Support mobile MFDs + smartphone

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Support mobile MFDs + smartphone

#1

Message par asta »

Salut à tous,

Je viens de me bricoler une sorte de mini table pour sur-élever mon écran, y ranger des choses en dessous (genre le throttle de mon Warthog), mais surtout, un tiroir qui bascule qui me sert à poser mes MFD et mes trucs Android (comme ça je les ai bien droit et ils arrêtent de bouger quand j'appuie dessus :) ) !Je l'ai montré à quelques potes, ça les intéresse pas mal, du coup au lieu de garder ça pour moi, je le partage à tout le monde, ça pourra peut être intéressé d'autres simeurs :)

Je commence par une petite vidéo pour montrer le rendu final :


Si ça vous intéresse toujours, voici comment j'ai fait :

Je suis parti d'une récup', un pote qui jetait un meuble abîmé, la planche du dessous était intact, donc je suis parti de ça.
Le meuble en question était celui là je crois, ou peut être la taille au dessus : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40104294/
La planche que j'ai récupéré est le plateau inférieur (je n'arrive pas à récupérer les dimensions)

J'ai investi dans :
- une bombe de peinture
- des vis à bois

Les pré-requis pour bosser :
Image


J'ai d'abord commencé par la découper en 3 parties :
- le plateau
- les deux pieds

À chaque découpe je ponce au gros grain puis au petit jusqu'à ce que ce soit agréable au touché.

Ensuite j'ai découpé des "équerres" pour solidifier le plateau et être sûr que les pieds sont bien droits.
Après un p'tit coup de peinture noir pour noircir les flancs coupés, j'obtiens ça :
Image
Image

Il me restera un bout de 445*185*15mm qui me servira plus tard, j'avais bien fait de ne pas l'avoir jeté ^^



Quelques semaines plus tard, je fais l'acquisition de 2 MFDs (coucou @Roger01 ^^ )
Je suis plutôt content de ces gadgets, mais quand j'appuie dessus, ils bougent :/
En plus depuis trop longtemps je veux un support pour tenir face à moi un appareil Android pendant mes développement (ou pour Cockpit++ :D ), du coup... je franchis le pas : je veux faire un tiroir qui bascule, qui me permet de ranger un smartphone/tablette et 2 MFDs. ça doit rester assez haut pour que je puisse y ranger le throttle en dessous.

Je file à BricoDepot, je ne trouve pas ce que je veux, je file à Leroy Merlin, j'achète :
- un tasseau de 27*44mm
- un coulisse à galets de 250mm ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... _25&xtcr=2 )

Je découpe 5 morceaux dans le tasseau :
- 2x250mm de longueur pour sur-élever la table existante
- 2x240mm de longueur pour visser sous le plateau de la table et y accrocher les coulisses
- 1x445mm de longueur pour servir de bordure et retenir les appareils

Je commence par prendre les deux glissières intérieurs que je visse sur les extrémités du tasseau de 445mm
Je récupère ensuite la planche restante de 185*445*15 que je visse aussi entre les deux glissières intérieurs derrière le tasseau de 445m.
Là, on a le tiroir :)

Je prends mes repères grâce au tiroir sur le plateau, je visse les glissière extérieurs de façon symétrique sur les morceaux de tassot de 240mm et je viens ensuite les accrocher sous le plateau.
Si vous avez pris de bons repères vous devriez déjà pouvoir y mettre le tiroir :)

En mettant les deux bouts de tasseaux restants de 250mm sous la table pour la sur-élever, vous obtenez ça avec le tiroir rentré :
Image

Et avec le tiroir sorti :
Image

On refait du ponçage pour adoucir les coupes et les bords !
Je sais, ça fait des pieds plus larges sur la base, mais ça me va bien que ça évite à un switch du throttle du Warthog (celui sur la gauche) de venir taper sur le bord de la table. Le petit rebord tient le throttle par la base suffisamment loin pour protéger ce switch.

Il ne reste plus qu'à tester avant de peindre pour faire d'éventuels ajustements, dans mon cas, un seul, faire une petite encoche pour laisser passer le câble du clavier.
Après avoir creusé le bois et poncé, je peux nettoyer des passer à la peinture :
Image

Après avoir attendu quelques heures de séchages, mis une seconde couche, attendu à nouveau, vous pouvez tout installer sur votre bureau :
Image
:cheer:


Il me reste bien des petites choses à faire, comme mon câble-management ^^
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
J'espère que ce petit partage vous aura plu et aura servi de repère/inspiration à vos travaux. N'hésitez pas à partager vos œuvres d'ailleurs ;)

++

Asta'
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Support mobile MFDs + smartphone

#2

Message par SKYDEVIL »

Bravo!!!!!! Astucieux
Simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Support mobile MFDs + smartphone

#3

Message par Vico »

Sympa :yes:
et en prime avec un tuto Brico-Merlin-rama ;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Support mobile MFDs + smartphone

#4

Message par Milos »

Et sur la tablette, il y a même la petite encoche pour le fil du clavier :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Support mobile MFDs + smartphone

#6

Message par asta »

Merci pour vos retours, c'est vraiment appréciable :)
La communauté de Reddit/r/hoggit a aussi apprécié :

Il ne manque plus qu'à rendre le tout automatique avec un simple bouton :exit:
Avatar de l’utilisateur

anel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 05 février 2022

Re: Support mobile MFDs + smartphone

#7

Message par anel »

Image
:cheer:

Bonjour,
chapeau pour la réalisation final , le support pour le smartphone est magnifique.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »