Compatibilité bureau / supports HOTAS

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GZEL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 29 décembre 2017

Compatibilité bureau / supports HOTAS

#1

Message par GZEL »

Bonjour à tous !

J'envisage de changer mon espace bureau en m'orientant vers la solution fort répandue sur le net, c'est à dire deux caissons type ALEX de chez IKEA, surplombés par une planche lourde type plan de travail de cuisine.

L'idée est d'obtenir quelque chose comme cela:
https://preview.redd.it/ikea-ekbacken-w ... 56835ce644

Cette solution me conviendrait bien d'un point de vue esthétique et possibilités de rangement pour un usage "bureau".

Mais disposant de deux supports de HOTAS type monstertech pour mon ensemble Thrusmaster Warthog, j'ai un doute quant à la stabilité d'une telle configuration compte tenu du poids des support et du HOTAS... étant donné que le plan de travail semble ne pas être fixé directement sur les caissons : https://preview.redd.it/ikea-ekbacken- ... 1c05e47c36

Actuellement mon bureau consiste en une planche de plan de travail IKEA (plutôt lourde, c'est ce que je recherche pour la solidité et la stabilité) fixée (vissée) à pied de bureau BEKANT IKEA somme toute assez solide pour supporter le tout ( https://www.ikea.com/fr/fr/p/bekant-pie ... -90255327/ ).

Avez vous des retours d'expérience, bons ou mauvais, concernant ce type de solution ?

Merci par avance :)
Win10 / Core i5-7500 3.4Ghz / MSI B250M PRO-VDH / 16 Go RAM DDR4 Ballistix Sport / GTX 1050 Ti 4Go / SSD 250Go / HDD 1To / HOTAS Thrustmaster Warthog / MFD Cougar / DIY Table Mount
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: Compatibilité bureau / supports HOTAS

#2

Message par zeufman »

tu peux fixer ton plateau derriére à l'aide d'equerre plate, idem sur les intérieurs
par contre, le plateau est assez fragile sur le dessous, j'ai du mettre une plaque de contre plaqué pour y fixer mon bras d'écran sinon, je perce le dessous en MFD leger.

j'ai dû aussi le réhausser, pour cela j'ai scotché deux planche ( depassant sur les intérieurs ) à découper entre le Kalax et la plateau, et du coup, à l'aide de vis et paterre, je peux y fixer différentes choses, comme mon casque et autre, pour dégager l'espace bureau au dessus du plateau.

la modularité de ce systéme permet de l'adapter et le modifier suivant les besoins, c'est somme toute parfait, spacieux, et élégant avec un bon cable management
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Compatibilité bureau / supports HOTAS

#3

Message par Milos »

J'ai un bureau composé d'une planche et deux tréteaux, ça fait le taf. Si tu crains pour la rigidité, tu peux mettre 2 carrelets (30cmx30cm, par exemple) sous la planche, ça ne bougera plus :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34513
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Compatibilité bureau / supports HOTAS

#4

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. déc. 02, 2023 2:24 pm
J'ai un bureau composé d'une planche et deux tréteaux, ça fait le taf. Si tu crains pour la rigidité, tu peux mettre 2 carrelets (30cmx30cm, par exemple) sous la planche, ça ne bougera plus :yes:
30mm ou 30cm ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Compatibilité bureau / supports HOTAS

#5

Message par Milos »

Oups :blushing:

Qui peut le plus peut le moins. Avec du 30 cm tu assures le coup ... mais avec du 3 cm, ça marche bien aussi lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34513
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Compatibilité bureau / supports HOTAS

#6

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. déc. 02, 2023 9:21 pm
Oups :blushing:

Qui peut le plus peut le moins. Avec du 30 cm tu assures le coup ... mais avec du 3 cm, ça marche bien aussi lol
Si tu veux refaire la charpente de Notre-Dame, tu es bien lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GZEL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 29 décembre 2017

Re: Compatibilité bureau / supports HOTAS

#7

Message par GZEL »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Mon interrogation se porte principalement sur une éventuelle bascule de l'ensemble vers l'avant du bureau (en direction de l'utilisateur donc.. moi ! :sweatdrop ) dans le cas où le plateau ne serait pas fixé sur les caissons et où l'ensemble supports/HOTAS serait trop lourd...
Win10 / Core i5-7500 3.4Ghz / MSI B250M PRO-VDH / 16 Go RAM DDR4 Ballistix Sport / GTX 1050 Ti 4Go / SSD 250Go / HDD 1To / HOTAS Thrustmaster Warthog / MFD Cougar / DIY Table Mount
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Compatibilité bureau / supports HOTAS

#8

Message par Milos »

Au début, mon ordi était dans un meuble. Après un déménagement, ce meuble devenait inutile, j'ai gardé les portes, "ça peut toujours servir".
En effet, je m'en suis servi pour faire un bureau à la va-vite avec deux tréteaux. Voilà la photo

Image

Pour mettre des supports, il te faudra une planche plus épaisse, mais comme tu peux le voir, il n'y a aucun risque de bascule (du moins avec des supports).

Facile à mettre en place et ça coùte trois francs six sous. Tu te fais ça et ça te laisse le temps de cogiter sur un système plus élégant, par exemple en fixant des pieds et en faisant un tiroir à glissière pour le clavier. Tu peux aussi y glisser un petit meuble trois tiroirs a roulettes. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »