Le Pit à SYBOU

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Le Pit à SYBOU

#1

Message par Sybou »

Bonsoir tout le monde,

depuis le temps que je regarde vos réalisation, je m'imaginai assis à l'intérieur, et ça me démangeais de plus en plus.
Alors ça y est, je me suis lancé.

Tout d'abord un petit résumé de la situation de départ:

Image

Mon espace de jeu c'est au fond entre le mur et les rangements de jouets de mespetits monstres enfants, derrière moi sous la fenêtre, un magnifique radiateur en fonte. Ce qui me laisse un espace d'environ 1,40m sur 1m. Donc contrainte de place plutôt restrictive ( j'avais penser me faire un aker barnes de base mais ça rentre pas), de plus, il faut que l'ensemble siège-banquette se glisse un maximum sous la partie bureau pour pas prendre trop de place quand je suis pas devant.
Ensuite, je ne suis pas fixé sur un appareil en particulier, ni sur un jeu en particulier, et mon petit monstre commence aussi à jouer à des jeux de courses avec mon volant, quand il ne s'amuse pas à dégommé tout ce qui passe avec un spad et à passer sous les ponts avec un airbus; donc je voudrais essayer de faire un meuble-tableau de bord un peu typé avion de chasse mais qui reste multiplateforme ( genre pouvoir fixé rapidement une planchette pour y fixer le volant et qu'il reste atteignable pour ses p'tits bras).

Je me suis bien arraché les cheveux pour faire des plans d'un truc pas trop encombrants, mais c'est fou comme les idées arrivent en masse quand on commence à poser
le crayon sur la feuille. Mais tout ça restai à l'état de projet vu que je n'avais pas les finances pour la matière première et l'outillage manquant. Et puis il y a 3 semaines j'ai pu récupérer trois planches d'aglo de 800X1400X16 qui servaient d'intercalaires sur une palette et qui partaient à la bennes. Ca a été l'élément déclencheur, après un week-end tout seul à la maison, à adapter mes plans à la matière disponible et une bonne journée de découpe:

Image

Voilà le résultat, c'est pas parfait, je me suis un peu vautré sur deux-trois côtes, j'ai du faire des évidements ( ben oui j'avais oublier que sous le bureau il y avait un palo et que lui il passe pas à travers les pièces médianes!) mais je me suis fais plaisir. Ce sera pas le modèle définitif, je profite de la matière dispo pour me faire la main et tester deux trois trucs, valider ou non des idées; de plus il me reste le bureau à adapter/refaire etc.. Et quand je serai béton, j'achèterai de la matière de meilleure qualité.

Cependant j'en appelle à votre expérience pour répondre à quelques questions:

-pour le confort quel est le plus simple? des bloc de mousses aux dimension des planches? ( si oui quelle type et quelle épaisseur vous suggérez ?) ou alors créer une forme ergonomique comme on voit sur les plans de sièges ACES II ? j'ai déjà cannibalisé les vieilles mousse de mon fauteuil de bureau mais au bout de 20 min j'ai un point entre les omoplates et les fesses qui me réclament d'aller faire p'tit tour.

- Au niveau de la matière, l'agglo a tendance à s'effriter, ça va mettre des ptits bouts de bois partout, mon ATC ne dit rien pour le moment mais j'ai pas envie d'atteindre son seuil de tolérance. Les plans de l'Aker-Barnes suggèrent du contre-plaqué de 12mm mais j'ai l'impression qu'autour de chez moi c'est pas courant, on trouve plus du 10 et du 15. Qu'est ce qui selon vous est le mieux, traiter l'agglo pour eviter l'effritement (vernis etc...) contre plaqué de 10 ( sachant que je fais 93Kg ce sera pas trop fragile?) contre plaqué de 15mm ( pas trop lourd au final?)

J'en ai probablement d'autres qui me viendront plus tard en fonction des difficultés rencontrées,

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée/nuit

Sybou
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Le Pit à SYBOU

#2

Message par Vico »

La pandémie fait des ravages : Encore un nouveau contaminé :yes: même si les premiers symptômes sont plutôt légers :hum:
Donc, bienvenue chez les fous :jerry: et joli démarrage dans l'activité :notworthy

Hélas, tu l'as constaté : L'agglo que tu a récupéré n'est pas idéal pour la construction (il n'est pas fait pour ça :crying: ). Il s'effrite en effet rapidement. Il risque aussi d'être cassant (sur les bords et les angles) et se déformer avec le temps car les fibres ont été collés avec moins de pression que pour des panneaux de construction. Je crois aussi que la colle (s'il y en a) se désagrège avec le temps pour favoriser le recyclage. Et le panneau de palette a probablement été soumis aux conditions extérieures et pris l'humidité, ce qui n'arrangera rien.
L'idéal serait du contreplaqué ou du médium (MDF). Tu ne trouve pas de 12mm et tu hésite entre 10 et 15mm ?. Le 10mm risque d'être trop "light". Donc prend du 15mm et adapte les dimensions. Il faudrait faire une recherche sur la densité, mais je crois bien que, même en 15mm, le contreplaqué sera plus léger que l'agglo :detective . Il faudra soigner le ponçage et la finition car le contreplaqué peut faire de belles et longues échardes (pas top dans une pièce où jouent des gamins) o_O .

Pour le confort du siège, plusieurs simpiteurs utilisent des tapis de sol, type judo, qu'on peut trouver dans les grandes surfaces spéciale sport : Une mousse pas trop dure ni trop souple pour bien épouser le corps sans que tes os ne s’appuient sur les panneaux (d'où la douleur). Ces tapis existent en différentes épaisseurs (prendre du 30 ou 40mm) et sont relativement faciles à découper. Tu peux aussi choisir des coussins pour mobilier de jardin, et là il faudra faire gaffe à l'épaisseur (plus importante) et aux coloris lol . La forme "ergonomique" du siège contribue peu au confort (même en vrai). Les coussins de ton siège de bureau ont probablement une densité trop faible (20kg/m²) et s'écrasent assez vite. Pour un bon confort, il faut une mousse d'au moins 30kg/m² de densité.

Si tu doit refaire ton assise, il me semble qu'il existe une version allégée de l'Aker Barnes qui est repliable :yes: ce qui peut être intéressant pour ton problème de place.
Regarde, si tu ne peut pas réagencer les meubles autrement, ce qui dépend aussi de l'emplacement des prises électriques et raccordements.
Pense à utiliser la 3ème dimension (la hauteur - avec des étagères, des tablettes, par exemple) pour récupérer un peu de place au sol. :idee:

Bonne continuation ;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Le Pit à SYBOU

#3

Message par Goupil »

Pour le siège j'utilise depuis 5 ans un tapis de sol (fitness) Domyos, que l'ont peut trouver a Decathlon

Image

c'est souple, et élastique (presque caoutchouteux)
3 couches sur le siège et 2 couches sur le dossier

(chez moi, le siège na pas la forme ergonomique du vrai car plan SpeedOne, par contre le dossier est plus élaboré avec des formes courbes,
mais avec différents matériaux rajoutés en épaisseur et sculpter à la ponceuse, tu peux facilement modifier ta planche dorsale et la rendre vraiment plus confortable... pareil pour le siège)

sinon il manque plein d'interrupteurs et de de boutons !!! ;)

bonne continuation... parce que ça ne se soigne pas...

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Le Pit à SYBOU

#4

Message par Lightning101 »

Toujours agréable de voir un autre se lancer dans l'aventure! Bienvenue dans l'asile! Et surtout bonne chance!

Tel que mentionné par les autres, tu as une version lite qui est dispo sur xflight.de si je me trompe pas. Et repliable comme dit par Goupil.

Pour la mousse, je te suggère le Bultex. Probablement plus dispendieux un peu mais plus confo et plus durable aussi. Regarde le cockpit de Rafale de Cougar, si je me trompe pas, c'est ce qu'il a prit pour son cockpit.

Bien hate de voir la suite de ton aventure. :yes:
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Le Pit à SYBOU

#5

Message par SKYDEVIL »

Je confirme pour le siège de Coug la mousse c'est du bultex 4 cms d'épaisseur densité médium. Il existe différentes épaisseurs. Avec mes 9...kgs je peux te dire que c'est ULTRA confortable (20 euros) découpé selon ta convenance. Quand tu dis au sellier que c'est pour une reproduction d'un siège éjectable, la tête du gars!!!!MDR

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Le Pit à SYBOU

#6

Message par repman »

Bienvenue dans le monde des f...... Dons certains ont déjà été récompensés par le "furieux du mois"
Je préfère des passionnés :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Le Pit à SYBOU

#7

Message par Sybou »

Merci à tous pour vos conseils,
pour l'agglo effectivement c'est pas fait pour, mais pour ce que ça m'a couté ça m'a permis de découvrir que c'est moins inaccessible que je le pensait, mais surtout que non, la découpe ne se torche pas en deux heures comme je le pensai au début!
Je vais donc m'orienté sur du contre-plaqué de 15mm, avec mes planches actuelles en 16mm les dimensions ne changeront pas trop. Mais d'abord il faudra que j'arrête mes choix.
Merci beaucoup pour les plans de l'assise pliable, effectivement il y a matière à réflexions, je les ai rajouté dans mes favoris.
Pour ce qui est du confort, je vais m'orienté vers les tapis de sol dans un premier temps je pense, et si jamais ca ne vas pas je tenterai le bultex .

Et sinon oui ça manque de boutons et d'inter mais actuellement j'en suis encore loin et je me sens pas l'âme d'un bidouilleur/programmeur, le but premier pour l'instant c'est d'augmenter l'immersion de manière simple et de me faire plaisir à créer "mon" meuble. Qui sais, après si j'en ai la possibilité j'imprimerai les banquettes latérales d'un 2000 que je collerais sur mes banquettes pour faire "plus vrai", mais ça n'ira guère plus loin que le côté esthétique. J'ai lu une réponse de goupil sur le post de K-LU qui parlait de privilégier le visuel au début, je suis d'accord avec ce point de vue, même si dans mon cas une install avec triple écrans n'est pas possible dans mon logement actuel, alors je vais essayer de me faire un petit tableau de bord générique et d'y coller mon deuxième écran pour afficher les instruments. Ce sera je pense un bon début.

Je vais tâcher de tenir ce post à jour avec des photos de temps, et je viendrai demander votre avis sur les deux trois idées qui me passeront par la tête au fur et à mesure.

Merci encore et bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Le Pit à SYBOU

#8

Message par K-lu »

Tout comme les autres, bienvenu dans ce monde de fou :yes:
Très sympa ton début, j'ai hâte de voire la suite. Pour le deuxième écran, yep, c'est une bonne idée.
Pour l'électronique, si tu ne veux pas te casser la tête, mais avoir un peux plus d’interactions, tu peux prendre deux TM MFD cougar aux quel tu assigne d'autres fonctions comme le train, les volet, ...
Et tu te fait une petite page jolie a imprimer et mettre derrière. Si tu n'a pas fait la partie avant du Aker Barnes, tu te fait juste deux petites consoles auxiliaire a mettre sur les banquettes avec un angle sympa et se sera top.
Pour le visuel, c'est sur que c'est important, mais il faut faire au mieux de tes possibilité.
si non, tu as le plus important:
Sybou a écrit : je me suis fais plaisir
A bientôt

K-lu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Le Pit à SYBOU

#9

Message par Sybou »

Yop,

la suggestions de K-lu m'a rappelé une idée que j'avais eu par hasard. Quand j'ai voulu retailler la pièce médiane la plus en avant pour que le palonnier s'encastre bien dedans, je l'ai posé à l'envers sur le siège le temps de récupérer un truc. Quand je suis revenu la pièce s'était légèrement incliné:

Image

Image

Du coup je me suis dit que ça pouvait faire une jolie planche de bord, mais avec le poids de l'écran ça ne tiendra pas; par contre avec la suggestion de K-lu, il y a moyen que je me fasse un peu comme les panneau gauche/droite du tableau de bord du 2000, un petit surplus de matière qui s'emboite dans une encoche rajouté plus en avant de la banquette et l'inclinaison se fera d'elle même. Et de la même façon, je pourrais faire un mini tableau de bord voiture/support de volant pour le petit monstre.

Depuis la dernière fois peu d'avancée si ce n'est des retouches sur la pièce médiane et la pièce support de dossier que j'ai taillé en flèche, la forme rectangulaire gênait le déplacement du bras dans certains mouvements. J'ai aussi démonté mon ancien meuble pour retailler ses dimensions, histoire de voir ce que je pouvait récupérer dessus aussi et de toutes façons l'écran était trop haut.

Voila pour les nouvelles,
bonne soirée à tous !

Sybou
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Pit à SYBOU

#10

Message par Milos »

Tu vas vite te rendre compte d'un gros problème : le siège droit est une tuerie pour le pilote. Ca va devenir un enfer. Un long vol et tu te retrouves avec le dos cassé en deux et le cul en choux-fleur :crying:

Tu devrais prendre les plans de Speed-One pour la construction. Je peux te dire que je suis tellement bien dans le mien que je pourrais y faire la sieste (si mon chat daigne me laisser la place, bien sùr).

J'ai cru comprendre que tu as un problème de place. Ne prenant pas beaucoup de G, tu n'es pas obligé de l'incliner à 33° comme le vrai, ce qui te fait gagner un peu de place derrière. Tu peux aussi mettre une cale derrière pour le mettre droit quand tu ne voles pas (peinte en jaune avec des bandes noires et l'inscription "Remove before flight" pour le fun). Il te suffira de le pousser jusqu'au palo et ton pit prendra un mètre de long hors vol.

Et sympa, ton fond d'écran :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Le Pit à SYBOU

#11

Message par K-lu »

Yep, sympa, faudra juste le tailler un peu pour le passage des jambes et ajuster l'angle selon tes gout (ainsi que e rigidifier), mais sa regarde joli. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Le Pit à SYBOU

#12

Message par Sybou »

Merci pour les encouragements!

Et oui Morpheus j'ai déjà remarqué pour le siège droit, je vais commencer par des tapis de sol comme on me l'a suggèré.

Quand je me serai décidé sur la forme définitive de la partie qui accueille les écrans et la tour ( hauteur pour que l'ensemble passe dessous en mode rangé, mais pas trop haut pour que l'écran du haut soit à hauteur des yeux, pas trop bas pour que les genoux passe sous l'écran du bas) et quand j'aurai un peu plus de matière, je compte bien agrémenter le siège d'un boitier de tête (pour ranger un pad, la casquette du trackIR etc...) et autres accessoires.
L'idée c'est d'arrivé à quelque chose qui se rapproche d'un Mk10, même si ce ne sera pas de la précision extrême ; j'ai vu pas mal de réalisation d'ACES II, c'est très beau, mais c'est pas mon type de siège.

Merci pour le fond d'écran, à télécharger ici ==> http://warthunder.com/upload/image/medi ... 0_logo.jpg , c'est la version avec le logo du jeu, je sais plus ou j'ai trouvé la mienne, mais il y en plein d'autre très sympa.

A+
Sybou
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Pit à SYBOU

#13

Message par Milos »

Pour tester les hauteurs, tu peux te faire une pièce qui a la forme de ton tableau de bord en carton. Ca te permet de tester différentes positions et quand tout est bon, tu juges que c'est bon, tu peux découper le bois :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Le Pit à SYBOU

#14

Message par Sybou »

Merci Milos pour le coup des patrons en cartons, ça m'a permis de valider les futures côtes.
Sinon pour le moment peu d'avancé, j'attend une météo plus clémente pour pouvoir faire mes découpes dehors au soleil.
Pour patienter, j'ai remonter une vieille étagère sans clou ni vis, histoire de pouvoir remettre le palo et les deux écrans:

Image

C'est déjà mieux, pas encore ça mais ça prend forme tranquillement.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur

Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Le Pit à SYBOU

#15

Message par Ryder7 »

Salut Sybou, bon courage pour le pit, ça s'annonce pas mal! :yes:
J'ai bien aimé ton histoire depuis le départ, ça me rappelle la mienne:
1) on se choppe un ptit joystick à 20 balles et un simulateur simpliste parce qu'on se fait ch... un jour ferrié...

2) Quelques heures de vol plus tard, on se dit qu'un siège plus confortable, et une modif d'écran rendraient l'immersion plus sympathique.

3) On tombe sur check six et sa bande de cinglés... passionnés, pardon!

4) 5 ans plus tard, la chambre ressemble au labo d'un savant fou, planches, diodes, potars, sans compter les 300 ou 400 pages de doc technique sur Falcon BMS qui sont jamais très loin! :Jumpy:

Tu te débrouilles bien avec Sketchup, on dirait! :yes:

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Le Pit à SYBOU

#16

Message par Vico »

Voilà le pit casé dans son coin, finalement :yes:

Ryder, ton histoire est exactement celle que j'ai vécu o_O : ça a commencé il y a 6 ans :crying: , le 6 avril 2009, (un lundi de Pâques), lorsque j'ai trouvé, sur un marché aux puces, la boite de Falcon 4.0 :Jumpy: . 10 jours plus tard, je m'inscrivais sur CheckSix et j'y suis toujours :yes: (mais dans quel état :jerry: )
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Le Pit à SYBOU

#17

Message par Sybou »

Pour sketchup, il m'a fallu un après-midi pour faire les murs et la fenêtre, tout le reste c'est des modèles téléchargés, à l'origine c'était surtout pour confirmer qu' un aker barnes de base ne passerait pas. Du coup je me suis dit que ça résumait pas mal ma problématique.
Vivement les beaux jours qu'on passe la seconde!
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »