Spitfire SPADE GRIP...en PVC

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#1

Message par TheDemonicEagle »

Salut à tous !
Etant complètement amoureux (ma copine ne lisant pas ce forum je peux le dire :hum: :banana: ) du Spitfire, j'ai décidé de reproduire sa poignée un peu particulière, le fameux "Spade Grip" ! Enfin plus précisément de m'inspirer de la poignée du spitfire :yes:
Image
Une rapide recherche et super ! des pièces usinées sont en ventes :banana: mais bon, en descendant un peu plus bas dans la page, on est refroidi par les 250-300£ juste pour l'armature en métal :crying: , étant Lycéen et passant le BPP, pas de dépenses (trop) inutiles :emlaugh:
Je décide donc le fabriquer moi même, sans outillage pour usiner l'alu, je me tourne vers des tubes PVC ! Car pas cher, et pas très compliqué à usiner.
Mes deux contraintes principales :
- Un coût assez bas (pour l'instant je suis à moins de 10euros => beaucoup de récup.)
- Réalisable avec un outillage (très) limité

Après quelque temps de réflexions, on en vient aux choses sérieuses :hum:
Pour couder, j'ai opté pour une planche... et des clous !
Image
Image
Le principe est simple, on trace la forme que l'on souhaite sur une planche (la forme "intérieur"), puis on met des clous (qu'on laisse dépasser d'un ou deux centimètre) au niveau des courbures, ensuite on vient bloquer le tube, et on chauffe à l'aide d'un décapeur thermique ou un sèche-cheveux (le sèche-cheveux marche très bien), j'ai procédé par étapes, on coude, on laisse refroidir, on coude, on laisse refroidir.
NB: pour éviter au tube de s'écraser, je l'ai rempli avec du sable (et dans les cas extrêmes, on appuie sur le tube encore chaud pour lui rendre sa forme normale.

La forme finale:
Image
(j'ai limé les deux tubes de moitié pour pouvoir les joindre, mais après réflexion, j'aurais mieux fait de les laisser distinct et garder deux branches)

Pour la partie inférieur, un tube pris un tube diam.32 percé et limé de façon à enchâsser les deux parties fera l'affaire :
Image

Pour rigidifier le tout, j'ai percé au centre et mit une vis avec un boulon :
Image

On passe maintenant au bouton "BBC" (Browings-Both-Cannon):
Image

Un premier test peu concluant:
Image

J'ai finalement fait la plaque arrière plus étroite, et limé les extrémités de façon à épouser la forme des deux tubes (plus ressemblant au vrai bouton)...

/!\ Un truc tout bête, ne pas oublier de percer deux trous dans la poignée pour l'évacuation des fils électriques (pour les boutons poussoirs) !

Pour la protection du bouton, j'ai utilisé une plaque de PVC (que j'ai récupéré par acquit de conscience en 3ème :cheer: ). C'est une languette que je vais plier pour faire les 4 côtés, (14cm*2,5cm), j'ai découpé et limé la forme que je voulais donner :
Image
(avant limage)

Pour couder cette pièce, j'ai utilisé une pince et un tasseau 2cm*2cm (qui sert de guide):
Image
(désolé servimg ne veut pas mettre l'image droite...)

et après une couche de peinture aluminium:
Image

Voilà où j'en suis pour l'instant, la prochaine étape sera de bomber la poignée en noir satiné, faire le grip, finir le bouton BBC, etc...

@+
TDE.

PS: Juste un test pour le grip (isolant pour tuyau PVC, corde d'assez gros diamètre + Chatterton Noir)
Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#2

Message par SKYDEVIL »

Un grand bravo pour ton travail!!!!!!!!!!
J'attends le reste avec impatience!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#3

Message par SKYDEVIL »

Tu as aussi les raccords PVC ou en laiton en Y pour la plomberie, pour faire la jonction manche poignée. C'est costaud!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#4

Message par Milos »

Tu es sur la bonne voie :yes:

Je m'étais servi du système des clous pour des pièces en alu et en cuivre. On chauffe, on cogne. J'aime bien :biggrin:

Pour le manche, n'oublie pas les deux renflements à +- 9h15. Une épaisseur de corde devrait faire l'affaire.

Ce stick sera relié à quelle base ? Cougar, perso, autre ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#5

Message par TheDemonicEagle »

Merci !!
@Skydevil: Oui j'avais vu les raccords en Y, mais je pensais que c'était uniquement pour une jonction avec des tubes en cuivres, et pas adaptable avec du PVC :emlaugh:

@Milos: C'est des tubes de quel diamètre ? Avec un décapeur thermique ?
Malheureusement, tu devrais moins aimer le PVC, parce que si tu cognes, il s'aplatit puisqu'il ne se coude :hum:
Yep ;) C'était prévu de le faire avec justement une épaisseur de corde :yes:
Pour le joystick je cogite sur l'élaboration de la colonne du Spit :hum: mais j'ai récupéré un Thrustmaster T flight X au cas où :yes:
(Et puis pourquoi pas le bloc manette une fois la colonne fini et bien fonctionnelle, comme vous le dites souvent, une fois commencé, ça va être dur d'arrêter :emlaugh: :Jumpy: )

TDE.


EDIT :
Montage provisoire (sans colle) du bouton BBC :
Image

La colonne du Spit:
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#6

Message par dimebug »

chouette projet :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#7

Message par Vico »

chouette projet :)
Oui. Original et qui démarre bien :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#9

Message par Milos »

J'avais vu un gars faire un ensemble stick/throttle/trim de Spit vraiment bluffant. Je n'ai plus le lien :ouin:

Le manche était composé d'un tube en haut duquel se trouvait un pignon de vélo qui était fixé au stick. Une chaine (de vélo) passait sur ce pignon et était reliée au plancher par un ressort de chaque côté. Le tube était uniquement articulé d'avant en arrière et le stick de droite à gauche, comme le vrai. Si quelqu'un retrouve ce lien ... :notworthy

Mon tube en cuivre était du 20mm (faudra que je vérifie), rempli de sable également et j'ai du y aller au chalumeau (finesse et délicatesse, quoi), mais tu peux prendre plus fin, sachant que tu vas l'épaissir avec la corde.

On suit tes travaux avec grand intérêt :yes:

Edit : le tube en question

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#10

Message par TheDemonicEagle »

C'est vrai que la construction de Spade Grip ne cours pas les rues :hum: c'est quasiment que du manufacturé qu'on trouve sur les forums ...
Milos a écrit :Le manche était composé d'un tube en haut duquel se trouvait un pignon de vélo qui était fixé au stick. Une chaine (de vélo) passait sur ce pignon et était reliée au plancher par un ressort de chaque côté. Le tube était uniquement articulé d'avant en arrière et le stick de droite à gauche, comme le vrai. Si quelqu'un retrouve ce lien ...
Oui j'avais vu un manche avec des pignons de vélo, je pense d'ailleurs m'en inspirer ;)

- -

Après peinture et pose du grip sur le côté gauche (finalement j'ai exclu le renflement dont parlait Milos, car le Chatterton n'arrivait pas à bien le délimiter et ça faisait une partie lisse et sans relief...):
Image
Je sais pas vous mais je trouve que ça rend bien :banana: :hum: !
Prochaine étape -> Fixation du bouton BBC !
TDE.

EDIT : sur la photo on voit le côté du chatterton, mais en vrai, ça ne se remarque pas à moins d'être en pleine lumière et de vraiment regarder ;) (la preuve je viens de m'en rendre compte en voyant la photo :hum: )
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#11

Message par Milos »

Il a fière allure. :yes:

Je viens de vérifier, le tube est bien du 20mm.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#12

Message par cerealk »

Tu pourrais peut être mettre de la gaine thermo au dessus ça ressemblerait plus a l'original!? En tous cas bravo pour l'inventivité avec les moyens du bord. Vous êtes des vrais génies. :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#13

Message par TheDemonicEagle »

Merci cerealk :notworthy !
Pour la gaine thermo, faudrait essayer, je viens de voir qu'il en existe d'assez grande taille ;) , Mais la ça va être un peu compliqué de la mettre en place étant donné que tout est collé :emlaugh:
TDE.

PS: Le bouton BBC va attendre... j'avais de l'étain de m**** et il voulait pas fondre, par contre ce sont les soudures internes des boutons qui ont fondus...

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#14

Message par TheDemonicEagle »

J'ai commencé à réfléchir à la colonne du spit, qui a la particularité d'avoir une partie mobile pour le roulis uniquement, et une autre pour le tangage.
Je pense interfacer ça avec des potar et une arduino.
La colonne :
Image
en gris -> ROULIS
en vert -> TANGAGE.

Voici une vue de profil pour le système de Roulis :
Image

En jaune, la partie mobile de droite à gauche reliée à la poignée,
En Marron, le corps de la colonne, (je viendrais mettre un tube en alu au centre, qui me servira pour la fixation et pour faire un peu "comme dans le vrai" :hum: :Jumpy:
En Bleu, l'axe (environ 2cm de diamètre), fixe par rapport à la partie mobile (Jaune), des roulements à billes viendront faciliter le mouvement.
En Vert, on a le potar, et les engrenages en orange et rouge.
(Faites pas gaffe au blanc, c'est censé être les roulements, mais je me suis trompé de place :hum: )


A ce propos, j'ai une question :

L'amplitude du mouvement de l'axe de roulis sera sur 100°, et je veux retranscrire ces 100° sur 200°du potentiomètre (pour plus de précision) il faut donc que avoir un rapport *2, logiquement, si je prend une roue de 60 dents pour l'axe bleu , il me faut une dents de 30 roues une roue de 30 dents pour mon potentiomètre ?

F.

EDIT: le schéma n'est pas à l'échelle !
Dernière modification par TheDemonicEagle le mar. sept. 19, 2017 6:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#15

Message par matbog »

Pour la réponse a ta question sur le rapport de démultiplication la réponse est oui ;)

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#16

Message par TheDemonicEagle »

Super merci matbog ;) !
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#17

Message par matbog »

Le diamètre sera alors deux fois plus petit que la roue de 60 dents contrairement a ton schémas.

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#18

Message par TheDemonicEagle »

Oui il n'est pas à l'échelle ;)
J'ai oublié de le préciser !

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#19

Message par Sokol1 »

...en PVC :yes:

Image

Image

Image

Column drawings: http://simhq.com/forum/files/usergals/2 ... lumn_3.jpg

"BBC" safety lock:

Image

BTW - 3D Print files (is missing the "BBC" button pressing part): https://3dwarehouse.sketchup.com/model/ ... B-joystick.

"Kit" ($100):

http://simhq.com/forum/ubbthreads.php/t ... ost4299314

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#20

Message par TheDemonicEagle »

C'est le tien Sokol ? il est bien beau en tout cas !
Et l'astuce des bouchons de bouteilles pour le bouton, faut la trouver !

Merci pour le lien du kit, mais c'est un peu hors-budget et je préfère essayer de le faire par moi-même, même si le résultat est bien inférieur ;)
F.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#21

Message par Vico »

Et l'astuce des bouchons de bouteilles pour le bouton, faut la trouver !
Ho, t'inquiète pas, ça va venir :hum:, à force de bricoler et de chercher des solutions à ce qu'on veut faire. :emlaugh:
Un moment, tu te rendra compte que tu vois "autre chose" dans les objets qui t'entourent :crying:
Comme C6_Pat qui "voyait" un palonnier dans les vérins d'un stepper, ou une manette des gaz dans un pied de lit o_O
(Bon ok, là c'est un cas extrême) ;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#22

Message par SKYDEVIL »

Vico a écrit :
Et l'astuce des bouchons de bouteilles pour le bouton, faut la trouver !
Ho, t'inquiète pas, ça va venir :hum:, à force de bricoler et de chercher des solutions à ce qu'on veut faire. :emlaugh:
Un moment, tu te rendra compte que tu vois "autre chose" dans les objets qui t'entourent :crying:
Comme C6_Pat qui "voyait" un palonnier dans les vérins d'un stepper, ou une manette des gaz dans un pied de lit o_O
(Bon ok, là c'est un cas extrême) ;)
J'ai bien vu l'embout des prises anémométriques de mon siège dans des bouchons de tubes de dentifrice!!!!!!!!!!!!!T'es sur le bon chemin man!!!!!!

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#23

Message par TheDemonicEagle »

Je sais pas si c'est censé être rassurant de voir ça ^^ faudrait pas que je commence à démonter ma chambre ou voler tous les tubes de dentifrices de la famille :hum:
F.

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#24

Message par TheDemonicEagle »

Salut !
A cause de mon déménagement, j'ai pas eu le temps d'avancer au niveau matériel, mais je continu de cogiter dessus !
Je vais refaire le manche, et faire des essais avec de la gaine thermo (merci cerealk) !
La forme est pas terrible, et il est légèrement trop grand.
En parallèle je vais commencer la structure de la colonne:
Image
(la colonne en elle-même)

Image
(avec le socle : tasseaux de 44mm*44mm ça devrait tenir je pense !)

Pour le retour au neutre je vais essayer avec deux verrin simple effet, qui s'opposent :
Image

F.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#25

Message par Milos »

Très beau travail.Il y a du matériel et du savoir-faire. :notworthy

Tu devrais déjà prévoir les emplacements pour des capteurs à effet Hall pour les mouvements du stick. Ce sera plus difficile à modifier après.

Pour le retour au centre sans avoir le manche qui fait GAOWWWWW avec des mouvements de punching ball, regarde ici. C'est un lien que m'avait envoyé K-Lu quand je cogitais pour un stick au sol. C'est hors de ma portée, mais, vu ce que tu viens de montrer, certainement pas hors de la tienne. Il faudra juste adapter le principe.

Je pense que 2018 sera une bonne cuvée :yes:

Edit :
TheDemonicEagle a écrit :La forme est pas terrible, et il est légèrement trop grand.
Pour te simplifier la vie, fais des essais avec une ébauche en bois, style manche de balais. Une vis ou deux pour laisser le mouvement et quand tu as le bon mouvement et la bonne taille, tu peux le faire en métal
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »