Forum CNC

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Forum CNC

#101

Message par K-lu »

Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Forum CNC

#102

Message par EnZo34 »

Bon, merci à tous pour toutes ces infos.
Et merci à Milos d'avoir ouvert ce fil, si précieux :notworthy

Mon dernier essai à 8000t/mn et 1200 comme avance n'est pas concluant non plus... :ouin:
Je vais essayer avec tes paramètres, Mat' (8000t/mn et 400mm/mn) en gravant à 0.2mm en une passe.

Si ça ne fonctionne pas, j'attendrai de recevoir ma pompe d'aquarium commandée hier soir :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#103

Message par Milos »

matbog a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 3:26 pm
Non Milos, tu ne grave pas en une passe tes lettres, tu fais des poches comme le dit Cat. Ta fraise passe plusieurs fois en se decallant pour elargir le trait. La profondeur ne change pas.
Ok, donc avec une pointe 0.2 tu pourrais faire des lettres à partir de 0.2 mm de largeur de trait jusqu'à n'importe quelle taille (sans éxagérer, bien sûr). Tu définis toi-même le nombre de poches (passes successives bord à bord, si j'ai bien compris) ou la machine le calcule elle-même ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Forum CNC

#104

Message par Cat »

La machine se débrouille toute seule. Je mets une fraise de 0.2 mais je lui dis qu’elle fait un peu plus - entre 0.25 et 0.35.
EC5B6B17-973D-4BCB-B41A-21339DC4AB2A.jpeg
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#105

Message par Milos »

Pourquoi ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Forum CNC

#106

Message par Cat »

Ça permet de faire un lettrage plus fin
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Forum CNC

#107

Message par matbog »

Milos a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 6:18 pm
Tu définis toi-même le nombre de poches (passes successives bord à bord, si j'ai bien compris) ou la machine le calcule elle-même ?
La machine suit ce que lui dit le G-code. C'est le logiciel qui te génère ton G-code qui se débrouille tout seul.
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Forum CNC

#108

Message par Wolfair »

Bonsoir tout le monde....voici un lien pour avoir les paramètres d' usinage des matières plastiques, suivant les formules du premier lien donné par Klu http://www.experta.fr/wp-content/upload ... tiques.pdf Par contre, vous verrez dans ce lien qu' il y a d' autres paramètres à prendre en compte pour l' usinage, et c' est valable pour toutes les matières.
Cet après-midi j' ai usiné des plaquettes d' identification de ma boîte. J' ai utilisé une fraise de diamètre 1. La broche tournait à 13500 tr/mn et une avance de 2000mm/mn.
Il m' a fallu tout de même 2 heures pour faire 10 plaquettes de 130x75.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Forum CNC

#109

Message par EnZo34 »

Allez, j'ai craqué et changé de matière : alu de 2mm. Différentes profondeurs de gravure, en commençant à 0.2mm à gauche.

Je suis assez satisfait de la gravure de droite (la partie "slats"). Obtenu avec ma fraise javelot, 0.25 de diamètre d'outils, 8000t/mn, avance 400mm/mn, une passe de 0.04mm de profondeur. Y'a peut-être moyen de diminuer encore un peu la profondeur, mais vu que je n'ai pas de palpeur, j'hésite un peu.
Par contre, la fraise n'a pas supporté la découpe :crying: . En même temps, c'est (enfin, c'était) une fraise à graver ...

Image

Lessons learned : cette méthode de gravure sur l'alu fonctionne pas mal, mais est limitée aux panels non rétro-éclairés, bien évidemment.
J'attends de recevoir d'autres fraises pour faire mes découpes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#110

Message par Milos »

Comment se fait-il que la gravure de droite (l'inscription "auto") est franchement plus que correcte et que plus on se dirige vers la gauche, ça devient de plus en plus pourrave ? (Non non, aucune allusion politique là-dedans lol ). Fatigue de la fraise ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Forum CNC

#111

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
ven. nov. 22, 2019 6:24 pm
Comment se fait-il que la gravure de droite (l'inscription "auto") est franchement plus que correcte et que plus on se dirige vers la gauche, ça devient de plus en plus pourrave ? (Non non, aucune allusion politique là-dedans lol ). Fatigue de la fraise ?
Non, non, c'est que j'ai fait des essais avec différents paramètres : a gauche (AUTO, R et SCOOPS), on a une profondeur finale à -0.2mm. Puis, en allant vers la droite, j'ai diminué les profondeurs pour finir à 0.04mm (les AUTO, RETRACTED et SLATS du bout à droite), ce qui donne un résultat plus qu’honnête. Faudrait que j'essaye avec -0.03 et -0.02. Mais, comme je le disais, je n'ai pas de palpeur de niveau zéro, donc, avec des profondeur si faibles, ça risque de merder...

A ce propos, quelqu'un calé en électronique aurait une idée :hum: pour ajouter un tel palpeur à cette CNC ?
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Forum CNC

#112

Message par Vico »

Dans le temps, en fraisage, on mouillait et collait une feuille à cigarette sur la surface de la pièce.
On amenait délicatement la fraise au contact. Quand la feuille était entamée, on avait défini ainsi le point zéro.
J'ignore si on peut transposer ce concept à une CNC.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Forum CNC

#113

Message par matbog »

Moi j'ai pris un morceau de plaque epoxy recouverte de cuivre (c'est fait pour faire des PCB). J'ai fixé le câble "+" dessus à l'aide d'une vis a tête fraisée. J'ai mis une pince crocodile sur le câble "-".
Je pourrais te faire une photo si tu veux.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Forum CNC

#114

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
sam. nov. 23, 2019 4:04 pm
Moi j'ai pris un morceau de plaque epoxy recouverte de cuivre (c'est fait pour faire des PCB). J'ai fixé le câble "+" dessus à l'aide d'une vis a tête fraisée. J'ai mis une pince crocodile sur le câble "-".
Je pourrais te faire une photo si tu veux.
Je veux bien une photo, oui 👍
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#115

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
sam. nov. 23, 2019 3:07 pm
A ce propos, quelqu'un calé en électronique aurait une idée :hum: pour ajouter un tel palpeur à cette CNC ?
Miiiiiike, il y a le monsieur qui veut te parler :Jumpy:

Et tu as fait des essais avec du plexi ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Forum CNC

#116

Message par matbog »

Voila!
Pièces jointes
IMG_20191123_190659.jpg
IMG_20191123_190725.jpg
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Forum CNC

#117

Message par MIKE-SIMULATION »

Le problème c'est pas le palpeur c'est de l'intégré dans le logicielle qui reconnaît ta cnc

Le miens fonctionne avec mach3, mon palpeur et ce modèle la
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2711294136


C'est quoi ta cnc enzo?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forum CNC

#118

Message par Milos »

Si j'ai bien compris, le + d'un côté, le - de l'autre. Quand ça fait court jus c'est que c'est "étalonné". J'ai bon ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Forum CNC

#119

Message par matbog »

C'est pas un court jus franc car il y a une résistance de pull-up mais oui c'est ça.
Le programme retranche ensuite l'épaisseur de ta jauge pour connaitre la coordonné en Z de ta surface.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Forum CNC

#120

Message par MIKE-SIMULATION »

sans oublier de déduire l’épaisseur de ta plaque qui va faire (le court jus)
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Forum CNC

#121

Message par EnZo34 »

MIKE-SIMULATION a écrit :
sam. nov. 23, 2019 8:30 pm
Le problème c'est pas le palpeur c'est de l'intégré dans le logicielle qui reconnaît ta cnc

Le miens fonctionne avec mach3, mon palpeur et ce modèle la
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2711294136


C'est quoi ta cnc enzo?
C'est une Alfawise C10 Pro, Mike. Et j'utilise Grbl controller avec.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Forum CNC

#122

Message par Cat »

Plutôt qu’une vis, j’ai fait une soudure sur le CI.
Mais j’ai introduit un petit logiciel sur Mach 3 qui permet de faire cette RAZ de l’axe Z, et ce de manière automatique

Sinon il y a aussi le coup de la feuille, comme pour l’imprimante 3D. On mesure l’épaisseur d’un certain nombre de pages, on divise cette épaisseur par le nombre de feuilles et on a ainsi l’épaisseur exacte d’une feuille.
Puis on se débrouille pour que la fraise vienne gratter la feuille, le Z est donc à l’épaisseur de la feuille
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Forum CNC

#123

Message par Wolfair »

Dans la boîte où je travaillais avant, les CN n' étaient pas équipées pour faire le Z0, les gars faisaient comme l' a décrit Vico, la seule chose qui changeait est qu' ils utilisaient des lamelles d' acier calibrées de 0.05mm d' épaisseur.
C' est aussi ce que je fais sur ma machine quand je change le type protection (buvard de 0.5mm ou contre-plaqué de 3mm).
J' avais aussi ces liens http://cncloisirs.com/ et http://cnc25.free.fr/
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Forum CNC

#124

Message par Vico »

Wolfair a écrit :
dim. nov. 24, 2019 9:16 am
Dans la boîte où je travaillais avant, les CN n' étaient pas équipées pour faire le Z0, les gars faisaient comme l' a décrit Vico, la seule chose qui changeait est qu' ils utilisaient des lamelles d' acier calibrées de 0.05mm d' épaisseur.
:yes: Mais la feuille de papier à cigarette est donnée pour 10 microns d'épaisseur. Plus précis et certainement moins cher que la cale calibrée en acier.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Forum CNC

#125

Message par K-lu »

Vico a écrit :
dim. nov. 24, 2019 9:55 am
Wolfair a écrit :
dim. nov. 24, 2019 9:16 am
Dans la boîte où je travaillais avant, les CN n' étaient pas équipées pour faire le Z0, les gars faisaient comme l' a décrit Vico, la seule chose qui changeait est qu' ils utilisaient des lamelles d' acier calibrées de 0.05mm d' épaisseur.
:yes: Mais la feuille de papier à cigarette est donnée pour 10 microns d'épaisseur. Plus précis et certainement moins cher que la cale calibrée en acier.
Oui, mais de loin pas certains que nos machines aie ce niveau de précision.

Merci Wolfair pour les différent liens.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »