Comment choisir son potentiomètre ?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Comment choisir son potentiomètre ?

#1

Message par Vitaliq »

Bonjour,

Je suis en train faire les courses pour les composants, j'ai choisis E44 car le site est français, bien fait (moins galère que sur ebay quand on ne sait pas trop ce qu'on veut), complet et les prix corrects. http://composants.e44.com/composants-pa ... tiometres/

Par contre je galère pour les potars. Mes souvenirs d’électronique sont loin et je n'arrive pas à trouver les bons.

Je compte faire un control panel générique sur une base d'arduino mega (avec le firmware unojoy pour le "transformer" en périphérique plug & play donc 32 boutons + 8 axes max). J'aimerais utiliser les entrées analogiques pour faire des axes, pour les volumes/radio/mélange/lumière etc.

Dans l'user guide de DCS BIOS http://dcs-bios.a10c.de/docs/v0.7.0/userguide.html qui se rapprochent le plus de ce que je vais faire, ils utilisent un 10kohms. Est-ce bon ?

De même j'en cherche avec un petit axe avec méplat pour mettre les boutons ensuite et non un grand axe.

Pareil pour les linéaires je vois qu'il y a des mono et des stéréos quelle est la différence ?
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#2

Message par Vico »

ils utilisent un 10kohms. Est-ce bon ?
Oui, c'est ce qu'il y a de plus "universel". :yes:
je vois qu'il y a des mono et des stéréos quelle est la différence ?
Le stéréo comporte deux pistes résistives montées sur le même axe (comme deux mono, mis l'un derrière l'autre). Sauf si tu as une application particulière, ça n'a aucun intérêt dans un simu.
La seule application que je verrais, c'est un dimmer pour l'éclairage : une piste sert pour l'éclairage du cockpit virtuel et la seconde piste serait utilisée avec un petit circuit électronique qui agirait sur de vrais lampes/leds dans le simpit.

Plutôt qu'un stéréo, il peut être plus intéressant de chercher un potar avec un interrupteur on/off en début de course, pour certaines fonctions.

Pour les axes courts, je ne sais pas. C'est pas toujours indiqué sur les sites des vendeurs. Après ça peut se couper.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#3

Message par Vitaliq »

Par potentiomètre linéaire je voulais dire rectiligne mais tu as compris on dirait :yes:

Oui on peut toujours modifier mais bon pas pratique alors que ça existe où on a juste à mettre le bouton par dessus pour le même prix.

Dans le même genre auriez-vous une idée de composant pour le levier des gears ? Je ne fais pas un pit complet fidèle mais juste un control panel inspiré du 2000 car c'est ce que je joue le plus mais adaptable à tout jeux (d'où le choix du plug & play, DCS BIOS étant mieux pour du dédié).
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#4

Message par Vico »

Par potentiomètre linéaire je voulais dire rectiligne
Ok. Attention, le mot "linéaire" a une autre signification. Il désigne un potentiomètre dont la variation de résistance est proportionnelle au mouvement, par opposition aux potentiomètres "logarithmiques" utilisés en audio.
ça existe où on a juste à mettre le bouton par dessus pour le même prix
Tu es tout à fait libre d'utiliser un stéréo et de ne câbler qu'une seule piste pour ton usage.
une idée de composant pour le levier des gears
Quand on y regarde, ce n'est qu'un interrupteur, avec un grand levier et un voyant dans une "roulette" translucide.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#5

Message par Vitaliq »

oui c'est clair c'était juste une erreur de frappe.

Après oui c'est qu'un interrupteur pour la palette des gears, mais si il en existe avec déjà un levier sympa pareil je ne vais pas m'embêter à réinventer l'eau chaude. Pas forcément un truc RD mais juste un gros levier.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#6

Message par Vico »

Hélas non, pour la palette Gear, tu ne trouveras rien de semblable en interrupteur. Va falloir bricoler un minimum ou se tourner vers des kits pour simpits (mais c'est plus le même tarif).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#7

Message par Milos »

Il existe des potars avec on/off en début de course, mais la résistance ne sera pas assez forte pour tenir le levier en l'air (poids + effet ... de levier justement).

Ce que tu peux faire, que j'avais fait sur le mien, c'est de prolonger l'arrière du levier par une tige acier. Tu places un loquet boule de part et d'autre de cette barre. Quand tu voudras déplacer ton levier, il te faudra passer entre ces deux boules (poussées par un ressort). Ca te fera un point dur (effet on/off) et maintiendra le levier en position. Un microrupteur de chaque côté enregistrera la position haute/basse.

Pas facile à expliquer, mais "tout con", en fait :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#8

Message par Vico »

Il existe des potars avec on/off en début de course, mais la résistance ne sera pas assez forte pour tenir le levier en l'air
o_O En quoi un POTAR est il nécessaire sur une commande en "tout ou rien" ???
Levier en haut (ON = train rentré), levier en bas (OFF = train sorti).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#9

Message par Milos »

Vico a écrit : En quoi un POTAR est il nécessaire sur une commande en "tout ou rien" ???
On avait commencé le topic en parlant de potar, puis Vitaliq a écrit
Vitaliq a écrit :Dans le même genre auriez-vous une idée de composant pour le levier des gears ?
j'avais le mot potar en tête et j'ai fait une confusion avec Composant :blush: D'ailleurs, tu remarqueras que mon montage ne parle pas de potar :emlaugh: En effet, on ne voit pas l'intérêt de sortir qu'une partie du train :no:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#10

Message par Vico »

on ne voit pas l'intérêt de sortir qu'une partie du train :no:
J'essayais d'imaginer la même chose : l'intérêt d'un train sorti à 10, 20 ou 50° ou % ???? o_O lol lol
Ça va peut-être donner des idées à des constructeurs :jerry:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#11

Message par Morpheus »

Je suis en train de me confectionner un levier de train avec un système de came et des microcontacts via une carte Leobodnar BBI32

Image

Image

Et comme je suis nul en programmation, un des microcontacts commande un ensemble de leds vertes et rouges (plus quelques subtilités) :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#12

Message par Vico »

Bravo Morpheus, bon début :yes:
Je dois aussi réaliser prochainement ma commande de train. J'ai 2 ou 3 modèles trop compliqués que je ne pourrais pas imiter.
Mais ta réalisation, simple et efficace, m'inspire bien ;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#13

Message par Morpheus »

Merci, si tu veux plus de détails n'hésites pas :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#14

Message par Milos »

La forme arrondie à l'arrière sert pour faire le "point dur". Est ce que la roulette recule (ressort) ou est ce que le caoutchouc s'écrase au passage ?

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#15

Message par SKYDEVIL »

Bravo Morpheus!!!!!!!!!!!!!!

Si tu as un petit plan (dimensions ect...ou quelque chose dans le genre, je suis aussi intéressé, c'est bien pensé !!!!!!!!!
Merci
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#16

Message par Morpheus »

Milos a écrit :La forme arrondie à l'arrière sert pour faire le "point dur". Est ce que la roulette recule (ressort) ou est ce que le caoutchouc s'écrase au passage ?

Image
C'est juste la butée de fin de course, je règle la dureté du levier par serrage de la vis qui sert d'axe ;)
SKYDEVIL a écrit :Bravo Morpheus!!!!!!!!!!!!!!

Si tu as un petit plan (dimensions ect...ou quelque chose dans le genre, je suis aussi intéressé, c'est bien pensé !!!!!!!!!
Merci
Ça c'est pas gagné, pas fait de plan lol lol je ne promets donc rien, mais je vais y penser :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#17

Message par SKYDEVIL »

Merci te prends pas la tête ^^!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#18

Message par Max.le-rouge »

Bravo,

et le double contact, un pour la commande un pour les led, c'est plus simple que mon bricolage
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#19

Message par Morpheus »

Merci mais ça reste un bricolage il faudra que je fasse attention à avoir les trois vertes au démarrage du simu sinon tout sera inversé lol . J'ai ajouté des temporisations (2) pour simuler le délai entre allumage des vertes et extinction des rouges (et inversement) et les tests sont concluants. Bien sûr cela aurait été plus sympa de récupérer les infos venant de DCS mais là je suis nul et je manque de temps pour apprendre :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#20

Message par Vitaliq »

Effectivement sympa ce système à came, tu as fait ça à la main ou sur une CNC/laser ?

J'ai vu plusieurs modèles avec des ressorts etc mais honnêtement un simple levier me suffirait (mais un truc assez massif comme le tiens, pas juste un interrupteur)
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#21

Message par Morpheus »

Vitaliq a écrit :Effectivement sympa ce système à came, tu as fait ça à la main ou sur une CNC/laser ?
Pas de CNC, juste deux scies cloche et une défonceuse tu fais deux rondelles de plexi de taille différente et tu les fixes ensemble, le plus petite servant de guide pour la fraise à effleurer. La défonceuse est montée à l'envers de façon à avoir juste la fraise qui dépasse de l'établi, et une base de travail stable. Gaffe aux doigts par contre mais ça le fait très bien. Faudra que je fasse des photos, ce sera plus clair ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#22

Message par Vico »

La défonceuse est montée à l'envers de façon à avoir juste la fraise qui dépasse de l'établi, et une base de travail stable. Gaffe aux doigts par contre mais ça le fait très bien. Faudra que je fasse des photos, ce sera plus clair ;)
Je confirme. En menuiserie, la machine équivalente s'appelle une toupie. Et c'est une grande dévoreuse de doigts :crying:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#23

Message par Vitaliq »

Je vois très bien, mon père en a perdu 2 comme ça en menuiserie. Je préfère la CNC :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#24

Message par Milos »

J'ai connu un menuisier qui a perdu 3 doigts (dont le pouce) et la moitié de la main avec une toupie. Ca refroidit :crying:

Et un petit conseil : en menuiserie, pas de gant, c'est l'idéal pour se faire happer :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Comment choisir son potentiomètre ?

#25

Message par SKYDEVIL »

Si cela peut aider j'ai trouvé ça :

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »