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nordatlas

Publié : mer. mai 14, 2008 4:01 pm
par Noratlas
Salut à tous les maquetistes,
quelqu'un parmis vous a-t'il déja vue des plan de noratlas.
Je projette une maquette de cet avion dont j'ai plusieur foi sauté en marche:sweatdrop

Publié : jeu. mai 15, 2008 1:26 am
par Mighty-8
Salut !

Pas trouvé grand chose sur le sujet à part un plan 3 vues dispo ici :
http://richard.ferriere.free.fr/3vues/noratlas_3v.jpg

Je pense que vue les formes assez simples de "la grise", on doit pouvoir assez facilement retrouver les formes des cadres de fuselage.

J'ai aussi ça en stock :
http://www.master194.com/photo_avion/no ... /index.htm

Bonne construction !

@+

Publié : jeu. mai 15, 2008 9:19 am
par Noratlas
Mighty-8 a écrit :Salut !

Pas trouvé grand chose sur le sujet à part un plan 3 vues dispo ici :

j'ai aussi ça en stock :

Bonne construction !

@+
Bien noté les lien merci.
Petite precision ce sera une maquette volante.
Autre projet inclus , un parachitiste ou deux : des plans de parachute ?

Publié : ven. mai 16, 2008 9:58 am
par Mighty-8
Excellent !

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet Noratlas, on en voit tellement peu sur les terrains :Jumpy:
Tu prévois quoi comme profil / motorisation sur le Nord 2501 ?


pour les parachutistes, y'a ça en R/C (in english) mais taille par rapport au Noratlas ? :
http://www.rcskydiveusa.com/products.htm

http://www.olywa.net/yosemiteflash/parequip.htm

Après j'ai aussi ça en stock ça peut toujours servir de base....

Fabrication de parachutistes "vol libre":
http://maitremerlin.free.fr/les%20activ ... chute_.htm

http://www.lancedeparachutiste.com/


A+ !

Publié : ven. mai 16, 2008 2:12 pm
par Noratlas
Mighty-8 a écrit : ...Tiens nous au courant ...
Bien sûr bien sûr !
Mighty-8 a écrit : Tu prévois quoi comme profil / motorisation sur le Nord 2501 ?
:huh:Je n'en ai pour l'instant pas la moindre idée. J'ai un contact sur Pau qui en avait réaliser un il y a qqs années et qui m'a transmis ses plans persos au 1/8 ( 4,063m d'envergure) : c'est trèéééés grand! J'ai pas la place de loger ça chez moi. J'ai plutôt envie d'opter pour du 1/12 (2,708m d'env.) ou 1/24 (1,354m d'env.) . Je doit le recontacter pour qu'il me tuyaute sur les moteurs.
Mighty-8 a écrit : ...pour les parachutistes...
Bonnard les liens, sauf que je vais devoir recruter un traducteur:sad:.
L'anglais & moi ça fait deux voire trois ou quatre.
Bien sûr les paras seront à la même ech que le coucou.

Dans un premier temps je pense que je vais saisir les plans que j'ai, sur ordi (en 3D). Je ne suis pas trop manchot avec Autocad: Je bosse dessus toute la journée. Ca pourrais servir à d'autres eventuellement .

Voilou @+ pour de prochaines news

Publié : ven. mai 16, 2008 3:50 pm
par Dakota
Bonjour!

Je ne vais pas t'être d'un grand secours, peut-être un peu chiante -ça j'assume :tongue:- mais attention: la bonne syntaxe pour le petit nom de La Grise est Noratlas et non pas Nordatlas. :)

meaculpa

Publié : ven. mai 16, 2008 6:42 pm
par Noratlas
:innocent:Ok Dakota reçu 5/5.
Je rectifirai à l'avenir:hum:

Publié : ven. mai 16, 2008 8:41 pm
par Clavier
Tu devrais faire les ailes et le fuselage en mousse et utiliser deux moteurs électriques .l l'avion est un vrai planeur et si tu savais les horreurs aérodynamiques qu'on arrive à faire voler en PSS !.....

Publié : ven. mai 16, 2008 8:42 pm
par 50H-Solo
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. Tous ce que je vais enoncer n'est valable que pour un avion à moteur thermique, pour l'électrique, je n'ai aucune idée de ce qui peut se faire acuellement, donc je laisserais le soin a d'autres mieux au fait de cette technique t'expliquer ce qui est envisageable.

Attention de ne pas faire trop petit quand même. La cause majeure de perte d'un bimoteurs en modélisme, c'est le calage (ou le ratatouillage) d'un des 2 moulins. Même en étant trrrèèèèèssss rapide pour couper le moteur encore en marche il est assez difficile de rattraper la mise en vrille quasi immédiate. Plus les moteurs sont écartés l'un de l'autre, plus violente et rapide est la perte de controle.

Autre fait a prendre en compte, les petits moteurs sont beaucoup moins constants que les gros, donc le risque de panne est plus important. En corolaire, plus tu mets de gros moteurs, plus l'avion va prendre de l'envergure.

Plus tu fais petit, plus tu va devoir construire léger pour éviter d'avoir une charge alaire trop importante, quasi impossible si tu veut traite ton N2501 en semi maquette ou une maquette.

Si tu fais petit et lourd, tu vas devoir surmotoriser et le vol de ton engin sera à mille lieues du type de vol d'un vrai Noratlas.

En bref, le compromis idéal est dur a trouver. Je dirais que si tu veut faire quelque chose qui tiens la route, prévois plutôt une envergure vers les 1m60/1m80 avec 2 bons moteurs (de marque fiable, OS par exemple) en 10-15 cc 4 temps ou 6.5-7.5 cc 2 temps.

Au club ou j'étais, y'a eu cycliquement quelques essais de construction de zinc de transport (souvent des Dakota d'ailleurs) dont l'envergure se situait entre 1m40 et 1m60. Tous se sont trouvés assez vite au tapis et volaient comme des chasseurs une fois en l'air.

La géométrie de l'aile d'un Noratlas est plus favorable que celle d'un Dakota par exemple, mais l'ecartement des moulins est plus important donc ce que tu gagne d'un coté tu le perd de l'autre.

Ce n'est pas dans tes intentions, je sais, mais le meilleur compromis, pour moi, en bimoteur de modélisme serait le B25. Il a une bonne envergure (le Noratlas aussi), une vitesse de vol réelle assez importante (Moins bien de ce coté là :hum:), des derives bien "soufflées " par les helices (idem) et pour finir (plus accessible pour les débutants et plus pratique en cas d'aire d'atterrissage sommaire) il possède un train tricycle (re-idem).

En tout cas, ayant arpenté pas mal de terrains de modélisme, j'ai rarement vu de vieux bimoteurs d'une taille inférieure à 1m60, ils finnissent assez rapidement au tapis. Les rares qui arrivent à tenir dans le temps sont souvent des chasseurs (beaucoup de P38, quelques Tigercat) ou volent comme des chasseur. Pour ma part, je trouve très laid que de voir voler un "gros cul" comme un chasseur.

Y'a quelques "beberts" en modélismes sur ce forum (INAZUMA peut-être :yes: et milles excuses à ceux que je ne cite pas) qui pourront confirmer ou infirmer mes dires, je pense qu'ils ne vont pas tarder a ce manifester.

En tout cas, superbe idée que de t'attaquer a ce taxi. Bon courage pour la suite.

Publié : sam. mai 17, 2008 4:51 pm
par Noratlas
50H-Solo a écrit : La cause majeure de perte d'un bimoteurs en modélisme, c'est le calage (ou le ratatouillage) d'un des 2 moulins. ....

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils.
Une idée qui pourait résoudre le problème ci-dessus: un seul moteur dans le fuselage principal, qui entrainerait les deux hélices par une serie de renvois. Est ce envisageable ?
Ou encore un couplage mécanique des deux axes d'hélice qui permettrait à un moteur de secourir l'autre ?

Publié : sam. mai 17, 2008 6:29 pm
par 50H-Solo
Avec les modèles réduits équipés de moteurs à réducteur, c'etait déjà une belle source d'emmerdes, alors un système mécanique avec renvois et tout le bastringue, je t'en cause même pas. En plus des problèmes induits par la complexité mécanique, ça va être alourdir ta machine, donc au lieu de résoudre un pb, tu va t'en créer beaucoup d'autres. Plus tu vas compliquer les choses, moins tu sera sûr d'arriver à un résultat.
J'en ai vu pas mal, des projets prometteurs. Ils n'ont en général jamais passé le stade des plans, ou ont finis sur une armoire en décoration.
Si tu fais suffisemment grand et que tu ne lésines pas sur la qualité des moulins, tu va deja grandement reduire le risque de pannes.

quand à ça:
nord2501 a écrit :Ou encore un couplage mécanique des deux axes d'hélice qui permettrait à un moteur de secourir l'autre ?
Là c'est plus un Noratlas, mais le resultat de l'accouplement d'un papa Noratlas avec une maman Osprey (ou l'inverse, je sais pas) :Jumpy: :Jumpy:
Sur un veritable Osprey, le devellopement de ce système a du être une belle prise de tête, alors en modèle reduit .......................................o_O.

Publié : sam. mai 17, 2008 7:08 pm
par Noratlas
Bon OK, de toutes façon pour l'instant il faut que je me lance dans la construction.
Les moulinets ce sera pour plus tard.
Aller! au boulot et je ne manquerai pas de vous informer ici même de l'avancement des opérations.

Publié : mer. sept. 22, 2010 6:24 pm
par 3heure
salut Noratlas.
je viens de m'inscrire sur ce forun car je cherche de la doc pour, comme toi, ( tutoiement de modéliste a modéliste. si c'est génant dis le moi s.t.p. OK?) construire un noratlas d'environ 2m et j'ai du mal a trouver de la doc.
mon but n'est pas de faire une maquette mais plutot un bimoteur qui ressemble a quelque chose et puisse, comme le vrai, larguer un peu de matériel. bonbons ou parachutes.
et puis, il a une bonne bouille cet avion!
il me faudrait quelques cotes, quelques coupe du fuselage et des poutres.
un bonne base de départ quoi!
si tu as ça ou si tu sais ou je puis l'avoir ce serait bien (pour moi :yes:)

A+ et bonne soirée .
josé

Publié : mer. sept. 22, 2010 6:24 pm
par 3heure
salut Noratlas.
je viens de m'inscrire sur ce forun car je cherche de la doc pour, comme toi, ( tutoiement de modéliste a modéliste. si c'est génant dis le moi s.t.p. OK?) construire un noratlas d'environ 2m et j'ai du mal a trouver de la doc.
mon but n'est pas de faire une maquette mais plutot un bimoteur qui ressemble a quelque chose et puisse, comme le vrai, larguer un peu de matériel. bonbons ou parachutes.
et puis, il a une bonne bouille cet avion!
il me faudrait quelques cotes, quelques coupe du fuselage et des poutres.
un bonne base de départ quoi!
si tu as ça ou si tu sais ou je puis l'avoir ce serait bien (pour moi :yes:)

A+ et bonne soirée .
josé

Publié : mer. sept. 22, 2010 7:04 pm
par ironclaude

Publié : mer. sept. 22, 2010 9:01 pm
par Milos
Une grise :flowers:

Publié : jeu. sept. 23, 2010 10:46 am
par kraygoon
Salut,

Je peux avoir les photos que tu veux d'un Noratlas. Je suis parachutisme à Pau, et il y en a un qui trône à deux pas de la piste (usé).

Suffit de demander par MP les photos que tu veux.

Publié : jeu. sept. 23, 2010 12:35 pm
par Clavier
Le plus simple est d'acheter une maquette en plastique du Nord et de prendre dessus les cotes pour augmenter ( ou diminuer ! ) l'échelle
j'avais pratiqué ceci pour un porte-avions passé du 720 éme au 72 éme

Publié : jeu. sept. 23, 2010 1:15 pm
par 3heure
merci a tous.
j'ai les dimensions, les dessins profil, face, dessus, plein de photos & vidéos, c'est suffisant.
si je devais faire une maquette exacte je vous em....derai un peu plus mais là, ça ira.

si Noratlas (#12 ) etait encore là, j'aurais pu lui demander si il avait rencontré des problémes particuliers lors de la construction de son modéle, ou il a positionné le CG, les dimensions, le poids, le profil utilisé histoire de discuter un peu, mais je m'en sortirais.

encore merci et a +
José.

Publié : jeu. sept. 23, 2010 4:18 pm
par pilfranc
Je peux t'aider aussi si tu veux, je bosse (grand mot) tout les week end sur celui de Merville

Publié : jeu. sept. 23, 2010 9:40 pm
par ironclaude
Clavier a écrit : j'avais pratiqué ceci pour un porte-avions passé du 720 éme au 72 éme

Wow !
Tu n'aurais pas une photo de ce PA à nous montrer ?
Claude

Publié : ven. sept. 24, 2010 1:44 pm
par Clavier

Publié : ven. sept. 24, 2010 3:04 pm
par TOMPCAT
un bien bel ouvrage ce NIMITZ au 1/72

n'est_ce pas celui qui est désormais exposé au BOURGET ?


en tous cas bravo et au passage merci pour le lien ver ce site de dingues :notworthy

Publié : ven. sept. 24, 2010 6:44 pm
par ironclaude
Waoouuh ! En effet !
:yes:
Celui qui est au MAE n'est pas mal non plus ! j'ai pu le voir récemment, mais lui il est au 1/100.

Publié : ven. sept. 24, 2010 10:11 pm
par Amigalopin
Joli projet qu'un Noratlas.

Alors, quelques remarques sur les précédents posts :

- moteur central + réducteur vers les hélices : come déjà expliqué dans un autre post, très complexe. Risque de ne jamais fonctionner correctement, et poids monstrueux.

- moteurs 4-temps : je suis un amoureux des 4-temps, mais ils sont vraiment très lords pour la cylindrée. Un 2-temps est idéal : simple, léger, puissant
- nécessité de les roder en tandem et de manière parfiate pour éviter des variations de puissance entre les 2 moteurs
- électrique : je pense que pour moins de 2m d'envergure, c'est le meilleur compromis.
puissance, constance de la puissance.
De plus, le fuselage permet de centrer les batteries (Li-Po)

Réalisation : en polystirène (styrodur ou autre, je ne sais plus comment ça s'appelle) au fil chaud pour le fuselage et les ailes, avec des renforts là où il faut.
Permet d'avoir un avion léger et robuste.
==> et surtout : fiabilité acrue avec les moteurs électriques.