Re: Mini Pit Générique
Publié : lun. juin 11, 2018 3:42 am
Hello World.
Une bonne journée de réapro divers et varié :
Au diable le surf, les planches sur le toit vont bientôt ressembler a un pit ( normalement pas trop môche ! )
Si j'ai pris le temps de prendre une tof, je peut vous assurer de mon état d'esprit " bon au travail !! "
Premier boulot comme annoncé : le palonnier !
En cherchant des idées online, je suis tombé sur les bricolages a deux Lei ( ça fait pas beaucoup ) avec les glissières de tiroirs
J'ai toujours trouvé ça horrible, surtout en fait vu le niveau..
Mon soucis était le nombres d'axe ( un pour le lacet, mais aussi deux pour les freins ) ce qui fait une cinématique absolument très beaucoup moult compliqué.
je me suis dit que j'allais partit sur le parallélogramme "classique" , mais le manque de rotule ici m'as calmé.
Je me suis finalement lancé dans un prototype composé -mais si - de glissières de tiroir !
Je rappelle a mes lecteur que votre serviteur est plus prèt a jouer pilier que danseuse de balais ( 1m86 pour 110kg ), donc il m'importe de construire
solide de chez solide, et -comme le siège- léger aussi.
Encore une fois sans plans, je choppe quelques bout de bois et "a tout hasard" je visse mes coulissants de tiroir, je teste et miracle je trouve ça vraiment top.
Pas de jeux, un mouvement sur le même plan, top.
Surprit je suis, l'avouer je doit.
Du coup je construit autour de ça, le mouvement de lacet est transmit a un axe, via un palonnier ( au hasard.. ) relié a deux tiges filetée mises en forme de "L",
coté pédale elle sont boulonné directe, leur longueur et élasticité suffit a créer assez de souplesse pour ne pas bloquer la cinématique et pas de jeux.
C'est le genre de truc qui, sur une feuille de papier ne fonctionne pas du tout, mais dans la réalité est parfaite. des fois la méthode empirique a du bon..
Maintenant les freins, ( X-plane supporte deux axes dédiés au frein, donc de la progressivité en perspective ), a ce niveaux c'est plus simple, car une fois qu'on a deux "plateformes" mobile, on peut construire dessus et il ne s'agis que d'une rotation simple.
Du coup un peu de treillis soudé, acier pour la solidité. juste deux arches avec un renfort dans l'axe de poussé. c'est tu tube fin mais du 1mm roulé. je peut vous dire que
ça bronche pas..
Deux écrous sont soudé en bout de tubes, les pédales viennent se viser dedans, au final du frein filet viendra bloquer les écrous.
Sur la photo on est freiné a fond ( pas mis de butés encore ), vous l'avez compris j'ai mis des p'tites flèches rouge pour la compréhension du bouzin
Je me suis amusé a apporté une finition a mes pédales en bois ( les p'tits trou, je trouve que ça fait aéro moi ! ), peut être que je les ferais évolué en alu, mais la fameuse tôle "grain de riz" ou "diamant" c'est vu et revu. militaire mais pas aéro.
je vais voir ce que ca donne une fois peint.
Les chariot sont encore en "portotype", il me faut plus de place pour le talon. idem pour la planche qui me sert de support.
Au final un montage relativement simple, sans jeux et solide, je reviens sur mes médisances des glissières de tiroirs...
La suite c'est mise en place du rappel position centre, interaction freins G/D et lacet avec les potards, refaire les deux "chariot" sous les pédales.
To be continued
Une bonne journée de réapro divers et varié :
Au diable le surf, les planches sur le toit vont bientôt ressembler a un pit ( normalement pas trop môche ! )
Si j'ai pris le temps de prendre une tof, je peut vous assurer de mon état d'esprit " bon au travail !! "
Premier boulot comme annoncé : le palonnier !
En cherchant des idées online, je suis tombé sur les bricolages a deux Lei ( ça fait pas beaucoup ) avec les glissières de tiroirs
J'ai toujours trouvé ça horrible, surtout en fait vu le niveau..
Mon soucis était le nombres d'axe ( un pour le lacet, mais aussi deux pour les freins ) ce qui fait une cinématique absolument très beaucoup moult compliqué.
je me suis dit que j'allais partit sur le parallélogramme "classique" , mais le manque de rotule ici m'as calmé.
Je me suis finalement lancé dans un prototype composé -mais si - de glissières de tiroir !
Je rappelle a mes lecteur que votre serviteur est plus prèt a jouer pilier que danseuse de balais ( 1m86 pour 110kg ), donc il m'importe de construire
solide de chez solide, et -comme le siège- léger aussi.
Encore une fois sans plans, je choppe quelques bout de bois et "a tout hasard" je visse mes coulissants de tiroir, je teste et miracle je trouve ça vraiment top.
Pas de jeux, un mouvement sur le même plan, top.
Surprit je suis, l'avouer je doit.
Du coup je construit autour de ça, le mouvement de lacet est transmit a un axe, via un palonnier ( au hasard.. ) relié a deux tiges filetée mises en forme de "L",
coté pédale elle sont boulonné directe, leur longueur et élasticité suffit a créer assez de souplesse pour ne pas bloquer la cinématique et pas de jeux.
C'est le genre de truc qui, sur une feuille de papier ne fonctionne pas du tout, mais dans la réalité est parfaite. des fois la méthode empirique a du bon..
Maintenant les freins, ( X-plane supporte deux axes dédiés au frein, donc de la progressivité en perspective ), a ce niveaux c'est plus simple, car une fois qu'on a deux "plateformes" mobile, on peut construire dessus et il ne s'agis que d'une rotation simple.
Du coup un peu de treillis soudé, acier pour la solidité. juste deux arches avec un renfort dans l'axe de poussé. c'est tu tube fin mais du 1mm roulé. je peut vous dire que
ça bronche pas..
Deux écrous sont soudé en bout de tubes, les pédales viennent se viser dedans, au final du frein filet viendra bloquer les écrous.
Sur la photo on est freiné a fond ( pas mis de butés encore ), vous l'avez compris j'ai mis des p'tites flèches rouge pour la compréhension du bouzin
Je me suis amusé a apporté une finition a mes pédales en bois ( les p'tits trou, je trouve que ça fait aéro moi ! ), peut être que je les ferais évolué en alu, mais la fameuse tôle "grain de riz" ou "diamant" c'est vu et revu. militaire mais pas aéro.
je vais voir ce que ca donne une fois peint.
Les chariot sont encore en "portotype", il me faut plus de place pour le talon. idem pour la planche qui me sert de support.
Au final un montage relativement simple, sans jeux et solide, je reviens sur mes médisances des glissières de tiroirs...
La suite c'est mise en place du rappel position centre, interaction freins G/D et lacet avec les potards, refaire les deux "chariot" sous les pédales.
To be continued