Mon pit de ... euh ...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#26

Message par Milos »

C'est Red Dog qu'il faut remercier. C'est lui qui avait mis ça en ligne :notworthy

Je vous donne le lien pour les rondelles Belleville

Celles qui nous intéressent font 5€ pièce et ... il en faut quatre :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#27

Message par Cat »

Astucieux le coup de la défonceuse !
Et merci pour le lien
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#28

Message par MIKE-SIMULATION »

Milos donne moi la ref des rondelles stp je dois avoir ça au boulot
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#29

Message par Cat »

Fais gaffe Mike. On va te taxer.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#30

Message par Milos »

Je dirais des B1500-047, sans certitude, je ne maitrise pas toutes les données techniques.

Image

C'est adapté à mon montage perso. Mon axe est une tige filetée de 12mm, donc DI 12.83. Le diamètre extérieur est 38.10 (je suppose en compression). C'est pas bien gros, je m'attendais plutôt à quelque chose dans les 6 ou 8 cm, mais je n'en ai pas trouvé (je ne sais même pas si ça existe). Il ne faut pas non plus que la hauteur hors compression soit trop importante (sinon ça se voit trop). La prise de tête :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#31

Message par Wolfair »

C' est surtout ta côte "t" de ton dessin qui est importante, car c' est elle qui donnera la raideur de ta rondelle.
Pour ta roue dentée, je n' avais pas de PVC de 10mm d' épais, j' ai pris du PPH (PolyPro Haute densité).
Et une chtite photo du dessin Image
Et les pièces finies Image
Et une petite vidéo de l' usinage http://sendvid.com/lsd3t92o

Edit: nouveau lien pour la vidéo...
Dernière modification par Wolfair le mar. sept. 04, 2018 11:26 pm, modifié 1 fois.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#32

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut
Le lien ne marche pas il doit manquer des morceaux
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#33

Message par Milos »

La vitesse à laquelle ça bosse est impressionnante :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#34

Message par Wolfair »

Fraise carbure monobloc 1 dent, vitesse broche:6600 tr/mn et avance 2000mm/mn
Et là j' y vais doucement, surtout avec la vitesse de broche sinon la matière fond.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mon pit de ... euh ...

#35

Message par Ze Bebert »

Ca a l'air d'etre l'arme fatale pour construire un pit ton truc... pour construire ce que tu veux d'ailleurs...

Sans indiscrétion tu bosse dans quoi pour avoir ce genre de joujou ?
Image
Avatar de l’utilisateur

35th wilco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 03 mars 2012

Re: Mon pit de ... euh ...

#36

Message par 35th wilco »

Wolfair a écrit :Fraise carbure monobloc 1 dent, vitesse broche:6600 tr/mn et avance 2000mm/mn
Et là j' y vais doucement, surtout avec la vitesse de broche sinon la matière fond.

Quelle diamètre ta fraise ?
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#37

Message par Wolfair »

Fraise de Ø6.
Je bosse dans une entreprise de chaudronnerie plastique. On fait tout ce qui est chaudronnerie mais aussi des cuves pour retraitement des eaux (ou autres) et tout équipement qui ne peut pas se faire en acier ou aluminium pour ne pas avoir d' oxydation ou être attaqué par les acides. Pour les cuves les dernières faisaient 24 mètre-cubes en volume utile, Ø2.4m de diamètre et 5m de haut.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mon pit de ... euh ...

#38

Message par Ze Bebert »

Je suis dans le bâtiment et je vois les cuves dont tu parle pour en avoir installer. Neuve. Des que c utilisé j'y touche plus !!
Tu doit bosser pour PUM ?

En tout cas chouette matos !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#39

Message par Milos »

Bon, Wolfair m'ayant donné le roue, il fallait l'installer.

Le principe : au centre de la roue, un manchon de 12 mm pour qu'il puisse coulisser sur le même axe que la poignée. Wolfair a utilisé du PPH (PolyPro Haute densité) de 10mm d'épaisseur. Le manchon fait 30 mm de long et je tenais à ne pas le tronçonner (plus il est court et plus il y a des risques de jeu). Wolfair a donc fait deux petites pièces de 10 mm également. Donc les trois pièces ensemble font bien les 30 mm.
Ensuite, il faut solidariser la roue et le manchon sinon, avec le temps et les efforts latéraux, le trou de manchon va l'élargir et un jeu va apparaître.

Percer le manchon et souder deux vis (une de chaque côté). Sauf que ... je n'ai pas réussi à souder la vis (du à la matière du manchon ?)


Image

Image

Ensuite creuser l'emplacement des vis dans la roue

Image

Remplir l'emplacement de colle bi-composant et coller les deux petites pièces derrière la grande.

Remettre en place

Image

Image


Image

Le boulon sur lequel progresse tout ce petit monde est maintenant trop court. J'irai acheter une tige filetée de 12 cette semaine. Je n'ai pas encore mis la petite plaque qui va entre, ce qui fait que quand je serre la roue contre elle la manette, elle fait corps avec et tourne en même temps. Il faut que je cherche dans mes cartons.

Je n'ai pas pu remettre la manette à sa place prévue car la fente faite dans la plaque qui la supporte n'est plus assez large pour la manette ET la roue. Petit travail sans grande difficulté.

Voilà pour aujourd'hui :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#40

Message par matbog »

C'est cool Milos, ton pit progresse bien!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#41

Message par Milos »

Merci, mais rien de trop complexe pour le moment.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#42

Message par Milos »

Ca y est, j'ai retrouvé la petite plaque qui se place entre la wheel et le bras de la poignée (faite il y a une douzaine d'années)

Image

Il va juste falloir que je reperce le trou central, à l'époque j'étais parti sur un axe de 10 mm.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#43

Message par Milos »

Je n'ai pas bossé sur le pit aujourd'hui. J'ai juste fait un petit bricolage.

Dans un pit, il y a plein de trucs à faire. J'ai un peu avancé ma manette de train. J'ai agencé la mise en place pour tester la place de chaque élément. Une tige acier passe dans la manette et ressort derrière. Pour la faire monter ou descendre, il faut passer le point dur qui sera donné par deux cliquets à bille.

Image

Image

J'ajouterai un microrupteur en bout de course de chaque côté :yes:

Il y a des siècles, j'avais acheté cette pièce

Image

On voit le système

Image

C'est ce système que j'ai reproduit. Simple et efficace :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Mon pit de ... euh ...

#44

Message par Myoda »

Vraiment pas bête ! Et super efficace.
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#45

Message par Milos »

Tout comme j'aime :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#46

Message par Morpheus »

Au lieu de souder des vis, il n'y avait pas moyen de percer le tout et de mettre une goupille élastique, comme ça rien ne dépasse http://www.gardette.fr/goupilles/goupilles-elastiques et pour me part sur la commande de train je n'ai qu'un seul micro switch à trois broches, raccordé à une carte Leobodnar et en parallèle j'ai un second switch pour les voyants ;)

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#47

Message par Milos »

Les goupilles élastiques, j'avoue ne pas connaitre. Maintenant, c'est trop tard, tout nage dans la colle bi-composant. Il y a des trucs intéressants dans ce lien, je le mets de côté :yes:

Pour la commande de train, comment fais-tu avec un seul switch ? Il en faut un pour l'ouverture et un pour la fermeture ? On est d'accord, on parle bien de BMS

Pour les voyants, c'est l'UCC qui va gérer tout ça, quand j'aurai réussi à la réinstaller (je n'ai pas les drivers pour W10, il faut que je voie ça avec Shark Noir).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#48

Message par Morpheus »

En fait le micro switch a deux positions de travail, trois broches dont une commune, disons 1, 2 et 3. Ouvert contact entre 1 et 2, fermé contact entre 1 et 3. Et non, pas BMS, je suis sur DCS, d'où le passage par une carte Leobodnar, DCS ne reconnaissant pas certaines positions de switches (pos Off). mais peut être BMS reconnaît ça nativement.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#49

Message par Wolfair »

Attention, si tu mets une goupille traversant le moyeu, tu changes le fonctionnement du système.
Tel que Milo l' a prévu, la tige filetée est fixe et le moyeu se déplace sur celle-ci, ce qui donne le serrage et la friction.
Avec la goupille traversante, la tige filetée va se déplacer avec le moyeu pour obtenir la friction, il faudra donc mettre des écrous de chaque côté des renforts pour la "guider".
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21953
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#50

Message par Milos »

Wolfair a écrit :Tel que Milo l' a prévu, la tige filetée est fixe et le moyeu se déplace sur celle-ci, ce qui donne le serrage et la friction.
MiloS, Wolfair, MiloS. Le vrai Milo va m'en vouloir :biggrin:
En effet, la tige filetée est fixe. Je pense même y mettre un point de soudure pour bien la bloquer ... quand j'aurai amélioré ma technique. Tu as vu les résultats actuels :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »