Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#1

Message par ironclaude »

Deux maquettes dans le même post : deux avions des années 50, deux biréacteurs bi-Marboré, deux appareils qui, après avoir été brièvement concurrents, ont ensuite connu des carrières très différentes : le Morane Paris et le Fouga Magister.
Pour commencer, le Morane Paris, qui fit son premier vol en 1954 : deux réacteurs Marboré, 4 places, 3,9 tonnes, 695 km/hr, 1740 km de rayon d’action. C’était un dérivé du biplace Fleuret de 1953, concurrent du Magister sur le créneau des premiers avions d’entraînement à réaction (déjà la concurrence entre la formule tandem et la formule côte à côte…).
On sait que le Magister fut retenu, mais le Paris fit, lui, une carrière honnête comme avion de liaison dans l’Armée de l’Air et l’Aéronavale. Un total de 128 avions furent produits. Quelques-uns furent vendus en version civile, devenant ainsi les tous premiers avions d’affaires à réaction. Son succès fut limité, entre autres, paraît-il, parce que l’accès au cockpit n’était pas des plus pratiques pour les dames en robe ou en jupe… Plus tragiquement, c’est à bord d’un Paris que le célèbre industriel italien Enrico Mattei trouva la mort. Certains Paris volent encore et il y a régulièrement des projets de rénovation et de transformation.
Je n’ai pas trouvé d’ouvrage sur le Paris, j’ai pu rassembler suffisamment de photos sur le web.
Aerofile a sorti une maquette injectée au 1/72 du Paris, c’est une série limitée et j’ai pu rafler un des derniers exemplaires sur E Bay. La maquette parait en général exacte, assez simple, avec cependant un cockpit bien aménagé, car très visible sur l’avion.
J’ai commencé par l’aménagement de ce cockpit, en y ajoutant des détails et une planche de bord en décal très ressemblante trouvée dans ma boîte à rabiots. Le cockpit est fermé par une verrière en vacform, ce qui n’est pas un cadeau vu sa taille! Après beaucoup d’efforts j’arrive à l’ajuster et à tout faire filer mais en final on ne verra pas grand-chose de l’intérieur…
La fin du montage est facile et rapide, pas de pylônes ni de charges sur cet avion, mais une petite mauvaise surprise : l’avion bascule sur son derrière, il aurait fallu lester le nez, mais il aurait aussi fallu le signaler pour qu’on puisse le prévoir à temps pendant le montage !
Pour la peinture, j’ai bombé l’avion en aluminium, puis repris quelques surfaces avec des nuances d’alu plus claires ou plus foncées. Enfin, pour la décoration finale, j’ai choisi un Paris de l’Aéronavale, tout simplement parce que j’en avais trouvé une grande photo bien détaillée.
Le résultat final ne me plaît qu’à moitié : soit l’avion est un peu pataud, soit j’aurais pu mieux faire …
[size]
Pièces jointes
Paris 01.JPG
Paris 02.JPG
Paris 03.JPG
Paris 04.JPG
Paris 05.JPG
Paris 06.JPG
Dernière modification par ironclaude le jeu. nov. 27, 2014 4:50 pm, modifié 2 fois.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#2

Message par ironclaude »

...
Pièces jointes
Paris 07.JPG
Paris 08.JPG
Paris 09.JPG
Paris 10.JPG

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#3

Message par ironclaude »

Changement de style avec le Fouga Magister : Premier vol en 1952, 2 Marboré, 2 places en tandem, 3,2 tonnes, 715 km/hr, un grand succès à son époque, retenu comme jet d’entraînement officiel de l’OTAN, près d’un millier d’avions produits, dont plusieurs centaines pour l’Armée de l’Air et même quelques dizaines, navalisés, pour la Marine. A une époque on voyait des Fouga sur toutes les bases, et bien sur ce fut aussi l’avion de la PAF avant l’Alpha Jet. Quelques-uns ont été préservés comme avions de collection et on peut même faire des vols à bord.
La maquette est une nouveauté d’Airfix, réédition entièrement nouvelle et de grande qualité. Je l’ai complétée par un kit C72090 pour le cockpit et une planche de photodécoupe KPE 72028 pour les détails.
Là aussi, je commence par le cockpit en ajustant l’ensemble poste pilotes en résine dans le fuselage d’origine. Sur le Fouga, pas de siège éjectable, mais des sièges classiques avec les harnais bien visibles. Les planches de bord et les banquettes viennent de la planche de photodécoupe « couleur ».
Problème, une fois tout en place, la verrière injectée de la maquette, trop épaisse, ne ferme plus ! Solution, utiliser une des verrières soufflées du kit CMK. Comme d’habitude, c’est beaucoup plus galère, on y arrive mais ça prend du temps !
Une fois le cockpit fermé, la fin du montage est simple et rapide, et on peut passer à la peinture. Ce Fouga est peint tout alu, au pinceau, avec reprise de quelques zones avec un alu légèrement différent, ainsi que plusieurs zones en « dayglo ».
Pour la décoration, la petite déception de la maquette Airfix est que la planche de décals ne propose qu’un Magister Belge et un Irlandais. Bon, ça part sans doute d’un bon sentiment, les maquettes d’avions militaires Irlandais sont rares… mais hélas il n’y a pas de trace de décals permettant de faire un Magister Français, pourtant plus classique et plus nombreux ! Comprenne qui pourra… Heureusement dans ma boîte à rabiots j’ai retrouvé une planche Modeldecal qui propose, entre autres, 3 décorations de Fouga de l’Armée de l’Air. Ca tient sur une petite surface… mais, panaché avec les décals « généraux » de la maquette, cette planche permet de finir la maquette aux couleurs de l’Armée de l’Air. Là encore, je choisis de représenter un avion dont j’ai une photo dans ma doc, dans ce cas un appareil rattaché à la 30ème EC. Le Fouga étant tout petit, ces décals suffisent à le couvrir et à « l’animer ».
Pour finir, le traditionnel bombage en vernis mat avant démasquage et vernissage des transparents, et c’est fini.
[/
size]
Pièces jointes
Fouga 01.JPG
Fouga 02.JPG
Fouga 03.JPG
Fouga 04.JPG
Fouga 05.JPG
Fouga 06.JPG
Dernière modification par ironclaude le jeu. nov. 27, 2014 4:50 pm, modifié 1 fois.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#4

Message par ironclaude »

La fin...

Les deux anciens rivaux ont servi ensemble sous les cocardes dans des rôles différents pendant des dizaines d’années.
Pièces jointes
Fouga 07.JPG
Fouga 08.JPG
Fouga et Morane.JPG
Morane et Fouga.JPG
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#5

Message par Toine0001 »

Belles réalisations!

Le Paris fait déjà pataud monté non peint. Je ne pense pas que ton travail soit à blâmer. Merci pour les photos, j'adore cet avion!

Voici celui restauré à Morlaix venu voler au Rennes Airshow 2014:


Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#6

Message par Milos »

Je pense que, sur la maquette, il y a une erreur du niveau du nez.

Le Fouga est une nouvelle maquette ... gravure en relief ?

En effet, le manque de déco française peut paraitre étrange, comme l'Atlantic Revel (allemand et pakistanais) ou le Fiat Gina Revel également (allemand).

Bien sympas, tes deux maquettes :yes:

Il est amusant de savoir que le Fouga pouvait être armé ... d'une AA 52 (pas un A10, quoi)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#7

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
Je pense que, sur la maquette, il y a une erreur du niveau du nez.


Possible, mais quelle erreur et sur quel avion ?

Milos a écrit :
Le Fouga est une nouvelle maquette ... gravure en relief ?


Pas clair... je crois que ce n'est pas une maquette 100% nouvelle. Elle est présentée comme une nouveauté ou du moins une nouvelle version très améliorée.
Il y avait une date gravée à l'intérieur du fuselage... assez ancienne si je me souviens.
C'est peut-être une actualisation de cette précédente maquette "des années1970":

http://www.oldmodelkits.com/index.php?d ... darchive=1

Par contre le niveau de détail fourni pour l'intérieur du cockpit est à un standard beaucoup plus plus contemporain. Peut être que la rénovation était centrée la dessus ?
Comme j'ai panaché la maquette de base avec des kits d'amélioration c'est difficile à dire. Le tout m'ayant paru suffisamment exact et détaillé pour être digne d'être mpnté...
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#8

Message par Vico »

J'ai du mal à définir quoi, mais je trouve aussi qu'il y a quelque chose qui cloche dans le Paris, peut-être au niveau de la jonction verrière/habitacle ? :huh:
Sur la maquette, le nez semble plus court et plus "aplati" que sur l'illustration de la boite et la photo du vrai. Du coup, ça lui donne un air encore plus pataud, ou ramassé.

Le Fouga est superbe :yes: :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 539
Inscription : 09 avril 2004

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#9

Message par FR_jmchaps »

Oui on dirait que le rapport hauteur/longueur n'est pas respecté sur le M.S.
Comme une photo avec une mauvaise resolution
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#10

Message par Milos »

Pour moi, il y a un souci sur la forme. Le nez est trop conique. Il est trop gros au niveau du raccord avec la verrière. Il devrait être moins évasé. Par contre, difficile à rattraper :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#11

Message par ironclaude »

J'ai re-regardé, ça ne me paraît pas évident...

Je suis parti du moulage proposé, qui m'avait paru correct à l'époque, mais c'est vrai que j'avais moins de doc sur cet avion que pour d'aitres maquettes, en particulier je n'ai pas trouvé de plan 3 vues et encore moins de bouquin.

Sur le fait que le fuselage grossit rapidement en partant du nez, c'est vrai, mais rappelons qu'on a affaire à un petit quadriplace et qu'il faut très vite arriver à une section qui permette de caser 2 pilotes de front... du coup c'est sur que le résultat n'est pas trop esthétique...

La prochaine fois, je ferai le Firefox, comme ça j'aurai moins de chance de me faire épingler par quelqu'un qui aura bossé dessus... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#12

Message par Col. Chibani »

La maquette est peut-être effectivement un peu plus trapue que l'original (surtout l'arrière) :

Image

ImageDSC_0056 by colchibani, on Flickr
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#13

Message par ironclaude »

En effet, en superposant la maquette avec la dernière photo, on voit que l'amincissement du fuselage autour des réacteurs n'est pas bien représenté par le moulage.

Pour le nez, le défaut éventuel ne me paraît toujours pas évident.

Cela dit, cet avion est assez spécial du point de vue forme, l'aménagement côte à côte conduit à un fuselage plus ventru que ce qu'on a l'habitude de voir / percevoir sur les chasseurs.

Et, même si c'est une maquette injectée, ca reste une série limitée faite avec sans doute moins de moyens que par exemple Trumpeter.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#14

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour MILOS
Pour le Fouga, c'est 2 MAC 52 et même paniers de roquettes sous les ailes

Image

Personnellement dans L'AA je n'en ai jamais vu ainsi équipés.

A priori , version armée utilisés par Israel ( guerre des 6 jours) au Congo par les rebelles Katangais,et le Maroc pendant le conflit avec l'Algérie (1963)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#15

Message par Milos »

C'est la première fois que j'en vois un en photo :blink: J'avais juste entendu parler d'une AA52 et je ne savais même pas où (interne ? Gondole ?). Photo à conserver :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#16

Message par Waroff »

Bonjour,

outre le rapport hauteur/longueur un peu excessif qui donne un aspect trapu, la section du fuselage au niveau du bord de fuite de l'aile devrait être trilobée.
Sur la maquette elle est triangulaire à angles arrondis. La zone des flancs enveloppant les réacteurs est surdimensionnée.
Du coup, la forme globale est empâtée à souhait en plus d'être disproportionnée.

Mais on ne va pas bouder le plaisir de voir du MS

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#17

Message par Amigalopin »

Simpa ces 2 modèles :yes:

Sinon, j'ai trouvé un article au sujet des F.M Belges au Congo.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#18

Message par ironclaude »

Oui, le Fouga a eu tellement d'utilisateurs qu'il peut être un sujet inépuisable de maquettes pour ses fans.
La récente boite Airfix est très bonne, il reste à se débrouiller pour réaliser les décorations, mais c'est le job !
:yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#19

Message par Milos »

Oui, d'ailleurs c'est étrange ce désintéressement de la part des fabriquants :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#20

Message par Amigalopin »

@Milos: un Spitfire ou un bon Me-109, tout comme un F-15 voir F-16 c'est toujours plus vendeur qu'un Fouga ou même tout autre avion école.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16465
Inscription : 18 mai 2006

Re: Morane Paris et Fouga Magister au 1/72

#21

Message par ironclaude »

En fait, il existe quand même plusieurs maquettes au 1/72 du Fouga, hors la maquette Airfix que j'ai montée. Les autres échelles je ne sais pas.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »