Conseil remplacement tailpiece

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Conseil remplacement tailpiece

#1

Message par Phil »

Salut j'aimerai un conseil, pour améliorer un peu mon Cougar, à l'h actuelle il est positionné sur ma droite (le haut de la base légèrement sous le sommet de ma cuisse un peu comme dans un pit je pense), j'ai trouvé plusieurs axes avec différents degrés d'inclinaisons et je sais pas trop lequel prendre (rotation à droite ou à gauche et penché en avant ou pas):
bref vous en pensez quoi rotation à droite ou à gauche?
L'inclinaison avant, vraiment un plus?

It is angled 13 degrees

It is angeled 13 degrees forward and offseted 15 degrees to the left.

This tailpiece is 15 degrees offset to the RIGHT and angled 13 degrees forward.

It is offseted 15 degrees to the left.

This tailpiece is 15 degrees offset to the RIGHT and angled 13 degrees forward.

DMS


C'est compliqué de changer de DMS?

PS: je poste ici et pas dans le forum Hotas parce-que c'est aussi en fonction de la position du cockpit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Conseil remplacement tailpiece

#2

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut comme dans le vraie F16 , le vraie fcc et incliné vers l'avant de 13° il et parallèle au flanc donc pas de rotation à droite et à gauche
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4043
Inscription : 16 avril 2009

Re: Conseil remplacement tailpiece

#3

Message par Vico »

En fait, si !
Le stick est incliné de 12/13° vers l'avant (par rapport à un cougar non modé) mais il est aussi tourné de 12° vers la droite dans le plan horizontal de façon à rester dans l'axe de l'avant bras.
Mais pour ça, c'est toute l'embase du stick qui est orientée.
La pièce que présente Phil, avec les deux rotations, n'a d'intérêt que si l'on conserve le support d'origine rectangulaire du Cougar.
Stick F16.jpg
Stick F16.jpg (70.08 Kio) Consulté 1284 fois
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21967
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conseil remplacement tailpiece

#4

Message par Milos »

Exact. :yes:
Phil a écrit :
ven. juin 07, 2019 7:03 pm
bref vous en pensez quoi rotation à droite ou à gauche?
Je n'ai pas vu d'indication comme quoi tu as un FCC. Si le stick n'est pas modé, il aura des mouvements avec de l'ampleur. L'angle de 12° vers la droite t'apportera un plus question confort.

J'ai commencé avec un tabouret de chaque côté pour reposer le Cougar. Il fallait que je colle littéralement l'embase du stick contre ma cuisse (solution choisie à l'époque) ou, si je l'éloignais comme dans un pit, que je le tourne un peu vers la droite.
Phil a écrit :
ven. juin 07, 2019 7:03 pm
L'inclinaison avant, vraiment un plus?
Question confort, sans aucun doute. Quand tu tiens le stick, le bras n'est pas à 90°, mais un peu plus vers le bas. Donc tu ne seras plus tout à fait dans l'axe du poignet. L'inclinaison du stick est destinée à corriger ça.


Par contre, dans les liens, j'ai vu des pièces permettant de tourner le stick vers la gauche, surement pour un positionnement au centre et là, 12° est un peu juste. J'avais fait une mesure plus proche des 30° pour ne pas se briser le poignet. Mike qui a testé mon pit vous confirmera qu'au bout d'un moment, on a tendance à se pencher un peu vers la gauche pour compenser.

Phil a écrit :
ven. juin 07, 2019 7:03 pm
C'est compliqué de changer de DMS?
Si une purge dans mon genre y est arrivée, tu ne devrais pas avoir de souci de ce côté-là. L'avis de Mike n'est pas indicatif. Pour lui démonter un moteur de F16 et refaire la moitié des pièces ne présente aucune difficulté :biggrin:

Voilà Phil, tu as les cartes en mains. Et n'oublie pas : des photos ! :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Conseil remplacement tailpiece

#5

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut les gars

Vico le stick et bien parallèle au flanc je te rassure les ribbs que j'avait fabriqué il y avais bien les 12° mais par la suite j'ai eu des photos prise dans un vraie f16 et le manche et bien parallèle

Il faut que je retrouve les photos

D'ailleurs dans mon pit j'ai toujours le stick a 12° à droite

Ps ;désolé de pollué ton post
Image

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

Re: Conseil remplacement tailpiece

#6

Message par Sokol1 »

Semble 12º droite

Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Conseil remplacement tailpiece

#7

Message par SharkNoir »

Bonsoir. Oui le stick est parallèle à la structure. Sinon vous auriez le poignet tordu à droite. L’erreur vient que la base du stick à les trous de fixation décalé de 12° à droite et beaucoup ont cru que le stick l’était aussi et bien non il est parallèle. Ce sont juste les trous de fixation qui sont décalés.
Donc fixer un Fcc3 sur la vraie base tord le stick.
D’ailleurs Pegasus a corrigé cette erreur sur sa réplique de la base réel. Les trous sont revenus dans l’axe.
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Conseil remplacement tailpiece

#8

Message par MIKE-SIMULATION »

Une petite photo

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21967
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conseil remplacement tailpiece

#9

Message par Milos »

C'est marrant cette histoire. Depuis que Goupil a intégré son Cougar sur la banquette (même pas de FCC à l'époque), on a toujours parlé de ces 12° dans toutes les discussions sur le sujet.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Conseil remplacement tailpiece

#10

Message par dimebug »

le manque de data a fait naître quelle belles légendes :) c'est bien de voir qu'aujourd'hui on trouve les infos.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Conseil remplacement tailpiece

#11

Message par Phil »

Bopnjour,
Merci à tous
Vous auriez pas un bon plan pour changer la base du Cougar en un truc qui ressemblerait plus à celle de son petit frere?

PS: pour le DMS comment se change l'embout du bouton?, faut juste tirer dessus?

Bonne aprem

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Conseil remplacement tailpiece

#12

Message par Phil »

Milos a écrit :
sam. juin 08, 2019 11:50 am


Phil a écrit :
ven. juin 07, 2019 7:03 pm
C'est compliqué de changer de DMS?
Si une purge dans mon genre y est arrivée, tu ne devrais pas avoir de souci de ce côté-là. L'avis de Mike n'est pas indicatif. Pour lui démonter un moteur de F16 et refaire la moitié des pièces ne présente aucune difficulté :biggrin:

Voilà Phil, tu as les cartes en mains. Et n'oublie pas : des photos ! :Jumpy:
Bonjour, justement pour le bouton du DMS est ce que je dois tirer fort dessus (j'ai un peu essayé mais il semble qu'il y a un ressort et j'ai pas envie de tout casser) ou faut il le démonter (il y a une vis au dos)?

Bonne aprem
Merci
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Conseil remplacement tailpiece

#13

Message par MIKE-SIMULATION »

La pièce en en images, effectivement la pièce alliage tien bien dan la partie en plastique :emlaugh: faut tiré les 2 parties doucement :yes: , on retire le ressort et ensuit on pousse l'ensemble vers l'avant
Image
Image
Image
Image

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Conseil remplacement tailpiece

#14

Message par Phil »

Salut merci beaucoup
Bonne journée que des excellentes choses
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »