Carte Leobodnar et potentiomètre

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Carte Leobodnar et potentiomètre

#1

Message par Blbo »

Salut à tous,

Je viens poser ma question par ici après moulte recherches infructueuses,
je m'explique: j'ai acheté une carte Leobodnar BU0836X, j'ai fait mes 1ers tests avec des boutons poussoirs, ca fonctionne aussi facilement que mapper une touche sur le clavier, nikel! MAIS, bah oui y a toujours un mais, quand je suis passé au test des potars, je vérifie le bon fonctionnement avec un ptit soft, potar ok. Je me rend sur DCS, le mirage 2000, dans la liste des "commandes d'axes" le potar est reconnu et je peux mapper un axe, ca fonctionne.
Par contre, si je souhaite utiliser mon potar pour le controle des lumières (exple: Dashboard Panel lights) impossible! Dans DCS, le controle de ce potar est décliné en 3, voir 4 boutons uniques à mapper: OFF LOW MEDIUM HIGH. o_O
Ma question c'est comment faire pour configurer DCS pour que mon potar gère cette commande de lumière?
J'ai lu et vu de tout mais rien avec la carte BU0836X,y a Helios (mais pas de profil M2K), DCS bios (Arduino), Arcaze, edit .lua, rien de clair pourtant je ne pense pas être le 1er face à ce problème?! :emlaugh:

Merci pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#2

Message par jojo »

Je ne suis pas expert, mais je pense que tu ne peux pas.
Les 2 solutions, à mon humble avis:
- demander gentiment à Razbam de définir les commandes de lumière de cockpit comme vrai axe.
- utiliser un encodeur plutôt qu’un potentiomètre.
http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=312
C’est un exemple, il y a d’autres modèles moins cher sur le site.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#3

Message par Blbo »

L'encodeur multiposition devrait être mappé avec les commandes dispo dans DCS, donc pos1 off pos2 mini pos3 middle pos4 high, c'est une solution mais c'est vrai que dans l'idéal je pensais pouvoir utiliser un potentiomètre.
J'ai deja testé ces panels avec DCS bios, ca fonctionne mais ce qui me dérange avec cette solution c'est d'être dépendant d'une tiers personne qui puisse maintenir les arguments à jour au fil de l'évolution de DCS, d'ailleurs le profil du Mirage 2000 est déjà en partie obsolète et plus personne n'est dispo pour apporter les corrections... J'ai tenté de mettre le nez dedans mais il faut vraiment des compétences avancés!

Pour toutes ses raisons je me suis tourné vers les cartes leobodnar, peut etre qu'il existe une solution via l'edit des .lua?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#4

Message par dimebug »

peut être que certains softs d’émulation peuvent te mapper des touches en fonction de la position du potar. TARGET le fait très bien, mais ca ne marche qu'avec les periphs Thrustmaster. je sais pas si Joy2key sait faire ce genre de chose.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#5

Message par Blbo »

Solution trouvée!

Dans le defaut.lua (\input\M-2000C\joystick), à la ligne join(res.axisCommands,{ il faut utiliser la commande existante suivante:

{action = 3915, cockpit_device_id = 7, name = _('Emergency Throttle')}, qui correspond à un potar

Pour le Dashboard Flood Lights la ligne existante est:

{down = 3639, up = 3639, cockpit_device_id = 16, value_down = 0, name = _('Dashboard Flood Lights OFF'), category = _('Cockpit Displays & Illumination')},

Elle code pour l’attribution d'une touche pour éteindre le Dashboard Flood Lights, une fois adapté ca donne:

{action = 3639, cockpit_device_id = 16, name = _('Dashboard Flood Lights')},

Et bim le Dashboard Flood Lights apparait dans les axes de commandes et donc attribuable à un potentiomètre!

Merci Ergo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#6

Message par Blbo »

Plus compliqué maintenant,

J'essaye de créer une commande qui puisse coder pour l'attribution de deux raccourcis pour pouvoir contrôler un encodeur rotatif.

Exemple pour le VOR/ILS Frequency Change Whole:

le raccourci A code pour diminuer d'une valeur la commande Frequency Change Whole
le raccourci B code pour augmenter d'une valeur la commande Frequency Change Whole

Actuellement, je teste ces lignes là:

{pressed = 3616, cockpit_device_id = 24, value_pressed = -0.05, name = _('Frequency Change Whole Decrease'), category = _('vorils')},
{pressed = 3616, cockpit_device_id = 24, value_pressed = 0.05, name = _('Frequency Change Whole Increase'), category = _('vorils')},

3616 et 24 correspondent bien à la commande Frequency Change Whole mais quand je fais le test, la valeur du VOR diminue/augmente (en fonction du raccourci sollicité) que d'une unité.
Concrètement quand j'appuis sur le raccourci A qui diminue la valeur, le VOR diminue bien d'une unité puis plus rien, même si je ré appuis sur le raccourci A, le VOR ne diminue plus. Il en va de même pour le raccourci B qui augmente la valeur du VOR.

Je ne suis pas sûr de la commande "pressed" utilisé, j'ai simplement regardé sur le default.lua des autres modules comment les commandes "XXXXX augmente" et "XXXXX diminue" étaient encodés.

Edit:

La seule commande INCREASE/DECREASE qui existe nativement dans les raccourcis du M2000 dans DCS c'est le calage altimétrique (Altitude Pressure) et ca fonctionne très bien avec un encodeur rotatif! je bind la commande Alt Pressure INCREASE en tournant l'encodeur vers la droite et l'Alt Pressure DECREASE en tournant vers la gauche.

Image

Dans le default.lua il est codé comme suit:

{pressed = iCommandAltimeterPressureIncrease, up = iCommandAltimeterPressureStop, name = _('Alt Pressure INCREASE'), category = _('Autopilot, Navigation, & INS')},
{pressed = iCommandAltimeterPressureDecrease, up = iCommandAltimeterPressureStop, name = _('Alt Pressure DECREASE'), category = _('Autopilot, Navigation, & INS')},

Vous connaissez les iCommand? Je pense que ca renvoie vers command_defs.lua qui recense les iCommand et leur ID

Pour l'Altitude pressure on y retrouve d'ailleurs:

AltimeterPressureIncrease = 316,
AltimeterPressureDecrease = 317,
AltimeterPressureStop = 318,

j'ai l'impression qu'il y a qqlchose à fouiller de ce coté là! Mais comment le script peut deviner de combien d'unité augmenter/diminuer la valeur de l'altitude pressure?

Si qqlun à une idée je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5781
Inscription : 09 mai 2008

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#7

Message par Morpheus »

Il y a sur le site Leobodnar un petit exe qui permet des raccorder les encodeurs rotatifs http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=180 "Encoder Configuration Software"
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#8

Message par Blbo »

Oui affirmatif et c'est comme ca que je fais fonctionner mon encoder, j'utilise le soft de leobodnar et j'attribue les raccourcis alt pressure increase/decrease respectivement en tournant vers la droite et la gauche.

galinette
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 juillet 2020

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#9

Message par galinette »

Je déterre ce thread, ayant trouvé la réponse...

Il faut éditer le module : DCS World\Mods\aircraft\M-2000C\Input\M-2000C\joystick\default.lua

Puis créér des nouveaux axes "bindables" en ajoutant, avant la première ligne commençant par "join"

Code : Tout sélectionner

local modifs={} modifs.axisCommands = { {action = 3228, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('RWR Light Brightnes Control')}, {action = 3435, cockpit_device_id = devices.UHF, name = _('UHF Channel Preset')}, {action = 3951, cockpit_device_id = devices.VHF, name = _('VHF Channel Preset')}, {action = 3701, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('VOR/ILS Volume Knob')}, {action = 3702, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('TACAN Volume Knob')}, {action = 3703, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('MAGIC Tone Volume Knob')}, {action = 3704, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('TB APP Volume Knob')}, {action = 3705, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('Marker Signal Volume Knob')}, {action = 3706, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('UHF Radio Volume Knob')}, {action = 3707, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('V/UHF Radio Volume Knob')}, {action = 3202, cockpit_device_id = devices.VTH_VTB, name = _('HUD Brightness')}, {action = 3639, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('Dashboard U.V. Lights Knob')}, {action = 3640, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('Dashboard Panel Lights Knob')}, {action = 3641, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('Red Flood Lights Knob')}, {action = 3642, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('Console Panel Lights Knob')}, {action = 3643, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('Casution/Advisory Lights Knob')}, {action = 3644, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('White Flood Lights Knob')}, {action = 3575, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('Light Brightnes Control/Test')}, {action = 3920, cockpit_device_id = devices.SYSLIGHTS, name = _('Refuel Lights Brightness Knob')}, } join(res.axisCommands, modifs.axisCommands)
Cela ajoutera des nouveaux axes, dont les rêglages d'éclairage.

Je viens de finir un petit panel lights avec une Leo Bodnar et ça marche impec.

Image
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: Carte Leobodnar et potentiomètre

#10

Message par pilour6 »

Faut reconnaitre qu'avec un arduino 2560 à 5€ (chez aliexpress) tu te ferais grave moins chier qu'avec la carte leo bidule qui coute un bras
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »