Copie de manche

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Copie de manche

#1

Message par asta »

Bonjour à tous,

Voilà des années qu'un de mes proches a récupéré un manche de MIII (le même genre utilisé sur Jag', MIV, Alphajet et probablement d'autres avions)
Ce manche, je souhaite le garder pour le moment mais je souhaite aussi en faire profiter aux intéressés. Pour ça je cherche une entreprise (ou quelqu'un ?) qui serait capable de faire des copies du manche. J'envoie l’authentique (sous réserve qu'il ne soit pas abîmé :) ), on lance des copies en fonction du nombre d'intéressés.

Je souhaite éviter les imprimantes 3D, je ne trouve pas le rendu fameux (ou alors il faut qu'on me le prouve :) )

L'idée c'est d'avoir une copie "statique", libre aux intéressés ensuite de retirer les boutons figés pour en mettre des fonctionnels et faire passer des câbles.

Voici la bête :
Image

à vous lire

Asta
Dernière modification par asta le ven. août 02, 2019 9:46 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#2

Message par dimebug »

les imprimante 3D ca permet pourtant de faire des trucs pas mal :)

Image
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#3

Message par asta »

Ce qui me gêne avec l'impression 3D, c'est qu'il faut travailler les surfaces jusqu'à ne plus avoir les couches de l'impression visible.
Tu as passé combien de temps entre ta première impression et un rendu que tu considères satisfaisant ?
Car je pense faire au moins 3 copies, selon le nombre d'intéressés en plus, le travail à faire après l'impression 3D ne rend plus forcément l'impression très intéressante au vu du temps qu'il faudra y passer.

Pour être tout à fait honnête, je suis aussi dubitatif sur la solidité à moyen/long terme. Un des manche sera probablement amené à être accessible au grand public.

Mais là aussi, je ne demande qu'à être rassuré si mes impressions sont fausses.

Bravo pour ton taff en tout cas (que j'avais vu sur le forum d'ED :p )
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#4

Message par dimebug »

sur la poignée de droite, il n'y a aucun travail de surface, juste une peinture, mais c'est une impression SLA (résine), idem sur le corps principal de la throttle. La poignée au centre est une impression 3D "low cost" avec zero travail de finition. Le but était de benchmarker les 2 technos en ce donnant un temps de travail identique (le coût de revient est lui très différent).

Pour tout ce qui est trigger, pièces en mouvement, la resine basique ne tiendra pas le coup a moyen terme, de l'impression 3D low cost offre un meilleur vieillissement (ca dépend Egalement de la qualité du filament utilisé...). En utilisant des résines de haute qualité (dentaire...) on doit pouvoir améliorer certaines choses, mais la encore, le coût...

Pour ton projet de faire une simple reproduction, il y a pas mal de solutions possibles, mais faire un moulage et revendre les reproduction me parait très limite point de vue législatif. Pour ce qui est d'un éventuel interfaçage, ça doit être prévu des le début, autrement c'est un massacre.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#5

Message par MIKE-SIMULATION »

Apres tu peut utiliser du mastics de finitions avec du 400 à l'eau
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#6

Message par dimebug »

ou faire un ponçage en réduisant le grain petit a petit, on peut obtenir des résultats impressionnants mais c'est long. Les éponges a poncer sont aussi idéales dans cet exercice.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#7

Message par SKYDEVIL »

Essayes le mastic polyester en bombe, marque SOLOPLAST. C est parfait une fois sec c est dur. Ponçage au 600 à l eau et zou!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#8

Message par Milos »

asta a écrit :
sam. juil. 27, 2019 12:03 pm
Pour être tout à fait honnête, je suis aussi dubitatif sur la solidité à moyen/long terme. Un des manche sera probablement amené à être accessible au grand public.
Tu pourrais faire les demi coques en résine avec, noyé dedans, un treillis de petites tiges filetées soudées. On peut aussi renforcer la solidité de la résine (dans une certaine mesure, bien sùr) en y mélangeant de la poudre d'aluminium.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Flogger_23MLD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 27 juillet 2019

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#9

Message par Flogger_23MLD »

Et sinon, question à la c... mais qui me passe par la tête : est-ce que vous avez la moindre idée d'où on trouve un vrai manche d'avion, ou d'autres morceaux du genre? Parce que je ne serais pas contre avoir quelques pièces de "vrais" MiG-17, 21, 23 et compagnie...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#10

Message par asta »

dimebug a écrit :
sam. juil. 27, 2019 12:19 pm
mais faire un moulage et revendre les reproduction me parait très limite point de vue législatif.
Je n'avais pas pensé à ce point. Bon les premiers seraient pour un musée de toute façon et l'idée c'était de ne pas faire de bénéf'.

En tout cas, merci à tous, Je pense que ma vision de l'imprimante 3D était restée figée sur les premières imprimantes.
Et je commence aussi à me renseigner sur les imprimantes 3D... :hum:

Je me suis renseigné, il y a une association de type "fablab" qui peut faire du scan 3D pas loin de chez moi, je pense y faire un tour. ^^


@Flogger_23MLD si tu veux de l'original, il faut sortir les billets... tu trouves des choses sur Ebay, il faut attendre un peu et de temps en temps t'as un truc qui sort.
https://www.ebay.fr/itm/MiG-21-Bordinst ... SwLMFcszQY
https://www.ebay.fr/itm/MiG-21-Kampfflu ... SwZjpcsz0a
https://www.ebay.fr/itm/MiG-21-Schaltbe ... SwiuRcs0OZ
https://www.ebay.fr/itm/MIG-29-21-FIGHT ... Sw86JagEVg
https://www.ebay.fr/itm/MiG-21-Oxygen-P ... SwFD1c1-ML

Flogger_23MLD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 27 juillet 2019

Re: [Cherche] Entreprise pour copie de manche

#11

Message par Flogger_23MLD »

D'accord, eBay, tout simplement... J'avais cherché un peu et étais passé comme un boulet à côté de la solution la plus simple :sweatdrop
C'est vrai qu'ils sont un peu enthousiastes sur les prix, je verrai ce que je pourrai trouver sur place la prochaine fois que je me promène en Europe de l'Est!

Et sinon, question législation, autant sur un manche de Rafale, F-15 et compagnie je comprendrais, autant pour un truc de Mirage III, je pense que tant que l'on n'essaie pas de vendre ça avec la mention "Dassault Mirage III" dans l'annonce (remplacé par un neutre mais clair "avion de chasse français"), ça ne sera pas problématique.... surtout si c'est fourni à des musées sans but lucratif de la personne commandant les manches à l'imprimeur 3D.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Copie de manche

#12

Message par asta »

Salut à tous,

Petit retour pour dire que j'ai craqué : j'ai acheté une Ender 3

J'irai faire un scan au fablab et je pourrai ainsi faire quelques répliques pour le musée.

Par contre n'ayant pas du tout pensé au point sur la législation et ne sachant pas du tout ce qui peut être fait ou non, je souhaite, pour le moment, ne pas m'aventurer à redistribuer le modèle 3D ou même des répliques.

Si le rendu vaut vraiment le coup je me pencherai plus sérieusement sur cette question au moment venu.

Je vous tiendrai au courant de la suite

Tchus et merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Copie de manche

#13

Message par asta »

Impatient d'aller au fablab pour faire le scan, je me suis penché sur la photogrammétrie, petit retour d'un premier essai non satisfaisant :emlaugh:

80 photos envoyées sur Meshroom:
Image

Qui te bloque ton PC pendant une heure:
Image

Pour avoir ça:
Image
Image

Pourtant on trouve de superbes résultats sur le net, mais je pense qu'il faut se mettre dans un environnement irréprochable pour arriver à du résultat plus sérieux.

Hâte d'aller jouer avec le scanner :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Copie de manche

#14

Message par jojo »

Je pense qu’il te faudrait un fond de couleur uniforme, et peut-être un plateau tournant.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Copie de manche

#15

Message par dimebug »

non justement, l'environnement est important pour ces programmes, ce qu'il faut surtout c'est des repères autours. Une nappe avec des rayures de couleurs différentes et comme par malheur tu veux reproduire un element de couleur sombre, les conditions de lumière sont déterminantes. essaye un soft comme RealityCapture dispo sur steam (c 'est payant, 37 euros par mois...) mais de mémoire il y a une demo. c'est le soft qui m'a le plus epaté dans ce registre.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Copie de manche

#16

Message par jojo »

Ah ok, alors qu’est-ce qui a fait foirer le processus ? L’ombre toujours au même endroit alors que le manche tourne sur lui-même ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Copie de manche

#17

Message par asta »

Il est possible que j'ai un réglage à faire, il est aussi fort possible qu'une exposition plus linéaire à la lumière aide, plein jour mais ciel nuageux par exemple.

Je ne connaissais pas RealityCapture, je vais aller tâter ce terrain, merci :)
Avatar de l’utilisateur

Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Copie de manche

#18

Message par Blbo »

Salut cette vidéo pourrait peut être te guider pour améliorer ta modélisation par photogrammétrie

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Copie de manche

#19

Message par Milos »

Impressionnante cette vidéo, merci de l'avoir mise en ligne :notworthy

Donc, tu pourrais faire des petits points blancs (peinture à l'eau, facilement lavable) pour que l'objet soit bien vu par le logiciel.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »