Gravure des panneaux

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Gravure des panneaux

#1

Message par Milos »

C'est le problème bien connu de tous les appareils électriques, tant dans le bricolage que dans la cuisine : on hésite à sortir l'appareil pour trois minutes de travail, plus tout le nettoyage après, mais si on ne le sort pas, on ne peut pas faire le boulôt.

On rêve tous d'un beau pit avec de beaux panneaux. Mais mettre 1000€ dans une bécane qui va servir une dizaine de fois avant d'être reléguée dans un placard, ça fait mal au ... enfin ... ça fait mal, quoi :emlaugh:

D'un autre côté, sans CNC, pas de panneau du tout :ouin:

La solution viendrait peut-être dans une machine de ce genre

Avec une surface de travail de 300 x 18 mm, on est bons pour tous les panneaux et si c'est uniquement pour cet emploi, ça devrait suffire.

Qu'en pensez-vous ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Gravure des panneaux

#2

Message par asta »

Salut,

Tu habites vers ou ?
Car ça se trouve il y a un fablab pas loin de chez toi où il y a déjà ces machines, tu payes la cotisations (et la matière première), tu te fais former dessus et go !

Perso' j'ai investi dans une imprimante 3D (Ender 3) à laquelle je peux greffer un module "graveur laser" (ce n'est pas encore prévu que je le fasse). Je ne pourrai pas couper avec, mais je pourrai quand même marquer la matière. Je devrais y trouver mon compte avec quelques outils à côté :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gravure des panneaux

#3

Message par Milos »

Un fablab ... en effet, il y en a un à Chalon (fermé au mois d'aout, mais rien ne presse). Oui, c'est une idée à creuser.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Gravure des panneaux

#4

Message par K-lu »

Hello Milos.

Quand j'ai pris ma cnc, j'ai pas mal hésité entre les mêmes dimensions que celle de Mike et la version plus grande (60/40cm). Je penssais aussi principalement m'en servir pour les panels. Au final après pas mal de réflexions et un changement dans les réservation de mes vacances, j'ai mis les 1000$ de plus pour la version plus grande.
C'est une somme, ça fait mal au c.l au moment de sortir la carte, mais il faut voir ça comme un investissement. Si à côté du cockpit tu bricoles pas mal, je te promet qu'avec l'arrivée d'une telle machine, tu verras toutes les autres possibilité qui s'offre à toi et probablement trouver qu'elle est trops petite.
Perso toutes les pièces un peu complexe sont passées par la cnc. Si pas usinées directement, je l'ai utilisé pour créer les chablons de défonssage, ...

Après, sûr le modèle que tu montre, le premier truc qui me fait peur, c'est les circuits à l'air libre.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Gravure des panneaux

#5

Message par MIKE-SIMULATION »

Hello k-lu

Bien argumenté , de plus tu peut faire tes circuits imprimer et pas que pour le pit,j'ai moi même fait des pièces pour la maison

Ps; la miennes je les acheté dans les 900€ et depuis je les largement amortie
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Gravure des panneaux

#6

Message par EnZo34 »

T'as ça aussi, Milos, chez Alfawise :

https://www.alfawise.com/products/alfaw ... ng-machine

Même gamme de prix, même dimensions ...
Je connais pas, mais je suis très satisfait de mon imprimante 3D de chez eux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gravure des panneaux

#7

Message par Milos »

C'est sympa :yes:

Je ne compte pas faire autre chose que des panels et les 900€ sont hors de ma portée. Même les 160, ce ne sera pas tout de suite :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Gravure des panneaux

#8

Message par Dud FFW36 »

Bonsoir

Intéressant ces liens.. Pour mon pit v2 avec un peu plus de budget :emlaugh:

Après les vendanges....
Image
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Gravure des panneaux

#9

Message par xTCEAx Rafale »

J'ai hésité aussi à me prendre la 3018 sur Amazon.

Mais j'ai peur de ne pas avoir assez de précision dans les lettrages.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gravure des panneaux

#10

Message par Milos »

xTCEAx Rafale a écrit :
lun. août 05, 2019 10:55 pm
Mais j'ai peur de ne pas avoir assez de précision dans les lettrages.
C'est ça qui me fait un peu peur. Je ne sais pas ce que ça vaut question précision et taille mini les lettrages et choix des polices d'écritures :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Gravure des panneaux

#11

Message par xTCEAx Rafale »

Je comprends.

Et au fond ce n'est pas cher pour le service que cela peut rendre, mais c'est suffisamment onéreux pour ne pas pouvoir se dire "bon c'est pas grave, j'achète et on verra bien"...

Pour mes panels j'avais finalement opté pour une autre solution : faire toute la console gauche ou droite d'un seul tenant. Une.plaque blanche susceptible de laisser passer la lumière. Puis je pensais percer les emplacements de tous les interrupteurs, placer des caches de la taille des panels, bomber en noir mat, et ensuite après avoir enlevé les caches mettre en place les autocollants de mes panels imprimés sur de l'autocollant vinyle transparent, avant de vernir.

Mais la cnc me démange malgré tout.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gravure des panneaux

#12

Message par Milos »

xTCEAx Rafale a écrit :
mar. août 06, 2019 7:53 am
Et au fond ce n'est pas cher pour le service que cela peut rendre, mais c'est suffisamment onéreux pour ne pas pouvoir se dire "bon c'est pas grave, j'achète et on verra bien"...
C'est exactement ça :yes:

Pour le vinyl, il y a une autre solution. Il y a des images imprimables des panels, mais il faut le faire par un professionnel qui fait des vinyls de pub collés sur les vitrines des magasins (ceux des imprimantes passent avec le temps). Tu peux les coller sur des morceaux d'opaline taillés à la dimension des panels et ça fait "le décor". Le problème, c'est que les boutons sont représentés, donc si tu mets un vrai dessus, ça peut faire gerbeux :crying:

Ou alors un ploteur. Tu fais ton panneau sur un vynil noir et tu découpes les lettres.

Edit : va voir , le premier lien :yes:

Ca donne ça

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Gravure des panneaux

#13

Message par Dud FFW36 »

Hello

Il y a une c30 chez alpha wise qui existe aussi. Pas beaucoup plus chère.

My 2 cents
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gravure des panneaux

#14

Message par Milos »

La C30 est une graveuse laser.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Gravure des panneaux

#15

Message par Dud FFW36 »

Oui raté lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gravure des panneaux

#16

Message par Milos »

Je suis en train de voir pour me faire la main (ça fait patienter). Y-a-t'il des tutos en français pour VCarve ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Gravure des panneaux

#17

Message par dimebug »

Regarde des vidéo YouTube mais c est assez simple de mémoire. L important étant la mise au point des outils’ le reste est assez instinctif.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Gravure des panneaux

#18

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut les gars

Milos j'utilise que vcarve , check mp
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Gravure des panneaux

#19

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut les gars

Milos j'utilise que vcarve , check mp
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »