Warthog / Cougar - Throttle Hybride + ICP du pauvre

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Warthog / Cougar - Throttle Hybride + ICP du pauvre

#1

Message par Fullnegi »

Hello !
Me suis dit que ça pourrait intéresser du monde !

Image Allez, ça à de la gueule ou pas ? :banana:

Je ne veux pas de cockpit réaliste, mais fonctionnel. Avec de belles petites commandes alors je me suis acheté un beau petit Warthog d'occasion sur ces mêmes pages.
Le but étant de récupérer le stick pour interchanger avec celui du Cougar, Mais étant sur BMS, je dois garder ma manette des gaz F16... Je me suis décidé à l'achat quand j'ai vu le système mécanique du Warthog et que je voyais la possibilité de garder la manette F16 sur le socle Warthog.

Et je voyais la une aubaine pour upgrader la manette des gaz de mon Cougar : sur le Cougar, je déteste le cran IDLE parce que pas Safe, pour la PC, c'est sympa de devoir lever la manette, et enfin, il me semblait que sur le Warthog, la course de l'axe étant plus grande, donc plus de précision dans la gestion des gaz (et puis le potard à effet HALL. Je ne crois pas au système HALL, mais bon, ce sera ça en plus aussi). D'autres me diront "pourquoi ne fais tu pas un axe real like ?" -> parce que c'est compliqué à fabriquer, il faut des pièces en metal, d'autres imprimmées en 3D, il faut une armature capable de supporter le "rail" etc etc... ça me semblait un projet encore plus fou à vrai dire. Et c'est pas faute de m'être documenté.

Après avoir reçu le Warhog (et sauter dans tous les sensà, Le stick à été apposé sur mon FCC (stick Cougar et base stick warthog donnés aux PPP : les Petits Pilotes Pauvres), mais pour le throttle, c'était plus problématique. Comment interchanger les deux manettes ? Et tout ça, sans modifier le bazar : en cas de problème, les deux manettes doivent pouvoir être remontée d'origine.


L'idée est la suivante : créer un bras qui comprends les deux manettes en même temps (besoin que d'une seule manette des gaz) et utiliser le potard du warthog comme axe dans Falcon.
Pour l’électronique, tout sur le warthog doit être branchés, sinon le périphérique n'est pas reconnu. Qu'à cela ne tienne, ça me donnera des boutons à intégrer dans un panel supplémentaire ! Idem pour le potard du Cougar qui va pouvoir être récupéré.

La suite sera de créer une belle petite boite dans la console pour venir intégrer tout cet électronique en perdition, créer un panel supplémentaire, programmer le tout dans Falcon/Target (warthog)/ Foxy (cougar), etc...

Je me pose là 2 question : comment intégrer les "boutons" IDLE dans Falcon/TARGET (moi qui croyait que c'était toujours l'axe...), et comment créer mon petit panel retro-éclairé personnalisé pour remplacer celui d'origine du Warthog (le gars qui à fait mes panels pour mes autres projets est en déménagement)

Je laisse la suite aux images, qui seront plus parlante :
Pièces jointes
WP_20170720_23_14_08_Pro.jpg
WP_20170720_23_14_08_Pro.jpg (204.97 Kio) Consulté 4847 fois
WP_20170720_18_38_41_Pro2.jpg
WP_20170720_18_38_41_Pro2.jpg (174.87 Kio) Consulté 4847 fois
WP_20170721_00_57_44_Pro.jpg
WP_20170721_00_57_44_Pro.jpg (141.29 Kio) Consulté 4847 fois
WP_20170721_00_54_30_Pro.jpg
WP_20170720_14_39_06_Pro.jpg
WP_20170720_14_39_06_Pro.jpg (363.89 Kio) Consulté 4847 fois
WP_20170720_00_32_00_Pro.jpg
WP_20170720_00_32_00_Pro.jpg (483.46 Kio) Consulté 4847 fois
Dernière modification par Fullnegi le ven. mars 23, 2018 5:47 pm, modifié 3 fois.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#2

Message par MIKE-SIMULATION »

Belle réalisation :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#3

Message par Dud FFW36 »

Ha oui joli Full
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#4

Message par Milos »

Joli travail et ingénieux. Je me pose tout de même une question : pourquoi avoir groupé les deux "branches" du Warthog et donc perdre un axe ? Ok sur F16 on n'a pas besoin de la fonction bimoteur, mais la deuxième branche aurait pu avoir une utilité. Une question de solidité ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#5

Message par Fullnegi »

Tout a fait, les deux axes etant fin et petit et pas attaché (ils s'insèredans des "glissières", je preferais garder les deux pour question de solidité, stabilité et empecher de vilaine torsion.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#6

Message par Fullnegi »

Suite de l'histoire (j'espère qu'y a pas de copyright sur cette phrase dans ce forum ^^ )

J'ai profiter de la dernière vérification d'usage pour graisser un peu les glissières et l'axe. J'ai remis un petit coup de peinture (d'aéromodélisme, ça sèche dans la seconde) pour ensuite appliquer 2 couches de fond dur à l'eau (ça devient comme un vernis sauf que ça sèche dans la seconde aussi pour les petites couches) Ne pas oublier d’égrener.

Pour éviter de jouer avec le metal, et permettre de faire sortir les cables (les boutons throttle A10 restant et le PCB + potard du Cougar), j'ai décidé de fixer la manette directement sur ma console. Avec un contre-plaqué marin, ça bougera jamais plus ! :)

Il suffit de faire une ligne de défonce pour que le socle vienne s'encastré la bas d'dans ! Puis on met les vis à l'arrière pour fixer le tout définitivement.

Sous conseil d'un ami, j'ai foutu le tout dans un tuperware qui est fixé à l'arrière de la planche. (j'avais peur pour l’électricité statique)

résultat : ça marche impec et ça dépote !
J'ai utilisé le script de Morphine (pour l'idle detent notamment) que j'ai remodifié à ma sauce (j'ai aussi intégré le TFRP Rudder pour modifier la sensibilité de l'axe)
Pièces jointes
WP_20170726_22_01_57_Pro.jpg
WP_20170726_22_01_57_Pro.jpg (176.61 Kio) Consulté 4737 fois
WP_20170722_20_45_40_Pro.jpg
WP_20170722_20_45_40_Pro.jpg (111.37 Kio) Consulté 4737 fois
WP_20170722_20_39_52_Pro.jpg
WP_20170722_20_39_52_Pro.jpg (159.04 Kio) Consulté 4737 fois
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#7

Message par dimebug »

sympa et original :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#8

Message par Milos »

dimebug a écrit :sympa et original :)
Et costaud :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#9

Message par Fullnegi »

Le bras est fait en érable massif, c'est du costeau, je fais mes guitares avec ça.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#10

Message par Fullnegi »

Prototypage des panels.
La suite va être de trouver de l'opaline et la découper puis coller les impressions lasers.
Pièces jointes
20629837_10212315593436770_1926840274_o.jpg
20629236_10212315593676776_1348368689_o.jpg
20623008_10212315593836780_634540175_o.jpg
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#11

Message par Milos »

Bien vu :yes:

Il ne serait pas possible de récupérer le potar sur la manette "inerte" pour le fixer dans le pit ? (quelques fils à changer contre des plus longs et tu récupères un axe)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#12

Message par Fullnegi »

Oui biensur ! C'est prévu ! Idem pour les boutons non utilisés de la manette warthog. Ce sera récupérer et mis en panel custom également :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 991
Inscription : 04 août 2001

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#13

Message par Judy »

Pas mal du tout. Beau travail!
Tu n'a jamais pense a realiser le support du TQS avec une imprimante 3D, dans une autre matiere que le bois?
Je dois t'avouer que ton projet m'interresse beaucoup, mais je ne suis pas sur d'y arriver seul.
Tu aurais d'autres photos?
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride

#14

Message par Fullnegi »

Salut !
Malheureusement, pour imprimer le bras hybride, il faudrait déjà pouvoir scanner les deux bras originels puis modifier la 3D ou faire le plan en 3D depuis 0... et ça... c'est pas gagné...
Si tu parles du support real-like (le rail etc...), j'en ai parlé au premier post :)


Je peux aussi envisager de faire ton propre bras en bois à ta place , mais l'air de rien... c'est déjà pas mal de travail (et de précision de surcroit...)
Dernière solution : demander à quelqu'un de scanner mon propre bras pour le réimprimmer en 3D derrière (sans oublier d'améliorer le modèle au passage)
J'ai d'autres photos, je vais essayer d'envoyer ça par MP ;)

Nouvelles avancées : Je vais demander à un ami de me graver au laser les panels sur de l'opaline painte en noire.
J'ai donc réalisé les modèles en dessin vectoriel sur LibreCAD (format DXF)
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre2.jpg
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 991
Inscription : 04 août 2001

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#15

Message par Judy »

Et bien, cela m'epate de plus en plus. Je vais peut-etre te prendre au mot concernant la realisation du bras en bois, contre $, bien sur. Tu as une idee du prix et du delai ?
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#16

Message par Fullnegi »

C'est assez difficile à dire car on ne compte pas ses heures là dessus ^^
Le prix dépendra du temps à consacrer (je te fais grâce des matériaux) et pour le délai, ça peut prendre une petite semaine de travail pour tout mettre au point, mais avec la "vie réel" à côté, je ne peux pas te garantir un délai exact (ça peut effectivement prendre 1 semaine si je n'ai pas de boulot à côté comme ça peut prendre 1 mois voire 2)
Et malheureusement, je devrais t'emprunter le Warthog et le TQS pour travailler dessus.
On voit ça en MP si ça t'intérresses, ou si tu passes dans les environs de Liège, vient me dire un coucou à l'atelier :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 991
Inscription : 04 août 2001

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#17

Message par Judy »

OK, merci. Je vais etudier la question. Je te tiens au courant.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#18

Message par Fullnegi »

Dernière avancée : comme (je me l'étais) promis, voici une utilisation des boutons de la manette Warthog qui n'était pas utilisé sur "panel" supplémentaire. Cette fois-ci, le DCS (bouton 4 position de l'ICP).

Je me suis enfin décidé à m'y consacrer. Pour faire ça correctement, je compte quand même 2-3 bonnes heures à temps plein (test etc... compris).
C'était finalement très simple à réalisé. J'ai juste couper les cables que j'ai ensuite ralongé avec une gaine Ethernet (8cables à l'intérieur, ça laisse du choix).
Puis j'ai percé dans ma colonne centrale avec une mêche de 16 (bien que le bouton 4 position fait du 17). J'ai juste élargit un tout petit poil en "inclinant" TRES légérement ma mêche en faisant des ronds, et ça rentrait nickel ! Restait plus qu'un tout petit point de colle pour la sécurité, mais ce n'était même pas nécessaire.
Le reste se passe sur Target et dans Falcon.

Quel bonheur de ne pas devoir à chaque fois faire "num lock" pour changer des chiffres aux flèches !
Sans fausse modestie, je pense avoir trouvé la solution idéale pour un ICP avec un super rapport prix/efficacité :)

J'ai rajouté aussi une pointe de peinture pour que le bouton se distingue de la planche (dans le noir, c'est un peu galère), manque plus que le retro-éclairage :jerry:

Et pour ceux qui veulent voir la vidéo :
Pièces jointes
WP_20171021_17_58_21_Pro.jpg
WP_20171021_17_58_21_Pro.jpg (186.21 Kio) Consulté 4157 fois
WP_20171021_17_58_05_Pro.jpg
WP_20171021_17_58_05_Pro.jpg (237.66 Kio) Consulté 4157 fois
WP_20171021_17_39_55_Pro.jpg
WP_20171021_17_39_55_Pro.jpg (125.03 Kio) Consulté 4157 fois
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#19

Message par Vico »

Sympa ! :)
Un numpad comme clavier d'ICP est effectivement une solution pratique et économique :yes: . Ensuite, il y a le logitech G13 qui peut faire ICP et DED. (mais c'est plus cher et plus encombrant :emlaugh: ).

Sinon, je ne te félicite pas pour les anti-sèches sur le tableau de bord :innocent: :biggrin:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#20

Message par eutoposWildcat »

Vico a écrit :Un numpad comme clavier d'ICP est effectivement une solution pratique et économique :yes: .
C'est ce que je fais ici également (mais sans bricolage à la Fullnegi, parce que je suis une quiche dès qu'il faut monter quoi que ce soit :happy:). Je reçois d'ailleurs demain en principe un pavé numérique à 22 touches (donc 5 de plus qu'un pavé habituel), ce qui me permettra de disposer d'un "ICP-like" immédiatement accessible avec toutes les fonctions de l'ICP dont on a besoin, juste sous la main gauche à proximité de la manette des gaz. Le tout pour moins de 20 euros. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#21

Message par Fullnegi »

Ha super ça! Tu as un lien wild, qu'on puisse en profiter aussi? :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#22

Message par eutoposWildcat »

Voilà celui que j'ai commandé : :)

Et l'affectation de touches prévue : http://eutoposwildcat.free.fr/WildcatKeys433ENG2.pdf
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride + Panels custom

#23

Message par Fullnegi »

ça m'a donné des idées... Et pour 10 euro en plus, y en a des retro-éclairés.
Je crois que je vais me laisser tenter... :3
J'en cherche un vert... ou un blanc :3


Sinon, il y a la version "lego", c-a-d à placer les touches soi-même.
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 32361.html

Il y a également le très sympathique Keycool, qui n'a pas de flèche mais des touches Marine Lepen. Faut voir comment régler la couleur des LEDs ou si on est obligé d'avoir sapin de Noel
https://pl.aliexpress.com/item/FC210TP- ... fd846445-5
Petite vidéo explicative anglophone :

Un peu plus cher, le pavé numérique à retro-éclairage customisable (RGB) : http://tesorotec.com/project/tizona-spe ... meric-pad/
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride / ICP du pauvre

#24

Message par eutoposWildcat »

Perso, j'en voulais surtout un qui ne soit rétro-éclairé, mais je dois être dans la minorité. :)
Pour le pavé numérique, ce n'était pas trop difficile cependant. En revanche, ai-je découvert, si tu veux un clavier sans pavé numérique et pas rétro-éclairé, les prix de départ sont déjà assez importants (dans le coup, celui-là attendra Noël :happy:).

En attendant, le pavé numérique 22 ou 23 touches est très bien aussi pour les jeux de shoot (auxquels je dois jouer 3 fois par an, perso, mais là aussi je dois être dans la minorité :happy: ) : ça permet d'avoir à côté de la souris un clavier très peu encombrant, alors qu'avec un clavier "standard" le clavier et la souris peuvent vite se gêner, surtout sur un bureau un peu petit.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Warthog / Cougar - Throttle Hybride / ICP du pauvre

#25

Message par EnZo34 »

Hey, guys !

@ Fullnegi : une idée des dimensions de la versio "Lego" de chez Aliexpress ?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »