Impirmantes 3D, retex et conseils

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Impirmantes 3D, retex et conseils

#1

Message par peyo »

Salut tout le monde,

J'ai vu qu'il y avait un post épinglé pour le partage des fichiers 3D (merci ;) ). Il y a également un post dédié aux CNC.
En revanche et sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu concernant les imprimantes 3D en elles-même.
Intéressé par l'acquisition d'un de ces engins, je me dis qu'il serait peut-être sympa que ceux qui en utilisent une partagent ici leur retex sur leurs machines ?
A vous de jouer et de donner vos avis sur vos imprimantes 3D, rapport qualité prix, fiabilité, rentabilité... bref tout ce qui peut éventuellement aiguiller un néophyte !
Merci pour vos retours !
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#2

Message par Flow »

D'après Cat Plombe, si tu veux imprimer des éléments pas trop grands, une imprimante à résine semble idéale. L'état de surface et la solidité seraient bien meilleurs.

https://all3dp.com/fr/1/meilleure-impri ... hographie/

Donnes des nouvelles :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#3

Message par Dud FFW36 »

Hzllo

J'ai une alfawise u20+ (gros volume 40cm x 40cm x 50cm hauteur).

En fait ça dépend principalement de ce que tu veux faire et de la qualité d'impression recherchée.
Les imprimantes à résine font de la. Petite taille pour l'instant (15cm x15 cm gtosso modo) mais ont une qualité d'impression "meilleure" en finition, tu ne vois pas les couches des impressions.

Une imprimante 3d permet des volumes plus grands mais tu as du travail de finition en plus (voir l'impression de Enzo sur son siège tu comprendra ce que j'écris).

Après il faut passer un peu de temps pour maîtriser la bestiole (et consommer du pla), ce n'est pas si plug and play que ça.
Comme souvent tu trouve des tuto sur le net pour te dégrossir.

Il faut aussi s'investir dans la conception 3d pour tes projets, ce qui prend pas mal de temps.
Au final ce sont des bons outils pour le pit builder et autres objets de la vie quotidienne.

My 2 cents
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#4

Message par dimebug »

tu dois choisir la techno en premier :
Resine ou Filament.

Resine :
Les + : super finition, on commence a voir des imprimante moyen/grand volume abordables

Les - :
Machine pas chère limitées a des pièces de petites taille
cout de revient unitaire + élevé
cout de fonctionnement plus élevé (les écrans qui servent a faire masque crament, il faut les considérer comme des consommable a moyen terme)
Manipulation délicate : nettoyage a l'IPA des pièces indispensable, port de gants indispensable, ca pue et les vapeurs sont cancérigènes et ca ils oublient tous d'en parler (donc a éviter en appart)
Il faut également sécher/finir de polymériser les pièces au UV avec un boitier spécifique.

Filament :
Les +
pas chère, matière première pas chère
Facile a mettre en œuvre des que la machine est de qualité correcte (300€ mini)
Piece légère mais solides
Volume imprimable conséquent

Les moins :
Surfaces moins belles et plus compliquées a retravailler
Eventuellement bruyant, selon la machine (et la vitesse d'impression)

Dans les 2 cas, le processus d'impression est lent.

Pour la fiabilité, c'est en general proportionnel au prix de vente de la machine et a la qualité du montage

Pour la rentabilité, la c'est une question de besoin et de capacité a créer ses propres pièces.

perso, j'ai une Prusa i3 depuis bientôt 3 ans : zéro pannes, rien changé, ca marche impec et pourtant elle est bien sollicitée. J'envisage l'achat d'une machine résine dans l'année qui vient.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#5

Message par Cat »

J’ai une imprimante Da Vinci 1.0 idéale pour l’ABS car elle est fermée et l’ABS a besoin de rester au chaud pour être efficace. Son volume d’impression est de 200mm de côté.
Inconvénients :
- c’est un logiciel propriétaire et il faut bidouiller pour mettre des bobines autres que les leurs ainsi qu’un autre logiciel. Mais les résultats sont bons,
- l’ABS nécessite un bain aux vapeurs d’acétone pour avoir un aspect lisse et renforcer sa structure.
- difficile de faire de toutes petites pièces comme un petit engrenage.

L’imprimante à résine - j’ai pris une Photon S de chez Anycubic - dispose d’un volume de 115 x 65 sur 165 de haut. Ce n’est pas énorme mais la qualité de finition est top !
La pièce est costaud et les toutes petites pièces sont une réussite.

En revanche ça demande un peu de main d’œuvre pour le nettoyage avec de l’alcool isopropylique et un passage aux UV pour le durcir davantage. Mais il existe une machine qui fait cela chez Anycubic.

Autre avantage de la résine sur le filament, le temps de fabrication.

L’imprimante à filament travaille par couche. Si on fait 10 pièces côtes à côte, la filament fait les couches pièce après pièce.

L’imprimante à résine fait toutes les couches en même temps. Donc elle mettra 10 fois moins de temps que celle à filament. (En fait 6 secondes par couche, quelque soit la surface)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#6

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut les gars

Dud j'ai aussi une alfawise u20+ je ne les pas encore utiliser tu en pense quoi? Je les juste allumé et a ce que j'ai vue elle a le palpeur automatique
Mes imprimantes 3d
Image

une geeetech prusa i3 200x200
Une monoprice 300x300
Et la dernière une alfawise u20+
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#7

Message par Milos »

J'imagine que les imprimantes résines sont les plus chères. Et quid des consommables ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#8

Message par titof »

Pour ma part acheté une Creality CR-10S pro rien que pour la réalisation de mon simpit.
Après presque 9 mois d'expérience et bien je reprendrais la même !
Super facile à monter (ce qui n'est pas toujours le cas), écran tactile et zéro soucis.
Pour la qualité d'impression je n'ai absolument rien à dire c'est top. Et si des rainures visibles, je retouche avec un papier de verre très léger. Ensuite quand peinture à la bombe on ne voit plus rien.
L'avis d'une expert et d'une experte ici :


Toujours un plaisir pour les yeux et les oreilles de voir Heliox nous présenter un produit ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#9

Message par amraam »

J'ai une imprimante résine (Elegoo Mars Pro). Côté qualité de print c'est assez fou. Les pièces sont conçue avec Fusion 360 et je suis encore surpris de la qualité.
Je n'utilise pas de résine à nettoyer à l'alcool isopropylique, mais lavable à l'eau. Honnêtement ça donne de bon résultats sans les inconvénients du lavage.
Le bidon est à 25 euros les 500ml, et ça dure assez longtemps selon les pièces.
Le seul truc c'est que effectivement les pièces plus grande, il faut passer par un montage. La plus grande en une seule pièce c'est la poignée de train (crystal non comprit).
IMG_20200901_150400.jpg
IMG_20200921_093551.jpg
IMG_20200828_225140.jpg
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#10

Message par dimebug »

les petites machines resine sont pas forcement chere. Pour faire de la petite piece, je trouve la resine + efficace.

une autre chaine de qualité qui review pas mal d'imprimante, qui propose des tuto ect... y'a egalement un discord assez actif http://www.youtube.com/channel/UCPqbicno0Tcu77M4dcnr0dQ
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#11

Message par white-sky »

Pour le nettoyage des résines essayeez l'elego nettoyable à l'eau. Pas de différence notable avec une résine classique et ça change la vie (réellement), y compris quand vient le moment fatidique où tu dois démonter le bac et changer le film etc... EN fait exit les gants même si conseillé évidemment. Je n'utilise plus qu'elle : exit le bac à ultra-sons, l'alcool, le M. Propre ou je ne sais encore quoi... Qidi Shadow 5.5 pour moi.

Rien de plus à ajouter pour la résine, c'est propre, si massif ça peut être solide (tout dépend de la pièce, si tu fais un axe de 15 cm et de 3 cm de diam, non ça vaudra rien ça va casser), attention car l'impression de pièces complexes reste assez technique, surtout si le dimensionnement joue beaucoup. En effet le problème usuellement rencontré n'est pas le défaut de précision de l'imprimante mais le fait que la pièce en résine peut se déformer par gravité lors de l'impression ce qui peut donner 20 euros foutus à la poubelle, et ça fait mal. Disons que contrairement à l'impression PLA, tu n'as pas vraiment droit à l'erreur, le tarif n'est tout de suite pas le même. Compter +-100 euros de matériels divers (entretien, nettoyage...) en plus de l'imprimante pour être optimal, évidemment sans compter la résine.

Pour l'impression PLA, gaffe. Perso j'ai une Creality Cr-10S (ancien modèle, pas celui vu plus haut). Ca a été un calvaire à la régler parfaitement et avoir des impressions fiables (elle a failli passer par la fenêtre une paire de fois). En fait je dirais que l'expérience varie selon l'utilisateur : Y'a le pas doué (mon style), et le Mozart sans effort (Ssshhhh ils mentent en vrai ils galèrent c'est tout d'abord...) Et de manière générale, là où l'imprimante résine est bel et bien globalement plug and play pour la majorité des usages, ce n'est pas de mon expérience le cas de l'imprimante PLA à tarif de moins de 400 euros. Ces machines sont souvent équipées du strict nécessaire et il convient de changer pas mal de pièces pour avoir un fonctionnement optimal, compter 150-200 euros de frais en plus à terme (l'option direct-drive de micro-swiss étant à mes yeux l'amélioration la plus importante). Les réglages sont pointus, il y a énormément de paramètres, bref c'est beaucoup d'essais avant d'arriver à un résultat fiable. Le filament joue aussi beaucoup, le constructeur du filament ne donnera jamais la température exacte optimale pour tel ou tel paramètre, c'est à toi de le trouver, pareil pour la vitesse etc... Exemple simple : J'utilise en ce moment du Eryone : 217°C. Pas 215, pas 220, la différence se voit réellement sur de grosses pièces. Bref, il faudra je pense attendre 10 ans pour avoir sur le marché des systèmes réellement au point et plug and play, en attendant, si tu te lances (et clairement ensuite c'est un game changer), attends toi à bricoler. Un peu, beaucoup, en permanence, je dirais que c'est une question de chance. Si t'es du genre très patient ça va. Si t'es nerveux par contre...

Ah et évidemment, ça sert pas à grand chose d'acheter une imprimante pour fabriquer les modèles du voisin. Enfin si les youtubeurs le font mais bon les bustes Marvel perso j'ai jamais compris le délire d'avoir la tête de batman en plastique moche sur son bureau lol, bonne connaissance en logiciels de conception recommandée, 3DS max, Fusion, CATIA, ce que tu veux du moment que ça exporte en OBJ ou STL.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#12

Message par Seekles »

Inconvénient de la résine que je n'ai pas vu mentionné plus tôt : le retrait est important, la précision dimensionnelle est plus difficile à atteindre que sur du fil. Attention à ça pour les assemblages.

Hein miam :biggrin:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#13

Message par amraam »

Yep totalement. Je compte environ 3/4% de retrait mais c'est pas forcément une science exacte, ça dépend des conditions, du curing, etc... Ça demande toujours un peu de travail de ponçage pour l'ajustage, mais la résine se ponce très facilement, surtout avant que le curing soit complet.
Personnellement j'aime bien faire un curing de 1/2min,puis je ponce, et ensuite je termine le curing.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#14

Message par white-sky »

Tiens une question vu que ce fil regroupe les utilisateurs d'imprimantes. J'ai un soucis spécifique à l'impression d'un modèle : cura crashe au bout de la 12ème couche. Avez vous déjà rencontre ce soucis et avez vous une idée de la raison ? (j'imprime en usb)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#15

Message par EnZo34 »

Niet, jamais eu ce type de problème; j'utilise Cura aussi, mais je passe par la carte Micro-SD de mon Alfawise.

A ta place, je referais un coup de slicing sous Cura avant de réessayer l'impression ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#16

Message par white-sky »

Je vais tester par carte sd là je verrai bien. Ça m'embête car le fonctionnement en usb est plus pratique je trouve. (j'ai pas d'ecran tactile sur l'imprimante juste le bouton rotatif pourri et le menu à la minitel)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#17

Message par MIKE-SIMULATION »

A mon avis su tu crash a chaque fois a la 12 ème ligne C'est sûrement ton fichier stl qui a un problème , A tu essayer un autre fichier?
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#18

Message par white-sky »

Ben c'est ce que je vais faire si ça foire aussi en sd. Le pepin c'est que si le modele présente une incompatibilité le modifier ne changera probablement rien si je ne trouve pas la source du pepin. Du coup je prie.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#19

Message par Seekles »

J'utilise Cura, mais systématiquement en carte SD. Ça me paraît la meilleure pratique, aucune envie d'avoir une perte quelconque de liaison USB en plein milieu d'une impression de 10 heures ou plus.

Regarde aussi peut-être du côté de la mise en veille des périphériques USB non utilisés.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#20

Message par titof »

Idem pour moi transfert via Cura sur micro SD
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#21

Message par Lightning101 »

Bon je vais mettre mon grain de sel en tant qu'apprenti du printing.

Il y a quelques semaines j'ai "allumé". Comme je trouve un peu ridiculement cher le marché des pièces depuis un bout, et que si tu scrute pas les forums 24/24 7/7, tu manques la pièces que tu voulais depuis des mois en quelques secondes... Eh oui, ma "solution" :Jumpy: est venu de ma frustration :busted_re .

Ayant une license Solidworks et me débrouillant assez pour bidouiller des trucs, je me suis mis à dessiner mes propres pièces et voulant les faire imprimer en ligne sur 3dhubs. En faisant une soumission avec mes dessins, j'ai eu la surprise d'en avoir pour près d'un millier de dollars... o_O oups.

Ok, ça vaut combien une imprimante? J'ouvre Amazon et je réalise que c'est pas si cher mais ça vaut le coup à 300 balles (ender 3 pro genre)? Je me met donc à la lecture à gauche à droite. J'en apprends un peu plus et je commence a déterminer mes besoins.

Je veux: 1- Du bon format. J'ai pas envie d'être trop limiter pour le pit. Entre 300-400mm si possible. 2- Un détecteur de fin de filament non-négociable. 3- Budget en bas de 800$ si possible. 4- PLA, PLA+ et PETG, les autres c'est un + mais pas nécessaire pour ce que je veux en faire.

Mes choix au moment de mes recherches sont donc:
Ender 5+
Anycubic Chiron
CR-10S Pro V2
CR-10 V2

Au final, mon achat n'était même pas dans mes choix. Mais à la dernière minute j'ai entendu parlé de la Artillery Sidewinder X1.

Volume de 300*300*400
Détecteur de fin de filament/reprise
Reprise de panne électrique
Direct drive avec hotend style volcano
Peut faire du TPU.

Prix 576$Can sur Amazon. Reçu vendredi dernier.

Après 1 semaine à faire des tests et imprimé quelques trucs. Hier et aujourd'hui j'ai frappé mon mur en voulant imprimé du noir après avoir fait du bleu pale et du gris. Le résultat n'était pas proche de ce que je voulais. Et ma patience étant ultra limité, j'avais intérêt a régler ça rapidement. :busted_re Après avoir discuté en ligne avec un mec sur fb, il semble que ma version de Cura (4.7) est problématique. Donc retour sur du 4.6.2. Le mec m'a aussi filer son profile et j'ai refais des tests (cube, tour de chaleur, etc). Ça semble beaucoup mieux. A suivre pour la suite; je suis reparti pour la 5e tentative du Glareshield center pedestal.

Notez que le gris et le bleu était passé comme une lettre à la poste. Comme quoi même dans la même marque de filament, il y a des ajustements à faire.

Je n'ai qu'une semaine d'impression dans le corps et je vois bien que c'est pas si "difficile" à prendre en main, mais maitriser sur le bout des doigts tout les petits ajustements et détais... c'est galère un peu.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#22

Message par Milos »

Belle tenacité :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#23

Message par pilour6 »

Milos a écrit :
ven. sept. 25, 2020 9:26 pm
J'imagine que les imprimantes résines sont les plus chères. Et quid des consommables ?
pas forcément, j'ai une wanhao qui coute 600€ et bientot une longer orange 30 à 200€ coté résultats on obtient la même chose sauf que la wanhao imprime plus haut et est mieux équipée. les consomables là ce n'est plus la même chose faut compter entre 40 et 50 € le litre. Au niveau des résultats c'est beaucoup plus beau, la finesse d'impression et incomparable.
Pour la résine il y a le post traitement qui est un peu long et fastidieux mais c'est le prix à payer pour de la qualité La précision là aussi on ne compare pas, exemple:
je fais des maquettes et j'ai réalisé des supports pour peindre des roues de blindés Je mesure un cercle de 18mm. avec la cr 10s j'imprime une planche de 3mm d'épaisseur contenant 30 trous de 18mm, j'utilise la finesse d'impression maxi de la cr10. Au bout du compte je n'ai quasiment aucun trou qui a éxactement le même diamètre, soit mes roues passent au travers soit il faut limer pour que ça rentre. Je fais la même impression en résine et là pas un seul trou en défaut.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#24

Message par white-sky »

Les qualités ne sont pas comparables en termes de précision. L'usage diffère. Un usage avec des efforts mécaniques assez importants et de la résine c'est pas forcément top. idem pour tout ce qui est filetage, le PLA tient finalement bien mieux que la résine qui sera rongée par la vis. Pour résumer simplement : Fonctionnel mais "moche", imprimante FDM, comprendre par moche que sans passer du temps à poncer, puis utiliser un produit adapté pour lisser au mieux, tu ne mettras pas le résultat sur une étagère. Très beau mais relativement fragile (tout dépend du dimensionnement ensuite...), Résine.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#25

Message par Dud FFW36 »

@ Mike

Je suis satisfait de ma. U20+.
Après comme indiqué, étant totalement novice en impression 3d je rejoins Lightning.
Les imprimantes sont faciles d'utilisation mais il faut prendre du temps pour peaufiner les réglages afin d'être vraiment bien sur les impression.
J'ai galeré rien que sur les histoires de vitesse d'impression uniquement pour réduire les filaments qui font toile d'araignée.

Bref ce n'est pas plug and play
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »