panel perso, et beaucoup de questions

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

panel perso, et beaucoup de questions

#1

Message par LAL_Rafale »

Salut les furieux.
Voilà, je me pose des questions, car je me tâte à faire un panel perso. Surtout que mon throtle x55 commence à faiblir, donc je me ferais un truc plus personnalisable. J'ai déjà un throttle twcs pour remplacer si je n'arrive pas à réparer le x55.

Voilà ce que je souhaite obtenir au final: Un panel avec quelques rotary, au moins 4 (du genre mixture, pas d'helice axe de trim ou de volets...), voir plus, et des interrupteurs ou poussoirs une 15 aine pour voir large. Pas plus, j'ai pas l'intention de reproduire toutes les commande d'un appareil, juste certaines que je trouve essentielles. Je souhaite que ce soit utilisable sur plusieurs jeux (star citizen, dcs, bos...)

Après avoir cherché un peu, j'ai cru comprendre que le plus adapté à mes capacités serait la pokey 57u (je ne sais absolument pas coder, donc arduino et autres seraient ardu pour moi, et j'ai cru comprendre que pokey est plus aisé à programmer). Si j'ai bien compris c'est un peu plus plug and play que les autres, vous voyez ce que je veux dire?

question 1: Les rotary seraient-il reconnus par windows facilement?
question 1bis: si c'est reconnu par windows, sera-ce reconnu dans les jeux comme les hotas et autre panels du commerce?

question 2: ces mêmes rotary, s'ils sont reconnu par windows, sont ils faciles à calibrer?

question 3: y a-t-il un soft spécifique à utiliser (logiciel de la carte par ex, ou autre)?

question 4: avec la pokey est-il possible de faire plusieurs profils.

question 5: connaissez-vous des tutos disponibles en FR pour commencer avec pokey, voir arduino ou autre, histoire de vraiment me faire une idée?

Ce projet vous semble-t-il réalisable facilement, surtout en vue d'une utilisation multi-jeux?

Je me pose pas mal de questions, et d'autres viendrons encore. Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#2

Message par Vmf214 »

Salut LAL_Rafale,

J'ai essayé des cartes leobodnar, purée j'arrive jamais à l'écrire, et des arduinos. Je suis pas expert mais attention à ce que tu entends par rotary, il ne faut pas confondre potentiomètre et encodeur. Ton exemple mixture, pas d'hélice ce sont des potentiomètres et donc ça simplifie et t'offres plus de choix pour une solution 'simple' sans programmation.

Pour bien distinguer un potentiomètre d'un encodeur rotatif, c'est simple, un potentiomètre ne fait pas un tour complet sur lui même.
C'est aussi et surtout une résistance variable : début de course mixture pauvre - fin de course mixture riche
Et ils sont très bien reconnus même sur les joysticks génériques. Exemple carte leobodnar : joystick sans driver reconnu sans problème par Windows

Un encodeur rotatif tourne indéfiniment, il transmet l'info 'je tourne à droite' ou 'je tourne à gauche' .
Moins facilement reconnu par Windows, le fabriquant du joystick doit faire un driver spécifique.
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#3

Message par Cat »

Une Pokeys est un emulateur de clavier, le logiciel téléchargeable gratuitement sur le site polabs ainsi que la doc fournie avec, répondra à toutes tes questions.
Oui il reconnaît les rotary dont tu parles. Remplace rotary par encodeur et tu pourras tout faire.
Pas besoin de connaissances en programmation. Il suffit de dire que sur tel pin c'est telle touche clavier.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#4

Message par LAL_Rafale »

Merci pour ces précisions tous les deux.
Vmf214, oui je pensais à des potentiomètre dans mon exemple.

Après, j'ai encore pas mal de trucs à définir pour ce "petit" projet avant de me mettre à le réaliser.
Je repasserais régulièrement pour vous bassiner avec d'autres questions.
Merci déjà pour ces précisions qui m'aide à y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#5

Message par Max.le-rouge »

Vmf214 a écrit : Un encodeur rotatif tourne indéfiniment, il transmet l'info 'je tourne à droite' ou 'je tourne à gauche' .
Moins facilement reconnu par Windows, le fabriquant du joystick doit faire un driver spécifique.
Juste pour préciser, on peut très facilement faire reconnaître un encodeur par windows en passant par le logiciel dispo sur le site. On informe (une fois suffit) ce que l'on attend de l'encodeur et ensuite la rotation de celui-ci est reconnu par windows.

Comme j'utilise aussi deux cartes leobodnar, je ne peux que te les conseiller, pas de programmation, on branche et ça marche direct.
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#6

Message par Vmf214 »

LAL_Rafale a écrit :Merci pour ces précisions tous les deux.
Vmf214, oui je pensais à des potentiomètre dans mon exemple.
Oui parce qu'il y a aussi les rotary switch aussi, je les avais oublié. :emlaugh:
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#7

Message par LAL_Rafale »

Je me posais encore des questions, concernant les potentiomètres.
Quelle caractéristiques dois-je rechercher?
En fouillant j'en trouve a 500 ohms, 10k ohms, 22k ohms, et en mono ou stéréo. 0.1w, 0.5w, 0.25w?
Pour un panel, que me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#8

Message par Cat »

Tu oublies encore une caractéristique : linéaire ou logarithmique ?... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#9

Message par Cat »

Bon plus sérieusement, on ne peut pas répondre à ta question car il ne vaut mieux pas utiliser comme ça un potar comme régulateur de luminosité. Ça va chauffer au niveau du potar.
Il est plus intéressant de disposer d'un régulateur de luminosité électronique avec un transistor de puissance. Tu trouveras des kits tout faits à pas cher.

Ex :

https://www.cdiscount.com/maison/ampoul ... #mpos=1|mp

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4096 ... -VDC-1-pcs


Sinon si c'est pour la pokeys, c'est indiqué dans la doc (10k de mémoire)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#10

Message par LAL_Rafale »

J'ai du mal expliquer ou louper un detail, mais je n'ai pas pour but d'utiliser les potentiomètres pour de l'eclairage, mais comme "axe" pour pas d'helice, mixture etc.
Et aussi, maintenant que je sais qu'il y a des potards lineaire et logarithmique, quels sont les diff et lequels sont le plus adaptés pour un panel de sim?
Je sais ça sais beaucoup de questions.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#11

Message par Flow »

C'est ce genre de chose que tu essayes de faire ? https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=144649
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#12

Message par LAL_Rafale »

Oui c'est dans cet esprit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#13

Message par Cat »

LAL_Rafale a écrit :J'ai du mal expliquer ou louper un detail, mais je n'ai pas pour but d'utiliser les potentiomètres pour de l'eclairage, mais comme "axe" pour pas d'helice, mixture etc.
Et aussi, maintenant que je sais qu'il y a des potards lineaire et logarithmique, quels sont les diff et lequels sont le plus adaptés pour un panel de sim?
Je sais ça sais beaucoup de questions.
J'ai mal compris au début effectivement, sinon pour répondre à ta question, j'y ai aussi répondu à ma dernière ligne. Si tu utilises une pokeys, c'est 10k comme écrit dans leur doc
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#14

Message par Max.le-rouge »

Mon petit boitier de trims, réalisé avec trois potars (10k je crois, mais de toutes façons, on peut utiliser de 1k à 100k) et une carte leobodnar BU0836A.

Image

Le cablage:
Image

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#15

Message par LAL_Rafale »

pas mal, j'aime bien. Je vois qu'on à le même palo aussi :)
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#16

Message par cerealk »

Dans un autre genre le miens, complétement interfacé avec une pokey, potars , encodeurs, switchs, tout y est :yes:

Image
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#17

Message par LAL_Rafale »

Nan mais les gars, deja qu'avec mangueule c'est pas facile, mais avec vos machines je suis pas prets de sortir choper de la petite :)
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#18

Message par Max.le-rouge »

Lorsque l'on branche une carte leobodnar, elle tout de suite reconnue comme un joystick par Windows et s’intègre donc sans souci dans n'importe quel jeu. Il suffit ensuite d'attribuer les touches dans le simu, (ou d'utiliser des logiciels tiers adapté pour )

Pour s'en rendre compte, une capture d'écran de mon contrôleur de jeu :

Image

On y voit donc la carte Button Box Interface (ou BBI32) et la carte BU0836.
Avec la première, j'utilise des inters à deux positions (on/off) pour commander par exemple les feux, et des encodeurs pour par exemple le réglage du cap ou de l’altimètre sur FSX en passant par FSUIPC et LINDA.
Avec la BU0836, j'utilse des poussoirs ou des inters on/mom/on (qui fonctionnent comme des poussoirs) et des potentiomètres pour les trims comme illustré un peu plus haut.

Sinon, se référer au post suivant ou pas mal de choses on été dites à ce propos
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#19

Message par Ze Bebert »

Et du coup avec une Leo Bodnard tu peut mettre un switch ou un encodeur ? ( donc position "fixe" contrairement a un bouton poussoir ) ?!
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#20

Message par Cat »

Je ne connais pas cette carte, mais franchement, la Pokeys est d'une utilisation enfantine et elle a l'avantage de donner aussi des sorties pour alimenter des Led par ex
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#21

Message par schnide »

Salut à tous, je profite du poste pour poser une question, pour avoir les trims dans BMS on peut utiliser un potards avec une pokeys comme brancher si dessus sur une leobodnard ???
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#22

Message par Cat »

Oui, si ton simulateur demande un potar
Si tes commandes de trim sont des touches clavier, tu mets un encodeur
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#23

Message par Max.le-rouge »

cat plombe a écrit :Je ne connais pas cette carte, mais franchement, la Pokeys est d'une utilisation enfantine et elle a l'avantage de donner aussi des sorties pour alimenter des Led par ex
C'est clair que le retour d'infos (les sorties) manque sur les deux cartes leobodnar que j'utilise.
Par contre, lorsque je vais sur le site de la carte Pokeys ( c'est bien celui_ci ?) et que j'ouvre l'onglet Download/Manual, je commence un peu à douter du coté enfantin de l'affaire.

Concrètement, ça se passe comment, je connecte la carte Pokeys au PC avec un cordon USB je connecte un poussoir sur une entrée et c'est tout ? C'est utilisable sans autres opération dans n'importe quel simu ?

Pour les sorties, comment allumer des leds pour signaler un train atterrissage sorti par exemple ?
Ne serait-ce que pour les sorties (alarmes et signalisations diverses), je serais intéressé mais j'ai du mal à croire qu'un voyant correspondant a ce que je veux va s'allumer sans la moindre programmation...

Allez, Cat, fini de me convaincre.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#24

Message par Cat »

Te convaincre ? Très facile
C’est bien cette carte. Quoique la 57U est à privilégier

La doc est énorme, c’est vrai. Seules 2-3 pages sont utiles

Oui, tu relies ton inter à un pin de la carte, l’autre à la masse.
Ensuite tu lances le programme, tu cliques sur le pin concerné, tu cliques pour lui dire que c’est une entrée, tu cliques sur les cases qui vont bien pou dire que c’est Ctl A que tu veux emuler, tu cliques sur download et hop c’est fini !
Pour les sorties, tu as F4toPokeys d’Alambic, que des cliques à faire.
Enfantin ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#25

Message par Max.le-rouge »

cat plombe a écrit : Pour les sorties, tu as F4toPokeys d’Alambic, que des cliques à faire.
Enfantin ;)
Sauf que F4toPokeys est réservé à BMS...

Je recherche donc un équivalent pour FSX (voir pour d'autres simus), affaire à suivre
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »