Un pit pour BOS et Clodo

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#26

Message par axurit »

Petite question au sujet des codeurs rotatif sur carte leobodnar.
Ne connaissant pas trop ce matériel, je me demande comment ça se comporte.
Si j'ai bien compris les codeurs rotatif ont des crants que l'on ressent au doigt lors de la rotation ? et donc si je me si je ne me trompe pas chaque cran produit une impulsion ?
J'ai bon ??
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#27

Message par cerealk »

c'est cela même :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#28

Message par axurit »

Mais alors du coup ça ouvre le champ des possibilités pour mettre des axes sur des commandes qui ne le permettent pas sur BOS, comme les trims par exemple, les réglages de collimateurs etc etc !!!
C'est bien ça !!
Ca y est !!!! Je vole !!!!!
Oui bin atterris ! T'as la vaisselle à faire !!!!
:kamikaze:
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#29

Message par cerealk »

C'est d'ailleurs ce que je fais quand les trims ne sont pas sur des axes comme sur BOS en effet ou même DCS dans certain cas.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#30

Message par zorkaiev »

Je déterre ce poste.

J'essaie d'utiliser en vain un codeur rotatif sur Bos (carte Pokeys) pour le paramétrage des collimateurs (2 encodeurs : un pour entrer l'envergure de la cible l'autre pour sa distance)

La configuration matériel et paramétrage sur "Pokeys configuration" me semble correcte. Les deux encodeurs sont reconnus. J'utilise le keymapping -> 2 touches émulées pour chaque encodeur.

Lorsque j'ouvre la fenêtre "Encoders' RAW" du logiciel Pokeys configuration je visualise bien pour chacun d'entre eux les modifications des positions pour chaque cran actionné lors de la rotation de l'axe de l'encodeur.

Si j'ouvre un document quelconque dans un logiciel bureautique la manipulation des encodeurs entraine bien la reconnaissance des touches mappées : chaque cran -> affichage de la touche mappée

Dans Bos j'arrive bien paramétrer pour chacune des fonctions les touches à utiliser via l'encodeur.

Par contre en vol, le jeux ne semble reconnaitre la touche émulée qu'après avoir réalisé plusieurs rotations alors que chaque cran devrait entrainer l'envoi d'une touche émulée donc augmenter ou diminuer en fonction du sens de rotation la distance ou l'envergure.

Je sèche complètement. J'ai essayé via l'émulation de bouton/joystick -> même problème.

Avez vous rencontré ce problème ?
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#31

Message par axurit »

Salut

j’utilise une léobodnar mais ce doit être sensiblement pareil, vérifie peut être si tu peu régler la durée d’impulsion, les imputions sont peut être trop courte, c'est pour cela qu'il t'en faut un grand nombre.

par contre je te conseillerai de ne mettre que l'envergure sur le codeur, et la distance garde là sur des touches de manettes des gaz, si tu regardes bien comment le systèmes était foutu dans les cockpits, ils conservaient cette fonction sou la main constamment, et c'est vrais que c'est plus facile pour l'ajuster au fur et à mesure que le bandit de rapproche.
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#32

Message par Celtarcs »

Bonjour à tous,
axurit a écrit :
lun. nov. 04, 2019 10:55 am
j’utilise une léobodnar mais ce doit être sensiblement pareil, vérifie peut être si tu peu régler la durée d’impulsion, les imputions sont peut être trop courte, c'est pour cela qu'il t'en faut un grand nombre.
Zorkaiev, j'utilise le programme AutoHotKey pour simuler l'appuie des touches du clavier depuis mes joysticks. Sur BOS, j'ai perdu beaucoup de temps avant de réussir à programmer des combinaisons de plusieurs touches. Je confirme les propos d'Axurit et t'invite de mon côté à placer un petit délais entre chaque touche. J'ai corriger mon problème avec 33 millisecondes d'espacement.

Exemple : Abaissement des volets (Maj gauche + f) sur BOS

Voici mon code avec AutoHotKey :

Appuie sur le bouton :

Send {LShift down} // Appuie de la touche "Majuscule"
sleep 33 // Attente de 33 millisecondes avant la seconde action
Send {f down} // Appuie de la touche "f"

Relâchement du bouton :

Send {f up}{LShift up} // Les deux touches sont relâchées (pas besoin d'attente entre les deux touches)

En espérant que cela puisse t'aider.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#33

Message par zorkaiev »

Je vais vérifier en combinant Autohotkey et le paramétrage de la Pokeys car je ne vois pas de possibilité de paramétrer la durée d'impulsion directement avec l'appli de la Pokey. (ou en passant aussi par des macros mais la mes compétences actuelles sont trop limitése)

J'avais remarqué, en effet que Bos avait un souci avec les combinaisons de touche envoyées par la Pokey que j'avais contourné en passant par l'émulation de boutons joystick (32 possible)
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#34

Message par zorkaiev »

Après pas mal de tatonnement j'ai réussi à le faire fonctionner grace à vos conseils via Autohotkey.

Avec l'encodeur utilisé via la carte Pokeys (https://fr.rs-online.com/web/p/products/7899541), la temporisation nécessaire est très importante 550 millisecondes.

4 touches (Pavé numérique 6,7,8 et 9) sont utilisées (2 par encodeur)

Voici le code script :

;Script de paramètrage des 4 touches
;utilisées pour la reconnaissance des encodeurs
; sous Il2 Great Battles

*Numpad9::
Send {Numpad9 down}
Sleep 550
Send {Numpad9 up}
return

*Numpad8::
Send {Numpad8 down}
Sleep 550
Send {Numpad8 up}
return

*Numpad7::
Send {Numpad7 down}
Sleep 550
Send {Numpad7 up}
return

*Numpad6::
Send {Numpad6 down}
Sleep 550
Send {Numpad6 up}
return
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#35

Message par Cat »

Je ne comprends pas bien l’utilisation de autohotkey avec la Pokeys.
La carte gère seule les encodeurs et sans temporisation pourtant..... c’est spécifique à BOS et Clodo ?
Quelle est l’utilité De autohotkey ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#36

Message par Celtarcs »

cat plombe a écrit :
ven. nov. 08, 2019 6:49 am
Quelle est l’utilité De autohotkey ?
Bonjour à tous,

Je ne peux parler au nom de Zorkaiev, ne possédant pas de carte Pokeys (ou autres) et n'ayant pas sa configuration.

Toutefois pour te répondre Cat plombe, après avoir testé bon nombre de soft (JoyToKey, JoyV et autres...), il semble que seul Autohotkey est capable pour IL2 BOS de faire des combinaisons de plusieurs touches (Ex: MajDroit + AltDroit + L ).
Et certainement parce qu'il est possible, par programmation, de régler la temporisation entre chaque touche.
Car bien évidement les autres softs sont également capable d'en faire autant, mais je n'ai jamais réussi pour IL2.

Toutefois, j'utilise Autohotkey différent de Zorkaiev.
Le jeu évoluant régulièrement, le paramétrage des touches dans le jeu est souvent réinitialisé.
De plus, disposant de deux interrupteurs On/Off sur l'un de mes périphériques, je souhaitais pour voir envoyer une combinaison de touche sur l'action Off des boutons.
AutoHotKey me permet de faire tout ça.

Cordialement
Celtarcs
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#37

Message par Cat »

Merci pour ces précisions.
J’ajouterai que le logiciel de pokeys permet les combinaisons de touches. Peut-être n’est-il pas nécessaire alors d’utiliser autohotkeys. Mais ne connaissant pas ces deux simus.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#38

Message par zorkaiev »

En fait je ne n'ai jamais réussi à faire reconnaitre les combinaisons de touche de la carte Pokeys vers Il2. J'avais détourné ce problème en passant par l'émulation joystick. Je ne connaissais pas Autohotkeys à ce stade.

Les combinaisons de touche directement envoyées par le clavier fonctionnent bien sous Il2 Bos (heureusement)

J'avais donc deux problème avec la Pokeys-> Il2 Great Beattles : la non reconnaissance des combinaisons de touche et la non reconnaissance des touches envoyés par l'encodeur via la Pokeys.

Pour le paramétrage de l'encodeur, à partir du moment ou j'utilisais la combinaison de touche directement du clavier (et non pas celle envoyé par la Pokeys) cela fonctionnait

Pour la reconnaissance des touches émulées par la Pokeys, même en utilisant de simple touche (sans combinaison : dans mon paramétrage j'utilise les Numpad) Il2 ne reconnaissait pas les touches à chaque cran. il fallait réalisé plusieurs rotations pour qu'une reconnaissance soit effective.

La temporisation gérée par Autohotkeys permet de gérer ce problème de reconnaissance.

J'essaierai la reconnaissance de combinaison de touche via Autohotkey dès que possible et vous tiendrai informé.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#39

Message par cerealk »

Même une combinaison de touches en macro sur la pokey !?
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#40

Message par zorkaiev »

c'est peut être possible mais je ne sais pas faire.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#41

Message par phoenix »

zorkaiev a écrit :
dim. nov. 03, 2019 11:41 pm
Je déterre ce poste.

J'essaie d'utiliser en vain un codeur rotatif sur Bos (carte Pokeys) pour le paramétrage des collimateurs (2 encodeurs : un pour entrer l'envergure de la cible l'autre pour sa distance)

La configuration matériel et paramétrage sur "Pokeys configuration" me semble correcte. Les deux encodeurs sont reconnus. J'utilise le keymapping -> 2 touches émulées pour chaque encodeur.

Lorsque j'ouvre la fenêtre "Encoders' RAW" du logiciel Pokeys configuration je visualise bien pour chacun d'entre eux les modifications des positions pour chaque cran actionné lors de la rotation de l'axe de l'encodeur.

Si j'ouvre un document quelconque dans un logiciel bureautique la manipulation des encodeurs entraine bien la reconnaissance des touches mappées : chaque cran -> affichage de la touche mappée

Dans Bos j'arrive bien paramétrer pour chacune des fonctions les touches à utiliser via l'encodeur.

Par contre en vol, le jeux ne semble reconnaitre la touche émulée qu'après avoir réalisé plusieurs rotations alors que chaque cran devrait entrainer l'envoi d'une touche émulée donc augmenter ou diminuer en fonction du sens de rotation la distance ou l'envergure.

Je sèche complètement. J'ai essayé via l'émulation de bouton/joystick -> même problème.

Avez vous rencontré ce problème ?
Zork, j'ai le même problème avec une carte leo bodnar, et un MS panel de VR insight, lorsque j'affecte directement les controles dans le jeu. A ce jour, je n'ai pas résolue le problème.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#42

Message par zorkaiev »

Phoenix, essaie avec Autohotkeys.

Sinon, je me corrige pour les simple jeux de touches.

J'ai essayé l'envoie d'une touche (ctrl B) par kla Pokeys via un switch on off (https://www.banggood.com/10pcs-Momentar ... rehouse=CN)

Quand je vais dans les paramètres d'il2 si j'appuie sur le bouton le paramètrage indique uniquement la touche B (sans le LCTRL)
Si j'appuie sur mon bouton avant de lancer le paramétrage (et sans remappage par autohotkeys), Il2 reconnais bien le CTRL B !

Dans le jeux, l'envoie de la commande est bien reconnue.

Bizarre...
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#43

Message par phoenix »

Ok, merci. Je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#44

Message par cerealk »

Sinon si tu veux tester , voici la commande macro a mettre dans la pokeys
{Ctrl}b{/Ctrl}{Null}
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#45

Message par zorkaiev »

Avec la macro je n'arrive pas réaliser le paramétrage de l'input dans Il2. par contre si je fais le paramétrage au clavier, l’émulation de la touche ctrl b par la macro fonctionne et est reconnue dans le jeux.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#46

Message par cerealk »

bah j'ai ce genre de soucis aussi avec DCS , je paramètre souvent les combis de touches au clavier mais après ça fonctionne avec le joystick , c'est l'essentiel.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#47

Message par zorkaiev »

Sinon, une synthèse de mon installation : https://aviation57blg.wordpress.com/avi ... at-battle/
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#48

Message par axurit »

Donc voilà la bête !!
Je suis parti d'un constat simple.
J'aime la simu warbird, et la VR c'est l'avenir, donc je voulait à la base pouvoir avoir quelques commandes à portée.... puis ça a dégénéré.... :roll:

J'ai voulus avoir des proportions qui rappellent celle des warbirds, de grand débattements, des commandes un peu dispersées, mais que ce soit quand même un peu ergonomique, pour s'y retrouver en VR.
Donc j'ai fait avec quelques planches, une plaque de CP, et les tôles et cornières que j'ai récupéré au taf.
J'ai fait des caissons avec les planches, que j'ai habillé avec les tôles, les cornières, et quelques parties en pure peaux fine fleur de sky sauvage des montagne, que j'ai chassé moi même avec une carte bleue chez tissu + à Narbonne.

J'ai assemblé tout ça dans le bordel incommensurable de mon garage, J'y ai ajouté le TPR, Hotas warthog modifié, 2 syteck quadran, une leobodnar BBI64, et voilà.


Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#49

Message par Cat »

Superbe !
J’adore le « j’ai voulu quelques boutons puis ça a dégénéré.... »lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Un pit pour BOS et Clodo

#50

Message par Flow »

En effet, il y a un truc qui a dérapé à un moment !
Magnifique. Merci pour le partage :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »