construction cockpit mirage 2000C

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

construction cockpit mirage 2000C

#1

Message par alex fighter »

Bonjour Bonjour,

Je suis un lycéen de 14 ans passionné par l'aviation. Depuis mes 4 ans je veux devenir pilote de chasse et je joues depuis mes 9 ans a des jeux tels que lock on air combat,flaming cliffs 3 et depuis un an je voles sur mirage 2000 sur dcs. Je m’était déjà fait un petit pit pour m'amuser un peu mais ça fait longtemps que je rêves de faire une réplique du pit du mirage 2000. grâce au travail d'autres pilotes de mirage notamment celui de Matthieu Bognier et aussi des grandes vacances je me lances enfin. j'ai déjà commencé a découper quelques planches et je mettrais les photos après. Si quelqu'un peut me donner des techniques pour la construction d'un pit je suis preneur!

Pour vous aidez a m’éclairer j'aimerais faire des écrans relié a dcs par helios par ex.. et passer par dcs bios pour les boutons et switch ...
mais tout cela ca prend du temps et pour faire des switchs ya deux moyens: acheter ou créer et pour créer je ne sais pas comment faire mais j'aimerais pas mettre toutes mes économies dans cela..


pour le moment je vais me lancer dans la construction du siège MK 10 du mirage mais je n'arrives pas à trouver des informations des dimensions de ce dernier! si quelqu'un a cela... :notworthy

encore merci pour toutes vos aides que vous pourrez m'apporter
le pit de Matthieu :https://photos.google.com/share/AF1QipN ... lFUmUwR0dR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#2

Message par alex fighter »

comme prévu mon ancien pit. Ceci est une vieille photo et je n'en ai pas trouvé de plus récente. depuis le cockpit est noir et j'y ai rajouté deux mfd de chez thrustmaster.
Pièces jointes
pit.jpg
pit.jpg (32.12 Kio) Consulté 2936 fois
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: construction cockpit mirage 2000C

#3

Message par matbog »

Salut Alex et bienvenu ici!! Tu as bien fait de t’inscrire, tu y trouveras toute l'aide que tu souhaite.
Dans mon cas Mathieu ne prends qu'un seul "t" ;) mais ici on m'appelle matbog!

Pour ce qui est des techniques je ne peux que t'inscité a parcourir un maximum de sujet sur ce forum, tu y trouveras beaucoup d'inspiration. Après si tu as des questions spécifiques n'hésites pas à les poser.

Pour ce qui est du Mk10, j'ai fait ça: https://cad.onshape.com/documents/651bb ... e2d6d6a370
C'est pas fini est ça évolue encore pas mal...

Tu connais peut être déjà mais je me permet de mettre ça aussi au cas où: https://cad.onshape.com/documents/409d0 ... 23c703e0e7

En tout cas je suis content de voir un nouveau constructeur de Pit de 2000!!!
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#4

Message par alex fighter »

Merci beaucoup matbog je mettrais des photos de mon avancée ce soir.

En attendant d'aller chercher une planche de bois de 117cm sur 495mm, je me renseigne sur les dimensions qui me manque etc..

Encore merci

Alex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#5

Message par alex fighter »

Matbog, j'ai une question: Je n'ai pas beaucoup de notions sur les dessins en 3d. Peut tu donc m'indiquer comment je peux prendre des mesures sur tes dessins ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#6

Message par Flow »

Bienvenue & bon courage pour ton pit' :)
" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. "
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: construction cockpit mirage 2000C

#7

Message par matbog »

Il suffit de cliquer sur un point puis un autre pour que la distance les séparant s'affiche en bas a droite.
Si tu cliques sur un segment sa longueur s'affichera aussi.

Sinon tu peux aussi imprimer la plan d'une pièce en la sélectionnant et en cliquant droit puis Create Drawing. Ensuite tu configure ton plan comme tu veux et tu peux l'exporter en PDF. Si ta mise en plan est à l'échelle 1:1 et que tu configure l'impression en "Taille réel", tu aura un plan a l'échelle de ta pièce. Il ne te reste plus qu'a la coller sur ta planche et de découper suivant les contours. N'hésite pas à lire l'aide d'Onshape, tu y trouveras tous!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: construction cockpit mirage 2000C

#8

Message par K-lu »

Bienvenu a toi alex fighter.

He bien, vu l'ancien cockpit: les découpes paraissent propres, c'est bien pensé. En soit, ça s'annonce bien!

Pour les techniques de construction, c'est un vaste sujet qui peut varier en fonction de pas mal de chose.
Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu souhaite faire comme cockpit, quel outillage tu as à ta disposition, quel type de matériaux tu veux utiliser, ... Ce genre de chose.
Plus tu nous en dira sur ton projet, mieux l'on pourra t'aider.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#9

Message par alex fighter »

bonjour tout le monde,


oulaa oui flow la patience est un atout essentiel dans toute sorte de construction (que ce soit de la maquette ou encore des pits)

Merci matblog pour tes réponses je vais donc imprimer le plan a lechelle 1.1 pour ne pas trop m'embeter.

K-lu pour ce qui est des matériaux j'ai pas mal de bois dans mon garage qui peuvent me servir mais je vais essayer de partir sur un mélange de bois et d'alu comme l'a fait matblog pour la console du mirage.
du point de vu matériaux j'ai pas mal de chose: scie sauteuse, ponceuse, visseuse devisseuse, soudeur et plein d'autre que mon père ne m'a pas montré mdr

merci pour votre aide.

PS: je n'ai pas pu prendre de photos de mon avancée car je n'était pas chez moi mais elles arriveront demain. j'ai déjà un bon petit début

Alex
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: construction cockpit mirage 2000C

#10

Message par SKYDEVIL »

Bienvenu cher jeune collègue dans le monde merveilleux des fous de métal hurlant!!!!!!!! et de la scie sauteuse!!!!! bravo pour ton projet, tu trouveras ici de l'aide de gus complètement allumés mais super sympa, bref tout ce qu'il faut pour mener à bien ton projet de pit de 2000,vivement les photos!!!!!!!!!!!
Bon courage à toi
Dernière modification par SKYDEVIL le jeu. juil. 26, 2018 7:11 am, modifié 1 fois.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#11

Message par alex fighter »

salut Skydevil

Ouin, effectivement sur tout les forums on parle de fou de la scie sauteuse mais je trouve que c'est vraiment un très beau projet et je préfères 1000x ca que de jouer a fortnite XD

les photos arriveront demain assez tôt vers 9 h car je me lèves tôt pour aller chercher un peu de matériel!
Merci encore
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#12

Message par Ze Bebert »

Welcome Alex et bonne construction !!
Prepare et fait des plans au taquet ca aide vachement...
Image
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#13

Message par xTCEAx Rafale »

C'est clair. Faire les plans prend souvent beaucoup plus de temps que de réaliser telle ou telle partie, mais c'est essentiel de prendre ce temps pour faire un projet qui tient la route et dont le résultat sera satisfaisant.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#14

Message par alex fighter »

:banana: allez c'est parti direction bricot depot! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: construction cockpit mirage 2000C

#15

Message par Cat »

Bienvenue et bon courage pour ta construction
Un petit conseil : prévois de le faire démontable. Car dans quelques années, tu voudras l’emporter dans ta chambre d’étudiant et il’ lui faudra bien passer par une porte ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#16

Message par alex fighter »

CAT PLOMBE merci pour ton conseil ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: construction cockpit mirage 2000C

#17

Message par Milos »

Un tube central, deux côtés, un siège. Sur le mien, le tdb s'enlève aussi :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#18

Message par alex fighter »

bonjour à tous voici les photos.
J'ai donc fait le "sol" (si on peut appeler ça comme ça) du cockpit du mirage et j'ai commencé à faire le tableau de bord a la façon de matbog



on peut voir sur la partie droite qu'il y a un léger problème en haut de cette partie que je viens de rectifier ;)
Pièces jointes
avancée 2.jpg
avancée 2.jpg (67.55 Kio) Consulté 2781 fois
avancée 1.jpg
avancée 1.jpg (73.42 Kio) Consulté 2781 fois
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: construction cockpit mirage 2000C

#19

Message par matbog »

Avant d'attaquer les découpes, as tu bien réfléchi a comment tu allais placer tes écrans derrière?
Comme te l'on dit les autres c'est très important d'avoir fait des plans avant, ça t'éviteras beaucoup de déconvenues.
Je te dis ça car tu écris "j'ai commencé à faire le tableau de bord a la façon de matbog" mais en réalité toi tu va mettre des écrans pour les instruments alors que moi non. Ça peut faire une grosse différence. Il faut bien s’assurer que tes écrans vont rentrer et ne pas interférer entre eux.
Un exemple: l'écran radar. Dans la réalité il n'est pas dans le plan des instruments, il est légèrement incliné et traverse le plan des instruments. Si tu met un écran pour tes instruments tu ne pourras pas installer un autre écran pour faire le radar ou alors il faudra le redresser, ou alors projeter l'image radar sur l'écran des instruments mais il faudra sans doute revoir la forme de la VTB...
Je ne suis pas sur d'avoir été clair mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut bien avoir réfléchi a ce que tu veux et comment tu va le faire avant de te lancer. Tu as peut être déjà les idées claires mais je préfère te prévenir au cas ou ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#20

Message par alex fighter »

Oui Matblog je ne penses pas entammer la découpe aujourd'hui car il faut en effet que je parles de tout cela avec mon pèrepour que l'on trouve la solution adéquate pour le travail que je veux réaliser!

je vais tout d'abord dessiner au crayon tout ce que je devrais découper du tdb et après je cherherais avec mon père comment on fera pour placer les écrans même si on à déjà pas mal réfléchi à cela et qu'il m'a fait déjà 2 ou 3 plans

Merci encore pour tes conseil! :)

ha oui au fait je me suis demandé si il valait mieux de faire des écrans ou faire comme toi mais je penses que les écrans = moins cher et moins dur à réaliser que ce que tu as fait toi! Ais-je raison?
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: construction cockpit mirage 2000C

#21

Message par matbog »

Si tu en as déjà discuté et que tu as fait quelques schémas c'est très bien. Il n'est pas nécessaire de faire de la CAO (regarde le travail de SKYDEVIL) mais juste être sur d'avoir pensé a tout (ou presque).

Réaliser ces propres instruments n'est pas nécessairement plus cher (surtout pour les instruments simple) mais ça demande clairement plus de travail!!!!
Après le 2000 a des instruments bien particulier qu'on ne retrouve pas exactement dans d'autre avion donc je ne sais pas si tu pourra être 100% fidèle avec Helios. Mais je ne maîtrise pas suffisamment Helios.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#22

Message par alex fighter »

d'accord merci je vais voir ca tout de suite
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: construction cockpit mirage 2000C

#23

Message par K-lu »

Pour la partie instrument, l'écran sera la solution la plus simple et pas forcément la plus couteuse (si tu dois commencer à acheter des machines spécifique, ça peux vite augmenter le prix de l'instrument -> la boule par exemple). Mais faut voire si tu veux en mettre 1 grand qui fait tout le tableau de bord, plusieurs petits. Si deuxième solution, comment les relier à l'ordinateur (nombres d'entrée, triple head 2go, solution alternatives, ...)

Je vais appuyé les collègues sur le fait de prendre ton temps avant de lancer les découpes. Dans la construction, tu verras que tu devras faire beaucoup de compromis car certains éléments ne sont tout simplement pas trouvable dans le commerce standard (ont peut-être été réalisé uniquement pour cette version de cet avion) et te forcera à faire différemment. D’ailleurs, je pense que le fait de chercher et trouver des solutions est une des partie les plus intéressante d'un tel projet. Donc prend ton temps.
Pense déjà à se que tu veux mettre derrière. Élargir ou diminuer d'un cm l'habillage c'est faisable, un écran beaucoup moins ;).

Pour la construction, je ne sais pas à quel pourcentage ton père t'aide et quel est ton habitude du bricolage, mais le premier truc, c'est la sécurité!
-Quand tu coupe, perce, peint, ... : lunette de sécurité INDISPENSABLES, tu n'a qu'une paire d'yeux et tu en as besoins (même pour 20sec de coupe, je sais de quoi je parle ;) )!
-Si tu bosses avec des perceuse, scie circulaire, défonceuses, raboteuse, (tout se qui tourne autour d'un axe et qui as pas mal de couple) : pas de gants, ni de vêtements qui pendes ou pull avec lacet autour du coup, cheveux attaché s'ils sont long,... , si ça se prend dans une machine, ça peut vite être le drame!
-Si tu dois changer une mèche ou une lame, débranche la machine avant.
-Jamais les mains sur ou à proximité des ligne de coup. Nombre de menuisier et autres professionnels ont finit avec un ou plusieurs doigts raccourcit ou en moins, ça arrive plus vite qu'on ne le pense
-Si tu fais un job qui fait de la poussière, met un masque et pour de la peinture avec solvant, -> masque a charbon actif (là encore, même pour 20sec et moins).

Voilà pour la partie pas drôle, mais vu ton jeune âge, je préfère attirer l'attention sur ces quelques points (il y en a bien d'autres).

Pour se que je voix de tes photos:
-Si tu peux, évite un maximum les panneaux de bois en particules (MDF, agloméré, ...), ça n'a pas une longévité particulièrement bonne, le contreplaqué est meilleur. Au moins pour se qui est structurel (qui va supporter du poids).
-Essaie de mettre les équerre et autres système de fixation sur la partie non visible si c'est possible.

Dans les techniques de construction:
-quand tu veux mettre une visse, commence par pré-perce à 0,7 du diamètre de la visse (visse de 3.5 -> préperce à 2.5), ça permet de n'avoir que le pas de vice dans le bois et du coup, ça ne l'écarte pas (particulièrement dans les listes et baguettes, ça évites qu'elles se fendent).
-quand tu travaille à la scie sauteuse, prend garde d'avoir une lame encore bien affuté et de bonne qualité. de manière générale, c'est le cas avec tous les outils, mais pour les mèches particulièrement, la coupe sera plus simple et plus propre

Avant de mettre des trucs en liens avec des défonceuses et scie circulaire, vois avec ton père si vous avez ces deux machine machines et s'il est d’acore que tu les utilises (c'est pas forcément les machines les plus safe :hum: )
Dernière modification par K-lu le jeu. juil. 26, 2018 6:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: construction cockpit mirage 2000C

#24

Message par matbog »

Bien vu K-lu!!!! La sécurité avant tout. Il ne faut surtout pas prendre ces quelques conseils, qui peuvent paraître triviaux, à la légère.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alex fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 25 juillet 2018

Re: construction cockpit mirage 2000C

#25

Message par alex fighter »

salut ku-lu merci beaucoup pour touts ces conseil!

au niveau de mon père il ne m'aide qu'à trouver de bonnes solutions pour les plans que je fais mais ne fais pas mon projet à ma place, il veut que je me débrouilles néanmoins il a toujours un œil sur moi surtout quand j’utilise des outils dangereux. Au niveau des de sécurité je suis garni (tant mieux) lunette, casque anti bruit etc... mais il est toujours bien qu'on me les rappellent ;)

Concernant la scie sauteuse je sais que j'en ai une mais mon père ne veut pas que je l'utilises car il dit que c'est trop dangereux mais je n'ai pas de doute qu'il pourra me faire une découpe avec cette dernière.

par contre je n'ai pas de défonceuse donc ce problème est réglé XD.

Merci encore pour tout vos conseil



Ensuite je suis entrain de réfléchir à la meilleur solution pour avoir un cockpit fiable( bouton qui sont relié a dcs et panel ...) donc pouvez vous mindiquez quelles sont les meilleurs solutions svp?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »