nordatlas

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

#26

Message par 50H-Solo »

3heure a écrit :merci a tous.
ou il a positionné le CG, les dimensions, le poids, le profil utilisé
José.
Avec tout ce que j'ai construit avant d'arrêter l'activité, je dirais que pour ce genre de machine il te faut un profil dissymètrique pas trop mince pour bien porter aux basses vitesses (les symétriques en lame de rasoir sont plus pour les taxis qui ont vocation de passer la voltige) et centré assez avant (CG au quart de la corde moyenne est une bonne valeur de début), quitte à reculer un peu si tu trouve ça trop calme ou si le taxi est trop paresseux aux commandes). Si tu veux pouvoir embarquer de la charge à larguer par la soute arrière, penses peut-être à prévoir un chariot extractible par un parachute histoire de centrer le plus possible l'emport pendant le vol.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

3heure
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 septembre 2010

#27

Message par 3heure »

50H-Solo a écrit :Avec tout ce que j'ai construit avant d'arrêter l'activité, je dirais que pour ce genre de machine il te faut un profil dissymètrique pas trop mince pour bien porter aux basses vitesses (les symétriques en lame de rasoir sont plus pour les taxis qui ont vocation de passer la voltige) et centré assez avant (CG au quart de la corde moyenne est une bonne valeur de début), quitte à reculer un peu si tu trouve ça trop calme ou si le taxi est trop paresseux aux commandes). Si tu veux pouvoir embarquer de la charge à larguer par la soute arrière, penses peut-être à prévoir un chariot extractible par un parachute histoire de centrer le plus possible l'emport pendant le vol.

nous sommes d'accord, un Eppler 207, par exp. un dissymétrique tranquille, aux alentours de 14% d'épaisseur.
de toute façon, c'est pas pour faire de l'acro!
je pensais centrer aux alentours de 30% de la corde moyenne. et mettre des volets de courbure de chaque coté de la poutre (pour chaque aile) et les ailerons vres l'extérieur.
pour la charge largable, en regardant le vrai, on s'apperçoit que le volume utile du fuseau est réparti également de chaque coté du CG. un hasard?

mais ça , c'est du "détail".
si je veux un avion calme, lent, j'ai envie de démarrer les 'calculs' en tablant sur une charge ailaire de 70gr/dm2............. enfin, ça, c'est ma salade :yes:

pour le moment, je glane a droite, a gauche, j'engrange les données.
en un mot, je cogite!:detective

3heure
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 septembre 2010

#28

Message par 3heure »

Amigalopin a écrit :Joli projet qu'un Noratlas.

Alors, quelques remarques sur les précédents posts :

- moteur central + réducteur vers les hélices : come déjà expliqué dans un autre post, très complexe. Risque de ne jamais fonctionner correctement, et poids monstrueux.

- moteurs 4-temps : je suis un amoureux des 4-temps, mais ils sont vraiment très lords pour la cylindrée. Un 2-temps est idéal : simple, léger, puissant
- nécessité de les roder en tandem et de manière parfiate pour éviter des variations de puissance entre les 2 moteurs
- électrique : je pense que pour moins de 2m d'envergure, c'est le meilleur compromis.
puissance, constance de la puissance.
De plus, le fuselage permet de centrer les batteries (Li-Po)

Réalisation : en polystirène (styrodur ou autre, je ne sais plus comment ça s'appelle) au fil chaud pour le fuselage et les ailes, avec des renforts là où il faut.
Permet d'avoir un avion léger et robuste.
==> et surtout : fiabilité acrue avec les moteurs électriques.

t'as raison, moteur unique..........:exit:
en 4 temps, je n'ais qu'un OS 70 surpass. et je n'ai pas envie d'en acheter 1 autre. (nous autres, pauvres retraités, devons compter les sous! :crying:)

coté électrique, je n'ais pas assez d'expérience. (et pas grand chose en stock)

ce sera donc du 2 temps . là, j'ai du stock!
coté structure, il y a de grandes chances que ce soit : 75% bois (je maitrise correct!) le reste roofmat........ a voir.
enfin, cogitons... cogitons..:sweatdrop

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#29

Message par Amigalopin »

@3heure :
Structure : fais comme tu as l'habitude. Après, peut-être tu pourra innover si l'envie te tente.

Ailes : ne te laisserais-tu pas tenter par des ailes en polystyrène découpées au fil chaud ?
Avec renforts + fibre de verre/kevlar (voir avec des passionnés avertis ?)

Moteurs : 2-temps, c'est mieux que 4-temps (puissance, poids) , mais moins agréable que des 4-temps.

Electrique : que des avantages, 2 inconvénients
- inconvénients : prix des batteries/chargeur ; charge d'entretient pour une bonne durée de vie des packs
- avantages : rapidité de mise en oeuvre
propreté
puissance constante en multi
bruit très réduit

A cogiter, comme tu dis
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

3heure
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 septembre 2010

#30

Message par 3heure »

salut Amigalopin.
je ne maitrise pas tout ce qui est polystyréne coffré. j'ai vu faire mais ça ne m'inspire pas trop.
en plus, je n'ais pas beaucoup de place et pas envie d'investir dans tout ce matos (résines, fibre, pompe a vide, diluant et autre pinceaux, gelcoat, .....)
je ne suis qu'un pauvre retraité... sniff. sniff.....
le roofmat taillé, poncé et marouflé par contre, je n'ai rien contre.

c'est vrai que le 4temps a un bruit plus agréable que le 2t . j'ai déja entendu un bimoteur 2t , le bruit est pas piqué des vers.. il est vrai que je n'ais pas entendu de bimoteur 4t....... alors....

enfin, j'ai le temps. alors, je cogite tranquille.

A+ josé.
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#31

Message par Pierrot66 »

Bonjour 3heure

essaie ce lien, ça peut peut être te donner des idées pour la construction...
http://home.scarlet.be/papy.kilowatt/methode.htm

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#32

Message par InaZuma »

Noratlas a écrit : j'ai plusieur foi sauté en marche:sweatdrop
Mon pere dit souvent la meme chose quand il en voit un lol

@+

Zuma
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#33

Message par Amigalopin »

@Pierrot66 : superbe lien !!!

... idée de construction au dépron ..... pas mal du tout !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

tribal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010

Dépron

#34

Message par tribal »

Hello;
L'un d'entre vous connaissait-il ce "dépron" ?
A la fois léger et facile à mettre en oeuvre... exactement ce qu'il me faut. Savez-vous où on peut s'en procurer?
A+
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#35

Message par Pierrot66 »

Bonjour

Ca se trouve dans tous les magasins de bricolage, casto, brico....

C'est vendu en plaques de 3 ou 6 mm d'épaisseur, et au m²

ça se colle avec la UHU POR, je crois.
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#36

Message par Pierrot66 »

Amigalopin a écrit :@Pierrot66 : superbe lien !!!

... idée de construction au dépron ..... pas mal du tout !!!
J'ai pas encore essayé une maquette d'avion tout en dépron, mais j'ai quelques petits avions genre Troll qui volent très bien. Je compte refaire le fuselage de mon corsair en dépron et l'électrifier...

Par contre, j'ai réalisé une maquette d'un bateau navigant, le Côtre Corsaire Le Renard, couples et bordage tout en dépron, marouflé au papier craft encollé avec un mélange de colle vinylique et cellulosique (pour papier peint), c'est extra, très léger et plus solide que la fibre de verre...

tribal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010

#37

Message par tribal »

Merci Pierrot.
Construire un modèle naviguant, c'est exactement ce qui je souhaite faire. Une réduction de de mon bateau.
D'après ce que j'ai vu sur la construction d'un zinc, j'imagine que je peux utiliser le dépron tant pour les bordés en 3milli que pour les couples et les ponts en 6 milli en limitant le recours au cp là où c'est nécessaire.

ça y est, j'ai mon occupation pour l'hiver :yes:
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#38

Message par Pierrot66 »

tribal a écrit :Merci Pierrot.
Construire un modèle naviguant, c'est exactement ce qui je souhaite faire. Une réduction de de mon bateau.
D'après ce que j'ai vu sur la construction d'un zinc, j'imagine que je peux utiliser le dépron tant pour les bordés en 3milli que pour les couples et les ponts en 6 milli en limitant le recours au cp là où c'est nécessaire.

ça y est, j'ai mon occupation pour l'hiver :yes:
oui, c'est tout à fait ça: tu fais en 2 moitié de coque, couples en 6mm et bordé en 3 mm, puis après marouflage au papier craft (c'est le mieux), tu peux même retirer les couples après !
Le pont, en ctp fin, bordé en lattes de bois, c'est plus joli ;) enfin, si c'est un voilier

tribal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010

#39

Message par tribal »

Pierrot66 a écrit :oui, c'est tout à fait ça: tu fais en 2 moitié de coque, couples en 6mm et bordé en 3 mm, puis après marouflage au papier craft (c'est le mieux), tu peux même retirer les couples après !
Le pont, en ctp fin, bordé en lattes de bois, c'est plus joli ;) enfin, si c'est un voilier

2 moitiés de coque et le pont rapporté, c'est le mode de construction taille réelle, donc ça me plait bien. Retirer les couples, ça me semble un peu olé-olé; suis pas sûr que le pont apporte suffisament de rigidité. D'ailleurs c'est une autre question pour toi : ça plie bien, ce dépron en 3mm? Les lignes sont assez tendues et les entrées d'eau très fines (heu, j'oublie que je suis sur check-6 ici, le forum de l'aviation! je vais me faire censurer? :wacko: )

en deux mots je vais construire un tri à l'image de celui sur lequel je régate; l'original fait 7m50, les flotteurs font 0m50 de large, donc va falloir qu'il plie le Dépron !
Quand au papier Kraft + colle à bois, je connais la méthode qui permet d'être léger, solide, facile à mettre en oeuvre et pas cher.
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#40

Message par Pierrot66 »

tribal a écrit :2 moitiés de coque et le pont rapporté, c'est le mode de construction taille réelle, donc ça me plait bien. Retirer les couples, ça me semble un peu olé-olé; suis pas sûr que le pont apporte suffisament de rigidité. D'ailleurs c'est une autre question pour toi : ça plie bien, ce dépron en 3mm? Les lignes sont assez tendues et les entrées d'eau très fines (heu, j'oublie que je suis sur check-6 ici, le forum de l'aviation! je vais me faire censurer? :wacko: )

en deux mots je vais construire un tri à l'image de celui sur lequel je régate; l'original fait 7m50, les flotteurs font 0m50 de large, donc va falloir qu'il plie le Dépron !
Quand au papier Kraft + colle à bois, je connais la méthode qui permet d'être léger, solide, facile à mettre en oeuvre et pas cher.
Non, t'arrivera pas à plier le depron, juste à lui faire prendre une légère courbure. Par contre, je te garantie la rigidité après marouflage et enlèvement des couples.

3heure
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 septembre 2010

#41

Message par 3heure »

Pierrot66 a écrit :Bonjour 3heure

essaie ce lien, ça peut peut être te donner des idées pour la construction...
http://home.scarlet.be/papy.kilowatt/methode.htm
salut Pierrot66.
je me sens tout petit face au travail de "papy.kilowatt" :huh:
j"ai bien fait 2 ch'tis zavions en dépron. il est fort probable que je m'en serve de + en + .
j'ai pris contact avec un modéliste d'Albi qui construit une grise de 4m d'envergure! :huh: . ce n'est pas de mon niveau! :crying: mais il fait un boulot fabuleux.
je vais voir si je peux mettre 1 photo.

A+ josé.
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#42

Message par PB0_Mighty-8 »

Euh pierrot,
Je me permet de rectifier : le dépron se plie très bien.
Il faut juste le travailler un peu pour l'aider à se plier sans casser et utiliser quelques vieilles ruses de sioux (stries au stylo bille ou sèche cheveux pour le chauffer sans le bruler )

Après, je ne fais que de l'avion, pas du bateau mais je pense que nos techniques de construction ne doivent pas être trop éloignées l'une de l'autre.

Exemples :
Le fuselage de mon mini Cap 232 :
Image

fini :
Image



Mon Spitfire Mk XVIe en cours de construction - dépron "roulé" :
Image

@+
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#43

Message par Pierrot66 »

PB0_Mighty-8 a écrit :Euh pierrot,
Je me permet de rectifier : le dépron se plie très bien.
@+
Tout a fait exact...:yes:
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »