Tu pourrais peut-être remplacer ton unique écran par deux écrans 19/9 plus petits. Tu pourrais ainsi créer un décrochage (un plus en arrière que l'autre), approcher celui qui est en haut et reculer celui qui est en bas, ce qui te permettrait de ne pas être géné par le stick ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#23

Message par Icewind »

Je pense que placer l'ICP à droite risque d'être assez gênant. En vol, la main que tu ne lachera que quasiment rarement sera la main droite, posée sur le stick. La main gauche qui contrôle la manette des gaz est plus libre et c'est plus naturel de s'en servir pour contrôler l'UFC que de lâcher le stick de la main droite pour appuyer sur les différents boutons de l'ICP (et peut être en tenant le stick de la main gauche).

En plus, si tu gardes la main droite sur le stick tu serais obligé de croiser avec la main gauche pour chercher l'ICP et je pense que c'est galère. (d'ailleurs quand on y pense, en F16 les panels utiles (quasi) qu'au démarrage sont à droite, et ceux plus susceptibles d'être utilisés en vol plutôt à gauche, ça a sans doute un lien). Mieux vaut à mon avis faire le sacrifice de le placer devant, ce sera finalement beaucoup plus pratique ! :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#24

Message par K-lu »

Hello
Ryder7 a écrit :Ah, on voit tout de suite le fan de F-18 à la manière dont il place ses MFD's... :hum:
Tu m'a démasqué, m...em je suis foutu ^^ :hum:

Non, en réalité, je pensse plus a la rapidité pour aller cherché les infos. La majorité des infos présentes sur les instruments sont déjà présentes sur le HUD, du coup, au niveau tactique, tu a meilleure de raprocher un max toutes les infos importantes les une des autres, de manière a les voires en balayant du regard et sans avoire besoins de sauter par dessus certains instruments.
Dans ton cas, il sufit de faire comme tu dis, tu te fais deux conffigues et après quelques vols, tu regarde se qui vas le mieux.

Se qui me viendrais a l'esprit au niveau de ton écrans:
RWR et DED au même endroit, calé juste dessous les MFD's, sa te fait deux collones. ADI machmètre, alti, HSI, tu les garde au centre, au besoins, tu les redimentionnes, et le reste, tu cale dessous.
Avec ça, tu te retrouve avec une configurations proche d celle du F-16 ou A-10c

Je pensse que l'emplacement de l'ICP pour le F-16 l'UFC(D) pour le F-18, et d'autres système du même genre pour le Harrier, F-15E, F-22,... est basé sur le même principe. Le pilote ne doit absenter le regard que le moins de temps possible, quand ils sont sous les yeux, se n'est que le regard qui bouge, donc très rapide, par contre quand sa deviens plus bas, dans des recoins, ... sa devient beaucoup plus long de faire un travaile équivalent, et qui plus est, tu as le nez dedans et pas dehore.

Je sais pas si je me suis bien exprimé, il commence a être tard pour moi (le réveile est tôt la semaine). Désolé si sa manque de clarté.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Plans de cockpit générique pour falcon BMS

#25

Message par Ryder7 »

Milos a écrit :Moi j'ai un trackball (yapluka ... l'installer :blushing: ).
Tu pourrais peut-être remplacer ton unique écran par deux écrans 19/9 plus petits. Tu pourrais ainsi créer un décrochage (un plus en arrière que l'autre), approcher celui qui est en haut et reculer celui qui est en bas, ce qui te permettrait de ne pas être géné par le stick ?
Le trackball, je connaissais pas, c'est une souris que tu peux utiliser quand y'a pas de place pour la déplacer, avec la boule sur le dessus, à ce que j'ai compris?
Pas con, les deux écrans. ça existe, les 19/9? J'arrive pas à en trouver sur le web. A moins que... tu veuilles dire 16/9, et que tu te sois fait refourguer le même clavier que moi, pour le "Me 292"?! :hum:
Icewind a écrit :Je pense que placer l'ICP à droite risque d'être assez gênant. En vol, la main que tu ne lachera que quasiment rarement sera la main droite, posée sur le stick. La main gauche qui contrôle la manette des gaz est plus libre et c'est plus naturel de s'en servir pour contrôler l'UFC que de lâcher le stick de la main droite pour appuyer sur les différents boutons de l'ICP (et peut être en tenant le stick de la main gauche).

En plus, si tu gardes la main droite sur le stick tu serais obligé de croiser avec la main gauche pour chercher l'ICP et je pense que c'est galère. (d'ailleurs quand on y pense, en F16 les panels utiles (quasi) qu'au démarrage sont à droite, et ceux plus susceptibles d'être utilisés en vol plutôt à gauche, ça a sans doute un lien). Mieux vaut à mon avis faire le sacrifice de le placer devant, ce sera finalement beaucoup plus pratique ! :)
(Et hop! Me voilà convaincu qu'il faille mettre cet ICP au centre...)
K-lu a écrit :Hello
[...]
Se qui me viendrais a l'esprit au niveau de ton écrans:
RWR et DED au même endroit, calé juste dessous les MFD's, sa te fait deux collones. ADI machmètre, alti, HSI, tu les garde au centre, au besoins, tu les redimentionnes, et le reste, tu cale dessous.
Avec ça, tu te retrouve avec une configurations proche d celle du F-16 ou A-10c

Je pensse que l'emplacement de l'ICP pour le F-16 l'UFC(D) pour le F-18, et d'autres système du même genre pour le Harrier, F-15E, F-22,... est basé sur le même principe. Le pilote ne doit absenter le regard que le moins de temps possible, quand ils sont sous les yeux, se n'est que le regard qui bouge, donc très rapide, par contre quand sa deviens plus bas, dans des recoins, ... sa devient beaucoup plus long de faire un travaile équivalent, et qui plus est, tu as le nez dedans et pas dehore.

Je sais pas si je me suis bien exprimé, il commence a être tard pour moi (le réveile est tôt la semaine). Désolé si sa manque de clarté.
(Et hop! Me voilà convaincu qu'il faille mettre les MFDs en position haute...)

Non pas que je sois influençable facilement, hein! :...:

Après quelques heures de cogite et de Sketchup, voilà un essai en tenant compte de vos idées. J'ai aussi regroupé les cadrans "aiguilles" par famille, comme ça se faisait beaucoup sur les avions de 3 et 4 generation,saturés de cadrans, et entourés par des lignes pour les repérer. Ben en rangeant, c'est dingue la place et la lisibilité qu'on gagne! faudrait que j'applique à ma chambre! :hum:
ICP en position centrale et MFDs position haute, voilà ce que ça donne. En plus, ça me laisse de la place pour un mini clavier à droite, en lieu et place de l'ancien ICP... :Jumpy:

ça passe sur un seul écran, mais j'ai bien envie de faire un essai avec l'idée de Milos, 2 écrans larges décalés, pour voir...

Image

Image

ça m'plait mieux, comme ça!
Puis j'ai casé l'ICP sans que ça prenne plus de hauteur qu'avant: la surface est de 200x70 mm, c'est très étalé sur les côtés, du coup, je peux mettre les potars sur le même plan au lieu des roues sur les côtés.

Reste les voyants à intégrer, de la même manière que sous le glareshield du F-16, je pense...
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »