Spitfire SPADE GRIP...en PVC

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Spitfire SPADE GRIP...en PVC

#1

Message par TheDemonicEagle »

Salut à tous !
Etant complètement amoureux (ma copine ne lisant pas ce forum je peux le dire :hum: :banana: ) du Spitfire, j'ai décidé de reproduire sa poignée un peu particulière, le fameux "Spade Grip" ! Enfin plus précisément de m'inspirer de la poignée du spitfire :yes:
Image
Une rapide recherche et super ! des pièces usinées sont en ventes :banana: mais bon, en descendant un peu plus bas dans la page, on est refroidi par les 250-300£ juste pour l'armature en métal :crying: , étant Lycéen et passant le BPP, pas de dépenses (trop) inutiles :emlaugh:
Je décide donc le fabriquer moi même, sans outillage pour usiner l'alu, je me tourne vers des tubes PVC ! Car pas cher, et pas très compliqué à usiner.
Mes deux contraintes principales :
- Un coût assez bas (pour l'instant je suis à moins de 10euros => beaucoup de récup.)
- Réalisable avec un outillage (très) limité

Après quelque temps de réflexions, on en vient aux choses sérieuses :hum:
Pour couder, j'ai opté pour une planche... et des clous !
Image
Image
Le principe est simple, on trace la forme que l'on souhaite sur une planche (la forme "intérieur"), puis on met des clous (qu'on laisse dépasser d'un ou deux centimètre) au niveau des courbures, ensuite on vient bloquer le tube, et on chauffe à l'aide d'un décapeur thermique ou un sèche-cheveux (le sèche-cheveux marche très bien), j'ai procédé par étapes, on coude, on laisse refroidir, on coude, on laisse refroidir.
NB: pour éviter au tube de s'écraser, je l'ai rempli avec du sable (et dans les cas extrêmes, on appuie sur le tube encore chaud pour lui rendre sa forme normale.

La forme finale:
Image