Mini Pit Générique

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Mini Pit Générique

#1

Message par Ze Bebert »

Gentlemen, tadaaa a.. La construction de mon Pit a "spectre large".
Je tourne sur X-plane ( 10 et sans doute 11 soon )

Loin des réalisations magnifiques qui peuplent ce forum, je me propose d'assembler ici un genre de meuble relativement simple et peu encombrant.
Je compte sur les "sérieux" qui hantent ses couloirs pour m'aider dans ma démarche, donc merci par avance de me critiquer !

Premier jet de pixel via mon CAD, histoire de visualiser la bête, niveau planche de bord c'est donc juste pour la située, toute ressemblance avec... serais pur hasard !
Les deux écrans latéraux seraient repliables et un support serais bien sûr réalisé pour stabilisé le tout.
Image

Niveaux mécanique, un Matrox triple head, trois écrans et une paires de joystick démembré pour palonnier et gaz ( ou Hotas, a voir ) pour les palonnier, j'ai déja fait le mien sur le même principe assemblage d'acier et un joystik pillé..

La conception se veux résolument simple pour être atteignable..


EDIT du 13/07/2018,

Pour rendre le fil plus fluide et la lecture plus simple pour le quidam lambda, je vais editer ce premier post régulièrement.
Bien sûr, tout les détails de construction sont a retrouvé dans le fil du post...

Le pit a ce jour est équipé de trois écrans 21' 1920x1080, "drivés" par un boitié Matrox TripleHead qui donne ce genre d'image
Image
en fait pour l'ordi un seul écran de 5760x1080, et le simulateur une vue a 120°

La construction du pit c'est poursuivie par la fabrication du siège, sa conception est perso, l'assise inspiré du plan de SpeedOne, ce siège est complètement fantaisiste
car le pit reste générique accouchement le 19 mars 2018 du bestiau :
Image.

Ensuite j'ai fait des plans prècis de ce que je voulais faire. La on dévisse clairement du projet de base, le support du throtlle appelle un flanc, donc on fait l'autre, puis un tableau de bord...etc...
Image

En parralèle, je bossais sur les panel, réalisé en plexy blanc, recouvert de film adhésif noir, ajouré au niveau des lettrage pour le back-light
Image

Les panel sont conecté a une carte Arduino, programé par l'excellent ArdSimX.. bien sûr tout cela sous X-plane

S'en est suivis la fabrication du pit en lui même, en une semaine pour le "gros oeuvre", sans les finitions bien sûr...
Tout d'abord avec le palonnier :
Image
qui n'est toujour pas fini ce jour, mais est fonctionnel.

Image
Le pit a la fin de la semaine de travail le 16 juin 2018

Enfin a ce jour, le 13/07/2018 :
Image

EDIT du 23 08 2018

Après les tests :

Image

Image

Démontage complet pour passage en peinture et finitions :
Image



To be continued..
Dernière modification par Ze Bebert le jeu. août 23, 2018 1:43 pm, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mini Pit Générique

#2

Message par Vico »

Ça se présente déjà bien :yes: (et ça n'a effectivement aucun rapport avec un Aker Barnes ;) )
C'est pour faire de l'hélico ? (Je dis ça à cause du choix du palonnier) :detective
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#3

Message par Milos »

Je trouve ça pas mal du tout :yes:

Ceci dit, avec un siège comme ça, tu vas rapidement te retrouver le cul en choux-fleur, au risque de rendre tes vols cauchemardesques.
Ton siège, une simple planche, fait la largeur d'un siège plus ... conventionnel. Tu pourrais faire un mix de ton montage avec un siège plus confortable. Pour te donner une idée, le mien est une machine à pioncer.

Voilà mon idée : tes écrans sont posés sur un support quelconque. Tu y fixes ton tableau de bord. Tu te fais un siège sympa sur lequel tu greffes le Hotas et ton palo est posé au sol. Quand tu as fini, tu pousses le siège en avant jusqu'à ce qu'il touche de TDB. L'ensemble ne prendra presque plus de place. Même Madame n'y trouvera rien à redire (très important :emlaugh: ).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#4

Message par Ze Bebert »

Merci les gars,
Milos, ce petit crobart informatique n'est que pour donner une idée de l'agencement, j'ai fait ça viteuf pour déja me donner une idée des dimensions, de l'agencement..
Vico, non, le palonnier est en mode "super simple", donc pas de frein séparé ni de frein tout court ( cachette du joystik ) en fait je me suis habitué a voler comme ça en "vrais" ou le Ninja a une poignée genre frein de vélo sur le manche...

Par contre, je déchante quant a la gestion des instruments, je voulais faire avec des écrans tout bête mais c'est pas tout bête du tout, il faut visiblement une deuxième bécane, X-plane n'as pas l'air facile a dompter a ce sujet, etc....

de plus l'utilisation d'une seule machine, ( mon PC actuel ), auprès duquel je tirerais ce petit meuble pour le brancher a l'air chaud... ne serais ce que pour configurer le machin avec les écrans etc... a chaque fois qu'on allume le sim..

Sur vos sim vous avez une ( ou plusieurs ) machine dédié exclusivement a vos pit non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mini Pit Générique

#5

Message par Goupil »

Ze Bebert a écrit :Sur vos sim vous avez une ( ou plusieurs ) machine dédié exclusivement a vos pit non ?
Pour moi c'est 3 PC dédiés au simu... et que pour Falcon4 pour l'instant...
(2 des 3 PC on été, à leur époque, le PC principal... puis ont été recyclé en PC secondaire à l'occasion du renouvellement du matos principal)
Ils sont connectés en réseau ethernet pour envoyer les données du simu vers les PC affichant les instruments et MFD mais aussi carte de navigation (8 affichages déportés du 10" au 2,5")
les MFD sont exportés par Falcon et ses propres outils serveur/client
certains instruments sont exportés avec Yames (vers un PC sous W7)
d'autres instruments sont exportés avec MFDextractor (car le vieux PC est sous XP)
La carte de vol est exportée avec DisplayMap, mais pourrait l'être par Yames

Renseignes-toi sur les possibilités d'exportations graphiques des instruments du (des) tableau de bord dans Xplane (faut-il d'autres logiciels pour les exports ?), exportent-ils tout types d'instruments (analogiques, glass cockpit, GPS, etc..., les ressources que cela consomme... il est préférable de faire des essais d'export pour valider un maximum de chose avant de construire ton tableau de bord.

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Mini Pit Générique

#6

Message par Max.le-rouge »

Vu la largeur de la base, mieux vaudra ne pas trop se pencher à droite ou à gauche à moins de partir en vrille
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#7

Message par Ze Bebert »

Max.le-rouge a écrit :Vu la largeur de la base, mieux vaudra ne pas trop se pencher à droite ou à gauche à moins de partir en vrille
Encore une fois, ce n'est qu'un crobard viteuf histoire de voir la chose en trois dimensions et de "jouer" avec.
je l'ai d’ailleurs précisé ".. un support serais bien sûr réalisé pour stabilisé le tout." Comme part exemple deux profils acier avec des roupettes au bout..
Je fait 110kg pour 1m85... donc pas d’inquiétude sur ma capacité a anticiper ce genre de point.. :blink:


Maître Goupil, oui il me semble évident de faire pas mal de test "a blanc" avant de monter quoi que ce soit. il me semble d'ailleur que c'est une grande grande partie de l'art du pit que de faire s'accoupler amoureusement le soft du sim et les instruments du pit non ?

X-plane a l'air Matrox a fond, j'ai tester la version démon du 11 et il y a des options "natives " ( t'as vu Goupil je commence a causer sérieux ) pour cet appareil direct dans les menus.

Maintenant, pour les instruments c'est une autre paire de bananes... il faut que je me fasse une liste de ce que je veux avoir sous le nez ( badin, alti, bille, t/mn moteur(s).. le reste a refléchir )
Pour les boutons l'utilisation d'un vieux clavier et d'un joystick dépouillé devrais me suffire, c'est vraiment niveau instruments de vol que ça parait chaud.. et intéressant.
il y a XHSI2, qui fonctionne bien, mais nécessite de replacer (taille et emplacement ) les instrument a chaque utilisation, et ça c'est chiant.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#8

Message par Ze Bebert »

Et bien il faut chercher, mais quand on trouve c'est bon Franky c'est bon...

XHSI2 ! Voila une bonne solution.. quand on cherche... ce truc tout simple permet d'afficher sur un autre écran via réseau ( ou sur le même PC ) une clock, un horizon artificiel, du paramètre moteur, du master et du Nav.. ( un des écran est paramétrable en beaucoup de chose d'ailleur, electrique, hydro, etc... )
Image

c'est barré rouge car j'ai fermé X-plane..
Dans un menu, une option nous permet de "verrouiller" la taille et l'emplacement des instruments. Ou bien même les orientés ( couché, inversé etc... ) si on utilise un écran dans le sens de la hauteur.
Bon il n'y as pas pléthore d'option et c'est très glass Cockpit mais c'est déjà ça et très simplement.

Niveau vue extérieur, en fait il y a tout dans X-plane... on peut sélectionner l'angle de vue ( la "largeur" de la vision... je sait pas si je m'exprime bien la... ) j'ai fait un test avec mes deux écrans avec une vision a 120°... ça donne terrible !! mais je suis obliger de passer X-plane en fenêtre détaché, il le fait aussi sur plein écran mais ça rend du coup bizarre car il faut "étirer" la vue. d'ou l'option du Matrox qui me semble idéal, car si j'ai bien compris elle "gruge" la carte graphique en lui fesan croire qu'il n'y a qu'un seul écran..

Ça sent bon tout ça.... hé hé hé
:banana: :banana: :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mini Pit Générique

#9

Message par Goupil »

En effet tu sembles avoir trouvé au moins une solution pleine de promesses pour exporter soit sur le même PC soit sur un autre.
Il faudrait aussi tester aussi les performances pour savoir si tu restes sur 1 PC ou si un vieux PC peut servir comme PC secondaire... il ne faut pas que l'exportation plombe ta fluidité du simu.
De toutes façons tu peux évoluer progressivement de 1 vers 2 PC (ou 3 ou 4 !)...
il faut juste le savoir car sur 1 PC tout affichage supplémentaire fini par solliciter le processeur et la carte graphique (et si au départ tu veux déjà un triple panoramique le PC devra afficher 3 x plus de pixels... et la carte matrox ne donne pas de la puissance elle fait simplement croire à la carte graphique que tu a un super écran très très large...
Et en 2001, il n'y avait que Matrox (carte Matrox Parhelia) qui savait fait faire ça. à l'époque le triple écrans était soit compliqué et cher soit impossible car très peu de simu pouvait faire des panoramiques... sans parler des limitation de Windows de l'époque... (par contre sur mac ça fonctionnait de puis longtemps !... Ensuite Matrox a sortit les premier boitiers triplehead2go (qui a ses propres limitations de résolution et de rafraichissement)... puis les cartes vidéo ont développées leur propres systèmes de triple affichages
... du coup maintenant on peut même combiner les deux... et ça fonctionne ! Jusqu'a 3 martox sur une (ou même 3 cartes graphiques)... soit 9 écrans ou vdéoprojecteurs... pour un seul panoramique !... le processeur en prends un bon coup dans la gueule pour le calcul de l'image ! 25fps en 9216x768 dans Falcon au lieu de 85+fps en 3072x768 (voir pour info ici )


Pour info, le réglage du système matrox permet aussi de modifier les raccords d'image ente deux écrans pour "absorber" les épaisseurs de cadres des écrans en supprimant une partie de l'image... je n'ai jamais vraiment aimé cette solution car le cerveau fait très vite abstraction des coupures du panoramique et du cadre des écrans... et en fait... le phénomène est complètement réglé en utilisant des vidéoprojecteurs ;)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#10

Message par Ze Bebert »

Et bien il parait que c'est l'occasion qui fait le larron....

Image

Vraiment par hasard un petit tour chez cashconverter, et bien, trois écran neufs a 99€... ( unité... faut pas pousser ) 22', full Hd, DVI.. en plus de la bonne couleur ! lol
La sous mes yeux, sans frais de ports.... Ici en Martinique Cdiscount, rue machin, personne ne livre, on risque de manger l'octrois de mer ( 13% de la valeur de la cam' )
Donc et bien voila qui sonne de manière clair le début de l'opération, en tout cas du stockage du matos pour bien démarrer....
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#11

Message par Milos »

Des écrans en carton ... Tu t'es fait avoir :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Mini Pit Générique

#12

Message par Lightning101 »

Milos a écrit :Des écrans en carton ... Tu t'es fait avoir :exit:
C'est parce que ca cartonne comme projet... Bon :exit: aussi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#13

Message par Ze Bebert »

Allez, j'avais envie de mascagner un peut de bois et surtout voir comme tout cela se comportait sur des pièces relativement petites.
J'ai un palonnier réalisé en mécano soudé de tube rond -que je maîtrise un peut plus- et relié au PC via un joystick piraté, donc quelques axes de libre..
Je fait pas de pub pour Bosh mais c'est pour l'echelle..

Image

Image
Poignés "ergonomiques"

Image
Le mécanisme, je me suis aperçus qu'avec "juste" un empilement de rondelles, une manette fesais bouger l'autre, donc j'ai fait des espaceurs en aluminium,
solidaire de la boite, mais asser flexible pour transmettre la friction réglable grâce a l'écrou Nilstop principal.

C'est intéressant de prototyper, on s'apperçois de plein de truc qui ne fonctionnent pas, et d'autres qui marchent naturellement.
Les rondelles sur les axes filetés plus petit servent a l'espacement et aussi au butées.. sur la tof il en manque pour la commande de droite.


Image
Donc , oui bimoteur...

Image
Petite astuche pour avoir le panel latéral démontagble et ainsi bidouiller dedant facilement..

Voila pour le throttle "bêta", qui me servira de banc d'essais finition, peinture etc... je l'ai bargeoté facilement démontable, si par exemple je veux refaire les poignés pour y integré du bouton, c'est pas la mer a boire... par contre, étant carrossier peintre de formation, peindre du bois pour avoir une finition métallique est pas un problème en soit, c'est plutôt sur le vieillissement du bois que je m'inquiète : genre super finition et hop le bois qui décide de sécher un bon coup et fait une fissure.... Donc cette throttle faite viteuf' hier aprés-midi me serviras de cobaye a beaucoup de chose pour mon Pit.

Sur vos réalisation, vous avez eu de la mauvais expérience dans ce genre, bois qui travaille ? ( CTP, Sapin ? )

Je pense faire des "modules" comme cela, ( palonnier, throttle, panneau d'inter, tableaux de bord ) dans un premier temps pour tester le tout, l'ergonomie etc... cela me permetra de voir ce qui fonctionne facilement, et de tout validé avant d'attaquer le pit en lui-même...
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mini Pit Générique

#14

Message par Goupil »

Ze Bebert a écrit : genre super finition et hop le bois qui décide de sécher un bon coup et fait une fissure.... Donc cette throttle faite viteuf' hier aprés-midi me serviras de cobaye a beaucoup de chose pour mon Pit.

Sur vos réalisation, vous avez eu de la mauvais expérience dans ce genre, bois qui travaille ? ( CTP, Sapin ? )
oui, le bois finit très souvent par montrer sa structure présente sous la peinture...
le plus simple est de plaquer les surfaces avec une tôle fine (voir le siège magnifique de F16 de Repman)
ou
par du forex ou du PVC (pour ceux qui trouvent le plastique fantastique), les consoles gauches et droites et auxiliaires de mon bidule sont plaquées en forex
ou
un traitement de surface avec résines et des enduits .... (mais là il y a du ponçage) le pseudo cadre de verrière de mon cockpit est fait de cette façon.

:fox:
Dernière modification par Goupil le mar. févr. 13, 2018 8:27 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#15

Message par Milos »

Le bois vieilli et il n'y a rien à y faire. En plus chez toi, avec l'humidité il y a beaucoup de risques :emlaugh:

Tu as dit
Ze Bebert a écrit : étant carrossier peintre de formation
Une fois que ton proto en bois est fait, tu peux en faire un en ferraille. Des L alu, de la tôle rivetée, un beau travail de peinture et tu seras au top :cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#16

Message par Ze Bebert »

j'y ai pensé mais au niveaux coût c'est pas la même... si je trouve un plan "alu" ouais ça pourrais bien le faire...
d'un autre coté, c'est un meuble un pit..
Le forex j'ai regardé ce matin au Casto mango local, la vache ça picouille comme matière, surtout ici..
Je vais voir comment évolue les meubles que j'ai fait chez moi, CTP peint.. et aussi mon throttle du pauvre.
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mini Pit Générique

#17

Message par Goupil »

Pour le forex (mais aussi pour le plexi et le PVC et peut-être l'alu) il faut aller demander au fabricants d'enseignes, de panneaux de pub/communication/expo. Il ont très souvent des chutes... et en demandant gentiment de racheter des morceaux perdus... ils te les donneront...
voir le cockpit écolo-recyclo de SplashHawk (ici)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Mini Pit Générique

#18

Message par SKYDEVIL »

Goupil a écrit :Pour le forex (mais aussi pour le plexi et le PVC et peut-être l'alu) il faut aller demander au fabricants d'enseignes, de panneaux de pub/communication/expo. Il ont très souvent des chutes... et en demandant gentiment de racheter des morceaux perdus... ils te les donneront...
voir le cockpit écolo-recyclo de SplashHawk (ici)

:fox:
Je confirme pour les chutes!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mini Pit Générique

#19

Message par Cat »

Tiens au fait, que devient Splash ? Ça fait un bail que je ne le vois plus poster....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#20

Message par Ze Bebert »

J'ai suivit la construction du gars Splash justement, et dudiou qu'il déchire sont engin... mais c'est vrais qu'hier soir je suis resté en sustentation sur les suite de son truc.
Les forums, quant tu a un truc qui t’intéresse et que y'as pas la fin, ça fait penser au DVD qui plante a 10 minute de la fin....
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mini Pit Générique

#21

Message par Goupil »

Splash hiberne au milieu des blondes atomiques...

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#22

Message par Milos »

S'il hiberne, il ne doit pas leur faire bien mal lol

Ze Bébert, essaie déjà de faire le coffrage de ton throttle en équerres/tôle. Tu verras, quand tu y auras goùté, tu ne pourras plus t'arréter :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#23

Message par Ze Bebert »

Yes Milos, c'est l'idée en fait, ce petit throttle viteuf' évoluera..

Pour le métal j'ai déjà fait :
Image

Image
Le palonnier je n'ai jamais pensé le faire en bois car on appuis fortement dessus tout de même ( volontairement ou pas )

Comme vous le voyez c'est basique de chez basique niveau interface avec le joystick.. mais super fonctionnel et pratique avec
un bon "feeling" sous le pied, grâce a la mise au centre par élastique
Au tout début je voulais que ça se rapproche de ce que je volais a l'époque, le Nynja de BestOff aviation ( pas de frein au pieds donc. )
Donc j'ai fait simple en m'inspirant des côtes prise sur la machine.

Hier j'ai "branché" le throttle sur des axes restant du joystick, les potentiomètres d'origine sont mieux traité : je leur ai fait support et palonniers.
Les tiges / tringles sont simplement du fil de cuivre 2.5 mis en forme et soudé a l’étain, c'est très pratique
c'est sûr que le montage est pour l'instant fouillis, mais le fonctionnement est validé, il ne me reste donc plus qu'a faire beau !

Image
Image

Je pense partir sur une carte Arduino, avec ArdSimX (lien si-dessous ) la programmation semble grandement facilitée.. Vous en pensez quoi?

http://www.simvim.com/ardsimx/config.html

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#24

Message par Ze Bebert »

Des nouvelles neuves du front :



Commande passé d'une arduino méga, après avoir passé pas mal de temps sur ArdsimX, installé le plugin sur X-plane etc.. je suis partis sur cette option.

L'idée de piller un clavier pour avoir du bouton pourras aussi se faire, vu que mon pit est résolument générique je ne vois pas de soucis a avoir de simple boutons poussoir pour pas mal de fonctions

Bien sûr comme l'affichage du tableau de bord virtuel ne seras plus visible, il me faut quelques LED pour savoir si les roues sont bien en place, les aérofreins rentrés et la bière au frais.. d'ou la nécessité d'une carte...

Après si il me pousse des ailes, de l'affichage 7 segments etc... j'aviserais selon mes compétences ( futures hein, parceque la y'as pas grand chose... lol )



La Matrox est aussi en chemin, commandé sur LDLC, ils savent faire le hors taxe pour ici.. youpi. ( Oui, Goupil, je suis partis la dessus finalement, X-plane est vraiment "friendly" avec ça et cela me parait plus simple d'utilisation pour un bleu-bite en informatique comme moi. )



Pour la partie Gros Oeuvre ( qui est gros ?!! ) maintenant ;



Image

Réalisation d'une console latérale, elle seras recyclé / modifier dans le projet final, au pire je la referais car ne n'est qu'une boite. En ce moment faute de matos je ne vole pas donc j'aimerais arriver relativement rapidement a une paire de poignées ou m'accrocher histoire de m'envoyer en l'air : la console visé ( démontable ) au burlingue est une bonne solution...

Si vous avez un bureau Empire ne faite pas les mêmes fixation que moi ( ça vas j'ai un bureau En pire !! :biggrin: )

Posé sur la console, un béta test de boitier en plexi que j'utiliserais pour certaines fonctions.

une partie de la console latérale seras animé par les entrailles d'un joystick thrustmaster acheté au puce ( 10 boutons, 4 axes )



Image

Détail du boitier, un bouton carré qui appuis sur un bouton poussoir tout bête. bien sûr les boitier serons instalés "a fleur" dans les trous que je pratiquerais dans la console..



Image

La réalisation des boutons carrés avec un système que les américains nous envient, et ça permet de pas se Trumper... :biggrin:



Image

Fignolage des boutons, deux planche entre lesquelles sont coincé les profilés, un coup de ponceuse sur le museaux et youpi.



Image

Dans le but d'amélioré les machins en bois, hop, un bourgeon de poigné de gaz... profil acier solide et tube PVC de 32... finitions a trouver pour vraiment faire oublié le coté tube PVC, mais le principe mécanique est solide et durable.



Image

Le bourgeon de poignée de gaz il est rapidement greffer de ça....



Image

Sur le béret ! adaptation, soudure, limage etc... ça va me permetre de recuperer la aussi des boutons du joystick

Donc c'est sûr l'achat d'un machin Hotas a peut près mille fois plus beau et mieux fini serais plus simple... mais ou serais le plaisir ? lol...



--
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#25

Message par Milos »

J'aime beaucoup ta double throttle, elle a une bonne gueule (faudrait virer l'étiquette du prix, quand même :biggrin: )

Pour ta console, je sais que c'est costaud, mais tu devrais y mettre une jambe au bout, pour être plus sûr :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »