Arduino switch ect...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Arduino switch ect...

#26

Message par Milos »

Ah zut, on n'aura pas un beau cockpit de F14 :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Arduino switch ect...

#27

Message par dimebug »

oui, avec les carte de Leo Bodnard, c'est très facile, c'est la meilleur solution pour débuter, par contre faut oublier la souplesse d'adaptation. parfois faudra faire des compromis mais ca reste une façon simple et efficace pour débuter.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

Re: Arduino switch ect...

#28

Message par Sokol1 »

CUB firmware for Arduino Leonardo

http://lynx.dk/cub-firmware/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Arduino switch ect...

#29

Message par flomalbak »

bon me revoilà avec en ma possession une arduino leonardo, 1 bouton poussoir, et 2 jumpers.


alors j'ai branché 1 fil sur GND jusqu'à une borne du poussoir et l'autre sur le pin 7 jusqu'à l'autre borne du poussoir.

parcontre je ne sais pas par ou commencer pour écrire le programme.

je sais déjà que le pin7 sera une entrée (input)
je ne sais pas si je dois le mettre systématiquement sur une touche clavier. La carte leonardo est directement reconnu comme etant un peripherique. donc mon bouton dois je le raccorder a une touche du clavier obligatoirement ?

quelqu'un peut il me passer un exemple de programme pour debuter ?
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Arduino switch ect...

#30

Message par Vmf214 »

Bonjour,

La visiblement tu parts sur la réalisation d'un joystick à base d'arduino, c'est ça ?

En cas de branchement d'un poussoir gnd + pin7 par exemple le type input est à proscrire, il faut indiquer input_pullup ça activera une resistance interne ce qui simplifie les montages.

Dans ton editeur arduino as tu déjà installé la bibliothèque pour faire le joystick : de mémoire c'est celle de MHeironimus à moins que tu aies opté pour une autre ?

Et si vraiment tu débutes commence par un exemple du styles

https://www.arduino.cc/en/tutorial/pushbutton ! remplace la ligne pinMode(inPin, INPUT); par pinMode(inPin, INPUT_PULLUP);
Comme ça tu auras testé ta carte et compilé ton premier code.

Il y a un tuto, en anglais, complet là https://www.instructables.com/id/Create ... ick-Libra/

Sinon qu'appelles tu Jumper ?
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Arduino switch ect...

#31

Message par flomalbak »

Un joystick ? Non du tout, je dispose d'un warthog et la vu que je suis entrain de me confectionner mon pit je fais juste des test avec bouton poussoir present sur le pca du mirage 2000. Je veux que ce bouton est la meme fonction que dans le pit. Jai reussis a faire quelque chose en me basant sur un exemple de programme trouvé dans un tuto..mais le probleme cest que le programme marche qu'une seul fois. Je m'explique, une fois appuyé sur le dit bouton poussoir, un second appuis ne fais rien, et apres avoir modifié le programme, une fois appuyer sur le bouton, sa ce comporté comme si je resté appuyer constament sur celui ci.

Jespere avoir etait claire, sinon je m'explique mieux
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Arduino switch ect...

#32

Message par Hombre »

Montre nous ton exemple?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Arduino switch ect...

#33

Message par flomalbak »

Hombre a écrit :
lun. sept. 16, 2019 3:54 pm
Montre nous ton exemple?
Je suis pas chez moi avant ce week end mais L'exemple du programme je lai pris sur cette video.



Ensuite si tu parle de lexemple de cablage. Il s'agit d'un bonton poussoir tout bete qui va me servir a simuler laction de ce bouton poussoir qui est present dans le cockpit. Plutot qu'à devoir venir le cliquer a la souris ou de me faire un raccourcis clavier...

Le programme doit etre bete comme cochon, grace a lexemple jai reussis a faire plus compliqué. Mais vu que je debute et que je ne parle pas le langage arduino...
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Arduino switch ect...

#34

Message par Hombre »

Ok, mais entre l'exemple qui est vu et la relation avec dcs est légèrement différent. Si j'ai bien compris c'est pour le 2000?
Sinon Mp
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Arduino switch ect...

#35

Message par flomalbak »

Hombre a écrit :
lun. sept. 16, 2019 5:09 pm
Ok, mais entre l'exemple qui est vu et la relation avec dcs est légèrement différent. Si j'ai bien compris c'est pour le 2000?
Sinon Mp
Oui 2000.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Arduino switch ect...

#36

Message par pogo »

Je suis en train de voir comment programmer un switch (3pos) pour le démarrage des moteurs (crank).
Ce switch revient au milieu après que le moteur sectionné atteint un certain rpm et que le throttle soit sur iddle. J'aimerai trouver un moyen d'avoir cette valeur pour déclencher le retour mécanique du switch. Je pense que la solution est dans DCS Bios mais je ne sais pas quelle "programme" copier pour le F14 car il n'y est pas dans la liste déroulante.
Si j'arrive a avoir ces valeurs je pense pouvoir faire un programme qui une fois atteint le bon RPM déclenchera le retour mécanique du switch avec un système que je fabriquerai.

J'ai fait un circuit avec un arduino uno est un programme prit sur le net pour afficher la frequence et l'heure du A10C mais rien ne s'affiche sur l'ecran LCD alors q'un programme simple permettant d'affciher un mot fonctionne. J'en deduit que ce n'est pas le montage de l'ecran LCD. Ce n'est pas non plus la transmission car lorsque je lance DCS il y a bien la lumiere RX qui clignote vite.

le programme est bon egalement car apres vérification c'est ok
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Arduino switch ect...

#37

Message par pogo »

#define DCSBIOS_DEFAULT_SERIAL
#include <DcsBios.h>
#include <Servo.h>
#include <LiquidCrystal.h>

LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);

void onUhfFrequencyChange(char* newValue) {
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print(newValue);
}
DcsBios::StringBuffer<7> uhfFrequencyBuffer(0x1170, onUhfFrequencyChange);

void onClockHhChange(char* newValue) {
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print(newValue);
}
DcsBios::StringBuffer<2> clockHhBuffer(0x10fe, onClockHhChange);

void onClockMmChange(char* newValue) {
lcd.setCursor(3, 1);
lcd.print(newValue);
}
DcsBios::StringBuffer<2> clockMmBuffer(0x1100, onClockMmChange);

void onClockSsChange(char* newValue) {
lcd.setCursor(6, 1);
lcd.print(newValue);
}
DcsBios::StringBuffer<2> clockSsBuffer(0x1102, onClockSsChange);

void onClockEtcChange(char* newValue) {
lcd.setCursor(9, 1);
lcd.print(newValue);
}
DcsBios::StringBuffer<3> clockEtcBuffer(0x1104, onClockEtcChange);

DcsBios::ProtocolParser parser;

void setup() {
Serial.begin(250000);
lcd.begin(16, 2);
lcd.clear();
}

void loop() {
}
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Arduino switch ect...

#38

Message par Hombre »

Salut Kaiju,

C'est pour quel avion??? Le A10.
Je dois faire un essai pour le 2000 pour m'amuser ce soir je te tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Arduino switch ect...

#39

Message par pogo »

Salut Hombre

c'est pour le F14

J'utilise celui du A10C pour comprendre le fonctionnement en faisant comme sur la video :



en cherchant un peu en tapant DCS Bios F14, je suis tombé sur ce topic :

https://forums.eagle.ru/showthread.php?p=4006854

mais j'ai rien compris :ouin:

faut il que je créé un fichier lua pour le F14 et comment dire a Arduino de lire celui la ? j'ai l'impression d'encore moins comprendre
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Arduino switch ect...

#40

Message par pogo »

J'ai ca comme message :

0 [main] socat 3172 find_fast_cwd: WARNING: Couldn't compute FAST_CWD pointer. Please report this problem to
the public mailing list cygwin@cygwin.com
Pièces jointes
Capture d'écran 2019-09-19 18.06.53.png
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Arduino switch ect...

#41

Message par Vmf214 »

Salut

Je crois que j'avais eu cette erreur. Regarde voir la version, de quand elle date, de socat.
Là tu peux en trouver une qui ne date "que de deux ans " : https://github.com/PrestaMath/dcs-bios
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Arduino switch ect...

#42

Message par pogo »

Salut Vmf214

merci pour ta réponse cela a réglé une partie du problème.
Je n'ai plus le message :

0 [main] socat 3172 find_fast_cwd: WARNING: Couldn't compute FAST_CWD pointer. Please report this problem to
the public mailing list cygwin@cygwin.com

Je n'ai toujours rien sur l’écran LCD. Il y a bien un transfert qui ce fait (RX qui clignote sur l'Arduino)
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: Arduino switch ect...

#43

Message par Vmf214 »

Première chose à vérifier : fait fonctionner ton montage avec le A10 comme ça tu sera sûr de ton câblage et de dcs bios.

Tu l'as pris ou ta version de DCS Bios avec le F14 ?

Parce qu'a mon avis tu n'as pas un Dcs bios complet par exemple dans le fichier AircraftList.lua est ce que le f14 est listé ?
As tu un fichier f14.lua dans dcs-bios/Scripts/DCS-BIOS/lib/ ?

Si tu réponds non à une de ces deux dernières question c'est que ton dcs bios n'exporte aucune données du f14.
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Arduino switch ect...

#44

Message par pogo »

Salut Vmf214

J'ai suivi ton lien pour DCS-Bios ce qui ma corrigé le message d'erreur. Pour l'instant je fais des test avec le A10C car il n'y a pas de fichier F14.lua (enfin si mais c'est une personne qui la fait et j'attends sa réponse a un message privé pour qu'il me la file)

Sinon j’étais en discussion avec Hombre qui ma résolu le problème (installation des fichiers, programmation, ordre de lancement).

Un grand merci a vous deux pour votre aide !

Je décompresse tout ca dans ma tête et j’essaierai d'expliquer les problèmes que j'ai eu pour donner des pistes éventuelles a d'autres personnes
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Arduino switch ect...

#45

Message par lolozinours »

Salut à tous

je partage un peu les mêmes galères. Grâce au lien de Vmf214, j'ai changé la version de Socat, et j'ai fait disparaitre le même message d'erreur qu'avait Kaiju.

Maintenant j'ai des soucis dans Arduino IDE, au moment de la vérification ou de la compilation de mon programme, j'ai le message d'alerte suivant
"C:\Users\Laurent\Documents\Arduino\libraries\dcs-bios-arduino-library-0.2.18\src/DcsBios.h:22:0: warning: "PRR0" redefined

#define PRR0 PRR"

je suis un grand débutant, mais en grosse galère. Si quelqu'un a une idée... En tous cas, pour l'instant, impossible de faire bouger un switch dans DCS, alors que les commandes que j'active apparaissent clairement dans la routine "Connect-serial-port".... Je sens que je ne suis pas loin d'avoir pris le truc en main, mais je ne sais pas trop où ça bloque maintenant.

edit : oubliez mon message, j'ai super honte : j'avais juste fait un faute de frappe en créant le dossier Scripts, que j'avais nommé "Scritps". Quel boulet.
Mais ça marche !!! youhouhou !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Arduino switch ect...

#46

Message par flomalbak »

Arfff :ouin: @Hombre m'avait montré la marche à suivre.

Mais je n'arrive plus à mettre la main sur la sorte de page web avec tout les codes arduino pres établis. (mirage 2000)
Cette espece de bibliothèque. j'espere que quelqu'un vois de quoi je parle. Hombre si tu m'entends :emlaugh:

jes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 08 décembre 2002

Re: Arduino switch ect...

#47

Message par jes »

Bonjour, au hasard de mes pérégrination sur le net , j'ai un jour trouvé cette solution basé sur arduino afin de pouvoir faire jusqu'a 256 boutons et switch.

Le tout reconnus par windows comme un joystick.

C'est pas très compliqué à faire, mais il faut quand même flasher le bios de la carte arduino, mais ça marche très bien.

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=117011

Perso j'utilise ça pour starcitizen ^^

Image
Image
Image

D'un point de vue électronique, il faut mettre une diode par bouton.
C'est vu comme 2 joysticks de 128 boutons.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Arduino switch ect...

#48

Message par flomalbak »

jes a écrit :
dim. oct. 27, 2019 10:08 am
Bonjour, au hasard de mes pérégrination sur le net , j'ai un jour trouvé cette solution basé sur arduino afin de pouvoir faire jusqu'a 256 boutons et switch.

Le tout reconnus par windows comme un joystick.

C'est pas très compliqué à faire, mais il faut quand même flasher le bios de la carte arduino, mais ça marche très bien.

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=117011

Perso j'utilise ça pour starcitizen ^^

Image
Image
Image

D'un point de vue électronique, il faut mettre une diode par bouton.
C'est vu comme 2 joysticks de 128 boutons.
Super intéréssant merci pour ce partage,

Je pense avoir capté la manip. Parcontre sur le plan schema électrique je comprends pas comment cabler ces 128 boutons avec les pins de la carte o_O
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Arduino switch ect...

#49

Message par Cat »

En matrice
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Arduino switch ect...

#50

Message par flomalbak »

cat plombe a écrit :
lun. oct. 28, 2019 12:48 pm
En matrice
késako ?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »