Mini Pit Générique

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#51

Message par Ze Bebert »

matbog a écrit :Très beau ce siège !! On le dirait tout droit sortie de la batmobile :pontiac_b
C'est cool que tu le dise, parceque c'est l'idée, batman qui aurais fait un enfant a IronMan... ou a peut près, sans le clinquant :emlaugh:

Image
Aujourd'hui réalisation de l'appuis-tête et des plaques latérales, cette fois si en CTP 9mm ( le reste est en 12 )

Image

Image
... ça commence a ressembler un peut plus a un siège éjectable, en tout cas la fin du "gros oeuvre" est proche, je vais
pouvoir maintenant m'amuser sur les finitions. Bilan du poids so far : 10kg

Je crois que c'est relativement léger, prenant en compte que c'est tout de même très solide. Je pense que je vais taper
dans les 15kg avec les finitions et la peinture. Je sait qu'il n'y a pas trop d'intérêt a faire une fixette sur le poids mais
c'est un plus.

Mes objectifs premier de faire costaux, léger, confortable sont donc cochés..

To be continued....
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mini Pit Générique

#52

Message par Vico »

Original.
Moi ça m'évoque plutôt un siège de vaisseau alien. Mais c’est pas une critique car il est bien sympa.;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Mini Pit Générique

#53

Message par Lightning101 »

Très différent de ce qu'on est habitué de voir! Mais il est beau. En plus tu travailles bien, c'est bien fait! Lâche pas. J'ai hate de voir ou ça va mener tout ça.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Mini Pit Générique

#54

Message par SKYDEVIL »

Tout pareil, c'est du beau travail et la forme est originale comme Lightning 101 j'ai hâte de voir la suite!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#55

Message par Ze Bebert »

Merci les gars ça fait plaiz :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:


Pas d'inquiétude le projet sera mené a son terme et relativement rapidement, sauf si la montagne pelé joue au con...

Le soir je me cale sur la partie électronique et informatique, je test et bidouille des truc et pour l'instant rien ne fume !! :banana:

Par exemple, je souhaite intégré une partie 12V sur mon pit, je pense -sauf nouvelle idée :jester: - exclusivement dédié a l’éclairage "d'ambiance"
j'ai acheté un petit transfo pas cher destiné a l’éclairage maison ( pour les spots donc )
Je ne sait pas si c'est une idée a la Son, mais en testant le truc m’éclaire des leds commandé en chine, des badeaux de led souples que j'avais
commandé a l'époque sur amazon, donc impec.. mais bizare le truc ne semble pas avoir de polarité ( pas de + ni - )... curieux. et ne souhaite pas faire fonctionner d'autre LED
commandé sur LDLC.. curieux.

Question : est ce que vous avez intégré une partie 12v sur vos pit ( ou 220 avec de l'eclairage maison, mais ça me plairait pas a moi ) et quel solutions vous avez prises ?


Continuation du siège :

Image
On l'avait laissé la, a peut près...

Image
... Pour ceux qui me croyais pas qu'il était démontable !! ...


Image
... démontage bien pratique quand vien l'heure du ponçage. j'ai trouvé de l'enduit "Bostik" spécial bois qui me semble très bien
facile a passer avec des cales de carrossier, sèche vite et facile a poncer. Sur la photo le première passe comme on dit a la Jonquera...

Image
... Dans un autre registre j'ai fixer et réglé les throttles sur mon "accoudoir" provisoire, et bien avec les potards d'origine d'un joystick
c'est que du bonheur pour rendre les deux homogène !! Cochonnerie de truc, c'est sensible au possible et manipuler ses mini potard donne
des sueurs froides...
Pour l’intégration du bloc throttle je vais pas conserver les deux rainures, déja il faut que je descende un "câble" pour toutes les fonctions de la
poignée et c'est trop bas ( levier courts une fois qu'ils traversent le CTP )

Image
... J'en ai profiter pour rendre la mécanique plus sexy ( voir les premières photos ) et avec beaucoup de possibilité de réglages...


To be continued ...
-
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mini Pit Générique

#56

Message par Cat »

J'ai piqué toutes mes tensions nécessaires pour le pit sur l'alimentation de l'ordinateur. Très pratique, surtout pour le 3,3V nécessaire pour les potards des pokeys
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Mini Pit Générique

#57

Message par Vmf214 »

Salut Ze Bebert
Si tu peux mettre la main sur des pc 'dépassés' tu peux récupérer le bloc atx d'alimentation. Il y plein de tuto pour en faire des super alimentations dédiées à ton projet.

Attention au transfo, certains transfo 12V te sortiront du 17V parce que tu ne demandes pas assez de courant, et du 9V si tu en demandes trop.

C'est la différence entre des alimentations régulées et non régulées.
Donc tes amis sont :
- chargeur de téléphone usb pour du bon 5v stable
- bloc alim atx pour du : 12v, 5V, 3.3V super stable

A priori tu as uniquement besoin de courant continu DC et pas de AC mais tu peux ecouter du ACDC :Jumpy:

Après avec les transfo ou tu peux choisir le réglage du voltage ce que je fais si j'ai besoin de 9V, je prends 6V et je regarde si mon circuit fonctionne comme je veux, si ça marche pas je passe au réglage 7V et ainsi de suite. Pas assez de voltage ne détruira pas ton matos, trop ça le fera griller.

Ici le temps est diluvient, seul le peuple canard survivra, pourquoi je suis pas aussi en Martinique :( Bouh ouh

Bon câblage :banana:
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#58

Message par Milos »

Ze Bebert a écrit :Pour l’intégration du bloc throttle je vais pas conserver les deux rainures
C'est dommage, je trouve que ça donne un petit côté pro :yes:

Pour l'alim dans le siège non, je n'ai rien mis. Je n'en vois pas l'intérêt. Il n'y a (aura) qu'un seul interrupteur à levier pour l'éjection.
Vmf214 a écrit :Ici le temps est diluvient, seul le peuple canard survivra
Pareil chez moi. On ne compte plus les poissons noyés :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#59

Message par Ze Bebert »

Merci Milos, moi aussi je trouvais ca bien ses rainures. Mais pas pratique.

C'est un peut l'envers de construire du fantaisy, faut expérimenter. Pour le siège heureusement j'ai fait les plans avant..

Hier soir j'ai testé de deportés des instrument sur un autre PC. Xhsi2 le freeware.
Grosse perte se FPS sur le pc " instruments ", rien sur le principal.
Connections en réseaux via ma box. Mais j'ai des CPL et peut etre que ca aide pas ?
J'ai testé en wifi et c'est pareil..

Deja je pense a un autre PC pour les instrument.. c'est vrais que ca gagne cette activité !!! Lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#60

Message par Ze Bebert »

Petit Up avec du ponçage today !

Le CTP pas chère c'est bien mais que de texture dans le bois, ça oblige sur les partie visible a pas mal de masticage et heureusement que je n'ai pas
assemblé le siège avec mes formes tarabistoqué ( c'est comme tarabiscoté, mais plus hard ) sinon ça aurais été du bonheur ( plus encore.. )

Mais ça avance, ca avance...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#61

Message par Ze Bebert »

Ca y est le "gros oeuvre" sur le siège est fini, youpi

Je vous laisse faire le tour :

Image

Image

Image

Image

Image


Hier soir, grande bataille de l'AOA, indicateur d'angle d'attaque.
Avec l'arduino, et donc ArdsimX normalement ça aurais dû être simple, sauf que ArdsimX ne gère pas cette fonction...
Donc après avoir passer une paire d'heure a comprendre comment ça marche :
ArdisimX génère un "data" que l'on place dans le dossier resssources-plugin-ardsimx
En observant le truc et l'exemple avec les flaps ( donc 0 - 40% - 100% "d'ouverture" ) j'ai chercher la dataref dans X-plane pour l'angle d'attaque
vu que c'est des degré, donc une valeur "float" selon X-plane..
et bingo j'ai trouver après pas mal de tâtonnement ( je la connait l'approche de TFFF maintenant !! enfin les deux premieres minutes a 10 nautiques... )

Donc le "code" avec pour exemple les pins 3,4 et 5 du AOA pour X-plane 10
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Mini Pit Générique

#62

Message par MIKE-SIMULATION »

Ton siège Une tuerie :notworthy , je le verrai bien dans un simu style star Citizen :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#63

Message par Milos »

Magnifique, ce siège :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mini Pit Générique

#64

Message par Vico »

Mike a écrit :Ton siège Une tuerie :notworthy , je le verrai bien dans un simu style star Citizen :yes:
+1 :yes: :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Mini Pit Générique

#65

Message par Lightning101 »

Je seconde également. Ton siège est super beau!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#66

Message par Ze Bebert »

Merci les gars,
Pas de "UP" chaque jour, j'attaque la réalisation des plans de l’ensemble du pit, en mixant ce que peut faire X-plane, ce que je veux dans le pit niveaux commandes, l'ergonomie
et les capacités en électronique de votre serviteur...

Pour l'inspiration, le SAAB gripen NG me plait beaucoup :

Image

ouais ouais, un F-35 avec le manche au milieu !
La technologie a bien sûr envahis les avions de chasses, je ne sait pas vous, mais moi a première vue je fait "whaou" pour le coté "geek" de la bête,
ensuite je regrette un peut le charme des "tocantes" et la complexité sexy d'un tableau de bord d'un chasseur Gen 3 ou 4.
On a l'impression que le premier boutonneux abonné a science et vie peut faire marcher le bouzin... lol

L'avantage saut au yeux pour le constructeur de pit... facile ou presque.
Bien sûr c'est de l'inspiration, je ne vais toujours pas faire une réplique et de toute façon depuis que j'ai braqué le siège de Jim Kirk c'est foutu... :hum:

La je chasse l'écran sauvage dans la savane martiniquaise, car toute l'ergonomie va forcément dépendre de la bête....


To be continued
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Mini Pit Générique

#67

Message par Max.le-rouge »

A chaque fois que je lis un peu plus de ce post, je me dis que le titre c'est "Mini Pit Générique".
Vu la taille du (superbe) siège et l’ampleur des travaux annoncé, qu'est ce que cela aurait donné si ça avait été Pit générique ou maxi pit générique....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#68

Message par Milos »

Tu sais comment c'est, tu commences un petit truc sympa pour voler sur le coin du bureau ... et tu finis avec truc qui fait la taille d'un lit deux places avec des projecteurs et des boutons partout :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#69

Message par Ze Bebert »

Et bien comme le dit Milos, une fois que tu as mis le doigt dedans....

En fait par rapport a mon premier crobard le besoin de consoles latérales c'est fait sentir.. ce qui te donne déjà une largeur... du coup autan la "meublé" cette largeur.

J'ai réussit a choppé un écran pour les instruments.. un 20'.
Sur le bon coin, rdv avec le gars chez lui. En fait je tombe dans un atelier de tatoo clando rasta. Super sympa on teste l'écran a coté d'une demoiselle qui se fesais piquer un truc sur la hanche ( reste concentré Gilbert.. ) 50€ le screen nickel.
Je vais pouvoir attaquer les plans du bouzin !!

Par contre je comprend pas, en nettoyant l'écran des aromates séchés sont tombé, j'en ai mis sur mes côtelettes : j'ai mis cinq heures a les manger.... lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Mini Pit Générique

#70

Message par Fullnegi »

Très belle réalisation ! J'adore l'esprit ! Bon courage pour la suite, on attends de voir ce que ça donne ! :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#71

Message par Milos »

Ze Bebert a écrit :En fait je tombe dans un atelier de tatoo clando rasta.
Il en est reparti complètement fumé, avec des dredlocks, tatoué de la tête aux pieds, persuadé qu'il avait un 20' :exit:

Tu vas donc faire de Gripen-like ? Si c'est la même qualité que le siège, ça va donner :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#72

Message par Ze Bebert »

Milos a écrit : Il en est reparti complètement fumé, avec des dredlocks, tatoué de la tête aux pieds, persuadé qu'il avait un 20' :exit:

Tu vas donc faire de Gripen-like ? Si c'est la même qualité que le siège, ça va donner :Jumpy:
Pour les dred, ils les auraient mérité, j'ai environs entre 0 et 1 mm de cheveux sur la tête... Les tatouages je suis déjà bien garnis !

Si si j'ai bien mon écran :
Image


Voila, donc si un modérateur pouvais me désinscrire, comme vous pouvez le voir mon pit est fini : une paire de boite de litière pour
chat et une caisse a outils et hopla, je comprend pas pourquoi vous galéré tous la sur vos F-16... :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

Plus sérieux, petite simulation du simulateur histoire de voir ou tout tombe et/ou ça devrais tomber... Ce soir je vais tout brancher avec
les écrans pour bien validé que ça fonctionne niveau ordi, car niveau ergonomique j'ai passé une petite paire d'heure a faire des
croquis avec un mètre et une règle en empilant, retirant, metant-sur-la-tranche boite de litières, catalogues divers et caisses a outils.

Les prochaines photos postés devrais être des captures d'écran des plans du pit !!

Milos le terme "Gripen-Like" est bien choisis, je te le taxe !
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mini Pit Générique

#73

Message par Milos »

Ze Bebert a écrit :Milos le terme "Gripen-Like" est bien choisis, je te le taxe !
C'est cadeau, si si, ça me fait plaisir lol

Ton "pit" n'étant pas standard, il va falloir passer du temps sur l'ergonomie, pour travailler le confort, l'accessibilité, que tout tombe bien sous la main sans fatigue. C'est un des côtés les plus intéressants de la construction :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mini Pit Générique

#74

Message par Ze Bebert »

Exact Milos, et c'est un peut long, d'ou l'interêt de mettre ça au sol, de caller un peut tout avec des boites et de voir ce que ça donne.
Je vais aussi -comme le siège- faire ma construction par éléments, ses derniers serons modulable selon les inévitables "féves" de construction / conception.

En parlant de conception, je vous livre mes premières ébauches, vous allez voir c'est stylisé comme avion !!
A ce stade, excepté la casquette du tableau de bord, tout est en CTP 12, et je peut presque me faire le débit de bois.
J'essaie de concevoir relativement simple, presque industriellement, histoire que ça ne campe pas trop avant le
premier vol

A l'affiche on a le siège qui est fait, les deux caisson latéraux, le caisson central ou sera "posé" le manche, le plancher, le tableau de bord qui sera posé sur le caisson
central, deux "boites" latérales au bout des panneaux G et D, celle de gauche avec le train, hook, etc... celle de droite avec ma tablette et Mach7.

Je bosse aussi sur le tableau de bord et l'intégration des boutons, j'ai modélisé l’écran ( histoire de pas se retrouver avec la tripaille qui touche l'ecran.... ) et je
place les différent switch pour les changement de vue ( MFD etc... ) entre autres.

Emprise au sol : 90 par 140... au plus large, car le plancher est un poil moins large vu que les flancs "rentrent".

Place au vues, si vous voyez quelque chose d'incongru ou qui vous fait saigner l’œil, n'hésiter pas :

Image


Image


Image


Image

Bien sûr, palonniers, fixation des écrans, toute la partie avant reste a modéliser... ce que je vais faire avant d'attaquer
la constructions de la bébéte.. Ainsi que le shéma elec .



To be continued..
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mini Pit Générique

#75

Message par Vico »

Bon bin là c'est clair : L'ami bébert est sérieusement atteint :prop:
Il suffit de regarder le projet de départ au premier post et de comparer avec ce qu'il vient de poster o_O pour confirmer qu'il rejoint cette communauté de cinglés :Jumpy: .
D'ailleurs il peut être un candidat potentiel aux nominations de furieux du mois , ne serait-ce que dans la catégorie design original pour son siège ;).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »