Vu sur facebook

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
FrankOO32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 09 février 2016

Vu sur facebook

#1

Message par FrankOO32 »

Une superbe vidéo qui donne envie ici
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Vu sur facebook

#2

Message par axelpaq »

j'en ai 1 (le modèle Icarus Avenger 180°) et c'est une tuerie
c'est Simpit (http://www.simpit.co.nz/) qui fait ça

- concernant la structure on peut la choisir en bois (MDF) couleur naturelle ou couleur noire ou alors en alu - perso j'ai la structure en MDF noir : malheureusement toute la visserie a été confisquée aux douanes donc pour le monter ça a été système D mais finalement c'est facile
- l'écran est un écran BlackPearl (couleur gris foncé + traitement de surface pour faire ressortir les contrastes et les couleurs) d'environ 2.7m de long par 1m de haut (pour couvrir une surface de 180° sur 1.7m de diamètre)
- l'écran est éclairé par 2 vidéoprojecteurs (des BenQ W1080ST+ achetés d'occaz pour ma part)
- un logiciel de warping pour redimensionner les fenêtres
- les PJ sont des HD en 1920x1080 - j'ai une carte ATI donc j'ai activé le VSR avec le Eyefinity pour finalement afficher du 6400x1800 => ça dépote :)

je fais essentiellement du simracing avec mais on peut tout à fait faire autre chose
l'essentiel de cette affaire c'est de pouvoir afficher de l'échelle 1:1

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Dernière modification par axelpaq le mar. mai 10, 2016 6:55 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Vu sur facebook

#3

Message par dimebug »

ca prends un peu de place mais ca doit être bien sympa :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Vu sur facebook

#4

Message par axelpaq »

pas beaucoup plus qu'un triple screen : l'empreinte au sol fait 4m2 (env 2mx2m)
je mets les plans ci-dessous (1ère version) :

Image

Image

et voilà à quoi ressemble la version actuelle : plus de renfort vertical derrière l'utilisateur

Image

Image

ici vous avez un exemple de montage (sauf que là c'est du 270°) : https://robertsspaceindustries.com/comm ... en-Sim-Pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Vu sur facebook

#5

Message par matbog »

Les vidéos font vraiment envie c'est sur mais je me pose quelques questions.
@ Axelpaq:

- 1080 pixels sur un mètre de haut a une distance aussi faible c'est pas un peu moche? On doit quand même bien voir les pixels non?
- As tu essayé des simulateurs de vol comme DCS ou Xplane? Ces simulateur ne gère pas bien les formats beaucoup plus large que haut et étire l'image sur les bords ce qui pourri pas mal l’immersion. Peut être qu'avec le logiciel de warping on peut écraser l'image sur les bords pour régler le problème...
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Vu sur facebook

#6

Message par axelpaq »

je m'excuse pour le délai (un peu long) de réponse

c'est vrai qu'au début j'affichais en brutal sans traitement (résolution de 3840x1080 sur une surface de 2694x1000mm et j'ai le nez 80cm derrière) - j'avais donc un pitch de 0.7x0.9mm (là où un écran 27'' en 1920x1080 fait 0.311mm)
au cours de mes essais je ne faisais que :
- du iRacing (en DX9 et DX11 pour voir la différence => y'en a pas)
- du R3E
- Il2
- CondorSim
je n'ai pas XPlane ou DCS et je n'ai pas réinstallé FSX

je me suis aperçu que j'étais dépendant de la performance de l'antialiasing du jeu : autant iRacing je voyais bien les pixels, autant R3E c'était beaucoup mieux et tout de suite immersif (pas testé les autres) - du coup iRacing est devenu mon benchmark

après j'ai joué avec le VSR (surésolution) de ma carte ATI et maintenant j'affiche une résolution de 6400x1800 - avec cette résolution j'ai considérablement réduit mon pitch (0.4x0.5mm) - tout passe en high/ultra c'est le top du top
- iRacing : nickel
- R3E : nickel (mais c'était déjà vraiment bien avant l'activation du VSR)
- Il2 : nickel
- CondorSim : nickel

en ce qui concerne DCS et XPlane je n'ai pas essayé car je ne les ai pas - ceci dit j'utilise le logiciel de warping Simpit Warp (comme Fly Elise) et il y a une fonction spéciale pour XPlane (et DCS peut-être je ne me rappelle plus) c'est peut-être lié à ce que tu dis
par contre de ce que j'ai pu voir le concepteur fait du DCS à fond et il n'a visiblement pas de pbm d'image :yes:

dans les vidéos ci-dessous l'auteur utilise l'Icarus 180° en résolution 6400x1800 (VSR de ATI car DSR de NVidia non fonctionnel en surround) - et ça rend vraiment bien




après moi j'ai fais le choix d'utiliser les 180° de mon écran - tu n'es pas obligé de le faire, tu peux afficher sur la surface que tu veux : d'abord régler les PJ et ensuite dans le logiciel de warping déformer l'image pour qu'elle arrive à la surface que tu souhaites - ça peut-être une solution aussi

voilà comment on fait le warping :
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Vu sur facebook

#7

Message par axelpaq »

d'ailleurs j'ai oublié de préciser : sur la dernière vidéo on voit bien en effet que l'image sur les coins D et G en haut est resserrée vers le bas (grâce au logiciel de warping) - c'est peut-être dû aux problèmes d'affichage large de DCS et Xplane que tu cites - là j'ai un peu de mal à t'aider désolé

mais disons que je pense à tous les concepteurs de cockpit avec ce système car c'est particulièrement bien adapté (je précise je n'ai aucune action dans Simpit) :
- l'empreinte au sol fait 2mx2m environ
- la hauteur de l'écran est réglable au montage (ça démarre à 40cm du sol de mémoire et tous les 10cm)
- on peut choisir la structure en bois (MDF) ou en alu - je l'ai choisi en bois car si je dois le moder un peu ben c'est plus facile (par exemple j'ai fixer mes enceintes sur les montants)
- l'écran est absolument top : il y a un traitement HDR que le constructeur appelle "Black Pearl" et c'est vraiment super (ça rend par contre l'écran fragile aux rayures et chocs, faut faire attention)
- c'est évolutif car si vous voulez changer de PJ et bien vous n'êtes pas obligé de changer d'écran

pour les PJ il faut des HD à courte focale (PJ situés à 1.7m environ de l'écran) - avec une résolution de 720 ça fait limite quand même - 1080 ça commence à causer sévère - et puis dans le futur les PJ seront de plus en plus performants permettant ainsi d'améliorer les choses
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Vu sur facebook

#8

Message par matbog »

Merci axelpaq pour les infos!
C'est bien tentant quand même...
Dernière modification par matbog le ven. mai 27, 2016 9:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Vu sur facebook

#9

Message par axelpaq »

juste 3 remarques :
- les prix sur le site sont en $NZD donc il faut faire la conversion en euro (1 $NZD = 0.6€ environ)
- Simpit Warp est un logiciel développé initialement par Fly Elise qui propose exactement le même et qui s'appelle "Immersive Display Pro" - Simpit Warp est un Immersive Display Pro rebadgé - or Immersive Display Pro est à 150€ au lieu de 216€ pour Simpit Warp => autant prendre Immersive Display Pro
- dans la structure seul l'écran est à prendre car il joue un grand rôle dans le rendu, c'est indéniable - si tu es bricoleur l'armature franchement elle est faisable en DIY et ça ferait économiser pas mal - bon après je reconnais que l'armature de Simpit est top - je l'ai prise en MDF peinte en noir et c'est découpé au laser : tout est à la bonne côte, tout s'emboîte super bien => rien à dire c'est vraiment bien fait

et enfin il y a 3 inconvénients (sinon c'est pas drôle :emlaugh: ) :
- les frais de douane (j'en ai eu pour 200€)
- personnellement la douane m'a confisqué tous les accastillages (vis, fixations, etc...) - y'en a pour qui la douane a tout laisser et il n'y a pas eu de frais - j'ai pas eu de bol - mais pour les fixations la boîte à rabiots m'a permis de tout fixer sans aucun problème
- ça vient de Nouvelle Zélande donc c'est un peu l'aventure

hormis ça j'en suis vraiment super content et je ne regrette pas du tout - on a l'impression d'y être et on vit l'action (et encore je suis sans Track IR)
j'ai une démo sur un jeu où on fait du grand 8 (en POV) et je l'ai fait avec ma compagne (juste pour tester, on a tous les 2 le vertige) => ben on se sentait pas bien :emlaugh:
manque plus que le motion...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vu sur facebook

#10

Message par Cat »

Petite question.
As-tu regardé si ce logiciel prend beaucoup de ressource CPU ou GPU, en d'autres termes, perds tu des FPS et si oui, combien ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Vu sur facebook

#11

Message par axelpaq »

oui j'ai regardé - la perte est vraiment minime (juste qq FPS) et ça ne se voit pas du tout

après avec une petite carte graphique entre le Eyefinity (ou Surround pour NVidia) et le warping peut-être ça se verrait plus (et encore pas sûr) mais en ce qui me concerne je perds entre 3 et 5 fps
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Vu sur facebook

#12

Message par axelpaq »

pour info: que ce soit Simpit Warp ou bien Immersive Display Pro (ce sont les mêmes logiciels) vous pouvez télécharger librement le logiciel - il restera en version d'évaluation avec toutes les fonctions actives pendant 10 ou 20 jours (je sais plus) sauf si vous avez une clé logiciel
mais cela vous permet de voir avec votre système si tout fonctionne, si vous en êtes content, etc...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vu sur facebook

#13

Message par Cat »

Merci pour les infos :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »