Dual T16000 / dual panel monstertech

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#27

Message par calagan57 »

hello à tous!

Le switch sur le côté est terminé.
ImageImage
Je me suis inspiré du joystick de ch product
Image

On va passer à la "façade" du joystick:
- décalage du chapeau chinois et du switch pour ne pas avoir d'action parasites sur les hat du bas

Bonne journée!

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#28

Message par calagan57 »

Mise en place de HAT et du switch sur la face du joystick

J'ai bien décalé le switch et le chapeau chinois pour éviter les actions parasites

ImageImage

Prochaine étape dessin de la plaque PCB et fixation sur le joystick

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#29

Message par calagan57 »

Hello!

Le projet avance doucement (j'attends des commandes de aliexpress)
Impression 3D avec ma titine faite de mes propres mains :love:
Image
Le plateau 300*200 me sert bien sur ce coup! :D (ABS filament-abs optimus (du bonheur) 6h d'impression couche 0.2mm / infill 30% / 70mm/s)
ImageImageImage
:hello:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#30

Message par Milos »

calagan57 a écrit :avec ma titine faite de mes propres mains
Wouh, respect :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#31

Message par calagan57 »

Hello!
@Milos : merci :cheer:

Je pense avoir (enfin) terminé le joystick; J'ai ajouté des renforts et le système de fixation des 2 parties.
5h d'impression pour chaque partie donc on va gentiment attendre le weekend :emlaugh:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#32

Message par Milos »

Quand tu dessines la pièce, ça te dit combien de temps ça va prendre ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#33

Message par dimebug »

en general, quand tu soumet la piece au soft qui va generer le programme d'impression, ca te donne une estimation qui peut être assez précise
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#34

Message par Lightning101 »

Comment un mec peut mettre si peux de temps à arriver à ça... et que Thrustmaster prenne 10ans?

Félicitation en tout cas! C'est du beau boulot!
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#35

Message par icemaker »

le "mec" il fait ça que pour lui, pas à 10 000 exemplaires et avec une solidité moins importante (même si le pma est assez costaud) et surtout en utilisant de l'électronique déjà existante.
Maintenant si tu proposes a TM les plans et tu fais le boulot de R&D à leur place... je suis sur qu'ils pourront envisager de faire quelque chose.
En attendant calagan fait un super taf!
PS: TM ne fait pas que du joy simu, surtout que c'est pas ce qui lui rapporte le plus donc, c-est pas là qu'ils mettent les moyens.
Image
Image
Image

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#36

Message par calagan57 »

Milos a écrit :Quand tu dessines la pièce, ça te dit combien de temps ça va prendre ?
Hello Milos!
Oui quand tu lances le programme (slicer) qui génère le G CODE, il t'indique le temps d'impression en fonction de ta machine :yes:
dimebug a écrit :en general, quand tu soumet la piece au soft qui va generer le programme d'impression, ca te donne une estimation qui peut être assez précise
Oui voilà c'est ça!
wralex a écrit :Comment un mec peut mettre si peux de temps à arriver à ça... et que Thrustmaster prenne 10ans?
Félicitation en tout cas! C'est du beau boulot!
Hello wralex!
Merci pour ton message ça fait plaisir :cheer: . Je pars sur une base existante (l'ossature du T16000M) et je recrée une coque personnalisé pour mes jeux :yes:
icemaker a écrit :le "mec" il fait ça que pour lui, pas à 10 000 exemplaires et avec une solidité moins importante (même si le pma est assez costaud) et surtout en utilisant de l'électronique déjà existante.
Maintenant si tu proposes a TM les plans et tu fais le boulot de R&D à leur place... je suis sur qu'ils pourront envisager de faire quelque chose.
En attendant calagan fait un super taf!
PS: TM ne fait pas que du joy simu, surtout que c'est pas ce qui lui rapporte le plus donc, c-est pas là qu'ils mettent les moyens.
Hello et merci icemaker!

Oui j'suis pas au niveau de Thrustmaster loin de là :emlaugh: d'ailleurs rien n'est encore opérationnel :emlaugh:

J'ai déjà réimprimé une moitié, ce soir l'autre et j'espère un assemblage pour le 14 juillet! :cheer:
Ensuite ça sera vapeur d'acétone (réduction apparence des fil + durcissement) > ponçage > apprêt> poncage>apprêt>peinture :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#37

Message par Lightning101 »

Icemaker, je comprend que OP ne fera pas 10 mille exemplaire... Mais me faire croire que ca prend 10ans, dessiner un moule pour faire une coquille en acier ou alu, mettre des interrupteurs qui existe deja et y ajouter un capuchon et faire une pcb pour tout ca... Jai de la misere a le croire. Je suis dans le moulage depuis 15ans et je connais les prix d'outillage... C'est pas des millions non plus. L'electronique dans un joy a quoi de complexe? Pour moi c'est des switch qui sont maintenu en place dans le boitier mouler sur lequel on met un chapeau... Ok pe le pcb mais encore la, si des mec comme AIC ou PS cockpit qui sont du privé y arrive....

Tu peux pe m'éclairer?

Ps: je pense pas que ca prenne 10 milles exemplaire faire leur frais de dev...?
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#38

Message par icemaker »

Disons que TM ne travaille pas 10 Ans sur un hotas en règle générale je pense que c'est plus du genre 1 an ou 2, le reste du temps leurs équipes de R&D travaillent sur d'autres projets.
Ce qui est long c'est de trouver le bon compromis qualité prix des éléments du hotas (ou autre) pour pouvoir offrir un prix raisonnable avec un bonne marge par pièce vendue.
Faire le proto, faire les moulages, demander des protos aux fournisseurs potentiels, lancer les négociations tarifaires par le biais des services achats.
Tester le proto pour voir si tout correspond au cahier des charges.
Faire une "pré-version" pour la faire tester par des équipes internes.
Faire une seconde version suite aux retours des testeurs
Faire une "pré release" et la faire tester par de utilisateurs externes.
Faire une 4 eme version suivant les retours.
voire faire 10 versions suite aux retours...
Tu vois mine de rien entre les premiers protos, les alpha tests et les béta ouvertes... tu peux vite passer 1 an voire 1 an et demi.
Car Si tu sors un produit à 400/500 € et que tu as de gros problèmes de retour SAV ou un produit mal conçu, tu peux perdre un tas de clients.
Tu n'as pas les mêmes exigences sur un hotas que tu fabriques toi même que pour un hotas que tu achètes, souvent très cher. Donc TM (ou d'autres d'ailleurs) prend le temps de sortir un produit, c'est surtout pour s'assurer d'en vendre le plus possible.
Bon on arrête là le HS on est entrain de pourrir le post de Calagan
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#39

Message par dimebug »

y'a pas que la technique, tu as aussi l'administratif qui coute a max, la mise aux normes (pour chaque région du monde ou tu veux vendre tes produits, les test de normes, test d'usure, pre production retouches ect... le cycle de dev d'un produit informatique est en general de 2 ans au plus courts a 5 ou 6 ans selon le niveau de complexité ergonomique. Les petits concurrents s'en passent en toute illégalité mais quand tes produits passent par les circuits de distribution classique, tu ne peux pas tricher.

Apres Thrustmaster ne fait pas que du flight sim... ce qu'ils vendent le plus c'est les joy a 50€ et les volants (et y'en a un paquets de références). Sachant que les équipes de développement sont pas extensibles et qu'il font aussi de l'EOM (pour d'autres marques)... le flight sim est juste un des nombreux marché parmi d'autres qu'ils doivent gérer. SONY, qui est par exemple énorme se base sur eux pour faire le volant Playstation. Pourtant sony, y'a surement plus de moyen que Thrustmaster... et pourtant il ne le font pas : trop petit marché pour eux.

Pour un produit mass market, 10000 exemplaires est a peu pret un minimum pour amortir tes frais de mise en place de prod/dev/normes ect... car le fabricant n'est pas celui qui gagne le plus d'argent sur un produit : c'est la distribution. Plus elle est courte, plus tu rentres dans tes frais rapidement, c'est pour ca que les petits faiseurs vendent directe par internet et arrivent a exister quelques années.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#40

Message par Lightning101 »

Merci pour les éclaircissement les mecs! Bon retour au sujet promis :notworthy :emlaugh:

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#41

Message par calagan57 »

Hello à tous (ou à moi tout seul :hum: )!

j'ai un peu laissé la modélisation/impression 3D du joystick car c'est plus galère que je ne le pensais... :( l'impression 3D de l'ABS n'est pas aussi solide de que l'injection et les quelques tests fait en torsion du joy (axe Z) font craquer tout le bousin :pt1cable:

Bref je m'attaque tout doucement à la partie électronique :

Je compte partir sur une solution tout ARDUINO:
- teensy 2.0++
- MMJOY pour la partie software<>windows
- MLX90333 puce hall sensor triaxis : la même que sur le T16000M :Jumpy: Cette puce vaut 5€ sur EBAY :hum:
- ADC MCP3208 pour passer le signal 10bits analogic de la MLX90333 en digital 12bits :Jumpy:
- multiplexer 74HC165N pour câbler plein de bouton :emlaugh:

Pour l'instant j'arrive à exploiter le MLX90333 en analogique (10bits) sur arduino. ça fonctionne très bien! :love:. Petite vidéo :

voici les codes pour arduino et processing(merci encore à jimbofarrar d'avoir corrigé les erreurs!):
int xValue = 0; // valeur de l'axe X
int yValue = 0; // valeur de l'axe Y
void setup (){
Serial.begin(9600); // Ouvrir le port série
}
void loop (){
// lecture des ports analogiques A2 et A1
xValue = analogRead(A2);
yValue = analogRead(A1);
// Envoi des données par liaison série, séparées par un caractère espace
Serial.print(xValue, DEC);
Serial.print(" " );
Serial.print(yValue, DEC);
Serial.print("\n" );
// petit délai avant la mesure suivante
delay(2);
}
import processing.serial.*; // importation de la bibliothèque série
Serial myPort; //définir le port
int x; // variable contient la valeur de A2
int y; // variable contient la valeur de A1
PFont f; // défini la police d'écriture
String portName;
void setup(){
size(512, 512); // taille de la fenêtre
// = portName Serial.list () [0]; // sélectionnez le nom du port de la liste 0
portName = "COM3" ; // ou si vous connaissez son nom

myPort = new Serial(this, portName, 9600); // ouverture port série
f = createFont("Arial", 16, true); // choisir la police et la taille Arial, 16px, anti-aliasing
textFont(f, 16); // taille 16px
}
// boucle dessin
void draw(){
fill(0); // définir la couleur de remplissage noir
clear(); // nettoyer l'écran
fill(255); // définir la couleur de remplissage blanc
ellipse(512-(x/2), 512-(y/2), 25, 25);
// données d'affichage
text("AnalogX = "+(1023-x) + " AnalogY = "+(1023-y),10,20);
}
// données de service du port série
void serialEvent ( Serial port ){
// lire les données jusqu'à l'apparition d'une nouvelle ligne n
String input = port.readStringUntil(10);
if (input != null){
print(input);
// séparation des données (le caractère espace est séparateur par défaut)
int[] vals = int(splitTokens(input));
// affectation de variables
x = vals[0];
y = vals[1];
}
}
Prochaine étape:
- test après mise en place de condensateur 100µF sur les sorties OUT
- mise en place d'un ADC MCP3208 pour passer de 10bits analogic en 12bits digital

@++

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#42

Message par calagan57 »

Hello!
Bon bonne nouvelle le capteur MLX90333 du joystick T16000M all sensor) est parfaitement compatible avec MMJOY/Teensy 2.0++ en mode analogique! :love: Cela veur dire que je peux enlever tout l'interface électronique du T16000M et partir sur une solution tout arduino/teensy/mmjoy :love:

Prochaine étape :
- test avec ajout d'un ADC 12bits :love:



:hello:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#43

Message par Jallie »

ça prend une bonne tournure :yes:

QUESTION : ton approche serait-elle , adaptable sur un palonnier ( rudder ) en mal de centrage et avecélectronique d'un autre siècle ?
genre
changer tout le software et capteur et ne garder que le hardware , qui lui est toujours impec .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#44

Message par calagan57 »

Hello!

oui biensur c'est même courant d'upgrader du vieux matos (passer d'un port MIDI d'un vieux joystick à un port USB :yes: ). Il faut juste trouver comment placer les capteurs

le matériel ne pas grand chose en plus...

Fait voir une photo du palonnier je suis curieux!

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#45

Message par calagan57 »

ADC MCP3208 (résolution 12bits) fonctionne parfaitement avec la MLX90333 et MMJOY, du bonheur! :love:


maintenant je sais que je peux passer sur une solution full arduino! :love:

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#46

Message par calagan57 »

Hello!

le projet est en souffrance (j'ai une grosse maison en construction :Jumpy: ) mais j'ai pu imprimé une partie du joystick cougar:

ImageImageImageImageImage

Le but c'est de refaire entièrement le joystick cougar dont un sera copie miroir pour le dual setup :banana:

@++
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#47

Message par Lightning101 »

Superbe boulot en tout cas! Chapeau! J'aimerais avoir cette capacité.

Topic author
calagan57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 13 juin 2017

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#48

Message par calagan57 »

Hello!

Je n'ai aucun mérite le joystick a été scanné avec un appareil pro :hum:

Sinon la seconde partie est terminée!

ImageImageImageImage

je dois maintenant poncer car les petits ergots ne rentrent pas mais surtout un gros travail de post processing! (rebouchage, poncage, appret...)
Si vous avez des conseils je suis preneur!
Je cherche aussi où je peux acheter les switch du cougar? (par les chapeaux je peux les modéliser/imprimer)

merci à vous!
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#49

Message par matbog »

Salut calagan.

Je me pose une question: pourquoi as tu imprimé le manche debout? En faisant ainsi tu cumule pas mal de désagréments. Tout d'abord tu as une grosse quantité de support a imprimer ce qui fait perdre beaucoup de temps. Ensuite tu fait travailler ton imprimante sur un grande hauteur ce qui n'est pas terrible en terme de précision. Enfin, et ce le points le plus critique, tu as des supports sur une grande partie de tes surfaces externes et donc un énorme travail de traitement de surface pour obtenir quelque chose de correcte. En l'imprimant a plat face externe vers le haut tout ces problèmes disparaissent...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Dual T16000 / dual panel monstertech

#50

Message par Milos »

Par contre, pour de l'imprimante 3D, je trouve que le rendu est vraiment lisse :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »