Prémices de cockpit : panel Arduino

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#51

Message par Cat »

Des multimètres, tu en trouves à 10€. ils ne valent que 10€ mais suffisent amplement pour rechercher des continuites et evaluer des intensités et tensions
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#52

Message par xTCEAx Rafale »

Oui oui j'ai vu.
Je vais m'en prendre un correct, je ne suis pas à 20 balles de plus ou de moins. Et ce genre de truc n'est jamais perdu.

Je pars récupérer ma petite pokeys cet aprèm. La semaine prochaine je m'occupe de tout normalement.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours

pat.lce
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 15 août 2017

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#53

Message par pat.lce »

cerealk a écrit :Tu as bien un testeur!? vérifies quand même mais je pense que sur tes switch 3 positions, ta masse doit être au milieu, pour le bouton rouge et les boutons noirs ça n'a pas d'importance vu que c'est des contacts secs. Bref rien de méchant ;)

ps: pense tout de suite a des codes couleurs, noir (masse) , rouge (positif), ensuite tu mets les couleurs que tu veux.

s'il y a une masse sur ton inter c'est qu il est mort.........

le point central c'est plutôt un point commun qui bascule sur une sortie en fonction de la position de ta commande d inter

la masse ce sera ton ground sur tout tes retours de montage......
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#54

Message par K-lu »

Joli début, hâte de voir où ça va te mener. :)
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#55

Message par cerealk »

pat.lce a écrit :
cerealk a écrit :Tu as bien un testeur!? vérifies quand même mais je pense que sur tes switch 3 positions, ta masse doit être au milieu, pour le bouton rouge et les boutons noirs ça n'a pas d'importance vu que c'est des contacts secs. Bref rien de méchant ;)

ps: pense tout de suite a des codes couleurs, noir (masse) , rouge (positif), ensuite tu mets les couleurs que tu veux.

s'il y a une masse sur ton inter c'est qu il est mort.........

le point central c'est plutôt un point commun qui bascule sur une sortie en fonction de la position de ta commande d inter

la masse ce sera ton ground sur tout tes retours de montage......
oui j'ai une sale habitude de dire masse plutôt que commun, mais en elec on sait qu'en basse polarité que le négatif (le 0v) est souvent relié a la terre. Bref je pense qu'il aura compris malgres cette précision ;)
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#56

Message par xTCEAx Rafale »

Je vais de toute façon largement prendre mon temps pour comprendre le fonctionnement de tout avant de faire une bêtise.

Et finalement surement pas de vacances cette année donc peut-être même que je ferai une ébauche de cockpit cet été. Genre juste quelques panneaux pour compléter mon Warthog et remplacer mon petit panel en alu. Pour le reste, on verra plus tard et j'y réfléchirai cet hiver.

Sinon ma pokeys est bien arrivée.
Commandée jeudi et déjà là, c'est du sérieux.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#57

Message par xTCEAx Rafale »

Bon

Le gros interrupteur ne posera pas de souci. Pas plus que les poussoirs.

En revanche les petites interrupteurs deux positions ne seraient-ils pas des faux trois positions ?

J'ai en effet trois pattes sous chacun d'eux et il me semble que la pression effectuée sur le levier enfonce l'interrupteur (sans le maintenir enfoncé, ce serait juste un contact).

À creuser.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#58

Message par Flow »

Ca peut être des deux positions M/M tout simplement.
Tu as un commun, et un contact relié à chaque position :)

Tu trouves ça ou dans la description de l'inter, ou au multimètre en vérifiant la continuité :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#59

Message par xTCEAx Rafale »

Ok.

Merci beaucoup Flow (je suis largué c'est une horreur... Lol)
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4043
Inscription : 16 avril 2009

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#60

Message par Vico »

Si le levier revient seul au centre lorsque tu le relâche, c'est qu'ils sont à action momentanée.
Selon les boutiques, ces interrupteurs (en fait, des inverseurs momentanés) sont désignés MON/OFF/MON : comme Momentary ON/ OFF / Momentary ON, ou avec le ON entre crochet comme ça : [ON]/OFF/[ON]. Ils fonctionnent comme deux boutons poussoirs dont une borne est commune.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#61

Message par xTCEAx Rafale »

Bon après recherches rapides les petits leviers à deux positions c'est du knx 1, un On/On selon ce que j'ai trouvé sur le net...pas de retour au centre. je suis donc sur On ou sur On.

Je ça se chercher à voir comment je câble puis paramètre la chose.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#62

Message par Flow »

Du coup tu peux le câbler comme tu veux, en On/Off ou en On/On, mais le On/On te monopolisera deux entrées sur ta carte.
Avec le On/Off tu devras programmer ton jeu pour qu'il prenne en compte l'appui du bouton, et le relâcher.

Bon courage :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#63

Message par cerealk »

En ON/ON c'est bien aussi , tu peux soit configurer la Pokey en directX, en comptant rapidement j'ai vu 25 contacts possibles sur ta boite, donc 25 boutons directX (sur 32 ) ou alors faire des raccourcis claviers, (ou même un mix des 2) la Pokey est vraiment simple pour cela.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#64

Message par xTCEAx Rafale »

Il va falloir que je me forme un minimum de toute façon :yes:
Et que je prenne bien le temps de comprendre le fonctionnement de la Pokeys avant de faire quoi que ce soit.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#65

Message par Ze Bebert »

De ce que je lis il te faut une breadboard .

Ca te permettra de faire des montages de test, comme tes inters : une résistance, une led et tu trouve rapidement comment ca marche...

J'ai alimenté ma board avec un chargeur de tel acheté 1€ au puces...

Je me suis pris un "starter" kit sur un grand site de vpc, avec les petits câbles de test, la board et plein de truc a allumer ou a faire sonner, c'est indispensable pour le bleu-bitte en electro que je suis.

La cerise sur la gallette c'est qu'a part flingué une led a 2 Lei, tu peut tester plein de truc sans te faire mal...
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#66

Message par Milos »

Il y a des bouquins avec le B A BA et des petits montages basiques ? Parce que bleu bitte, c'est encore largement au dessus de mon niveau :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#67

Message par Cat »

Regardez dans les mooc pour apprendre ces B A BA
C’est très bien fait et gratuit
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#68

Message par Ze Bebert »

Mooc ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#69

Message par Ze Bebert »

Mooc ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#70

Message par Flow »

massive open online course

D'ailleurs, en FR, c'est FLOT (formation en ligne ouverte à tous et non Front Line of Troops)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#71

Message par Cat »

Ce sont des cours gratuits sur le sujet que tu veux
Openclassroom est un des plus connus
Voici un exemple

https://openclassrooms.com/courses/7248 ... ue-de-zero
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#72

Message par xTCEAx Rafale »

Re coucou tout le monde...

Bon je devrais m'occuper de mon petit boîtier cette semaine et d'ici quinze jours faire une ébauche de Home cockpit façon "tableau de bord" tout droit, pas un cockpit complet (que j'attaquerai plus tard).

Deux petites questions :

- puis-je relier les câbles partant de la pokeys aux interrupteur par des cosses femelles à accrocher aux interrupteurs?

- combien de pokeys peut-on utiliser au maximum reliées à un même pc ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et répondre.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#73

Message par Milos »

xTCEAx Rafale a écrit :puis-je relier les câbles partant de la pokeys aux interrupteur par des cosses femelles à accrocher aux interrupteurs ?
Quel intérêt ?
xTCEAx Rafale a écrit :combien de pokeys peut-on utiliser au maximum reliées à un même pc ?
C'est une fiche USB, donc je dirais 127 (mais ça risque de bien chauffer). Je pense que ton projet est de faire tout un pit via des cartes Pokeys, c'est faisable mais il y a peut-être des solutions plus adaptées (X-Key, par exemple ?).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#74

Message par cerealk »

A mon avis j'imagine qu'il n'y aura pas de soudure , mais c'est quand même préférable de souder, après tant que tu n'as pas de potard/ou codeur ça devrait le faire :yes:

Pour la Pokey oui tu peux en mettre pas mal, il faudra les Identifier et comme c'est de l'USB, la seul limite sera matériel...
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4043
Inscription : 16 avril 2009

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#75

Message par Vico »

Milos a écrit :
xTCEAx Rafale a écrit :puis-je relier les câbles partant de la pokeys aux interrupteur par des cosses femelles à accrocher aux interrupteurs
Quel intérêt ?
L'intérêt apparait quand le panel est intégré dans une console. Si tu doit retirer le panel pour une maintenance, tu doit tout déconnecter au niveau de la pokeys qui peut être cachée dessous. Pas pratique.
Si tu as un connecteur, ou des cosses, tu débranche au niveau du panel (attention avec les cosses que les alimentations soit bien coupées)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »