Ribs

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Ribs

#1

Message par Milos »

C'est la période des barbecues et je voulais faire des ribs, mais l'orage arrivant, pas de barbecue possible. Du coup, je suis allé dans mon atelier et j'ai fait les ribs de ... mon nouveau pit.

Ceux du côté gauche étaient prêts, je les ai fixé à leur place, non sans avoir fait l'ouverture qui servira pour intervenir sur mon throttle sans tout démonter.

Image

Image

Image

Image

Il me reste à finir le dernier rib et le fixer en place. Ensuite avec du MFD 3 mm, je ferai l'intérieur (la partie haute, depuis la banquette jusqu'en haut), je placerai le rebord haut et le cadre de l'ouverture entre le bout et le premier rib avant.

Une fois tout ça fini, je fixerai la peau : je vais coucher le flanc partie arrondie en haut. Je vais tartouiller les champs des ribs de colle blanche puis je vais poser une plaque de MFD 3 mm. Par dessus, je vais placer trois carrelets de bois dans le sens de la longueur (un en haut, un en bas, un au milieu), je vais placer des sangles et serrer tout ça. La "peau" sera plaquée contre les ribs et les carrelets permettront une pression partout identique, évitant l'effet de vagues.

Une fois la colle bien sèche, je découperai les deux ouvertures au plus près avec la scie sauteuse avant de faire les finitions à la défonceuse. Presque fini, quoi :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Ribs

#2

Message par Goupil »

beau boulot !
:notworthy :notworthy :notworthy

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ribs

#3

Message par Cat »

Joli.
Mais j'ignorais que Thrusmaster faisait des MFD de 3mm....lol lol lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#4

Message par Milos »

Une commande spéciale lol

Vous aurez corrigé, il s'agit de MDF (Medium Density Fiberboard) et non pas de MFD (Multi Fonctions Display). Certes, faire une peau en MFD pourrait être original mais hors de portée de ma bourse et d'un intérêt pour le moins ... limité :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Ribs

#5

Message par Ze Bebert »

Peut être suite a la fréquentation du LSD, ou du THC ?


Super travail en tout ca...keep up !
Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Ribs

#6

Message par SKYDEVIL »

Joli construction Milos!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Ribs

#7

Message par matbog »

Super Milos, c'est propre!!!!
Et le manche il en est ou?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#8

Message par Milos »

Pour le moment, il n'a pas avancé. Il faudrait des ressorts de la même force que les amortisseurs et surtout du temps ... ce dont je manque cruellement :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Ribs

#9

Message par matbog »

Arff, c'est vrai que c'est une denrée rare!!!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Ribs

#10

Message par K-lu »

Hello Milos

Je te retourne les compliments que tu m'as fait, c'est très propre, beau travail!
Fait plaisir de revoir des avancées de ton côté! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#11

Message par Milos »

Merci à tous :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Ribs

#12

Message par Killin' Duck »

Milos a écrit :Pour le moment, il n'a pas avancé. Il faudrait des ressorts de la même force que les amortisseurs et surtout du temps ... ce dont je manque cruellement :emlaugh:
Salut,

Tu connais la force de ces amortisseurs ou il faut que tu la caractérises ?
Dernière modification par Killin' Duck le dim. oct. 07, 2018 9:38 pm, modifié 1 fois.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#13

Message par Milos »

Ce sont des amortos de machine à laver. Tu peux les voir ici

Ce que je vais faire : fixer un ressort de part et d'autre d'un axe. De chaque côté, il y aura une barre en ferraille avec des trous réguliers (une sorte d'échelle) dans lequel passera un simple boulon. Le ressort viendra se fixer dessus (des deux côtés à égale distance). Je les reculerai régulièrement jusqu'à obtenir la force voulue. Je vais commencer l'essai avec des ressorts de literie.

Des lits, des machines à laver, c'est plus un pit, c'est Conforama lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#14

Message par Milos »

On est le 15 août donc pas question de sortir les appareils bruyants.

Comme tous les pitbuilders, j'ai des bouts de bois qui trainent (au grand désespoir de Madame). Je me suis servi de chutes pour faire une petite mise en place. C'est bon pour le moral et ça permet de préparer le travail. Découpe à la scie (à main :emlaugh: ) et serres-joints pour tenir plus ou moins l'affaire. J'ai tracé les formes. Dans les jours qui viennent, j'irai acheter du bois correct pour faire les pièces définitives aux mesures de celles faites aujourd'hui.

Un petit morceau de MDF (oui oui Cat :biggrin: ) pour voir le système de paroi interne

Image

Pas exactement aux bonnes dimensions, mais j'ai fait avec ce qui trainait :emlaugh:

Image

Prises de dimensions pour la banquette horizontale ...

Image

... et inclinée

Image

C'est un bois de m... (ctp 5mm), mais ça ne coute rien et c'est pratique pour faire les essais de découpes.

Bon, tout ça c'est bien joli, mais maintenant ni LSD ni THC (je ne suis pas amateur des paradis artificiels) par contre PCB (Picon Citron Bière)

A la votre :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Ribs

#15

Message par SKYDEVIL »

Ca va être propre tout ça!!!!! contrairement à moi !!!!!
Bonne continuation.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#16

Message par Milos »

Le tien a déjà une bonne gueule :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#17

Message par Milos »

Aujourd'hui, je suis allé acheter du bois. Impossible d'avoir la moindre plaque droite. Voir mon coup de gueule.

J'ai dû adapter une console vrillée :ranting: et j'ai terminé et placé le dernier rib. Pour le fun, j'ai placé la console de mon autre pit

Image

C'est bon pour la motivation :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#18

Message par Milos »

Prise de tête pour ajuster ça :wacko:

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ribs

#19

Message par Milos »

M'ouais, pas terrible : j'ai fait le montage de la throttle. J'ai utilisé deux L alu rivetés l'un à l'autre. La tête de la throttle est tellement lourde, avec le long bras de levier, le support se vrille. Pour prendre la photo, j'ai mis un tyrap entre la manette et le rib.

Image

Image

Impossible donc de faire comme ça, ça va tout arracher. Il n'y a qu'une solution : prendre la manette en sandwich avec un deuxième support de l'autre côté. L'axe, maintenu des deux côtés ne bougera plus. Je vais cogiter ça :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Ribs

#20

Message par xTCEAx Rafale »

Sacré boulot
Et pour ton souci je ne saurai t'aider je ne vois pas du tout comment faire, débutant oblige ;)
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ribs

#21

Message par Cat »

L'alu est un métal mou
Prends une cornière en acier de 3 ou 4 mm, ça devrait le faire
Tu pourras même souder l'axe pour plus de solidité
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Ribs

#22

Message par matbog »

Oui, je suis du même avis que Cat.
Pour le peu d'usinage que tu as a faire tu ferais mieux de partir sur de l'acier. Ce ne sera pas beaucoup plus difficile a faire et ce sera beaucoup plus rigide.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Ribs

#23

Message par MIKE-SIMULATION »

C'est normal que ton L ce vrille tu la fragiliser au extrémités, ou tu prend une plaque de 5mm d'épaisseur en acier ou 2 carré de bois qui prend ton bras en sandwich monté sur roulement avec un axe central

Faut penser au poids de l'ensemble et au poids de ton bras :yes: le pire reste à venir le réglage du rail avec le tqs :ouin: :emlaugh: :emlaugh: :busted_re :ouin:
Image
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Ribs

#24

Message par Myoda »

Moi j'en ai chié aussi !!! Jusqu’à ce que je comprenne que ca devait pas frotter pour maintenir la poignée ! :hum:
En tout cas, c'est propre tout ça !
Chapeau :banana:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Ribs

#25

Message par Ze Bebert »

J'suis d'accord avec les autres, l'alu c'est fantastique mais relativement mou en section comme celle la..
Surtout qu'avec le cinématique et le bras de levier en porte a faux ( forcément.. ) que tu as, plus le poids de ton bras, additionné des mouvements brusques...
Bref moi ça me ferais flipper et je construirais en solide de chez solide.
Pour tronçonner l'acier, je ne saurais trop te recommander les disque inox, ils sont fin mais découpent super, attention ils sont en revanche fragile de part leur
faible épaisseur, donc pas de choc !
Mais avec ça tu découpe l'acier comme du papier.
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »