Simulateur dynamique ?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#26

Message par dureiken »

Bon bah le projet avance :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Simulateur dynamique ?

#27

Message par Ex Machina »

Joli !!

Ca fait des grands bras de levier en sortie des moteurs réductés, tu sais ce que ça représente comme effort ?

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#28

Message par dureiken »

Le projet avance, je suis passé sur un modèle à vérin linéaire :

Image

Et si tout va bien ça donnerait ça :

Image

30° en pitch et roll, 70° en yaw

Image Image

400mm de course avant/arriere et gauche droite. 500m de haut-bas

Image Image

Sauriez vous ou trouver un siège bacquet ou je puisse mettre le Hotas Warthog entre mes jambes ? ou alors une rallonge de warthog "coudée"

Merci
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Simulateur dynamique ?

#29

Message par Cat »

Joli. Mais quelle sera la vitesse angulaire ?
C’est une donnée importante sinon tu risques d’être en retard sur un virage par ex
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Simulateur dynamique ?

#30

Message par Jallie »

tape JCL Tobefaster ;)

l'option avec ; deux ou trois et même quatre verrins est disponible ( dépend juste de l'épaisseur de la CB ...)
et
cela permet aussi d'avoir un cockpit deux en un ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#31

Message par dureiken »

cat plombe a écrit :Joli. Mais quelle sera la vitesse angulaire ?
C’est une donnée importante sinon tu risques d’être en retard sur un virage par ex
le verin se deplacera à 0.5m/s, soit 60°/s environ

tu en penses quoi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Simulateur dynamique ?

#32

Message par Cat »

Sachant qu’un 2000 en lisse est capable de faire 270°/s......
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#33

Message par dureiken »

oui c'est sur si c'est ca ton referentiel ...

merci de ton aide :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simulateur dynamique ?

#34

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Sachant qu’un 2000 en lisse est capable de faire 270°/s......
Certes, mais au simu il a juste besoin d'une impulsion proportionnelle à la violence de la mise en roulis. Le reste c'est le cerveau qui le fait grâce aux illusions sensorielles crées par le visuel (c'est pour cela qu'un simu dynamique sans être totalement isolé des références extérieurs c'est zéro ... il faut une cabine fermée ou un casque VR)
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4089
Inscription : 04 août 2001

Re: Simulateur dynamique ?

#35

Message par icemaker »

Pour avoir testé le simu dynamique Alphajet à tours (qui est relativement agé) et comme le dit DeeJay le plus important c'est les effets physiques de la mise en mouvement, quand la position est stabilisée le cerveau fait le reste.
D'ailleurs lors de l'accélération en début de piste le cockpit "réel" s'incline vers le haut ce qui t'assoit dans le siège et te donne l’impression d'accélération, puis le cockpit revient à plat tout doucement avant de se ré-incliner pour donner l'impression de décollage.*
ça avec une combi anti-G et je pense que l’immersion sera totale!

Je suis ton projet de près car c'est exactement ce que j'envisage pour mon prochain cockpit avec la VR! Malheureusement je suis plus dev que méca!

Je pense que le point de référence sera plus les (forces) vecteurs exercés sur l'avion plus que la vitesse angulaire.
Image
Image
Image

martos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 04 décembre 2017

Re: Simulateur dynamique ?

#36

Message par martos »

Bonjour messieurs,

Aprés avoir testé une plateforme sur vérins ( https://aerostage.fr/ ) je voudrai avoir aussi une solution dynamique.
J'ai déjà un siége Playseat Air Force avec une ceinture 6 points Aero.
Pour commencer j'ai acheté https://www.gametrix.fr/products/gametr ... t-turbojet
J'ai testé hier ... bien pour la VR cela permet de tromper un peu plus le cerveau, Mais on est loin de ce que j'attends .

Je lorgne sur un kit 3DOF :
Fondement
https://simukit.com/accueil/59-kit-sk3.html
+ moteurs
https://simukit.com/3-dof/40-kit-2-dof-400w.html
Soit 2000 € ....

Je voudrai aller tester ...

Mais je suis pilote amateur ( Zenair 601 ULS 100cv ) et je recherche un simulateur qui se rapproche le plus possible de la réalité ( je fais mes bêtises sur simulateurs et je suis très sécuritaire dans la réalité )

Les sièges dynamiques que j'ai testé ( à Amiens ou en Belgique ) arrive à faire ressentir "au culs" les sensations mais on ne ressent pas les G et la fatigue occasionné par un vol dynamique ou par vent "rafaleux"

Si vous êtes du Nord de la france ( je suis à coté d'Amiens ) je peux vous montrer la différence.
Notamment l'effet sol est vraiment mal reproduit , le roulage est encore loin de la vérité ( sauf sur le dur ).

Bref ma question :
Dans le forum , connaissez vous des utilisateurs de plateforme dynamique ?
Si oui quel est le degré max de la plateforme ? ( Kit 3DOF = 10 ° cela me semble juste ) ?
Avatar de l’utilisateur

VRVI44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 19 décembre 2017

Re: Simulateur dynamique ?

#37

Message par VRVI44 »

Pour les simu automobile, entre autre Iracing, il existe un système qui comprend un soft, un ampli de puissance et des buttkicker.

Mon père à ça sur son pit automobile, il en a disposer un pour chaque roue de la voiture et les buttkicker renvoient des infos sous forme de vibrations.
Peut être qu'il est possible de faire la même chose pour un simulateur de vol.

Cela dis des système dynamique sont coûteux, bruyant et dangereux si il n'y a pas un minimum de précautions qui sont prisent
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4089
Inscription : 04 août 2001

Re: Simulateur dynamique ?

#38

Message par icemaker »

Pour la partie interface Simu/Hardware, j'ai trouvé ces sites qui peuvent être trés utiles!

http://bffsimulation.com/Manual-6DOF/DCS.php



Mes cours d’électronique sont loin par contre les exports DCS je maitrise un peu...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Simulateur dynamique ?

#39

Message par dimebug »

Un collegue en a une il est très déçu du rendu, c'est bien pour la simu voiture,nul pour la simu aero.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4089
Inscription : 04 août 2001

Re: Simulateur dynamique ?

#40

Message par icemaker »

Lequel? vu qu'il existe plusieurs méthodes pour faire le rendu 6 Dof.
Image
Image
Image

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#41

Message par LOLOF1 »

Salut les gars :yes:

Je regardais votre post et j’avais pas papoter avec vous :yes:

Je fais depuis 2001 des competitions auto depuis pas mal d’années ,de piloter aussi des avions militaires depuis 1987 et mon rêve aussi étaient d'avoir Un simulateur dynamique :yes:

Comme vous tous j’ai pas 1 millions d’euros pour avoir un simulateur d’avions ou auto professionnel comme les écuries de formule 1 ont avec de super vérins ou des simulateurs civiles ou militaires :yes:

Un jour un pote me montre une vidéo de son cockpit auto avec des vérins modèles 3Dof ,pas cher enfin presque :hum: a 1000/3000€ le bouzzin :yes:
La marque est PROSIMU.COM
http://www.prosimu-shop.com/fr/12-simulator-t1000
Image
Je regarde les vidéos et très surpris du réalisme ,mon pote en est super content et la boite qui fabrique ce matos est pas loin de chez lui vers Douai ! :yes:

Son installation est propre sans 40 milles câbles au final :notworthy

Ils fabriquent des simulateurs pro et pour nous moins cher ! :yes:

Comme mon pote Francky27 fabrique des volants de F1 ou GT ,ils se contactent très facilement dans nos univers de simulation :yes:

Après Comme mon pote connais le Big Boos de la boite ,qui s’appelle PATRICK :yes: Je vois sur son site que son soft qu’il utilise ,à des profils pour piloter AUSSI o_O o_O o_O des AVIONS o_O o_O

Je l’appelle ,il est super sympa ,et comme un autre pote veux s’acheter un simulateur 5DOF ,on commande le bouzzin par mon intermédiaire :Jumpy: et on l’înstalle en septembre dernier chez lui :yes:

Bon au final :

C’est gênial en simulateur auto ou avions mais avec un écran classique 4K et ses vérins régler sur son soft,on a l’impression d’etre A la foire du trône au début ,pas très convaincu ouillleee :hum: au 1er branchement :yes:

Je sent que je vais être déçu mais cela demande des réglages :emlaugh: et facile à effectuer :Jumpy:

Mais en réglant le soft pour que les vérins aient moins débattement et mis un casque Oculus CV1 sur nos tête là on passe ENFIN AU GRAAL :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Et ma 1er déception se transforme en joie :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

UN SIMULATEUR DYNAMIQUE SANS CASQUE VR BOF BOF :hum: :hum: Bien mais Bof

MAIS UN SIMULATEUR DYNAMIQUE AVEC UN CASQUE OCULUS CV1 c’est WHAZAA

Enfin avec des réglages au top plus un verins 3Dof sous nos fesses on est vraiment au top !

Notre cerveau est bluffer grâce au casque et notre corps suit les mouvements des simulations grâce aux vérins :notworthy :notworthy

Les 2 associées et c’est le top ,on s’y croirais :yes:

Bon mon pote est fou il c’est acheté le simulateur à 6000€ 5DOF o_O o_O

Moi perso un 3DOF est suffisant mais il faut sortir 2990€ ouille ,je verrais cela en 2018 :emlaugh: :emlaugh:

Donc en septembre 2017 :banana: J’ai monter ce simulateur 6DOF et c’est Tout simple a monter mais cela prends d’un temps 5 vérins a installer et le soft aussi à régler :yes:

Bon cela prends du temps ,j’y ai mis 3 après-midi au final 21 heures de taf en plus mon pote a fabriquer une. Base en bois et je lui ai rajouter des roulettes pour mieux bouger tout ce matos :Jumpy:

Et en plus mon pote voulais pas la barre latérale et on utiliser une base acier différentte pour son siège « SPARCO »
Image
Et ça donne ça :yes:

On vois aucun câble ,car tout est en dessous dans le coffrage d’habillage en bois ,mon pote Franco a rajouter des plaques métalliques pour imiter les cockpits « GT AUTO » :Jumpy:

Patrick en parlant avec moi sur ma passion pour les avions en 2016,a créer avec mes suggestions des plaques qui sont sur son site pour mettre des Warthog :Jumpy:
http://www.prosimu-shop.com/fr/simulato ... rthog.html
Image
Et c’est des plaques pré percer pour visser le warthog :Jumpy:
Image


Merci MR PATRICK pour votre gentillesse et Patience avec mes milles questions de casse co....uille lol :Jumpy:

Mais il faut quand même rajouter les 399€ du casque Oculus CV1 :emlaugh:

Mon pote lui est ravi de ce simulateur qui bien que toujours trop cher ,permets de simuler avec des vérins ,les mouvements pour nos avion ou voitures :yes:

La 5DOF oui c’est Génial mais mon pote Francky27 sur son autre qui a rajouter un 3eme vérins c’est Déjà TOP DES TOP

Aplushhhsss :yes:


i7 4770k/5930 k/6770k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 .
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Simulateur dynamique ?

#42

Message par Jallie »

Super LoloF1

j'étais parti sur un JCL ... to be faster

mais tu me fais réfléchir maintenant

la review ic --> http://www.isrtv.com/reviews/review-pro ... simulator/

si tu les recroises; tu pourras leur demander ; pour un chassis x2 simu - Sim Race et Sim Flight ; comment on fait pour avoir le volant amovible ... pour faire du warbird ;) ( ou qui avance vers l'avant pour libérer le cockpit :yes: )

ps : et s'ils envoient sur le Canada ... :cheer:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#43

Message par dureiken »

Salut les gars


j'ai fini le design de mes vérins :

Image


diamètre 160mm, vis à bille sfu1610, SM 750W, 2.4N.m, 3000 tr/min, course 480mm.


J'ai déjà acheté les vis et les moteurs. Si vous avez des conseils je suis preneur bien entendu ! profiter de votre experience


Merci
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Simulateur dynamique ?

#44

Message par Jallie »

???

et ça marche comment ?

faut que ça visse ...pour monter /descendre ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#45

Message par dureiken »

exactly :)
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Simulateur dynamique ?

#46

Message par Ze Bebert »

Salut,
Projet intéressant et je pense très ambitieux..

Pour tes vérins, le déplacement crée par une vis sans fin ne sera pas trop lent ?
Comme dit.. bah tout le monde .. ce n'est pas tant l'amplitude qui compte mais plutôt la vitesse de déplacement, il me semble que la vis sera relativement lente non ?


EDITH ( de nante, je suis sûr que je suis le premier a la faire celle la.. )

C'est sans doute une réflexion de brocanteur : mais quid de se rapprocher des fabricant ou usager de manège ? niveaux matos pour faire bouger les foules ils ont le savoir faire
quand ils en butent pas trois ou quatre sur le grand huit de trifouillis les brouillots non ? c'est ton premier jet 3d avec ses gros moteurs elec qui m'as fait penser a ça...
Image

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#47

Message par dureiken »

Le déplacement sera de 500mm/s. Apparemment c'est suffisant
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Simulateur dynamique ?

#48

Message par matbog »

Cette vitesse c'est la vitesse max quand tu prends 3000tr/min mais il faut prendre en compte l'accélération pour passer d'une vitesse nul a cette vitesse max. Cette accélération ne doit pas être trop forte sous peine de décrocher.
Qu'est ce qui supporte l'effort axial transmis a ta vis? C'est le moteur ou la plaque placée devant?

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Simulateur dynamique ?

#49

Message par dureiken »

C'est pas faux :)

l'effort axial est repris par l'axe en 30mm qui le transmet à la '"plaque" mobile, qui est bloquée elle en rotation par le moteur du coup

je sais pas si ça répond à la question
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Simulateur dynamique ?

#50

Message par matbog »

Pas tout a fait :)
Je voulais juste m'assurer que ton moteur ne recevais pas les effort axiaux (une partie du poids de ton simu donc) via son axe car il n'est a priori pas fait pour ça. Il faut donc bien prévoir de fixer le palier de ta vis a bille mais je crois que c'est ce que tu as fait.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »