Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#1

Message par Cobalt.sky »

Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit...
Je suis un lycéen de 15 ans et je souhaiterais me lancer dans la construction d'un cockpit. Alors voilà, mon idée ce serait de faire un cockpit "modulaire" qui me permettrait de voler sur différentes machines. J'ai pensé à faire un système de "racks" où je pourrais glisser les button box et les écrans MDF ( je ne sais pas si je suis clair, au quel cas dites-le moi et je reformulerais)...
Je vole sur DCS avec un X52, mon plus gros problème c'est que je ne sais pas comment "interfacer" la partie électronique avec la partie informatique. J'ai trouvé plusieurs idées :

-Sois j'utilise arduino avec DCS bios (je sais programmer avec arduino, j'ai fait mon oral de brevet dessus, même si je ne suis pas un monstre :yes: ) : L'avantage c'est que je ne suis pas obligé d'utiliser des interrupteurs momentanés, l'inconvénient c'est la partie programmation qui peut être longue et laborieuse...

-Sois j'utilise arduino en tant qu'émulateur de clavier : L'avantage c'est la programmation qui très simple, l'inconvénient je ne peux utiliser que des interrupteurs momentanés, et je ne sais pas comment faire pour les boutons rotatifs.

-Sinon j'ai eu l'idée d'utiliser des encodeurs USB (que l'on trouve sur amazon pour 8€, je mets le liens en bas du post) : L'avantage c'est qu'il n'y pas de programmation juste de l’assignation de touches, l'inconvénient est le même qu'avec l'arduino clavier.

Voilà j'espère avoir été clair, voici ma config ainsi que mes sources (si ça peut être utile) :

-AMD Ryzen 1500X
-GTX 1050 Ti de MSI (je vais bientôt passer à une 1060 6Go)
-8 Go de RAM DDR4 Hyper X
-Double screen
-HDD 1 To (et bientôt un SSD de 120 Go pour DCS)

Sources :
Encodeurs USB :
-Amazon :
-La vidéo pour les utiliser :

Aruino :
Emuler un clavier avec arduino :

Bon, j'espère que vous pourrez trouver des solutions à mes problèmes et donner votre avis sur mon projet.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#2

Message par Vico »

Fait une recherche dans cette partie du forum : tu trouveras des infos sur la carte pokeys qui permet d’utiliser des interrupteurs, des poussoirs, des encodeurs, des potentiomètres...etc...et qui (selon un éminent membre du forum :hum: ) est tellement simple à programmer qu'un singe trisomique de 4 ans y arriverait :emlaugh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#3

Message par Milos »

Dawnplayer a écrit : je tiens à m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit...
Je suis un lycéen de 15 ans et je souhaiterais me lancer dans la construction d'un cockpit
Je te rassure tout de suite, tu es au bon endroit :hello:

Je ne pourrai pas t'aider, d'abord parce que je ne connais pas DCS et ensuite car je suis à peine supérieur au singe trisomique de quatre ans (il place la barre haut, le Cat), mais ici tu as de vrais pros :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#4

Message par Cobalt.sky »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je vais aller jeter un coup d’œil sur cette fameuse carte pokeys...
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#5

Message par Cat »

Je sens que je vais me la trainer longtemps celle-là....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#6

Message par Cobalt.sky »

Alors, si j'ai bien compris cette carte c'est le Saint Graal... Elle est compatible avec tous les simulateurs, donc DCS et permet d'utiliser à la fois des entrées analogiques et numériques. On peut donc utiliser des switchs à position fixes, des encodeurs, des potentiomètres, etc. Mais je me pose plusieurs questions comment faire pour les boutons rotatifs à 5 positions, et pour les potentiomètres est ce que le simulateurs les reconnais comme des axes ? De plus, je m'adresse au grands connaisseurs de la carte pokeys ainsi que de DCS, existe-t-il un software qui permet d'extraire des infos du simulateur pour allumer les leds au bon moment par exemple. Je sais que pour falcon quelqu'un avait fait un petit logiciel nommé F4toPokeys, est-ce qu'un DCStoPokeys existe ?

Voilà je vous remercie pour vos réponses et pour l’intérêt que vous avez à aider les jeunes débutants comme moi.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#7

Message par matbog »

Salut Dawnplayer,

La pokeys est très intéressante pour gérer les entrées mais, tu l'as bien compris, pour les sorties il faut un soft qui extrait les données du jeux et pilote la carte en conséquence. A ma connaissance ça n’existe pas pour DCS.
Le système qui me semble le plus utilisé sur DCS c'est DCS-BIOS. Ça te permet de gérer les sorties mais aussi les entrées. Il y a un manuel qui explique beaucoup de chose. Je te conseil de le lire.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#8

Message par Cat »

Mat a bien répondu à ta question. Je vais la compléter.
Pour les commutateurs rotatifs qu’ils soient à 5 ou 12 positions, tu as un commun que tu mets à la masse et les 5 ou 12 postions comme 5 ou 12 entrées.
Les potards peuvent être aussi reconnus comme axes.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#9

Message par Cobalt.sky »

Ok, j'avais regardé pour DCS BIOS mais la programmation (même si elle à l'air facile) ne m'attire pas trop...
Je me demandais si ,plutôt que d'extraire des infos du jeu, on ne pouvait pas brancher des leds sur des pins de la carte pokeys et lui dire : "Quand j'appuie sur l'interrupteur sur le pin 54 active les touches CTRL+A et allume la led branchée sur le pin 48". Voilà, je ne sais pas si mes explications sont limpides... :smartass:

En attendant vos réponses avec impatience...
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#10

Message par matbog »

Dans ce cas tu n'es pas du tout connecté a ton jeux et du coup autant piloté ta led par ton interrupteur sans passer par la carte pokeys...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#11

Message par Cobalt.sky »

Effectivement cela me permettrai d'économiser des entrées/sorties sur la carte... Dans ce cas je pense utiliser ce système de cartes pokeys, qui me permettrai à la fois d'utiliser facilement des interrupteurs ainsi que de créer des systèmes leds simples.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#12

Message par Cat »

Tu mets des inters doubles, une sortie pour la pokeys, la deuxième pour la led
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#13

Message par Cobalt.sky »

Que veux tu dire par "inters doubles" ?
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#14

Message par Killin' Duck »

Des inters avec 2 pôles souvent désignés DPxT, DP pour double pole justement.

http://m.littelfuse.com/technical-resou ... hrows.aspx
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#15

Message par Cobalt.sky »

Je comprends mieux, donc si je veux utiliser un inter On-Off avec la carte et une led à la fois il faudra que j'utilise un DPST avec un pin branché à la carte, un pin branché à la led et deux masses branchées à la carte ? :!:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#16

Message par Cat »

voilà.
Sinon passe sur Falcon et tu pourras utiliser plein de sorties..... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#17

Message par Cobalt.sky »

Ok, merci sinon pour Falcon c'est gentil de proposer mais je préfère rester sur DCS (Mirage 2000 oblige). Je reviens demain avec d'autres questions...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#18

Message par Cobalt.sky »

Une dernière petite question pour aujourd'hui, où achetez-vous vos inters ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#19

Message par Cat »

mouser.fr

Site sérieux et port gratuit à partir de 50€

Sinon Conrad, Amazon, Selectronic, Gotronic, Farnell, etc....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#20

Message par Cobalt.sky »

Ok, merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#21

Message par Milos »

Dawnplayer a écrit :Ok, merci sinon pour Falcon c'est gentil de proposer mais je préfère rester sur DCS (Mirage 2000 oblige).
Et si on te dit que sur BMS il y a aussi du 2000 ? :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#22

Message par Cobalt.sky »

Ah bon !? Je ne savais pas, mais je préfère rester sur DCS car j'ai déjà des avions dessus :crying: . Sinon, est-ce que quelqu'un de charitable pourrait m'envoyer un schéma du montage éléctrique pour avoir un inter et une leds avec une carte pokeys et un inter DSPT. Si vous ne pouvez pas, pourriez-vous au moins me donner un logiciel pour faire ce genre de scéma de cablage ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#23

Message par Cobalt.sky »

Après réflexion, je pense plutôt utiliser la carte pokeys seulement pour les entrées (Ce qui permettrait de faciliter les opérations, au niveau du code...) puis d'utiliser une carte Arduino avec DCS-BIOS pour les sorties (Leds, etc...), comme ça j'économise des pins sur ma carte pokey et mes sorties sont sychros avec le simulateur (pannes, etc...). Pensez-vous que cette solution soit la bonne ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#24

Message par Cat »

Je ne connais pas dcsbios
Mais pourquoi pas ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Projet de cockpit modulaire, problème d'interface...

#25

Message par cerealk »

C'est tout a fait faisable en effet :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »