Création P-51

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hippolyte/Anthony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 10 février 2024

Création P-51

#1

Message par Hippolyte/Anthony »

Hello a tous, comment allez vous ?
je viens de la part de Patrice Gangloff pour vous posez quelques questions
dans un premier qui sommes nous?
Nous sommes deux étudiant de L'ipsa, une école d'ingénieur aéronautique a Ivry, et lors d'un meeting nous avons vu le simulateur de Pat, et nous avons trouvé cela énorme ! en effet, depuis longtemps nous avons cette idée de créer un simulateur mais étant novice, nous hésitions. Nous avons bien discuté avec Pat, et nous a renvoyé sur ce site pour vous demandez des conseils
dans un premier, pour le choix de la machine, nous hésitons encore a l'heure actuelle. Nous pensons partir sur un P51 car beaucoup de pièces sont présentes sur internet. Pat nous a également parlé du F-16, avec des modèles/ pièces a vendre sur le forum
Qu'en pensez vous ?
A très bientôt, cher salutation
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Création P-51

#2

Message par EnZo34 »

Salut à vous 2 !

Effectivement, ce site (et ce forum en particulier) est le bon endroit pour poser des questions et obtenir des réponses :yes:

Pour le choix de la machine, tout dépend de ce que vous recherchez. En effet, l'univers des warbirds (comprendre les avions anciens WWII, le plus souvent à moteur à piston et hélice) est très différent de celui des jets de combat moderne. Ceci étant, je vous conseillerais plutôt le Mirage 2000 que le F-16, mais je ne suis pas totalement objectif :hum: lol
Pour vous faire une idée plus précise, écumez ce forum; vous verrez rapidement ce qui vous fait le plus vibrer.

Ensuite, il vous faut être conscients de ce dans quoi vous vous engagez !... La construction d'un SimPit est loooooooongue, très longue (là-dessus les avis sont partagés : longue ou jamais finie ? lol). Et c'est aussi un gros budget (bien que les dépenses soient étalées dans le temps).
En terme très pratique, avez-vous une pièce que vous pouvez entièrement consacrer à la construction ?

Quoiqu'il en soit, soyez les bienvenus, et au plaisir de vous lire à nouveau !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Création P-51

#3

Message par Vico »

Salut

Je confirme les propos d'Enzo et j'ajoute le traditionnel avertissement : Une fois qu'on a mis le doigt dans cet univers, c'est le bras, puis tout le bonhomme qui est happé par ce projet fou. C'est comme pour une maison, on n'a jamais fini...

Après, bien sûr, Enzo essaye de "vendre" sa monture préférée (le mirage 2000). Mais les données pour la fabrication d'un simulateur M2000 sont encore parcellaires (ça s'arrange avec le temps, et l'aide de quelques furieux ici). De plus les pièces sont rares et chères et - je crois - assimilées à de l'armement par la législation française. Mais avec de la persévérance, on peut y arriver.

Pour le Falcon F16, c'est un peu plus facile avec plus de 4500 appareils construits et 2500 en service (16% des avions de chasse) de part le monde. On arrive ainsi à trouver plus facilement des informations (photos, dimensions, fonctionnement...) et des pièces (réelles ou reproductions). La politique américaine est aussi plus souple sur la diffusion des infos et des pièces, ce qui participe indirectement au succès. Ce sont les raisons pour lesquelles on retrouve de très nombreux simulateurs basé sur cet avion.

Pour les warbird, style P47, P51 (voire Spitfire, Me109, FW190....), là vous devriez trouver des plans, des côtes, des pièces...mais ce n'est pas ma spécialité, je ne m'avancerais pas plus.

Pour la fabrication, soit vous avez un gros budget et vous achetez les pièces ou les reproductions disponibles sur la planète, soit vous avez du savoir-faire, de l'outillage, du temps et les données pour créer vous même les éléments.
Un point qui va peser aussi, c'est le "moteur" logiciel qui animera votre simulateur et le but qui est visé. Pensez y.

Bon courage.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création P-51

#4

Message par Milos »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Pour le choix de l'appareil, en effet les pièces pour F-16 sont beaucoup plus disponibles (réelles ou copies) que pour notre 2000.

Si vous penchez pour un warbird, le P-38 pourrait-être un bon choix. Original (un yoke :blink: ), bimoteur (donc gestion intéressante), instruments communs avec la plupart des warbirds US de l'époque et si en plus vous connaissez Pat, il a hésité entre le P-47 et le P-38. Il sera donc de bon conseil :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Création P-51

#5

Message par Cat »

Pour info, cela fait plus de 10 ans que je suis sur la construction de mon pit (abréviation de cockpit) et j’espère en voir le bout dans quelques années…

Comme le dit si bien Vico, tout dépend du simulateur que vous allez utiliser. Si c’est Falcon BMS, pas le choix : ce sera un F16
Si c’est DCS, le choix est plus grand mais je ne sais pas si l’interfaçage sera aussi facile qu’avec BMS.
Si c’est un autre logiciel, je ne saurai répondre.

Ensuite oui, il faut pas mal d’outillages, de la place, VR ou pas VR, etc…

Faites-vous un cahier des charges, donnez-le nous et on essaiera du mieux que l’on pourra pour vous aider
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Création P-51

#6

Message par C6_Pat »

:cheer: Cool les gars je savais qu'ici Ils ne pouvaient être pas mieux accueillis merci à vous !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Création P-51

#7

Message par Cat »

C6_Pat a écrit :
dim. févr. 11, 2024 3:49 pm
:cheer: Cool les gars je savais qu'ici Ils ne pouvaient être pas mieux accueillis merci à vous !
;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: Création P-51

#8

Message par MMB »

Et une main de chaque (pas deux mains gauches) !
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Création P-51

#9

Message par Vico »

C6_Pat a écrit :
dim. févr. 11, 2024 3:49 pm
:cheer: Cool les gars je savais qu'ici Ils ne pouvaient être pas mieux accueillis merci à vous !
Faut dire aussi qu'ils ont été pris en charge par le king des "commerciaux" de C6 lol qui arriverait à vendre un pied de lit en le faisant passer pour une trottle :hum:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hippolyte/Anthony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 10 février 2024

Re: Création P-51

#10

Message par Hippolyte/Anthony »

Hello à tous
Un grand merci pour vos réponses !
Ce matin nous sommes allés revoir C6_pat et avons pas mal parlé sur plusieurs sujets, notamment comment émuler tous les instruments, via un logiciel sur un écran, ordi, etc.
Par ailleurs, mon ami pourrait potentiellement avoir le fuselage d’un Cessna 401 pour quelques centaines d’euros. Si cela se produit, nous allons donc partir sur la construction d’un simulateur d’aéronef civil, en l’occurrence un Cessna 401.
Nous n’allons pas fermer la porte de la construction d’un simulateur militaire type F-16, mirage 2000... Nous reviendrons vers vous très bientôt pour vous tenir informer de l’avance et du projet, et de notre décision, sur le choix d’un agent civil au militaire.
Pour l’instant, nous allons prendre une feuille, un crayon et une table, et allons budgéter le projet pour les deux, civil aux militaires, commencer à regarder les disponibilités des pièces sur Internet, et nous allons surtout regarder plein de tutoriels pour acquérir le plus possible des connaissances avant le commencement.
Encore un grand merci à vous, pour nous avoir aiguillé, avoir pris du temps pour nous répondre . 😁😁
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création P-51

#11

Message par Milos »

Vico a écrit :
lun. févr. 12, 2024 10:21 am
Faut dire aussi qu'ils ont été pris en charge par le king des "commerciaux" de C6 lol qui arriverait à vendre un pied de lit en le faisant passer pour une trottle :hum:

Ah c'est à toi que je l'avais vendue ? Zut

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

CTD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 16 juillet 2023

Re: Création P-51

#12

Message par CTD »

Bonjour.

Vous êtes donc 2 personnes sur le même projet.

J'ai vu qu'il pouvait y avoir une évolution dans votre cheminement de pensée, mais si vous décidez de rester sur un cockpit de p-51, ce serait à mon avis un meilleur choix pour des étudiants comme vous qu'un de ces avions plus récents qui sont tellement assistés que leur pilotage sur simulateur est un jeu d'enfant, n'étant entre autre pas soumis aux G.

Je vous propose de vous rendre ici : besse-mck.com où vous trouverez un projet très avancé de throttle du P-51 D quasiment entièrement en métal, pensé pour être incorporé à terme dans un ensemble manche-gaz-trims-palonnier. La plupart des éléments du cockpit sont modélisés (plancher, structure, planche de bord, siège). Le manche est opérationnel depuis plusieurs années et dispose d'une poignée B6 avec déclenchement de cinémitrailleuse, tir, largage de bombes et tir de roquettes.
Vous pourrez appeler le numéro WhatsApp qui est indiqué sur le site ou laisser un message et suivre les comptes Facebook et Instagram que voilà :

https://www.instagram.com/besse_mck/


https://www.facebook.com/profile.php?id=61555046865572

Bonne chance
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »