Dcs Bios Spitfire et Android

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Dcs Bios Spitfire et Android

#1

Message par Vmf214 »

Bonjour,

J'ai fait une application pour tablette et/ou téléphone Android pour avoir les infos minimum lors de combat aérien pour le spitfire.

C'est basé sur DCS BIOS, ça ne consomme quasiment rien comme ressource du pc qui fait tourner DCS.

Ca marche pas mal sauf..., pour les indications de vitesse de l'avion.
Je reçois des infos incohérentes, ou alors je suis à coté de la plaque par rapport a la Airspeed Gauge, j'ai pas l'impression de recevoir des variations linéaires de la vitesse et donc j'arrive pas caler la rotation de l' aiguille correspondante.

Si quelqu'un sait comment interpreter les données de vitesse, ça me permettrait d'avoir mon tableau minimum 100% fonctionnel.

Bon vol
Pièces jointes
spitfire_android.jpg
spitfire_android.jpg (107.3 Kio) Consulté 1498 fois
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#2

Message par asta »

Yo',

Tu as tenté d'aller récupérer les valeurs ailleurs que par DCS Bios ? Ça permettrait de voir d'où l'erreur de valeur peut venir.

Tu peux nous copier/coller des valeurs que tu récupères s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#3

Message par Vmf214 »

Yo asta,
Alors j'ai fait par quart de tour en partant de 0

Quart = vitesse cadrant : données brutes reçues
1er = 13 : 17600
2e =19 : 24988
3e = 24: 31473
4e = 30 : 39546
5e = 36 : 48084

D'ailleurs les quarts ne se valent pas de 0 a 90° on a 13 (130 MPH) puis +6 pour 180° (190 MPH), puis +5, +6, +6

Mouais j'avais pas fait gaffe à ça, donc à priori j'ai pas quelque chose de linéaire et le cadran dessiné n'est pas non plus linéaire. Ingénérie anglaise pour pomper l'air aux frenchs ? :)
Si vous avez une idée je suis preneur :yes:
Pièces jointes
Airspeed gauge spitfire
Airspeed gauge spitfire
spitfire_speed.png (373.09 Kio) Consulté 1464 fois
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#4

Message par asta »

Vmf214 a écrit :Quart = vitesse cadrant : données brutes reçues
1er = 13 : 17600
2e =19 : 24988
3e = 24: 31473
4e = 30 : 39546
5e = 36 : 48084
Et bien en fait je trouve ça plutôt linéaire, j'ai pris la valeur retournée et l'ai divisée par le valeur écrite sur l'anémo' et j'obtiens à peu près la même valeur, je dis à peu près car les différences sont je pense une histoire de précision à la lecture du cadran :
1er = 1353,846153846154
2e = 1315,157894736842
3e = 1311,375
4e = 1318.2
5e = 1335,666666666667

ça te fait une moyen de 1327 à peu près, à ajuster.

vitesse affichée en dizaine de MPH = la valeur retournée par DCS bios / 1327

Il ne te reste plus qu'à faire ton setRotation avec les facteurs qui vont bien pour avoir l'aiguille à la bonne position :)
Je ne sais pas si j'ai été clair, si ce n'est pas le cas je te propose qu'on se retrouve sur le Discord de C6 un soir et je t'explique à l'oral.

Tu es intéressé sinon pour avoir des screens de tes cadrans bien droits ? Comme si le screen avait été pris pile en face du cadran ? Si oui, regarde ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7#p1607437

Sinon, question bête, ça t'aurais dit d'intégrer tes panels dans Cockpit++ ? ==> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=197598
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#5

Message par Vmf214 »

asta a écrit :
Et bien en fait je trouve ça plutôt linéaire, j'ai pris la valeur retournée et l'ai divisée par le valeur écrite sur l'anémo' et j'obtiens à peu près la même valeur, je dis à peu près car les différences sont je pense une histoire de précision à la lecture du cadran :
1er = 1353,846153846154
2e = 1315,157894736842
3e = 1311,375
4e = 1318.2
5e = 1335,666666666667

ça te fait une moyen de 1327 à peu près, à ajuster.
Bien vu, merci. :yes:

Oui je reçois la vitesse brute, mais on est d'accord que les tranches affichées ne sont pas linéaires, le premier quart tu as 0-130 MPH puis des quarts de +60 MPH.
Donc je ne peux pas me contenter d'une simple division du style 65535/360°, mais au moins maintenant je sais d'ou vient le problème.
asta a écrit : Tu es intéressé sinon pour avoir des screens de tes cadrans bien droits ? Comme si le screen avait été pris pile en face du cadran ? Si oui, regarde ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7#p1607437
Très bien, oui ça va me faciliter la vie.
asta a écrit : Sinon, question bête, ça t'aurais dit d'intégrer tes panels dans Cockpit++ ? ==> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=197598
Non c'est une bonne question, oui ça m'interesserait. Tu travailles avec quel langage ?

Juste un truc que j'ai trouvé intéressant dans dcs bios, c'est l'udp broadcast qui est non bloquant et permet à l'utilisateur de ton apk de ne pas avoir à renseigner d'ip.

Bonne journée
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#6

Message par Vmf214 »

Soluce

Ouf c'est bon :yes:
Alors de ce que j'en ai compris ou que je pense être plus ou moins proche de la réalité c'est que la jauge de vitesse à des sections irrégulières qui pourrait correspondre à la sortie brute de la sonde pitot.

Après avoir essayé de réviser mes cours et faire des régressions :hum: j'ai opté pour le tableau ci dessous.

Code : Tout sélectionner

mph_deg = [0,69,93,115,133,148,161,173,190,204,216,229,240,253,269,285,300,315,330,346,366,381,401,419,441,462,481]
C'est par pas d'angle de +22,5° la vitesse affichée sur le cadran de vitesse. Je divise par 131 la valeur retournée par DCS (bios ou pas), j'obtiens alors les mph et dès que j'ai la bonne tranche de vitesse, j'ai donc la tranche d'angle, oh pour ceux qui se sont endormis c'est vraiment vraiment pas gentil !
Donc je reprends pour ceux qui arrivent à rester éveillés : je termine par une règle de trois pour ajuster par rapport à la tranche.

Bon ça intéresse personne :...: je vais aller défoncer du Messerschmitt.
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#7

Message par asta »

Ah si, moi j'ai tout lu, mais pas tout compris. ^^
L'essentiel c'est que tu aies trouvé ta solution :)


Pour Cockpit++, c'est de l'Android natif en Java et sans framework.
J'utilise aussi le protocole UDP pour communiquer avec DCS.

Par contre dans Cockpit++ on saisit encore l'IP, mais j'ai pour ambition que ça change, car ça bloque beaucoup de personnes pour installer l'appli'.
Le jour où tu voudras intégrer ta solution, passe nous voir sur le Discord de Cockpit++ ;)

@ plus et bonne chasse au Me' ! :p

aymen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 06 avril 2018

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#8

Message par aymen »

hi
i need to know how integrate F-5E to dcs bios for buildind my own cockpit
thnks
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5781
Inscription : 09 mai 2008

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#9

Message par Morpheus »

aymen a écrit :hi
i need to know how integrate F-5E to dcs bios for buildind my own cockpit
thnks
Comme conseillé sur FB, tu peux poser tes questions en français et là tu es dans un sujet sur le Spit, ouvres en un sur le F-5E tu auras plus de chance d'avoir des réponses ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Dcs Bios Spitfire et Android

#10

Message par Vmf214 »

Salut,

Si vous avez DCS bios d'installé avec le profil spitfire vous pouvez tester mon mini mini panel en téléchargeant l'APK sur votre Android avec ce lien :ici

Pas besoin de lancer le script connect-serial.../socat, si votre android est sur la même box que votre pc pour internet ça fonctionne de suite.

J'ai testé sur un téléphone et une tablette Android, assez anciens (version 4.1) et c'est bien pratique pour ne pas faire surchauffer le moteur et gérer sa vitesse.

Si vous voulez installer dcs bios avec le profile spitfire vous pouvez prendre ce dépot

Vos retours, positifs ou négatifs, m'aideront à améliorer mon prog donc n'hésitez pas :cheer:

Bon vols ;)
Pièces jointes
spitfire_apk.jpg
spitfire_apk.jpg (88.11 Kio) Consulté 1287 fois
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »