Leo Bodnar pour joystick 3 axes

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Elwood
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2020

Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#1

Message par Elwood »

Bonjour a tous ,

Je suis actuellement sur un projet de joystick 3 axes plutôt orienté spacesim , piloté par une carte Léo Bodnar BU0836A .
Le manche sera imprimé en 3D filament et les pièces mobile en résine 3D .

J'ai déjà réalisé tout le manche et ses pièces mobiles sous SolidWorks , prévu les espaces pour l’électronique , les câblages , les composants etc ...
Bien sur j'ai imprimé des tests pour m'assurer des tolérances et de l'ergonomie , et a force de retouches j'arrive a tout rentrer nikel : ( 3 HAT 4 way , 1 POV 8way+push , 1 détente , 1 pinky , 1 ministick 2 axes + push , 1 slidestick 2 axes , 3 boutons en façade , "1 bouton target" sur le coté droit de la tête du joystick et je planche pour rajouter encore un encodeur rotatif et un autre bouton .

je planche depuis quelques temps sur le PCB et le schéma de matrice .

J'ai des soucis de compréhension sur le branchement du thumbstick POV (celui de leo)et du placement des diodes sur les encodeurs rotatifs (a l'entrée du composant a la place de la sortie) . sur son site j'ai pas compris , et malgré plusieurs recherches sur les forums de sites de passionnés comme le votre , je n'ai pas trouvé de réponses a mes questions .

Quelqu'un a déjà câblé du leo Bodnar ?

Des avis ?

MERCI .
Dernière modification par Elwood le dim. mai 03, 2020 1:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#2

Message par Cat »

Projet intéressant. Aurais-tu des photos à nous montrer ?
Désolé mais je n’utilise pas cette carte.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#3

Message par Barda »

J ai une Leo mais je n ai pas cable d encodeurs ou de pov
Demande à Littlecat ou Trollbug
Image

Topic author
Elwood
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2020

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#4

Message par Elwood »

je peux vous montrer quelques photos , mais comment ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#5

Message par Cat »

Tu cliques dans « éditeur avancé et visualisation »
Puis sur « options-pièces jointes » et « ajouter des fichiers »
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#6

Message par Max.le-rouge »

Je n'ai pas mis de diode sur un premier montage avec une BU0836A, je n'utilisais alors que des poussoirs, tout marchait très bien.
J'ai vite pensé que les diodes faisaient partie de l'optionnel.
Je me suis vite rendu compte de mon erreur quand j'ai remplacé certains poussoirs par des inters, c'est devenu du grand n'importe quoi, des poussoirs qui changeaient d'état sans être sollicités etc...donc diodes et tout fonctionne nickel.
Pour les encodeurs j'utilise une BBI32 (toujours de chez leobodnar) il faut un petit soft (téléchargeable sur le site) qui indique à la carte ou sont branchés les encodeurs, et c'est tout.
Pour le schéma de câblage des encodeurs sur la BU0836A, voici ce que j'en comprends:

Image

Topic author
Elwood
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2020

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#7

Message par Elwood »

Voila quelques photos .
Pièces jointes
SAM_0884.jpg
SAM_0883.jpg
SAM_0882.jpg
SAM_0880.jpg
SAM_0878.jpg
SAM_0876.jpg

Topic author
Elwood
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2020

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#8

Message par Elwood »

Merci Max , donc en fait il faut mettre les diodes sur les columns a l'entrée du composant et pas sur la Row (comme les autres boutons) , c'est ça ?

Topic author
Elwood
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2020

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#9

Message par Elwood »

jvous ai fait un pti assemblage sur SolidWorks du projet (presque fini je vais rajouter une garde a l'avant pour rajouter un encodeur (sélection des points d'emport) et un ou 2 autre boutons juste dessous ) .
Pièces jointes
95048459_10222424942029869_6640963069700734976_o.jpg
SAM_0877.jpg
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#10

Message par Max.le-rouge »

Elwood a écrit :
dim. mai 03, 2020 2:48 pm
Merci Max , donc en fait il faut mettre les diodes sur les columns a l'entrée du composant et pas sur la Row (comme les autres boutons) , c'est ça ?
Disons que les diodes se placent entre la row et le bouton poussoir (ou inter) et entre la column et l'encodeur, mais attention au sens, il n'est pas le même selon le composant.

Topic author
Elwood
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2020

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#11

Message par Elwood »

Pour les boutons pas de problème , mon PCB test fonctionne nikel même avec le thumbstick , mais je suis pas sur d'avoir tout saisi , j'ai fais un dessin avec mes plus beaux pinceaux : le dessin montre les 2 type de connections ( bouton et encodeur ) séparé comme s'il il n'y avait que eux sur mon stick . Merci .
Pièces jointes
2BU0836A_09.jpg
Avatar de l’utilisateur

M.Frank
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2006

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#12

Message par M.Frank »

Bonjour à tous,

Projet intéressant mais en lisant le poste il semblerait qu'il y est beaucoup de confusion notamment sur les composants utilisés.
Déjà Encodeur et Potentiomètre (que vous appelez thumbstick) n'est pas du tout la même chose et ne se branche pas pareil.
Pour faire simple un potentiomètre fait varier la tension en sortie entre la tension minimum de référence et la tension maximum de référence. Il y a donc 3 broches à brancher pour le faire fonctionner correctement. Sur votre carte Leo bodnar, ce sera donc +5V, GND (0V) et la tension de sortie analogique (souvent sur les potentiomètres la broche du milieu). Il n'est nul besoin de diode. Ce lien permettant de mieux comprendre le principe : https://openclassrooms.com/fr/courses/2 ... de-mappage

PS : Je ne connais pas la carte Leo bodnar mais en général il n'est pas conseiller de laisser une entrée analogique non connectée. Cette carte semble avoir 8 entrées analogiques, si vous en utilisée une, les 7 autres non utilisées doivent être connectées à une tension référence comme le GND.

Topic author
Elwood
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2020

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#13

Message par Elwood »

Bonjour , non , le thumbstick n'est pas un axe , c'est un composant qui fonctionne comme un hat 4 way et qui comprend aussi les diagonales (donc 8 way+push), il est composé de 5 boutons tactiles , et doit se brancher comme un bouton , il est reconnu par windows comme un POV 8 directions si le cablage suis un certain ordre ( première photo jointe plus haut il est sur le bas du PCB avec son propre PCB bleu ). j'ai aussi 2 ministick sur le manche qui eux sont bien branché sur les axes .

Topic author
Elwood
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2020

Re: Leo Bodnar pour joystick 3 axes

#14

Message par Elwood »

http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=210

par contre qu'est ce qu'on peut faire avec les 2 entrée 5 V ? j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas mettre de led , dommage parce qu'en démontant un composant je suis tombé sur un petit PCB contenant 2 mini led Cms très puissante déjà lié a des résistances et consommant du 5V . j'aurai tant voulu une lumière fixe sous un des hat .
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »