Prémices de cockpit : panel Arduino

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Prémices de cockpit : panel Arduino

#1

Message par xTCEAx Rafale »

Bonjour tout le monde :cheer:

Peu après mon arrivée sur ce forum, Skydevil m'a fait savoir, en réponse à un post dans cette section, que j'allais me faire un home cockpit, mais que je n'en avais juste pas encore conscience...

Et l'idée fait son chemin. Sérieusement d'ailleurs.

Du coup, afin de commencer à me mettre les mains dans le cambouis j'ai fait l'acquisition d'un petit boîtier alu, d'une Arduino Méga et de quelques switches/interrupteurs.

L'idée c'est de me faire un boîtier tout bête en complément de mon Warthog pour simplifier le démarrage à froid du Hornet.

Plus tard viendront sans doute les mfd avec des écrans. Puis ensuite un cockpit, dont je ne sais pas s'il sera fixe ou démontable.

Avez-vous un conseil sur un software qui pourrait gérer les switches comme des touches clavier ou faire passer ma carte comme un joystick ?

Merci par avance pour votre aide !
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#2

Message par dimebug »

pour transformer ton arduino en joystick usb, y'a plein d'exemple qui trainent. icic par exemple : https://forums.eagle.ru/showthread.php?p=2522938

Apres avec un soft comme joy2key... tu peux faire l'emulation clavier dessus.

Sinon tu peux aussi passer par le LUA.. y'a pas mal de solutions. la plus simple est sans doute de commencer en émulation d'un joystick.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#3

Message par SKYDEVIL »

:hum: :hum: :hum: et c'est parti mon kiki!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#4

Message par xTCEAx Rafale »

SKYDEVIL a écrit ::hum: :hum: :hum: et c'est parti mon kiki!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On dirait bien :emlaugh:
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#5

Message par SKYDEVIL »

T'inquiète !!!c'est une douce maladie, le point d'orgue est quand tu t'installes pour la première fois aux commandes et que tu mets en route (dans mon cas 4 ans après le début de projet....) et que tu dis à ta petite femme : chérie je fais juste un essai de 30 minutes!!! elle : pas de soucis mon amour.....et que tu y restes 4 heures!!!!!!!!!!!!!!!!qui plus est le jour de son anniversaire!!!! oui je sais j'ai fait fort!!!!!!!!!!!!!!! heureusement qu'elle est branchée avion de combat moderne !!!!!!!!!!!!! bref , on n'a ça dans les tripes et pourvu que cela dure!!!! (dans mon cas c'est irréversible....)DONC FONCES CAMARADE, ON N'A QU'UNE VIE!!!!!!!!!!!!! et la communauté est là pour t'aider et te booster quand tu as des moments de doute avec l'envie de tout mettre au feu.....
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#6

Message par xTCEAx Rafale »

C'est vraiment sympa de votre part ;)

Pour le moment une fois encore je fais simple. La seule idée de soulever le petit capot rouge de protection (oui, celui qui ne sert à rien mais que j'ai acheté histoire de) pour allumer la batterie du Hornet me fait frémir.

Après je n'ai pas de connaissances poussées en câblage/electro. J'ai juste déjà soudé l'électronique de mes micros/potards sur mes guitares électriques maison, mais je garde la foi dans le projet (rappelons qu'en parallèle j'apprends à utiliser DCS et le Hornet, dont j'ai fait le premier démarrage cold and dark hier). Mais je ne suis pas pressé du tout :)
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#7

Message par SKYDEVIL »

Tu dis que rien que de soulever le petit capot rouge pour allumer la batterie te fait frémir..... Bon ben t'es contaminé :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Au boulot man!!!!!!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#8

Message par Milos »

Tu y as mis un doigt ... bientôt il faudra modifier le titre de ton post pour virer le mot "prémices" lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#9

Message par xTCEAx Rafale »

Bon j'ai commencé à réfléchir à la répartition de mes interrupteurs...

Un type levier "costaud", 2 positions (on/off), avec le cache qui sera à gauche.
Dix plus petits modèles d'interrupteurs 2 positions type leviers.
Quatre interrupteurs 2 positions type poussoirs.
Pièces jointes
IMG_20180618_201236.jpg
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#10

Message par Ze Bebert »

Welcome onboard !

Tu commence bien déjà, bargeote bien ton projet en amont, ca aide énormément au moment du passage a l'acte.
Je m'installe pour la suite !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#11

Message par xTCEAx Rafale »

De retour pour de nouvelles aventures (et merci pour vos encouragements).

J'ai vu par-ci par-là des liaisons d'interrupteurs avec les entrées digitales...Et des résistances de sortie au passage.

On est d'accord que si je colle mes interrupteurs sur des entrées analogiques en gros, puisque ce sont tous des on/off : je vais avoir une patte de l'interrupteur reliées à une entrée analogique, et la seconde patte reliée à la masse, sans avoir besoin de résistances quelque part ?
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#12

Message par Hombre »

Bonjour

Tu veux dire des entrées digitales 0 ou 1 et non analogiques
Oui c'est bien cela une patte sur une entrée digitale et l'autre sur la masse

TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#13

Message par TheDemonicEagle »

Faut pas “gâcher” des entrées analogiques pour des interrupteurs !!
Utilise les entrées “simples” de ta carte, et réserve les analogiques pour tes potentiomètres !

Bon courage pour la suite de (chouette) projet qui n’est pas prêt de s’arrêter ;)

F.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#14

Message par xTCEAx Rafale »

Malheur...

J'ai suivi les indications du vendeur à qui j'ai bien expliqué ce que je voulais faire... C'est lui qui m'a vendu le fait que sur la carte méga j'avais 16 entrées analogiques et que du coup je pouvais foutre 16 interrupteurs au max. o_O

D'où mon choix de 15 interrupteurs et d'un boîtier alu, parce que si j'avais su que je pouvais charger la bête je l'aurais fait, et j'aurais fait un panel en bois plus imposant.

Bon donc là je ne vais pas mettre de potentiomètres à ce stade, même si ça aurait pu être sympa aussi.

Je place donc mes interrupteurs comme indiqué mais je n'ai pas besoin de résistances quelque part ? (Je suis navré pour mes questions de béotien)

Je verrai plus tard, quand je me lancerai dans le vrai projet de cockpit, comment j'amènerai les choses (d'ailleurs les pokeys dont m'avait parlé Cat gèrent aussi les potentiomètres et rotary switch?). Prochaine étape : boucler ma petite boiboite, me prendre les mfd thrustmaster et coller des écrans dessus).
Dernière modification par xTCEAx Rafale le mer. juin 20, 2018 6:26 am, modifié 1 fois.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#15

Message par Hombre »

T' inquiete pas si tu as une carte mega uno, tu as de tout.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#16

Message par Cat »

Et dire qu’une pokeys dispose de 55 entrées/sorties pour 50€....
Bon courage pour la suite. Je vais suivre ça avec intérêt.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#17

Message par xTCEAx Rafale »

Ouep mais la Arduino Méga en comptant les digitales et analogiques dépasse la cinquantaine.

Puis surtout je l'ai chopée pour une misère, 26 euros la carte neuve originale. Donc pour faire un petit boîtier avant un cockpit plus imposant cela suffisait, difficultés de programmation mises à part. :emlaugh:
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#18

Message par xTCEAx Rafale »

Ces considérations mises à part c'était bien la disponibilité de la Arduino et le budget qui m'ont poussé à prendre une Arduino pour le boîtier.

Le cockpit à venir aura vocation à tourner en pokeys.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours

pat33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 15 janvier 2007

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#19

Message par pat33 »

Si tu n'es pas au top en programmation tu peux peut-être regarder par ici
https://www.mobiflight.com/en/index.html

TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#20

Message par TheDemonicEagle »

Enfait, le gros avantage de l'Arduino par rapport à la pokey, c'est son prix !
Tu trouves des copies pour 3 fois rien sur Ebay.com, toutes aussi fonctionnelles que les originales !
(grosso modo 10$ -> https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... a&_sacat=0 )

Mais généralement cette nécessite un peu plus de boulot au niveau de l'interface que d'autres cartes type Pokey ou LeoBodnar.

F.
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#21

Message par Ze Bebert »

Je confirme, la carte arduino coute que dalle. Et la mega a des possibilités d'entrées impressionnante surtout si tu fait une matrice..
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#22

Message par xTCEAx Rafale »

Allez aujourd'hui je me débrouille pour percer mon boîtier et commencer à tout mettre en ordre.

Bon j'ai aussi un t-shirt à broder pour le meeting de Nancy et du boulot à faire en dehors de ça.

Sinon j'ai commandé les mfd Thrustmaster hier soir.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#23

Message par Killin' Duck »

Je vais suivre ça de près.

J'aimerais bien faire quelque chose dans le genre pour avoir quelques fonctionnalités à portée de main et compléter la throttle du Warthog. En attendant de faire du copeau, plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#24

Message par xTCEAx Rafale »

Killin' Duck a écrit :Je vais suivre ça de près.

J'aimerais bien faire quelque chose dans le genre pour avoir quelques fonctionnalités à portée de main et compléter la throttle du Warthog. En attendant de faire du copeau, plus tard...
C'est exactement ce qui m'a motivé pour me lancer.

Les copeaux seront la prochaine étape :banana:
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Prémices de cockpit : panel Arduino

#25

Message par Milos »

Killin' Duck a écrit :J'aimerais bien faire quelque chose dans le genre pour avoir quelques fonctionnalités à portée de main et compléter la throttle du Warthog. En attendant de faire du copeau, plus tard...
Achète une paire de MFD en plus. 48 boutons à paramétrer, tu as de quoi faire : J'utilise les miens de cette manière pour IL2, pas besoin d'autre chose, c'est complet :yes: (par contre, pour BMS, ils me servent ... de MFD :biggrin: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »