Forum CNC

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#26

Message par Milos »

Ma CNC fonctionne :Jumpy:

Les trois axes étaient inversés. J'ai facilement corrigé ça. Il va falloir que je commande des fraises correctes (plates).

J'en suis là :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Forum CNC

#27

Message par Wolfair »

Salut Milos,
Au boulot on commande de plus en plus chez https://www.otelo.fr/
Ils sont moins cher et la qualité est la même. Il n' y a que pour des fraises à profil spécial que l' on fait fabriquer sur commande.

Wolfair
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Forum CNC

#28

Message par matbog »

Moi je prend toutes mes fraises ici: https://www.cncfraises.fr/
Le service est top.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Forum CNC

#29

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
sam. nov. 09, 2019 10:21 pm
Ma CNC fonctionne :Jumpy:

Les trois axes étaient inversés. J'ai facilement corrigé ça.
Cool :yes:
Comment t'as fait ? Tu as inversé les branchements ?
J'ai l'impression que mon axe Z est inversé ...
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

Re: Forum CNC

#30

Message par DeltaDart »

Fin du montage et mise en place des pièces imprimées, c'est quand même nettement plus "propre en ordre", pas de fils qui dépassent!!

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#31

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
sam. nov. 09, 2019 11:03 pm
Comment t'as fait ? Tu as inversé les branchements ?
J'ai l'impression que mon axe Z est inversé ...
On ne touche pas aux branchements. En fait, c'est tout simple. La preuve, c'est que j'ai réussi (et pourtant le singe trisomique n'est pas loin :biggrin: )

Tu vas dans le CD > software > laser > litefire > device > setting et là tu as les trois petits onglets reverse. Il suffit de cocher ou décocher.

Pour ton axe Z, tu cliques sur monter ou descendre et tu vois le mouvement. Tu verras vite s'il est inversé ou pas :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

Re: Forum CNC

#32

Message par DeltaDart »

Tu peux également le faire dans Easel, si tu utilises ce programme. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#33

Message par Milos »

DeltaDart a écrit :
dim. nov. 10, 2019 12:37 pm
Fin du montage et mise en place des pièces imprimées, c'est quand même nettement plus "propre en ordre", pas de fils qui dépassent!
Ah oui, ça claque :notworthy

Sur le boitier de la carte mère, tu n'as pas fait le support de la "télécommande" ?

Je suis allé voir les sites donnés par Mat et Wolfair. Pour moi, une fraise, c'était un machin tout simple avec juste quelques différences de taille, de forme de bout et de matériau. En fait, il y en a à une dent, une dent EVO, deux dents, droites, gauches, hémisphériques, javelot, javelot EVO, javelot prismatique ... :blink: Je suis allé prendre une aspirine :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#34

Message par Milos »

Un petit truc pour se rappeler des axes


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

Re: Forum CNC

#35

Message par DeltaDart »

Milos a écrit :
dim. nov. 10, 2019 2:54 pm
DeltaDart a écrit :
dim. nov. 10, 2019 12:37 pm
Fin du montage et mise en place des pièces imprimées, c'est quand même nettement plus "propre en ordre", pas de fils qui dépassent!
Ah oui, ça claque :notworthy

Sur le boitier de la carte mère, tu n'as pas fait le support de la "télécommande" ?

Je suis allé voir les sites donnés par Mat et Wolfair. Pour moi, une fraise, c'était un machin tout simple avec juste quelques différences de taille, de forme de bout et de matériau. En fait, il y en a à une dent, une dent EVO, deux dents, droites, gauches, hémisphériques, javelot, javelot EVO, javelot prismatique ... :blink: Je suis allé prendre une aspirine :emlaugh:
Je vais percer le boitier pour mettre la télécommande dessus... quand aux fraises, je me suis commandé un boitier tout con chez Alixepress avec 10 fraises différentes pour juste une misère, ça durera ce que ça durera mais ça permettra de faire les premières découpes!! :emlaugh:

https://fr.aliexpress.com/item/32872466 ... 6c37CxLQPZ
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Forum CNC

#36

Message par matbog »

Milos a écrit :
dim. nov. 10, 2019 4:03 pm
Un petit truc pour se rappeler des axes


Image
Sinon il y a la regle du tire bouchon aussi :drunk:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#37

Message par Milos »

matbog a écrit :
dim. nov. 10, 2019 4:59 pm
Sinon il y a la regle du tire bouchon aussi :drunk:
Je ne la connais pas, celle-là. On n'a pas du m'en parler (ou alors on m'en a parlé, mais j'étais trop saoul pour mémoriser :biggrin: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#39

Message par Milos »

C'est bien ce que je pensais : j'étais saoul. Quand on m'a expliqué, je n'ai pas compris le principe tout de suite, il a fallu plusieurs bouteilles et à la fin, je n'étais plus en état :biggrin:


DeltaDart a écrit :
mar. nov. 05, 2019 4:00 pm
Ca se déplace dans le bon sens et j'ai réussi à connecter Easel sur la machine. :cheer:
Comment as-tu fait ? J'ai Easel, mais juste la partie gauche, pas la droite avec le travail en cours et le résultat prévu. Je pense donc que Easel ne voit pas ma machine :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Forum CNC

#40

Message par K-lu »

Quelques vidéos pour cambam (c'est vieux, mais ça aide bien):










Pas mal d'autre matériel sur ça chaine:

https://www.youtube.com/user/4222dh/videos


Et pour mach3:

https://www.youtube.com/user/Mach3fr/videos

En espérant que ça puisse aider quelqu'un!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#41

Message par Milos »

Pas mal, et en français :cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Forum CNC

#42

Message par EnZo34 »

Bon, ça merde avec ma CNC :busted_re :busted_re :busted_re

Je vous la fait chronologique : j'ai dessiné une face avant de panel sur TurboCad. J'ai sauvegardé le fichier en STL, pour pouvoir l'ouvrir avec CamBam. Sur CamBam, je définis mes poches et découpes. Je définis mon point de départ de la gravure, et quand je génère le chemin outils, tout semble OK. Je génère donc le G-code.
J'ai connecté ma CNC à mon PC portable sur lequel j'ai installé Grbl controller. L'axe Z étant inversé, je corrige via les options de Grbl controller. Quand je commande la CNC manuellement, tout fonctionne et dans le bon sens. Jusque là, tout va bien... sauf que quand je commande la CNC avec le petit panel "stand-alone", le bouton "montée" fait descendre la tête et inversement (et ce, quelque soit le réglage Grbl controller). Pas bien grave, me dis-je.

Je définis donc mon point zéro, ouvre le fichier G-code et lance la gravure.
Et là, le bordel : en visualisation, tout semble OK, sauf que la tête de gravure part à 45° depuis la position zéro et ne s'arrête que quand je lui dit. Et, selon, elle reste au niveau du plan de dégagement défini dans CamBam, ou elle descend dans la matière ...

Du coup, je me dis "passons en mode stand-alone, via la Sd Card". Là, tout va bien, sauf que, visiblement, toutes les commandes en Z sont inversées, sauf le plan de dégagement... En pratique, quand je lance la gravure, la tête monte bien (à la hauteur du plan de dégagement, se déplace correctement en X et en Y, mais en Z, au lieu de descendre dans la matière pour graver, elle monte ... Et ce, quoique je fasse pour inverser ou pas l'axe Z.

Ça commence à me gaver sévère :busted_re :ouin:

Si l'un d'entre vous a été confronté à ce problème, ou s'il a une idée de génie, qu'il n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Forum CNC

#43

Message par matbog »

Commence tu bien par faire une prise d'origine machine puis une prise d'origine pièce ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Forum CNC

#44

Message par Cat »

Peut-être qu’enregistrer en dxf avec turbocad plutot que stl résoudrait le problème. J’en doute mais essaie....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Forum CNC

#45

Message par K-lu »

Tu exporte ton gcode dans le bon format?
Si je me souviens bien, dans cambam, tu dois sélectionner le programme utilisé pour piloter la machine.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Forum CNC

#46

Message par EnZo34 »

Alors, y'a du mieux, mais c'est pas encore ça ...

Oui, Mat', je définis bien mes points zéro machine et pièce, ainsi que le point de début d'usinage dans CamBam.

K-Lu, merci pour l'info. J'ai maintenant défini Grbl comme "format" de G-code.

Dernier essai avant soirée télé : dans CamBam, j'ai refait mes usinages, vérifié les parcours outils et re-généré le G-code. Maintenant, la tête de la CNC suit bien le parcours d'outils, mais toujours avec ce problème d'axe Z qui m'a l'air inversé :ouin:

J'ai ajouté le plug-in Grbl machine dans CamBam, qui devrait me permettre de commander la CNC, à la place de Grbl controller. J'essaie demain...
Merci à tous d'avoir envisagé des pistes :notworthy
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Forum CNC

#47

Message par matbog »

Quand tu dis que tu as inversé l'axe via Grbl controller tu parles de la commande $3 que tu as mis à 4 ou d'autre chose?
En manuel la machine se déplace bien dans les directions et sens défini par ton trièdre d'origine programme?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#48

Message par Milos »

matbog a écrit :
lun. nov. 18, 2019 10:09 pm
En manuel la machine se déplace bien dans les directions et sens défini par ton trièdre d'origine programme?
Apparemment oui
EnZo34 a écrit :
lun. nov. 18, 2019 1:03 pm
Quand je commande la CNC manuellement, tout fonctionne et dans le bon sens
C'est aussi la première chose à laquelle j'ai pensé.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Forum CNC

#49

Message par Cat »

Tu as essayé en dxf ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forum CNC

#50

Message par jojo »

Ça peut peut-être aider...

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »