construction cockpit et siège

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#751

Message par Milos »

Red Dog, tu ne vas pas être géné par le haut de l'écran qui va passer sous l'ICP ?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#752

Message par Red Dog »

non, c'est vide dans la colonne ICP, donc pas de souci - je mettrai un cache pour pas que la luminosité de l'écran n'éclaire l'intérieur
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#753

Message par Red Dog »

Pas beaucoup de temps pour bosser sur le cockpit ce week end, donc pas grand chose a rapporter ....
J'ai juste travaillé sur l'assemblage supportant l'airvent et le pedal adjust et le support du HSI. Les plans de Killn ont été modifiés pour supporter le TFT mais aussi pour faciliter l'assemblage de cette partie avant qui n'est pas simple du tout. (ces découpes d'angles me rendent dingue) Encore pas mal de poncage en perspective

Image Image

Image Image
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#754

Message par ReactorOne »

Beau boulot quand même Red Dog! :cowboy:

Tu te sers d'une scie sauteuse? sur la mienne je peux régler l'inclinaison en degré
et couper à l'angle désiré. Bon le MDF permet un ponçage rapide c'est déjà ça. :king:

s'louuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#755

Message par Milos »

Tu as choisi une autre option que Goupil qui, lui, englobe le HSI. Le tien ne sera pas affiché à l'écran. Un modèle électromécanique en vue ?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#756

Message par Red Dog »

R1,
Oui, j'ai une possibilité de prise d'angle sur la scie sauteuse ...

Voici la preuve que n'importe quel tocard peut construire un cockpit:
Il y a des angles qui font 20°, 30°, 55°, 78°,...
mais la scie sauteuse, elle ne va que jusque 45° en inclinaison
Comment faire pour découper ces tranches a 70° dès lors ...
Rigolez pas, j'ai mis 2 jours de grattage de cuir chevelu pour faire 90°-l'angle et pouvoir faire la découpe

mauvaise période, certe - et j'en suis pas fier - mais ca prouve que même le moins incliné au bricolage peut y arriver ... il gaspillera juste un peu plus de bois que les autres
:helpsmili


Milos,
Je rechigne a applatir l'angle de la console pour avoir le HSI, de plus, mettre tous les instruments y compris le HSI sur le même écran rend quasimment impossible le placement des panels INSTR MODE et FUEL QTY SEL car les switches ne peuvent percer la dalle du TFT.
Cette façon de faire annihile le 'look' réaliste du cockpit et c'est un pas que je n'ai pas envie de franchir.

Pour le moment, j'ai deux possibilité pour le HSI :
1: Je vire le vrai instrument non fonctionnel et je le remplace par un TFT de 4'' ce qui me permet de garder les 2 panels de part et d'autres
Le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé d'écran adéquat
2. Je garde le vrai HSI non fonctionnel a sa place, et je relocalise le HSI digital via F4 gauges sur un des 2 écrans des MFDs qui de toutes facons ne sont pas fonctionnels. Donc un des deux écrans 6.4" sera piour le HSI (le gauche) et le droit sera pour afficher les gauges RPM, FTIT, NOZ POS et la gauge de FUEL

Pour l'instant, la faveur est au point 2
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#757

Message par Ost »

Red Dog a écrit : 1: Je vire le vrai instrument non fonctionnel et je le remplace par un TFT de 4'' ce qui me permet de garder les 2 panels de part et d'autres. Le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé d'écran adéquat
Salut à tous,

Red Dog, je pense que tu as déjà été fouillé un peu partout, mais regarde toujours cela http://izzotek.com/achat/index.php?catid=60(par contre le prix...:crying:).

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#758

Message par Milos »

le droit sera pour afficher les gauges RPM, FTIT, NOZ POS et la gauge de FUEL
Toutes ces gauges sur un si petit écran ? Tu n'y verras pas grand'chose



Ost, ton écran mesure 3,5", soit 8,8 cm. Pile poil pour le HSI. Par contre, c'est un peu petit pour les MFD dont la diagonale du MFD fait 13,5 cm. C'est vraiment dommage qu'ils ne fassent pas des 5"
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#759

Message par GunMan »

Milos a écrit :Toutes ces gauges sur un si petit écran ? Tu n'y verras pas grand'chose



Ost, ton écran mesure 3,5", soit 8,8 cm. C'est un peu petit. La diagonale du MFD fait 13,5 cm
Ost parlait du HSI je pense :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#760

Message par Milos »

Oui Gun, j'étais en train de rectifier :sweatdrop

stefc
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 21 mars 2004

#761

Message par stefc »

Et un écran de PDA, ça n'irait pas?
ou plus exactement, y a t'il un moyen de le cabler?
AMD 64 5600+ socket AM2, K9N PLATINIUM MSI, 2Go DDR2 Corsair,HDs 640 Go, 8800 GTS, 19'' LG,Saitek X45, et un pit qui n'avance plus...

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#762

Message par Red Dog »

Milos, mes TFTs pour les MFDs sont des 6.4 et correspondent pile poil
Pour la place dispo, ce sera très facile d'y mettre un FTIT, RPM, NOZ POS et FUEL
sur 13 cm, ca fait plus ou moins des affichages de 6cm par gauges, ce qui est plus grand que les gauges réelles

Ost, merci pour le lien, ca semble intéressant, sauf le prix

Stefc, Oui.. la quetsion est comment cabler un PDA...?

J'ai même envisagé les nouveaux cadres photos, mais comment les cabler?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#763

Message par 666def »

[quote="Red Dog"]J'ai m&#234]
pas possible en USB? samsung a bien sorti des ecrans PC en USB.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#764

Message par Milos »

Et ça pause un autre problème : un écran principal, un par MFD, un pour la colonne et un pour le HSI, soit cinq écrans.

Ca ne fait pas un peu lourd à gérer ?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#765

Message par Red Dog »

4, c'ets facile via deux cartes vidéos. et on peut pas dire que les écrans demanderont beaucoup de ressources
5, ca se complique un peu, sauf si le 5e est connecté via la prise TV ou video

Mais bon, a ce stade, je pense rester avec 4 écrans
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#766

Message par Red Dog »

La suite avec la fin de l'assemblage de la nouvelle console en bois

ImageImageImageImage

Comme vous le constatez, la partie supérieure des instruments est faite en carte plastique de 1.5mm. L'idée est d'éviter d'avoir une profondeur trop importante entre le dessus de l'instrument et ce qui doit s'y afficher. EN utilisant du bois de 8mm, c'est certe plus facile a fixer, mais la profondeur est vraiment trop grande a mon gout. Ici je réussi à la réduire de 6.5mm
J'ai prolongé ce cache sur le dessus afin d'obscurcir une éventuelle luminosité de l'écran dans la colonne du HUD

Les instruments sont juste les première couches, il faut encore y placer un plexi transparent et la face avant. Au final, j'obtiens la même épaisseur que pour les vrais instruments.
Le support pour l'AIRVENT est en carte plastique aussi. Il me reste a placer le PED ADJ et peindre le tout en noir.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#767

Message par Goupil »

Superbe... (que dire de plus ?)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#768

Message par GunMan »

Pareil, vraiment magnifique :drool: Les bezels des instruments, j'ai cru que c'était celles de Mike... mais non, c'est du fait main !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#769

Message par Milos »

Il y a un fil electrique qui va à l'airvent, ou c'est un effet d'optique ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#770

Message par ReactorOne »

D'après ce que j'ai cru comprendre, tu as remplacé le bois de 8mm qui supporte
tes instruments par de la carte plastique de 1,5mm c'est bien ça?
Il me semble que ce sont bien les bezels de Mike que je vois là... sinon chapeau
Red Dog! :cowboy:

Moi j'ai refais les miens à la main, mais pas de ce niveau là en tout cas....
(merci pour les stencils... :innocent: )

s'louuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#771

Message par GunMan »

Milos a écrit :Il y a un fil electrique qui va à l'airvent, ou c'est un effet d'optique ? :blink:
C'est l'eclairage du HSI, qui va au cul du HSI :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#772

Message par Ost »

[quote="Red Dog"]Ost, t'en es ou avec ton id&#233]

Je réfléchis encore dessus... Je vais tester en appli MS Access voir ce que cela peux donner, sous forme d'exe. Ou avec une autre appli gratuite de ce genre s'il y a un problème de license.
Voili voilou.

Ost

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#773

Message par Red Dog »

Les instruments ont été découpé au laser dans du plexiglass - Ils ne viennent pas de chez Mike, Mike n'avait pas encore d'instrument dispo quand j'ai eu ces derniers.

Oui R1, tu as bien lu, j'ai remplacé du bois MDF 8mm par de la carte plastique de 1.5mm

Et effectivement Gun a raison, le cable électrique c'est le backlight du HSI

François,
bien pris - je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais effectivement, rien que d'avoir les menus ce serait déjà pas mal - quoiqu'à mon avis bcp de travail pour pas grand chose. L'idéal étant de ne remplir que les bords des écrans pour permettre par exemple l'affichage d'autre chose dans le centre de l'écran ... mais là, ca risque d'être très coton :innocent:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#774

Message par Red Dog »

Le pied du panel central est quasi terminé mais avant de réassembler la totalité du panel frontal, je devais encore adapter les écrans 6.4" derrière les MFDs. J'ai décidé de mettre les écrans en sandwich entre les MFDS et le support du front panel en bois. Mais pour se faire, il fallait concevoir une pièce médiane. Killn est venu à la rescousse (ils utilisent les mêmes écrans) et a tracé une pièce adaptatrice. Comme d'habitude son boulot est formidable aet m'a probablement sauvé de quelques maux de têtes :)

Au départ d'un carré de MDF de 8mm, de la taille du MFD, j'ai défoncé la partie centrale sur 6mm de profondeur, laissant les bords supérieurs et inférieurs intacts sur 2cm. Cette pièce ajourée en son centre après la défonce permet de transformer l'aspect Wide du TFT en carré certes plus petit que la face interne du MFD, mais une fois peint en noir, on y verra plus rien.

Les MFDs sont vissés directement sur l'adaptateur via les vis des cadres (il suffit de faire un trou un poil plus petit puis de visser dans le bois. Cet ensemble est ensuite posé sur l'écran qui lui même repose sur le panel frontal. Le MFD et son adaptateur sont ensuite vissé dans le support arrière, prenant le TFT en sandwich (avec une tolérance pour pas l'écraser non plus)
Les bords internes du panel central ont du êtres creusés sur 2mm pour que l'écran passe confortablement et la sortie des deux fils d'alimentation de la dalle a du être creusée dans le coin inférieur droit de chaque MFD. Plus facile à droite qu'à gauche...

Image Image

Image

Image Image

Voilà, avec ces deux écrans, je suis paré pour toute solution future qui rendrait l'affichage des MFDs possibles dans F4. J'y crois pas bcp mais ma consolation sera d'y afficher les instruments qui me manque :) Donc c'est loin d'être perdu.

Il me reste a placer les différents PCBs des écrans sur l'arrière du panel et peindre en noir le pied et les nouvelles modifs avant de réassembler le tout.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#775

Message par Goupil »

Belle intégration ! superbement compacte !
vérifie quand même que l'arriere des dales soit un peu ventilé car il y a quand même un dégagement de chaleur.
(chez moi ça chauffe quand même pas mal dans l'angle de la dale où arrivent les fils rose et blanc... enfin ça dépends surement d'un modele à l'autre.)
encore bravo !

:fox:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »