[PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

[PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#1

Message par PePe »

Bonsoir !

Voici quelques temps, j'ai acheté le cockpit de Furycane (voir ici).

Voici l'engin, encore monté chez Fury :

Image

Je n'étais pas satisfait du siège, même si à première vue il paraissait pas mal : il s'agit d'un siège "SpeedOne", comme il s'en faisait beaucoup chez les simbuilders dans les années 2000. Ce siège a plusieurs gros défauts, comme le profil général du dossier et la largeur trop importante de l'assise.
Je voulais donc modifier l'assise pour réduire sa largeur. Une offre de fabrication sur VP m'a convaincu de sauter le pas pour une pièce en résine (au passage, la fabrication n'est toujours pas faite et donc mon siège n'a pour le moment pas d'assise.

Voici le siège, état initial :

Image Image

Le dossier avait été réparé avec de la résine et Fury n'en était pas très content.
Donc, tombant sur une annonce intéressante pour un dossier en résine, je saute le pas... le chantier sera plus important que prévu mais j'imagine pouvoir monter le nouveau dossier sur les montants de l'ancien... erreur !

Le profil ne colle pas du tout :

Image Image

Ce dossier n'est d'ailleurs pas parfaitement fidèle... on a passé quelques heures à se creuser la tête avec "tonton" Seeky qui a été ma muse pendant le gros de ce projet...
C'est parti. Nouveaux montants, on découpe, on fixe, et je travaille sur l'ajustage, et le ponçage du dossier. Il est en effet très "rugueux" d'origine, il faut enlever pas mal de matière pour trouver une surface bien lisse.

Image Image

En parallèle, je travaille sur les flancs qui accueilleront l'assise. Je récupère deux kneeguards en alu qu'il faut intégrer. C'est le début d'une grande passion pour la tôlerie fine !

Image Image Image Image

Vient le moment d'intégrer le parachute container original, que je n'ai que peu retouché (juste pour faire l'ajustage avec le repose-tête en fibre).

Image Image

Je débute ensuite le maquettage de l'assemblage, pas évident, en particulier du fait qu'être réaliste c'est bien, mais qu'il faut aussi que ça se monte correctement dans le pit qui est déjà là ! Premier essai de montage à blanc :

Image Image

Ma "passion de la tôlerie" progressant, je me surprends à aller toujours plus loin pour ajouter des parties en alu qui rendront (j'espère) le tout le plus crédible possible :

Image Image

Vient le moment de fixer :

Image

Puis celui de détailler le haut. Je choisis de fabriquer le renfort côté gauche, et la plaque de fixation du FDR.

Image Image


Image

Enfin, après avoir tout peaufiné, rebouché des trous, poncé, je peux penser à la peinture. Encore une fois, après discussions avec Seeky, j'opte pour un aprêt vert "comme le vrai" pour avoir un siège qui se patine correctement lorsque la peinture grise commencera à s'user. Ça prend forme, et je commence à me rendre compte que le résultat est encore meilleur que ce dont je rêvais. :)

Image Image

C'est tout vert !
Image

Enfin, je termine avec le "télégris 2" et le "noir de signalisation". Et oui, j'ai voulu faire un parachute container noir comme il en existe certains.
La raison ? Principalement esthétique car vu de l'extérieur du pit tout est gris... et je ne voulais pas que cela donne l'impression d'un truc trop monochrome.
Le cache du mécanisme d'éjection est en fibre, une des très belles pièces qu'a fait Wralex. Encore merci à lui.

Image Image Image Image

Cet après-midi, j'ai pu mettre les premiers autocollants, et commencer à remonter la quincaillerie.
Image

C'est un projet qui se termine, je vais pouvoir repasser sur le pit à proprement parler, qui a enfin il y a quelques semaines trouvé sa place définitive. :)

Image

Selon la formule consacrée... la suite, un autre soir ! :emlaugh:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21967
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#2

Message par Milos »

Voilà un travail qui donne du plaisir à faire :yes:
PePe a écrit :le pit à proprement parler, qui a enfin il y a quelques semaines trouvé sa place définitive. :)

Image
Là, par contre ... la sous pente ne va pas faciliter l'accès au pit (qui n'est déjà pas facile). Tu devrais mettre le casque avant de monter lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#3

Message par PePe »

Oui, il se déplacera peut-être un peu...

Mais j'ai bien envie de mettre une silhouette de verrière en sticker au plafond, et pourquoi pas une poignée ! :p

Blague à part (quoique), il faut que ça reste accessible, et ça ne devrait pas être pire que le vrai :

Image

L'écartement du simu (sa translation avant/arrière) dépendra grandement de l'encombrement du siège une fois en place.

Image
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#4

Message par matbog »

Très belle rénovation, bravo!!!
Où as tu trouvé ton apprêt vert?
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#5

Message par Flow »

Waouw, ça laisse rêveur !
Je vais suivre tout cela de près :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#6

Message par PePe »

matbog a écrit :Très belle rénovation, bravo!!!
Où as tu trouvé ton apprêt vert?

Ici : https://www.bombedepeinture.fr/appret-g ... e-p21.html
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#7

Message par Blbo »

Quel ouvrage! Un super travail, ma question: est ce que c'est confortable malgré tout? :)

En tout cas c'est motivant! Bravo m'sieur :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21967
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#8

Message par Milos »

PePe a écrit :il faut que ça reste accessible, et ça ne devrait pas être pire que le vrai
Il y a des vidéos de pilotes qui se tortillent pour entrer/sortir de l'avion. Tu as les pieds au niveau des fesses et quand tu arrives, tant bien que mal, à te relever, tu as d'ICP dans les glaouis. Dangereux, le métier de pilote :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#10

Message par K-lu »

Très belle rénovation!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#11

Message par PePe »

Blbo a écrit :Quel ouvrage! Un super travail, ma question: est ce que c'est confortable malgré tout? :)

En tout cas c'est motivant! Bravo m'sieur :yes:
Le dossier oui ! La forme réelle est vraiment agréable.
Pour le siège complet... tant qu'il n'y a pas d'assise il n'y a pas de test de sieste.

Le siège est installé dans le pit (temporairement, comme je vais travailler à ajouter une plaque d'alu sur le plancher, j'ai la ventilation à mettre en place, etc...). J'ai remonté la quincaillerie (O2, tuyaux), reste le côté droit à détailler 2-3 trucs à imprimer en 3D (le lever de tension du harnais situé à gauche, et le poussoir de reset de l'équipement côté droit en arrière de l'assise).

Comme pièces "commerce", j'attends l'assise, et aussi le tissu du parachute container.

L'étape suivante est une mise à jour des flancs avec du détaillage (lignes de séparation des tôles), des découpes pour faciliter l'ouverture / fermeture avec le panel central en place, et les passages de câbles venant du siège (seat arm et la poignée d'éjection).
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#12

Message par SKYDEVIL »

Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#13

Message par Lightning101 »

Superbe Pepe! Très hate de voir ou tu va emmener tout ça...

Lâche pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#14

Message par PePe »

Bonjour,

J'espère vous faire une petite update rapidement.

En attendant, voici pour mettre à jour nos pits :

Image
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#15

Message par Ze Bebert »

j'avais pas trop vu ce post, c'est excellent, en fait c'est le premier post d'une "rénovation" de pit....
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !

#16

Message par PePe »

Bonjour,

Après des mois sans voler et une absence de carburant après pourtant une poussée qui a pas mal fait avancer le pit pendant le confinement COVID, je pense me séparer de la bête. Elle sera très probablement en vente d'ici peu.
ImageImage
ImageImage
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »