Le premier Mirage

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16506
Inscription : 18 mai 2006

Le premier Mirage

#1

Message par ironclaude »

L’histoire des Mirage III a commencé il y a 60 ans, avec un petit avion qui s’appelait, au début, Mystère Delta.

Le MD 550, son premier nom officiel, fut commandé en Mars 1954. C’était un tout petit avion, symptomatique des programmes d’ « intercepteur léger » du moment, propulsé par deux réacteurs Viper de 740 kg de poussée chacun (le dixième de la motorisation d’un Rafale d’aujourd’hui !), et baptisé au début Mystère Delta du nom de la nouvelle forme de son aile. Il fit son premier vol le 25 Juin 1955.

Après une première série d’essais, l’avion fut modifié en 1956 avec une nouvelle dérive, deux réacteurs de… 1 tonne de poussée chacun ! avec une PC développée par Dassault, puis un moteur fusée SEPR, et « last but not least », fut rebaptisé Mirage I. Avec ces modifications et malgré ses entrées d’air fixes, il put atteindre Mach 1,6. C’était bien parti et comme on le sait ça n’allait plus s’arrêter : avec un moteur Atar le Mirage I devint le Mirage III, et 60 ans après, il y en a encore en service…

Il existe une maquette au 1/72 de ce précurseur, proposée par le maquettiste Jean Pierre Dujin au milieu d’une gamme prolifique de maquettes en résine d’avions peu connus (mais surtout Français), produite et diffusée dans les années 70 – 80. Après sa disparition il y a quelques années, un groupe d’amis « JFR Team » a continué de diffuser ses maquettes, en les améliorant avec des planches de photo découpe et de decals. Dans le cas du Mirage, il existe même maintenant deux boîtes distinctes, une pour l’avion d’origine et l’autre pour l’avion modifié. J’ai choisi de réaliser celle de la toute première version.

Pour la documentation, on arrive à trouver quelques photos sur le web et surtout, dans le livre « des Mirage et des hommes », le premier chapitre est consacré à « l’ancêtre ».

La maquette accuse un peu son âge, normal, c’est une réalisation en résine d’il y a 30 ans. Il y a beaucoup de ponçage et d’ajustage à faire. "c'est du brutal", certaines pièces sont à peine utilisables. Heureusement la planche de photo découpe fournit, entre autres des trappes de train plus agréables. Je remplace les trains principaux par des trains de Mirage III pris dans l’indispensable « boîte à rabiots », pareil pour les roues, et je mets aussi un siège en résine du commerce, avec difficulté car il y a peu de place dans le cockpit, comme dans l’original ! Il n’y a pas de charges extérieures et le montage est assez vite terminé.

Pour la peinture, finition « aluminium » de rigueur : pour moi c’est un bombage général avec une bombe alu, puis la reprise de quelques zones avec une peinture alu en pot, de tonalité légèrement différente. La planche de decals est simple mais suffisante : on ne faisait pas dans la fantaisie à l’époque…

En résumé, une maquette pas facile à faire, mais qui en vaut bien la peine pour compléter une collection. Je prévois d'en faire d'autres du même producteur...

On peut la comparer avec celle d’un Mirage IIIC et aussi avec celles de deux autres Deltas expérimentaux contemporains, le XF 91 et le Fairey Delta 2 : Incontestablement, l’aile Delta était tendance à l’époque !
Pièces jointes
Mirage 6.JPG
Mirage 5.JPG
Mirage 4.JPG
Mirage 3.JPG
Mirage 2.JPG
Mirage 1.JPG
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Le premier Mirage

#2

Message par freemars »

L'est mignon, le zozio ! En tous cas, merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4048
Inscription : 16 avril 2009

Re: Le premier Mirage

#3

Message par Vico »

C'est plutôt un moustique lol . L'est déjà pas grand à coté du III :crying: , j'ose à peine l'imaginer à coté d'un autre biréacteur : le IV :Jumpy:
Merci pour cette page d'histoire :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22018
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le premier Mirage

#4

Message par Milos »

Ironclaude, j'adore quand tu reprends ces modèles d'avions tout aussi rarissimes :yes:

Mignon comme tout, ce petit Mirage, je ne connaissais pas.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »